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Documents LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 6 résultats

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6 place de la Sorbonne
75005
PARIS
France

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Théories pédagogiques, recherches épistémologiques Alain Vergnioux | LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 2009

Ouvrage - Cote : 37.02/VER - Doc n°110021 - Centre de Ressources Documentaires

- 159 p.
ISBN 978-2-7116-2165-1
Thème : PEDAGOGIE
Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d'existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions elle peut se présenter sous la forme de textes théoriques, tel serait le propos de cet ouvrage. Dans une première partie, il resitue les questions que la pédagogie soulève à l'intérieur de la philosophie de l'éducation et rappelle les travaux menés sur la question (O. Reboul, N. Charbonnel, D. Hameline) puis il définit les cadres conceptuel et méthodologique à partir desquels la question des théories pédagogiques sera envisagée. L'hypothèse est d'aborder la pédagogie dans l'immanence des "ensembles discursifs" auxquels elle n'a cessé de donner lieu au cours de son histoire ; c'est en effet dans la forme de ses discours (plus que dans ses actions) qu'elle laisse apparaître ses caractères propres : statut et articulation entre ses énoncés ; organisation et fonctionnalité de ses niveaux de rationalisation : spécificité de ses constructions théoriques. Dans une seconde partie, procédant par étude de cas, empruntés à l'histoire de la pédagogie entre le XVIIe et le XXe siècle, l'auteur étudie les modes de théorisation rencontrés chez Coménius, Diderot, Compayré, Durkheim, Dewey, Freinet. La conclusion propose un cadre théorique susceptible de clarifier la question des théorisations pédagogiques.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d'existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions elle peut se présenter sous la forme de textes théoriques, tel serait le propos de cet ouvrage. Dans une première partie, il resitue les questions que la pédagogie soulève à l'intérieur de la philosophie de l'éducation et rappelle les travaux menés sur la question (O. Reboul, N. Charbonnel, D. ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; THEORIE ; RECHERCHE

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L'individu TINLAND Olivier | LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN 2008

Ouvrage - Cote : 140/TIN - Doc n°127045 - Centre de Ressources Documentaires

- 198 p.
ISBN 978-2-7116-2171-2
Thème : PHILOSOPHIE
Ce volume rassemble huit études d'histoire de la philosophie consacrées à l'individu. Chaque étude a pour objet une étape décisive de la conceptualisation de cette notion polymorphe dont les implications concernent aussi bien l'ontologie, l'épistémologie, l'esthétique, la théologie que la philosophie morale et politique. De Platon à Michel Henry, en passant par Aristote, Leibniz, Schelling, Husserl, Quine, Strawson et Rawls, c'est l'ensemble de la philosophie occidentale qui se trouve ici convoquée pour élever à l'intelligibilité ce qui constitue depuis toujours le défi spéculatif par excellence : l'individu – c'est là le paradoxe originaire qui en fait un problème philosophique majeur – est à la fois ce dont l'existence est la plus incontestable et ce dont l'essence est la plus insaisissable. À ce titre, il est tout autant une évidence absolue qu'une énigme radicale. C'est à l'élucidation philosophique de cette évidence énigmatique qu'est dédié le présent ouvrage.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Ce volume rassemble huit études d'histoire de la philosophie consacrées à l'individu. Chaque étude a pour objet une étape décisive de la conceptualisation de cette notion polymorphe dont les implications concernent aussi bien l'ontologie, l'épistémologie, l'esthétique, la théologie que la philosophie morale et politique. De Platon à Michel Henry, en passant par Aristote, Leibniz, Schelling, Husserl, Quine, Strawson et Rawls, c'est l'ensemble de ...

PHILOSOPHIE ; INDIVIDU ; IDENTITE ; HISTOIRE

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- 262 p.
ISBN 978-2-7116-2840-7
Thème : PHILOSOPHIE
L'existence humaine est aujourd'hui une existence médicalisée. Le culte de la santé s'est imposé, tous les maux doivent trouver remède et le champ d'action de la médecine s'est élargi : assistance à la procréation, aide à mourir, amélioration des capacités de l'homme, etc. Le soin n'est plus seulement le rétablissement d'un équilibre biologique mais vise le maintien, la restauration et même l'instauration d'une certaine conception de l'existence, dans le respect et l'accomplissement de l'autonomie individuelle. Or peut-on appeler « soin » toute réponse médicale à une demande d'aide? Où commence et où finit le soin médical? Peut-on donner une définition univoque du soin? Les textes ici rassemblés réunissent médecins, scientifiques, philosophes et sociologues autour de ces questions. La première partie montre le soin dans sa diversité et jusque dans ses limites : euthanasie, contraception définitive, maladie Alzheimer. La seconde partie, par une approche historique et philosophique, analyse l'essence du soin médical, son sens, sa finalité. Et la troisième partie en interroge les limites éthiques. (note de l'éditeur)[-]

L'existence humaine est aujourd'hui une existence médicalisée. Le culte de la santé s'est imposé, tous les maux doivent trouver remède et le champ d'action de la médecine s'est élargi : assistance à la procréation, aide à mourir, amélioration des capacités de l'homme, etc. Le soin n'est plus seulement le rétablissement d'un équilibre biologique mais vise le maintien, la restauration et même l'instauration d'une certaine conception de l'...

