En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HOURST Bruno 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeux à thèmes de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation HOURST Bruno ; THIAGARAJAN Sivasailamm ; Jilème | EYROLLES 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 46 - Doc n°127232

- 420 p.
ISBN 978-2-212-55235-5
Thème : METHODOLOGIE
L'auteur, Mr Thiagi, spécialiste du jeu, a développé le concept du jeu-cadre qu'il introduit dans les formations pour enseignants, entreprises ou organisations qui souhaitent créer, utiliser, modifier des jeux correspondant à leurs besoins. La notion de jeu chez Thiagi consiste à participer à une activité interactive structurée qui a un but précis et qui permet d'atteindre ce but.
On trouvera dans cet ouvrage 42 jeux de formation novateurs pour la formation professionnelle. On y trouvera le descriptif complet, le déroulement étape par étape, des conseils de mise en oeuvre, des illustrations ...etc.[-]

L'auteur, Mr Thiagi, spécialiste du jeu, a développé le concept du jeu-cadre qu'il introduit dans les formations pour enseignants, entreprises ou organisations qui souhaitent créer, utiliser, modifier des jeux correspondant à leurs besoins. La notion de jeu chez Thiagi consiste à participer à une activité interactive structurée qui a un but précis et qui permet d'atteindre ce but.
On trouvera dans cet ouvrage 42 jeux de formation novateurs pour ...

FORMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; COMMUNICATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; MANAGEMENT ; GESTION DES CONFLITS ; CREATIVITE ; ANIMATION ; JEU ; CHANGEMENT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIFFERENCE ; DISCRIMINATION ; JEU DE ROLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ADULTE - FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : Cycle 3 HOURST Bruno ; GARAS Véronique ; DEVÉ BOURQUIN Dominique ; ET AL. | RETZ 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/HOU - Doc n°133069

- 255 p.
ISBN 978-2-7256-2839-4
Thème : PEDAGOGIE
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 7 films et plus de 200 documents en couleurs à imprimer (dessins, photos, textes...) pour l'usage individuel des élèves ou à vidéoprojeter pour l'usage collectif.[-]

La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

52 Émotions à la carte : livret de jeux Jilème ; THIAGI ; HOURST Bruno | MIEUX-APPRENDRE 2018

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : VAFF 118 - Doc n°145632

- 64 p.
ISBN 978-2-9560168-1-6
Thème : VIE AFFECTIVE
Ce jeu de 52 cartes présente deux personnages où les émotions sont exprimées à la fois par le visage et par l'expression corporelle. Il y a 26 expressions faciales différentes, et 26 expressions corporelles différentes.
Un livret de jeux est proposé en accompagnement, on y découvrira des activités à utiliser en formation (travail d'équipe, coaching ..), des activités de débriefing, des activités pour travailler les thématiques liées à l'intelligence émotionnelle....etc.
Pour les adultes mais aussi les plus jeunes. [-]

Ce jeu de 52 cartes présente deux personnages où les émotions sont exprimées à la fois par le visage et par l'expression corporelle. Il y a 26 expressions faciales différentes, et 26 expressions corporelles différentes.
Un livret de jeux est proposé en accompagnement, on y découvrira des activités à utiliser en formation (travail d'équipe, coaching ..), des activités de débriefing, des activités pour travailler les thématiques liées à l...

EMOTIONS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ACTIVITÉ ; ANIMATION ; ADULTE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; VIVRE ENSEMBLE ; COACHING ; METHODOLOGIE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; EVALUATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; VIE QUOTIDIENNE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; BRISE-GLACE ; JEU DE CARTES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mémoriser sans s'ennuyer : 40 jeux pour cartes flash HOURST Bruno | MIEUX-APPRENDRE 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.210 - Doc n°146268

- 115 p.
ISBN 978-2-95601689-2
Thème : JEU
Ce livre permet de découvrir le concept des cartes flash: questions/réponses. Il propose des conseils d'utilisation et 40 jeux pour les utiliser en individuel, en duo ou en groupes. Ces cartes sont faciles à fabriquer soi-même à moindre frais, avec ou sans l'aide d'un logiciel. Elles favorisent l'auto-apprentissage, l'entraînement et la mémoire et peuvent être utilisées à tous les niveaux d'apprentissage et à tout âge.

JEU ; APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; MEMOIRE ; JEU DE CARTES ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADULTE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au bon plaisir d'apprendre HOURST Bruno ; LATYK Olivier | MIEUX-APPRENDRE 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 111 - Doc n°151731

- 325 p.
ISBN 978-2-95443-573-2
Thème : METHODOLOGIE
Cet ouvrage fournit des outils simples pour apprendre, tout en stimulant la réflexion de l'apprenant sur sa démarche. Il apporte également des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, sur les intelligences multiples, la créativité et le rôle de l'inconscient dans l'apprentissage.
Bruno Hourst nous y décrit, mentionne, explique une quantité infinie de petites choses à savoir pour permettre à tous d'apprendre avec plaisir. Il nous vante les bienfaits de la musique, du mouvement et de la relaxation. [-]

Cet ouvrage fournit des outils simples pour apprendre, tout en stimulant la réflexion de l'apprenant sur sa démarche. Il apporte également des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, sur les intelligences multiples, la créativité et le rôle de l'inconscient dans l'apprentissage.
Bruno Hourst nous y décrit, mentionne, explique une quantité infinie de petites choses à savoir pour permettre à tous d'apprendre avec plaisir. Il ...

FORMATION ; APPRENTISSAGE ; ADULTE ; NEUROSCIENCES ; ADULTE - FORMATION ; CREATIVITE ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 225 p.
ISBN 978-2-491208-05-9
Thème : PEDAGOGIE
Société inclusive, entreprise inclusive, école inclusive ? Oui, mais comment passer des mots aux actes, des vœux pieux aux bonnes attitudes quotidiennes, pour vivre ensemble dans un monde d'individus différents et de cultures multiples ? Comment éviter la discrimination, la mise à l'écart ou l'exclusion de certaines personnes? Ce livre propose plus de 40 activités interactives mettant l'accent sur la diversité sous ses différentes formes. (note de l'éditeur)[-]

Société inclusive, entreprise inclusive, école inclusive ? Oui, mais comment passer des mots aux actes, des vœux pieux aux bonnes attitudes quotidiennes, pour vivre ensemble dans un monde d'individus différents et de cultures multiples ? Comment éviter la discrimination, la mise à l'écart ou l'exclusion de certaines personnes? Ce livre propose plus de 40 activités interactives mettant l'accent sur la diversité sous ses différentes formes. (note ...

APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; TRAVAIL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MULTICULTURALITE ; DIVERSITE ; DIFFERENCE ; STEREOTYPE ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; FORMATION ; FORMATEUR ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; ENTREPRISES ; ASSOCIATION ; MANAGEMENT ; ASPECT INTERCULTUREL ; CULTURE ; JEU ; INTERACTIVITE ; OUTIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Former à distance sans ennuyer. 30+ Activités dynamiques en ligne (ADELS) pour webinaires interactifs HOURST Bruno ; THIAGI ; JILEME | MIEUX-APPRENDRE 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.018/HOU - Doc n°161273

- 189 p.
ISBN 978-2-956016885
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Internet. On y trouvera :
• une présentation du concept d'ADEL (Activité Dynamique En Ligne)
• des conseils détaillés pour se familiariser avec une plate-forme de webinaire
• plus de 30 ADELs classées en 11 types différents, avec pour chaque ADEL un descriptif complet et des exemples d'application.[-]

Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Internet. On y trouvera :
• une présentation du concept d'ADEL (Activité Dynamique En Ligne)
• des conseils détaillés pour se familiariser avec une plate-forme de webinaire
• plus de 30 ADELs classées en 11 types différents, avec pour chaque ADEL un ...

ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; METHODOLOGIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INTERNET ; OUTIL INTERACTIF ; WEBINAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 226 p.
ISBN 978-2-491208059
Thème : METHODOLOGIE
Des activités riches et efficaces, d'un coût quasi-nul, pour travailler sur l'interculturalité, la diversité et la discrimination. Société inclusive, entreprise inclusive, école inclusive ? Oui, mais comment passer des mots aux actes, des voeux pieux aux bonnes attitudes quotidiennes, pour vivre ensemble dans un monde d'individus différents et de cultures multiples ? Comment éviter la discrimination, la mise à l'écart ou l'exclusion de certaines personnes ? Ce livre propose plus de 40 activités qui font la part belle aux interactions entre les personnes, mettant l'accent sur la diversité sous ses différentes formes : Partie 1 : Communication interculturelle ; Partie 2 : Diversité et Différences ; Partie 3 : Stéréotypes, Exclusion et Discrimination. Il pourra être utile dans de nombreux contextes : formateurs chargés de préparer et de former les personnes qui voyagent et qui travaillent régulièrement à l'étranger, ou qui travaillent dans des équipes multiculturelles ; médiateurs et animateurs interculturels en entreprise, dans des associations ou dans des structures sociales particulières ; coordinateurs d'équipes multiculturelles en charge de faire travailler ensemble des personnes de « cultures » différentes, dans un environnement national ou international ; personnes et organismes confrontés au quotidien aux problèmes liés à la discrimination ; cadres cherchant à déployer un management interculturel
(note de l'éditeur)[-]

Des activités riches et efficaces, d'un coût quasi-nul, pour travailler sur l'interculturalité, la diversité et la discrimination. Société inclusive, entreprise inclusive, école inclusive ? Oui, mais comment passer des mots aux actes, des voeux pieux aux bonnes attitudes quotidiennes, pour vivre ensemble dans un monde d'individus différents et de cultures multiples ? Comment éviter la discrimination, la mise à l'écart ou l'exclusion de certaines ...

MULTICULTURALITE ; VIVRE ENSEMBLE ; ASPECT INTERCULTUREL ; DIVERSITE ; DISCRIMINATION ; STEREOTYPE ; EXCLUSION ; INTELLIGENCE COLLECTIVE ; DIFFERENCE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ; FORMATEUR ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR ; MANAGEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 125 p.
ISBN 978-2-956016861
Thème : METHODOLOGIE
Le travail en équipe a toujours – et peut-être plus qu'avant – une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives – qui nécessitent, par essence, un travail en équipe – peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe.
Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc.
On y trouvera, pour chaque activité :
- l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé
- des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques.
(note de l'éditeur)[-]

Le travail en équipe a toujours – et peut-être plus qu'avant – une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives – qui nécessitent, par essence, un travail en équipe – peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble.
Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives ...

EQUIPE ; FORMATION ; ACTIVITÉ ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; MANAGEMENT ; INTELLIGENCE COLLECTIVE ; COMMUNICATION ; GESTION DES CONFLITS ; PERFORMANCE ; CONFIANCE ; VIE PROFESSIONNELLE ; INTERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 375 p.
ISBN 978-2-956016861
Thème : METHODOLOGIE
Les jolts - comprendre : des activités interactives brèves et surprenantes - donnent aux participants une impression de confort pour les placer brusquement dans une situation perturbante qui met leur intellect en éveil. Elles les obligent à remettre en question leurs certitudes et à revoir les bases de leurs comportements habituels. Une jolt ne dure en général que quelques minutes, mais apporte suffisamment de matière pour faire un débriefing étendu. Une jolt a certaines caractéristiques : être limitée dans le temps : certaines jolts peuvent durer moins d'une minute ; fournir une expérience poussant à la réflexion, plutôt qu'une compétence ; avoir un impact émotionnel, avec un sentiment de compréhension subite et de surprise ; permettre des interactions entre les participants et pousser à l'introspection ; donner l'occasion d'un débriefing, pour optimiser les messages clés fournis par la jolt. Le livre est divisé en deux sections distinctes. La première partie introduit le concept de jolt, souligne des précautions d'emploi et donne des conseils pratiques pour animer les jolts et en faire le débriefing. La seconde partie présente plus de 150 jolts sous un format standardisé. Deux tableaux aident au choix des jolts : un tableau présentant le synopsis de chaque jolt, et un tableau par thèmes possibles d'utilisation. Pour l'animation de certaines jolts, des documents sont téléchargeables, prêts à l'emploi.[-]

Les jolts - comprendre : des activités interactives brèves et surprenantes - donnent aux participants une impression de confort pour les placer brusquement dans une situation perturbante qui met leur intellect en éveil. Elles les obligent à remettre en question leurs certitudes et à revoir les bases de leurs comportements habituels. Une jolt ne dure en général que quelques minutes, mais apporte suffisamment de matière pour faire un débriefing ...

FORMATION ; ACTIVITÉ ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ; INTERACTIVITE ; CONNAISSANCE DE SOI ; ATTENTION ; BRISE-GLACE ; EVALUATION ; CONFIANCE EN SOI ; EMOTIONS ; GROUPE CIBLE ; INDIVIDU ; ANIMATION ; CONCENTRATION ; APPRENTISSAGE ; COACHING ; GESTION DES CONFLITS ; COOPERATION ; COMPETITION ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE

... Lire [+]

Paniers