En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DECROLY, OVIDE (1871-1932) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le programme d'une école dans la vie DECROLY Ovide ; WAGNON Sylvain | ÉDITIONS FABERT 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.4/DEC - Doc n°125600

- 253 p.
ISBN 978-2-84922-068-9
Thème : PEDAGOGIE
L'oeuvre d'Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l'Education nouvelle, propose un nouveau regard sur l'enfant plus que jamais d'actualité. Ses observations scientifiques l'amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l'enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l'enfant quel qu'il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l'enseignement traditionnel, s'attache à créer l'intérêt et l'activité personnelle de l'enfant à partir d'un programme fondé sur la fonction de globalisation. Mais au-delà de ces innovations, cette école "pour la vie, par la vie" dessine un projet humaniste qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l'enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable. Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l'extrême variété des réflexions d'Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu'il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale, non pas pour quelques écoles, mais pour l'ensemble du système scolaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'oeuvre d'Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l'Education nouvelle, propose un nouveau regard sur l'enfant plus que jamais d'actualité. Ses observations scientifiques l'amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l'enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l'enfant quel qu'il soit. Sa pédagogie, en ...

PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; EDUCATION ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quinze pédagogues : Idées principales et textes choisis HOUSSAYE Jean | ÉDITIONS FABERT 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.4/HOU - Doc n°132218

- 717 p.
ISBN 978-2-84922-127-3
Thème : EDUCATION
Cette grosse brique présente quinze pédagogues (théoriciens et/ou praticiens) qui ont marqué le monde de l'éducation. Pour chacun, les auteurs présentent les grandes idées et pensées, et proposent une sélection de leurs écrits. Un ouvrage destiné aux étudiants du monde de l'éducation, mais également aux professionnels.

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ROUSSEAU, JEAN-JACQUES (1712-1778) ; FRÖBEL, FRIEDRICH (1782-1852) ; ROBIN, PAUL (1837-1912) ; FERRER, FRANCISCO (1859-1909) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; DEWEY, JOHN (1859-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; COUSINET, ROGER (1881-1973) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; NEILL, ALEXANDER (1883-1973) ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; HISTOIRE ; PESTALOZZI HEINRICH (1746-1827) ; FERRIERE ADOLPHE (1879-1960)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pédagogies alternatives LELEU-GALLAND Eve ; SAMARINE Florence | NATHAN 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LEL - Doc n°154219

- 311 p.
ISBN 9782091247854
Thème : PEDAGOGIE
Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
- Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe flexible, classe inversée…- Les démarches et outils : ateliers autonomes, discipline positive, classe apprenante (Savanturiers), classes dehors, pratiques d'attention, ateliers SEVE (Frédéric Lenoir), relation école-famille…[-]

Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
- Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; HISTOIRE ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 247 p.
ISBN 978-2-80732852-5
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? comment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions : Steiner-Waldorf,
Montessori, Decroly, Freinet, les intelligences multiples et la neuropédagogie
Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives. (4e de couverture)[-]

Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? comment rendre nos élèves responsables et autonomes ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; NEUROSCIENCES ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; JEU ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pédagogies alternatives et démarches innovantes LELEU-GALLAND Eve ; SAMARINE Florence | NATHAN

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LEL - Doc n°166900


ISBN 978-2-09124785-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement.
Cet ouvrage est organisé en 3 parties :

- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
- Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe flexible, classe inversée…
- Les démarches et outils : ateliers autonomes, discipline positive, classe apprenante (Savanturiers), classe dehors, pratiques d'attention, ateliers SEVE (Frédéric Lenoir), relation école-famille…[-]

Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement.
Cet ouvrage est organisé en 3 parties :

- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
- Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; EDUCATEUR ; EXPRESSION ORALE ; SCIENCES COGNITIVES ; INCLUSION ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; NUMERIQUE ; EXTERIEUR ; NATURE ; COOPERATION ; PHILOSOPHIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DISCIPLINE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les pédagogies alternatives: Mieux les comprendre pour en retirer le meilleur WAGNON Sylvain | HATIER 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.108 - Doc n°168255

- 222 p.
ISBN 978-2-40103492-1
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d'alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d'incarner une autre façon de penser l'éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l'éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l'instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d'une école alternative n'est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents. (Note de l'éditeur)[-]

L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. ...

PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; PARENT ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; NATURE ; ECO-CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les pédagogies actives en héritage pour éduquer aujourd'hui GROOTAERS Dominique ; TILMAN Francis | CHRONIQUE SOCIALE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GRO - Doc n°169496

- 323 p.
ISBN 978-2-36717-861-5
Thème : PEDAGOGIE
Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'oeuvre des pionniers des premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles. Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d'aujourd'hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes. Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d'un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens.
(note de l'éditeur)[-]

Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes ...

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; SCOLARITE ; ANALYSE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers