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Documents DELVIGNE Frédéric 8 résultats

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Repères méthodologiques pour thérapeutes de couple débutants DELVIGNE Frédéric | THÉRAPIE FAMILIALE 03/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°125507

- n° 1 - p. 27-50
Thème : THERAPIE
Se basant sur dix ans d'expérience dans la formation de futurs conseiller conjugaux et familiaux, l'auteur énumère les "pièges" dans lesquels peuvent tomber les futurs thérapeutes conjugaux dans leur travail avec les couples : se centrer sur l'individu et oublier la relation, avaliser la première définition du problème, faire alliance avec un membre du couple, tenir le cadre de manière rigide, passer à côté de l'information pertinente, etc. A ces "pièges", l'auteur propose des pistes méthodologiques concrètes dans le maniement de la relation thérapeutique.[-]

Se basant sur dix ans d'expérience dans la formation de futurs conseiller conjugaux et familiaux, l'auteur énumère les "pièges" dans lesquels peuvent tomber les futurs thérapeutes conjugaux dans leur travail avec les couples : se centrer sur l'individu et oublier la relation, avaliser la première définition du problème, faire alliance avec un membre du couple, tenir le cadre de manière rigide, passer à côté de l'information pertinente, etc. A ...

THERAPIE ; COUPLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; THERAPIE FAMILIALE ; METHODOLOGIE ; CONSULTATION CONJUGALE

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La construction d'un lien : Comment créer une collaboration avec les familles dans le cadre d'un mandat judiciaire ? FERNANDES DA SILVA Flora ; DELVIGNE Frédéric | 2019

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/1 - Doc n°142103

- 86 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et influencer la relation. L'intervenant est par moment vu comme une menace, un allié du juge ou son bras droit. L'éducateur est face à un mandat judiciaire et est amené à créer du lien dans ce contexte. Ce contexte judiciaire influence la relation. Les théories telles que la systémique, l'analyse transactionnelle de Berne, l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, ainsi que la relation d'aide et le développement de la personnes ainsi que l'approche pragmatique de Paul Watzlawick permettront d'analyser des situations problématiques et apporteront des éclaircissements sur la manière d'entrer en relation avec le client et d'adapter son approche éducative en fonction des situations.[-]

L'intervention en famille n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'en est-il de la relation entre l'éducateur et la famille dans le cadre d'une aide sous contrainte ? La gentillesse et la sympathie de l'éducateur ne suffisent pas par moment, la création d'un lien est bien plus complexe qu'on peut le croire, surtout dans un contexte judiciaire. Dans ce travail, on verra que le contexte dans lequel l'éducateur intervient peut poser problème et ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; FAMILLE ; CONFLIT ; GESTION ; INTERVENTION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONTRAINTE JURIDIQUE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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- n° 1 - p. 89-123
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'auteur témoigne de son expérience d'enseignement de la systémique. Dans le cadre d'un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l'« apprentissage » (mémorisation de concepts). L'auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n'agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d'un réseau d'appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d'engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos.[-]

L'auteur témoigne de son expérience d'enseignement de la systémique. Dans le cadre d'un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l'« apprentissage » (mémorisation de concepts). L'auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; FORMATION ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; SENSIBILISATION

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La parentification : un concept, des théories GUENARD Domitile ; DELVIGNE Frédéric | 2019

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/18 - Doc n°146345

- 78 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Le Service d'Accompagnement Modulable (SAM) est une service d'accompagnement qui se rend directement au domicile des familles. Ce service a accueilli une nouvelle famille en juin 2018. Cette dernière se compose de huit enfants. Après quelques visites, les éducateurs se sont penchés sur la question de la parentification pour une jeune fille de 11 ans. Après avoir pris beaucoup de recul, s'être posée de nombreuses questions et s'être remise en question face à ce concept, l'objet de recherche de l'auteure est né : "En tant qu'éducatrice spécialisée, quelles questions ai-je à me poser lorsque je suis en face d'une situation de parentification ?". Ce travail présente de la théorie, de la méthodologie mais aussi une histoire vécue sur le terrain au sein même de la pratique de l'auteure.[-]

Le Service d'Accompagnement Modulable (SAM) est une service d'accompagnement qui se rend directement au domicile des familles. Ce service a accueilli une nouvelle famille en juin 2018. Cette dernière se compose de huit enfants. Après quelques visites, les éducateurs se sont penchés sur la question de la parentification pour une jeune fille de 11 ans. Après avoir pris beaucoup de recul, s'être posée de nombreuses questions et s'être remise en ...

PLACEMENT ENFANT ; EDUCATION SPECIALISEE ; AIDE A DOMICILE ; ACTION ÉDUCATIVE ; ENFANCE ; RESPONSABILITE ; PARENT ; SUBSTITUTION ; ROLE

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- 62 p.
Thème : HANDICAP
Sur son lieu de stage, l'auteur est touché par une situation que l'équipe considère comme un cas de harcèlement. Après analyse personnelle, l'auteur suggère alors que, plutôt qu'un cas de harcèlement, ne serait-on pas face à un scénario dramatique qui alourdirait le problème ? Donc, comment gérer les difficultés sans rentrer dans la dramatisation institutionnelle ? S'ensuit une autre question : que mettre en place pour désamorcer une dramatisation ? Il a alors approfondi les concepts de communication, d'écoute active, d'empathie et s'est beaucoup inspiré de l'approche non directive de Rogers. Enfin, il a mis en place deux outils qui lui ont paru coller aux personnes concernées. Il a ainsi le sentiment d'avoir voulu déjouer la lourdeur et la somnolence d'un système qui veut bien faire mais qui peut-être victime de lui-même.[-]

