En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JOHN Catherine 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le groupe et les jeunes : état des lieux FURNO Isabelle ; JOHN Catherine ; SANCHOU Paule | ÉDITIONS ÉRÈS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/FUR - Doc n°125777

- 165 p.
ISBN 1152-3336
Thème : ADOLESCENCE
Où en est la notion de groupe aujourd'hui ? Comment fonctionnent les groupes ? A quoi, à qui servent-ils et pour quoi ? Le groupe n'est pas hors mode, il n'a pas disparu, mais la société a changé, valorisant l'individualisme. Le groupe existe, résiste et continue d'assumer de multiples fonctions. Il reste un lieu de structuration identitaire et reflète les problématiques culturelles, communautaires, ethniques à l'oeuvre dans la société. Mais il peut également être un catalyseur de la destructivité et de la violence. Ce dossier se focalise sur la problématique du groupe dans la vie des jeunes. Comment la jeunesse d'aujourd'hui vit-elle les groupes ? Comment ceux-ci sont-ils modulés à son intention ? L'école et les institutions du médicosocial qui accueillent les jeunes sont confrontées à ces questions qui appellent à des pratiques renouvelées avec les groupes.[-]

Où en est la notion de groupe aujourd'hui ? Comment fonctionnent les groupes ? A quoi, à qui servent-ils et pour quoi ? Le groupe n'est pas hors mode, il n'a pas disparu, mais la société a changé, valorisant l'individualisme. Le groupe existe, résiste et continue d'assumer de multiples fonctions. Il reste un lieu de structuration identitaire et reflète les problématiques culturelles, communautaires, ethniques à l'oeuvre dans la société. Mais il ...

ADOLESCENCE ; GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; SOCIALISATION ; IDENTITE ; MILIEU SCOLAIRE ; THERAPIE ; THERAPIE DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les bébés vulnérables (Dossier) ZAOUCHE GAUDRON C. ; JOHN Catherine ; GARCIA Serge ; ET AL. | EMPAN 09/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140368

- n° 111 - p. 9-107
Thème : PETITE ENFANCE
L'univers des bébés fascine et émerveille. Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d'entre nous, de l'empathie, des sourires, de la bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d'habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Leur développement psychique, affectif, cognitif et neurologique est aussi étroitement lié à la qualité de l'ensemble des soins quotidiens (nourriciers, affectifs, corporels) qui leur sont prodigués par leurs parents, des professionnels, ou des substituts parentaux. Aussi, parfois, nous devons accompagner, soigner des bébés en souffrance, ou en risque de le devenir, en raison des précarités sociales et psychiques, de fonctionnements parentaux inadéquats, de leur prématurité ou d'autres facteurs de vulnérabilité somato-psychique. La fragilité des bébés sera analysée ici dans une approche interdisciplinaire de même que le seront les facteurs aggravant cette vulnérabilité.[-]

L'univers des bébés fascine et émerveille. Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d'entre nous, de l'empathie, des sourires, de la bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d'habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Leur développement psychique, affectif, cognitif et neurologique est aussi étroitement lié à la qualité de l'ensemble des soins quotidiens (nourriciers, ...

PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; ACCUEIL ; PROTECTION ; PERINATALITE ; SANTE MENTALE ; PSYCHISME ; SOINS ; PREMATURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Enfants : que sont les psychoses devenues ? GIRARD Martine ; JOHN Catherine ; DU MANOIR Ghislaine ; RUIZ Louis | EMPAN 03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142914

- n° 113 - p. 10-81
Thème : PSYCHIATRIE
Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux ont été retenues par les coordinateurs de ce dossier. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de l'action thérapeutique mise en œuvre, toutes organisations psycho-pathologiques confondues, auprès de ces enfants. Par plusieurs aspects, ces deux thématiques se dialectisent en interrogeant les catégorisations cliniques et les méthodes statistiques qui figurent dans les différentes versions du DSM. Ces questions ont été abordées dans deux colloques respectivement intitulés : « Que sont les psychoses devenues ? » et « L'évaluation des soins psychiques auprès de l'enfant est-elle possible ? », organisés en 2015 et 2017 par le service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Lavaur. "Empan" reprend ici l'essentiel des exposés et des discussions qui se sont déroulés lors de ces journées de travail.[-]

Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux ont été retenues par les coordinateurs de ce dossier. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de ...

PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; AUTISME ; PRISE EN CHARGE ; SOINS ; EVALUATION ; PEDOPSYCHIATRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Psychomotricités (dossier) JOHN Catherine ; RUEL Michel ; LEMAY Alice ; ET AL. | EMPAN 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167155

- n° 130 - pp. 13-110
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'approche psychomotrice garde une place centrale en cmpp/cmp, parce qu'elle opère à la fois ce petit pas de côté qui évite la confrontation directe à la vie psychique et permet, par le recours au corporel, la liaison avec le soma et par le soma. Individuel ou groupal, le travail en psychomotricité se déploie sur un éventail très large d'activités qui ont en commun de mettre en jeu le corps, en tant que réceptacle et miroir du psychisme, et en tant qu'agent de la relation à l'autre. La mise en corps est ludique pour être thérapeutique, en ce sens elle revient au plaisir de la pulsion dans un corps suffisamment unifié et maîtrisé, à l'abri d'une sensorialité mal intégrée.​

Au fil du temps, depuis la création de cette discipline dans les années 1970, les pratiques, tant individuelles que groupales, se structurent et s'enrichissent, soit autour du « traitement » d'un symptôme prédominant, soit à partir d'une médiation. ​

Ce numéro est l'occasion d'une réflexion sur ces nouvelles approches, souvent très directement en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de la has, sur les ouvertures ou les limites qu'elles imposent. On pourra ainsi présenter et développer l'intérêt des « groupes d'entraînement aux habiletés sociales », des groupes « tdah », de la médiation équestre, de l'expression corporelle, des approches groupales sensori-motrices, mais aussi des nouvelles perspectives dans l'autisme : thérapie d'échange et de développement (ted), ou approche pact (Pediatric Autism Communication Therapy)…​[-]

L'approche psychomotrice garde une place centrale en cmpp/cmp, parce qu'elle opère à la fois ce petit pas de côté qui évite la confrontation directe à la vie psychique et permet, par le recours au corporel, la liaison avec le soma et par le soma. Individuel ou groupal, le travail en psychomotricité se déploie sur un éventail très large d'activités qui ont en commun de mettre en jeu le corps, en tant que réceptacle et miroir du psychisme, et en ...

PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOMOTRICIEN ; AUTISME ; PSYCHOTHERAPIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; MEDIATION CORPORELLE ; CHEVAUX ; MEDIATION ; JEUNE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; ACCOMPAGNEMENT ; PARENT ; PARENTALITE ; ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; CORPS ; TDA/H ; EXPRESSION CORPORELLE ; MALADIE SOMATIQUE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL

... Lire [+]

Paniers