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6, rue de la Sorbonne
75005
PARIS
France


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Des racines et des ailes : La construction du mythe identitaire MESSU Michel | HERMANN EDITEURS 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.75/MES - Doc n°125484

- vi, 167 p.
ISBN 2-7056-6573-0
Thème : SOCIOLOGIE
Avoir une identité, c'est à la fois revendiquer des "racines" qui ancrent profondément dans une histoire familiale, dans un territoire, une aire culturelle, et des "ailes" qui permettent, parfois, de s'en affranchir et de suivre un parcours de vie singulier. Avoir une identité, c'est donc assumer aussi bien un héritage, un destin, qu'une capacité à façonner le cours des événements personnels. L'auteur propose d'analyser l'identité comme le produit d'une activité qui, à l'échelle de l'individu, s'apparente à un mythe. Pourtant, cette activité ne se conçoit qu'au sein d'un ensemble de relations et de confrontations avec les autres. Dans cet essai, Michel Messu présente un tableau détaillé des éléments que chacun est susceptible de mobiliser pour témoigner de son identité. Ce faisant, il analyse les processus par lesquels se construit, à l'échelle de l'individu, le mythe identitaire qu'il lui faudra disputer aux autres. Car tout l'enjeu est là : comment se forger une identité singulière et personnelle sans renier son héritage ? Comment conjuguer dans son identité personnelle la part de personnalité, de spécificité propre à tout individu, et la part de général, de communautaire propre au groupe auquel cet individu appartient ?
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Avoir une identité, c'est à la fois revendiquer des "racines" qui ancrent profondément dans une histoire familiale, dans un territoire, une aire culturelle, et des "ailes" qui permettent, parfois, de s'en affranchir et de suivre un parcours de vie singulier. Avoir une identité, c'est donc assumer aussi bien un héritage, un destin, qu'une capacité à façonner le cours des événements personnels. L'auteur propose d'analyser l'identité comme le ...

SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; IDENTITE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; TRANSMISSION ; RELATIONS SOCIALES

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L'école et son double : Essai sur l'évolution pédagogique en France BULLE Nathalie | HERMANN EDITEURS 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/BUL - Doc n°125485

- 338 p.
ISBN 978-2-7056-7012-2
Thème : ECOLE
Dans cet ouvrage, est posée une question simple mais essentielle pour toutes les sociétés démocratiques et libérales : pourquoi le processus de démocratisation des systèmes éducatifs occidentaux a-t-il justifié un recours de plus en plus important à la pensée pédagogique dite moderne et un discrédit progressif de l'enseignement des disciplines, de leurs méthodes et de leurs contenus ? Cette question apparaît d'autant plus déterminante que les transformations pédagogiques n'ont pas été portées par des débats d'idées. Elles ont suivi une voie définie en profondeur. Elles ont servi, dans leur ensemble, une idée philosophique de l'homme et de la société qui dépasse les clivages politiques et remonte aux débuts des sciences de l'homme. En montrant comment la démocratisation des systèmes éducatifs a suscité un appel d'idées pédagogiques opposées aux besoins fondamentaux de l'enseignement, l'auteur met au jour une série stupéfiante de croyances fausses qui se sont constituées autour de l'école, de ses succès comme de ses échecs. De façon concise et claire, L'école et son double offre au lecteur des clés de compréhension de la crise que connaît l'enseignement en France, et présente les principes qui peuvent contribuer à changer le devenir qui se dessine pour l'école.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Dans cet ouvrage, est posée une question simple mais essentielle pour toutes les sociétés démocratiques et libérales : pourquoi le processus de démocratisation des systèmes éducatifs occidentaux a-t-il justifié un recours de plus en plus important à la pensée pédagogique dite moderne et un discrédit progressif de l'enseignement des disciplines, de leurs méthodes et de leurs contenus ? Cette question apparaît d'autant plus déterminante que les ...

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; EVOLUTION ; FRANCE

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Voir la société : Le micro et le macro MOESSINGER Pierre ; BUNGE Mario | HERMANN EDITEURS 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.3/MOE - Doc n°125486

- 258 p.
ISBN 978-2-7056-6674-3
Thème : SOCIETE
Derrière la question "qu'est-ce qu'on voit de la société ?" s'en profile une autre, plus fondamentale : de quoi parle t-on quand on parle de la société ? Et comme on ne peut guère parler de la société sans l'étudier, la question de l'approche devient centrale. La métaphore de l'atterrissage, qui introduit celle des niveaux, nous permettra d'aborder la notion d'émergence. Mais surtout, nous verrons que les approches herméneutiques ont pris une importance excessive en sciences sociales, en particulier en sociologie. Même si ces approches s'appuient souvent sur un légitime rejet du positivisme, elles ne constituent pas, à elles seules, une authentique connaissance.[-]

Derrière la question "qu'est-ce qu'on voit de la société ?" s'en profile une autre, plus fondamentale : de quoi parle t-on quand on parle de la société ? Et comme on ne peut guère parler de la société sans l'étudier, la question de l'approche devient centrale. La métaphore de l'atterrissage, qui introduit celle des niveaux, nous permettra d'aborder la notion d'émergence. Mais surtout, nous verrons que les approches herméneutiques ont pris une ...

SOCIETE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS SOCIALES ; ORGANISATION ; RELATIONS HUMAINES

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- 313 p.
ISBN 978-2-7056-6724-5
Thème : TRAVAIL
Il est des activités professionnelles qui sont auréolées d'un véritable prestige et d'autres qui sont dévalorisées de multiples façons. Afin de rendre compte des processus de construction et de valorisation symboliques des groupes professionnels, les auteurs portent leur attention sur des groupes appartenant aux classes moyennes supérieures. Ces derniers présentent la particularité de subir différentes formes de dévalorisation, alors que, intuitivement, on pourrait considérer qu'ils devraient bénéficier d'une image d'ensemble plutôt positive, en corrélation avec leur position socio-économique relativement élevée. Être en haut ou en bas de l'échelle sociale ne suffit pas ainsi à expliquer la nature des représentations sociales.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Il est des activités professionnelles qui sont auréolées d'un véritable prestige et d'autres qui sont dévalorisées de multiples façons. Afin de rendre compte des processus de construction et de valorisation symboliques des groupes professionnels, les auteurs portent leur attention sur des groupes appartenant aux classes moyennes supérieures. Ces derniers présentent la particularité de subir différentes formes de dévalorisation, alors que, ...

TRAVAIL ; EMPLOI ; METIER ; METIER ; SOCIOLOGIE ; VALEUR CULTURELLE ; CLASSE SOCIALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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Les concepts de l'éthique : Faut-il être conséquentialiste ? OGIEN Ruwen ; TAPPOLET Christine | HERMANN EDITEURS 2009 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 17/OGI - Doc n°141421

- 232 p.
ISBN 978-2-7056-6800-6
Thème : ETHIQUE
Qu'est ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou « Nul ne peut être soumis à la torture » ? C'est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l'éthique des vertus (inspirée d'Aristote), l'éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l'éthique des conséquences (matrice de l'utilitarisme). Qu'est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d'en préférer une ?
Dans ce livre, Ruwen Ogien et Christine Tappolet montrent que, pour trancher ce débat, il faut clarifier les deux concepts-clés de l'éthique et analyser leurs relations : les normes (qui posent des obligations, des interdictions, des permissions) et les valeurs (qui disent ce qui est bien ou désirable). Ils proposent une hypothèse simple, mais iconoclaste : si pour justifier les normes, il faut nécessairement faire appel à des valeurs, c'est que, contre Kant et Aristote, il faut être conséquentialiste. (note de l'éditeur)[-]

Qu'est ce qui justifie des normes comme « Tu ne tueras point » ou « Nul ne peut être soumis à la torture » ? C'est autour de cette question fondamentale que se sont constituées les trois grandes théories morales : l'éthique des vertus (inspirée d'Aristote), l'éthique des devoirs (mise en forme par Kant) et l'éthique des conséquences (matrice de l'utilitarisme). Qu'est-ce qui distingue ces trois approches ? Y a-t-il des raisons décisives d'en ...