Sur son lieu de stage, l'auteur est touché par une situation que l'équipe considère comme un cas de harcèlement. Après analyse personnelle, l'auteur suggère alors que, plutôt qu'un cas de harcèlement, ne serait-on pas face à un scénario dramatique qui alourdirait le problème ? Donc, comment gérer les difficultés sans rentrer dans la dramatisation institutionnelle ? S'ensuit une autre question : que mettre en place pour désamorcer une dr...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; HARCELEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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- 66 p.
Thème : MIGRATION
Quel sens donner à l'agressivité d'un résident en attente de son statut de BPI (Bénéficiaire de Protection Internationale) ? Quelle réponse l'auteur peut-il donner à cette agressivité ? Après avoir abordé le contexte spécifique dans lequel s'inscrit son questionnement, il se base sur les situations vécues auprès de quelques résidents pour se poser les premières questions quant aux raisons qui poussent certains candidats demandeurs d'asile à se montrer agressifs vis-à-vis de l'institution. Dans ce travail, l'auteur brosse un tableau rapide des procédures prévues dans le parcours d'un candidat réfugié pour obtenir son statut de BPI et b-observe ses émotions à différents stades de ces procédures. Dans un deuxième temps, il retrace le parcours et les motivations qui peuvent pousser une personne à quitter son pays natal, et montre ensuite comment elle peut se sentir impuissante devant un système administratif jugé maltraitant par certains. Un cheminement théorique permettra à l'auteur d'analyser ces situations à la lumière de l'approche centrée sur la personne et du développement du pouvoir d'agir. Il verra comment une personne peut être actrice de sa vie, même en résidant dans un centre. Après s'être intéressé au bénéficiaire, l'auteur se questionnera sur sa place d'éducateur auprès de ces personnes en attente de régularisation à l'aide des fonctions. Enfin, à l'aide des cinq fonctions de l'éducateur, il décrit son action dans l'institution où il a effectué son stage.[-]

Quel sens donner à l'agressivité d'un résident en attente de son statut de BPI (Bénéficiaire de Protection Internationale) ? Quelle réponse l'auteur peut-il donner à cette agressivité ? Après avoir abordé le contexte spécifique dans lequel s'inscrit son questionnement, il se base sur les situations vécues auprès de quelques résidents pour se poser les premières questions quant aux raisons qui poussent certains candidats demandeurs d'asile à se ...

IMMIGRATION ; REFUGIE ; STATUT ; PROTECTION ; PROCEDURE ; TEMPS ; ACCUEIL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; AGRESSIVITÉ ; EDUCATEUR SPECIALISE ; DROIT D'ASILE

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Les troubles de l'attachement chez les enfants placés en institution DELIEUX Benjamin ; DELVIGNE Frédéric | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/27 - Doc n°155596

- 69 p
Thème : EDUCATION
Ce travail présente les troubles de l'attachement, dont le but est de les comprendre, de les cerner et de les identifier plus facilement quand ils se présentent.

PSYCHOLOGIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ATTACHEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT ENFANT ; INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE

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Alliance et légitimité, l'éducateur spécialisé au coeur des relations dans l'enseignement. BERTRAND Grégory ; DELVIGNE Frédéric | 2021

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC2021/12 - Doc n°158132

- 87 p.
Thème : EDUCATION
Dans ce travail, l'étudiant mènera une réflexion sur l'intérêt s'acquérir une alliance avec les familles, sur la thématiques des conflits de loyautés ainsi que l'importance de la légitimité des travailleurs dans une école fondamentale à encadrement différencié. Pour mener à bien mes recherches, je commencerai par détailler en profondeur le contexte institutionnel dans lequel l'étudiant travaille. Ensuite, une lecture de plusieurs situations éducatives ainsi que ses ressentis et questionnements autour de cette situation vous seront proposés. Derrière ces points, une problématique sera élaborée pour laquelle un objet de recherche sera établi. Enfin des hypothèses seront posées et, pour vérifier des ouvrages ainsi que des articles seront mis en avant . Ceux-ci auront pour but de clarifier ses hypothèses, pour finalement les valider ou les invalider. Par ce travail, l'étudiant tentera de nous convaincre qu'il existe une corrélation entre le système familial et le système scolaire où l'éducateur scolaire doit pouvoir y trouver ses marques. Son objet de recherche sera le suivant : Comment l'éducateur peut-il se construire une légitimité dans un établissement scolaire fondamental à encadrement différencié pour bâtir son autorité éducative?[-]

Dans ce travail, l'étudiant mènera une réflexion sur l'intérêt s'acquérir une alliance avec les familles, sur la thématiques des conflits de loyautés ainsi que l'importance de la légitimité des travailleurs dans une école fondamentale à encadrement différencié. Pour mener à bien mes recherches, je commencerai par détailler en profondeur le contexte institutionnel dans lequel l'étudiant travaille. Ensuite, une lecture de plusieurs situations ...

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EDUCATION ; RELATIONS PERE-ENFANT ; EDUCATEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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