PHILOSOPHIE ; RÉFLEXION ; PENSEE ; SOINS ; ACTE DE SOINS ; SANTE ; DEFINITION ; SENS ; ETHIQUE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; EUTHANASIE ; STERILISATION ; AUTONOMIE ; ETHIQUE MEDICALE ; AIDE MEDICALE A MOURIR

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Lire "L'être et le néant" de Sartre MALINGE Yoann ; D'JERANIAN Olivier ; ABOUAHI Eva ; ET AL. | LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN mars 2023

* Ouvrage - Cote : 140/MAL - Doc n°165121 - HEPN Campus

- 272 p.
ISBN 978-2-7116-3042-4
Thème : PHILOSOPHIE
"L'être et le néant" est sans doute le grand œuvre de Jean-Paul Sartre. Ayant donné lieu à de nombreux commentaires, aucune lecture suivie n'en a pourtant été faite en langue française. Remédiant à cette lacune, chaque contribution au présent collectif aborde une thématique développée par l'un des chapitres des quatre parties de l'essai d'ontologie phénoménologique. Voulant guider les lecteurs dans leur compréhension du texte, cette étude offre également une interprétation renouvelée de celui-ci, en menant à la fois une lecture interne et un travail d'analyse des rapports entre la philosophie de Sartre et celles d'autres penseurs. Se distinguant par la singularité de sa méthode et de ses conclusions, chaque contributrice et contributeur témoigne, à sa manière et dans son style propre, de la grande fécondité de la pensée de Sartre. (note de l'éditeur)[-]

"L'être et le néant" est sans doute le grand œuvre de Jean-Paul Sartre. Ayant donné lieu à de nombreux commentaires, aucune lecture suivie n'en a pourtant été faite en langue française. Remédiant à cette lacune, chaque contribution au présent collectif aborde une thématique développée par l'un des chapitres des quatre parties de l'essai d'ontologie phénoménologique. Voulant guider les lecteurs dans leur compréhension du texte, cette étude offre ...

PENSEE ; PHILOSOPHIE ; ANALYSE

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Qu'est-ce que la folie ? DEMAZEUX Steeves | LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN juin 2024 H

* Ouvrage - Cote : 140/DEM - Doc n°171105 - HEPN Campus

- 122 p.
ISBN 978-2-7116-3172-8
Thème : PHILOSOPHIE
Il est facile de dire de quelqu'un qu'il est fou ou qu'il agit comme un fou, mais il est difficile de définir la folie ou d'en donner une caractérisation rigoureuse. C'est que le fou est un personnage métaphysiquement complexe (qui de manière paradoxale ressemble au sage à qui pourtant tout l'oppose). Le fou est-il déraisonnable, intempérant, incontrôlable? Est-il juste malade? Est-il original et différent, affranchi de la doxa et des normes sociales qui s'imposent au plus grand nombre? Ces questions, très anciennes en philosophie, restent curieusement d'actualité. Comprendre la folie et expliquer d'où elle vient requiert dès lors qu'on l'envisage sous trois configurations fondamentales : comme idéologie, comme expérience et comme maladie. (note de l'éditeur)[-]

Il est facile de dire de quelqu'un qu'il est fou ou qu'il agit comme un fou, mais il est difficile de définir la folie ou d'en donner une caractérisation rigoureuse. C'est que le fou est un personnage métaphysiquement complexe (qui de manière paradoxale ressemble au sage à qui pourtant tout l'oppose). Le fou est-il déraisonnable, intempérant, incontrôlable? Est-il juste malade? Est-il original et différent, affranchi de la doxa et des normes ...

RÉFLEXION ; FOLIE ; MALADIE ; TROUBLE MENTAL ; ALIENATION MENTALE ; FOUCAULT, MICHEL (1926-1984)

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- 284 p.
ISBN 978-2-7116-3185-8
Thème : ETHIQUE
Nous vivons depuis deux décennies un développement des nouvelles technologies si rapide qu'elles se sont insérées dans tous les aspects de notre vie, entraînant des changements majeurs dans nos manières de vivre et modifiant en profondeur les rapports sociaux. Elles posent des problèmes éthiques fondamentaux qu'il importe de discuter à la fois sous un angle théorique et pratique, en les envisageant dans un système plus large des nouvelles technologies. En analysant tour à tour et ensemble les enjeux éthiques posés par les Nanotechnologies, la Cybergénétique et l'Intelligence Artificielle, ce livre propose de repenser à nouveau frais l'éthique de ces technologies. Dans cet ouvrage, l'auteur évoque également le "dilemme de Collinridge" et la "loi de Gabor". Il montre aussi qu'il est possible, voire souhaitable, de ne céder ni à l'adoration aveugle ni à la peur panique de ces réalités nouvelles, afin de nous demander collectivement à quelles conditions ces technologies peuvent être éthiques, et contribuer à envisager des futurs désirables. (note de l'éditeur)[-]

Nous vivons depuis deux décennies un développement des nouvelles technologies si rapide qu'elles se sont insérées dans tous les aspects de notre vie, entraînant des changements majeurs dans nos manières de vivre et modifiant en profondeur les rapports sociaux. Elles posent des problèmes éthiques fondamentaux qu'il importe de discuter à la fois sous un angle théorique et pratique, en les envisageant dans un système plus large des nouvelles ...

TECHNOLOGIE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; NANOTECHNOLOGIES ; CYBERESPACE ; MODE DE VIE ; VIE QUOTIDIENNE ; MORALE ; VALEUR MORALE ; RÉFLEXION ; PHILOSOPHIE ; INTERNET ; ESPACE DE RENCONTRE ; ADN ; GENETIQUE ; ALGORITHMES

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