VALEUR MORALE ; NORME ; PHILOSOPHIE

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- 112 p.
ISBN 979-10-3700-1320
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
L'influence de certaines conduites individuelles, dites « à risque », sur la santé n'est plus à démontrer : elles accroissent effectivement le risque de contracter des maladies ou de subir un accident. Pour appréhender ce risque, on prohibait autrefois les comportements qui étaient censés les causer. Depuis une trentaine d'années, s'est développée une nouvelle approche qui consiste non plus à éradiquer les pratiques à risque, mais à les accompagner médicalement pour en limiter les effets néfastes. Cette approche, qu'on oppose à une attitude morale mais inefficiente, est souvent présentée comme pragmatique et amorale. Autrement dit, le débat autour de la réduction des risques est d'abord idéologique et oppose les partisans d'une certaine intransigeance morale à ceux, plus pragmatiques, qui privilégient une approche respectueuse du droit à la santé. Le présent livre a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques médicales en réduction des risques, d'évaluer leurs bénéfices (médicaux bien sûr, mais également des points de vue de la philosophie morale, de la philosophie des sciences et des métiers de l'assurance à la personne). À travers ces interrogations, c'est le rôle même de nos systèmes de santé publique dans nos démocraties contemporaines qui est interrogé. (note de l'éditeur)[-]

L'influence de certaines conduites individuelles, dites « à risque », sur la santé n'est plus à démontrer : elles accroissent effectivement le risque de contracter des maladies ou de subir un accident. Pour appréhender ce risque, on prohibait autrefois les comportements qui étaient censés les causer. Depuis une trentaine d'années, s'est développée une nouvelle approche qui consiste non plus à éradiquer les pratiques à risque, mais à les ...

REDUCTION DES RISQUES ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; PREVENTION DES CONDUITES A RISQUE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; PHILOSOPHIE ; TABAGISME ; PROMOTION DE LA SANTE ; VACCINATION ; LUTTE ; INFERTILITE ; CANCER DU SEIN ; CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; ASSURANCE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE

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La cigogne de Minerve : Philosophie, culture palliative et société RICHARD Louis-André ; MANENT Pierre | HERMANN EDITEURS janvier 2019

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 407/RIC - Doc n°149280

- 427 p.
ISBN 978-2705696467
Thème : MORT
Ce livre propose une enquête philosophique explorant le rapport à la mort dans nos sociétés. C'est une invitation à penser les liens humains à la fin de la vie. On évoque les liens intimes, mais également les liens sociaux encadrés par la loi. L'ouvrage s'adresse aux accompagnants en soins palliatifs. Il concerne également toute personne soucieuse pour elle-même et ses proches de réfléchir à son voyage au bout de la vie... Nous sommes mortels, nous le savons, et le fil de nos existences provoque des occasions de nous le rappeler. Dans la solitude de mourir s'inscrit l'appel à la compassion. Ainsi, pour les Grecs de l'Antiquité, l'image de la cigogne symbolisait la prise en charge des vieux par les jeunes, un signe de l'amitié politique. L'émergence de la culture palliative est intimement liée aux changements qui ont affecté l'évolution récente de la vie démocratique. Cette culture est née et s'est développée dans des circonstances politiques particulières. A l'observer, on peut déchiffrer certains codes de notre vie civique, ses aspirations, mais aussi ses ambiguïtés. Louis-André Richard propose d'examiner les questions actuelles en compagnie de Platon, d'Aristote, d'Augustin ou de Tocqueville. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre propose une enquête philosophique explorant le rapport à la mort dans nos sociétés. C'est une invitation à penser les liens humains à la fin de la vie. On évoque les liens intimes, mais également les liens sociaux encadrés par la loi. L'ouvrage s'adresse aux accompagnants en soins palliatifs. Il concerne également toute personne soucieuse pour elle-même et ses proches de réfléchir à son voyage au bout de la vie... Nous sommes mortels, ...

SOINS PALLIATIFS ; PHILOSOPHIE ; SOCIETE ; FIN DE VIE ; PRISE EN CHARGE ; VIEILLESSE ; PERSONNE AGEE ; SUICIDE ; DIGNITE HUMAINE ; AUTONOMIE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATION D'AIDE ; ETHIQUE

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- 116 p.
ISBN 978-2-7056-9688-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Dans son livre "L'âme désarmée", essai sur le déclin de la culture générale, le philosophe Allan Bloom écrivait : « La question qui se pose à tout jeune être humain : “Qui suis-je ?” et le besoin puissant de se conformer à l'impératif de l'oracle de Delphes : “Connais-toi toi-même” qui est congénital en chacun de nous, signifient en premier lieu : “Qu'est-ce que l'homme ?”... La culture générale donne accès à ces réponses, dont plusieurs vont à l'encontre de notre nature et de notre époque. L'homme pourvu de culture générale est capable de ne pas s'en tenir aux réponses faciles… Il est certes ridicule de croire que ce qu'on apprend dans les livres représente l'alpha et l'oméga de l'éducation, mais la lecture est toujours nécessaire, en particulier à une époque où les exemples vivants de valeurs élevées sont rares. » Inscrits dans la foulée de cette réflexion, Thomas De Koninck, Joseph Facal, Mathieu Bock-Côté et Louis-André Richard, professeurs engagés au service de l'éducation libérale, tentent de comprendre les chemins menant à une culture générale signifiante. Nous proposons, en songeant à la course effrénée des penseurs de l'école pour adapter celle-ci aux besoins immédiats du monde du travail ou aux tendances sociétales du moment, d'interroger les modalités de l'éducation supérieure : Remplit-elle son mandat ? Favorise-t-elle un milieu privilégié d'éducation libérale ? Qu'en est-il aujourd'hui de l'idée d'université ? (note de l'éditeur)[-]

Dans son livre "L'âme désarmée", essai sur le déclin de la culture générale, le philosophe Allan Bloom écrivait : « La question qui se pose à tout jeune être humain : “Qui suis-je ?” et le besoin puissant de se conformer à l'impératif de l'oracle de Delphes : “Connais-toi toi-même” qui est congénital en chacun de nous, signifient en premier lieu : “Qu'est-ce que l'homme ?”... La culture générale donne accès à ces réponses, dont plusieurs vont à ...

CULTURE ; CONNAISSANCE ; TRANSMISSION ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

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Immigration et nouvelles vie ASSELIN Chantal ; BEJI Kamel | HERMANN EDITEURS ; LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL octobre 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 314.742/ASS - Doc n°160695

- 153 p.
ISBN 979-10-3700-9623
Thème : SOCIETE
Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d'occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l'immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d'entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d'autres optent pour cette solution en raison de conditions socio-économiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d'entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d'intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).[-]

Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d'occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l'immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d'entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d'autres optent pour cette solution en raison ...

SOCIETE ; IMMIGRE ; IMMIGRATION ; VIE QUOTIDIENNE ; ADAPTATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

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- 391 p.
ISBN 979-10-3701-7208
Thème : MORT
Ce livre présente une réflexion sur l'essor actuel du mouvement pour la mort volontaire. Plus précisément, l'ouvrage propose une généalogie de ce mouvement qui s'est accentué au Québec. Paradoxalement, la Loi concernant les soins de fin de vie défend simultanément les soins palliatifs et l'euthanasie. Réjean Boivin dégage ici la particularité du modèle québécois qui présente l'euthanasie comme une « aide médicale à mourir ». Une revue de littérature permet de faire la genèse de cette position et d'en dégager le désarroi existentiel contemporain. Avec le secours de l'anthropologie philosophique de Paul Tillich (1886-1965), l'auteur articule la problématique autour de l'aliénation existentielle de l'être humain affligé par l'angoisse de la mort. L'analyse philosophique met en lumière le fait que le problème de l'euthanasie est une question essentiellement religieuse. Ce livre s'adresse à toute personne qui s'interroge sur la finitude, ainsi qu'aux soignants qui sont investis en contexte d'extrême vulnérabilité et qui réfléchissent aux implications éthiques que soulève le mouvement pour la mort volontaire face à la philosophie des soins palliatifs. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre présente une réflexion sur l'essor actuel du mouvement pour la mort volontaire. Plus précisément, l'ouvrage propose une généalogie de ce mouvement qui s'est accentué au Québec. Paradoxalement, la Loi concernant les soins de fin de vie défend simultanément les soins palliatifs et l'euthanasie. Réjean Boivin dégage ici la particularité du modèle québécois qui présente l'euthanasie comme une « aide médicale à mourir ». Une revue de ...

EUTHANASIE ; MORT ; SOINS PALLIATIFS ; AIDE MEDICALE ; PHILOSOPHIE ; ANTHROPOLOGIE ; ANGOISSE ; RELIGION ; FIN DE VIE ; ETHIQUE MEDICALE

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