- 205 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Le débat-philo est présenté ici dans une perspective de transversalité des disciplines et des compétences à l'école primaire: structurer la pensée individuelle, développer la socialisation tout en favorisant la maîtrise du langage. Cet ouvrage propose d'abord un apport théorique et historique sur la philosophie, le débat réflexif et l'éducation à la citoyenneté. Il guide ensuite l'enseignant sur le choix et le traitement des thèmes avec des enfants, sur le rôle de l'animateur, sur le cadre à poser,... Dans le dernier chapitre, des fiches pratiques apportent des réponses concrètes aux questions relatives à l'organisation, des ateliers, la circulation de la parole,... Six débats-philo enregistrés dans différentes classes sont retranscrits et analysés.
[-]
Le débat-philo est présenté ici dans une perspective de transversalité des disciplines et des compétences à l'école primaire: structurer la pensée individuelle, développer la socialisation tout en favorisant la maîtrise du langage. Cet ouvrage propose d'abord un apport théorique et historique sur la philosophie, le débat réflexif et l'éducation à la citoyenneté. Il guide ensuite l'enseignant sur le choix et le traitement des thèmes avec des ...
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; VIVRE ENSEMBLE ; CITOYENNETE ; LANGAGE ; ECOUTE ; EXPRESSION ; ATELIER ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
... Lire [+]