En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents NADOT Michel 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 211 p.
ISBN 978-2-84371-685-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières.
Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes.
Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.
Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels. (note de l'éditeur)[-]

Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières.
Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une ...

ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION DE SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; DISCIPLINE ; CONCEPT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INSTITUTION ; MEDIATION CULTURELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le mythe infirmier : Ou le pavé dans la mare ! NADOT Michel ; DALLAIRE Clémence | L'HARMATTAN 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 405.A/NAD - Doc n°133765

- 250 p.
ISBN 978-2-296-99288-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans une grande partie de l'espace francophone, il existe des facultés de sciences infirmières. Mais en quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ? Alors que des milliers de personnes se réclament du terme infirmier, celui-ci reste d'origine méconnue et relève du mythe derrière lequel toute une profession s'abrite. C'est l'histoire d'un mot que propose cet ouvrage sur le soin, à partir de recherches historiques inédites permettant à une profession de retrouver la mémoire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Dans une grande partie de l'espace francophone, il existe des facultés de sciences infirmières. Mais en quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ? Alors que des milliers de personnes se réclament du terme infirmier, celui-ci reste d'origine méconnue et relève du mythe derrière lequel toute une profession s'abrite. C'est l'histoire d'un mot que propose cet ouvrage sur le soin, à partir de recherches historiques inédites permettant à une ...

SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La discipline infirmière. Les trois temps du savoir NADOT Michel | ISTE ÉDITIONS 2020

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.A/NAD - Doc n°165475

- 312 p.
ISBN 978-1-78405-690-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'accès des élèves infirmiers à l'université ne marque pas le début de la recherche scientifique fondamentale au sein de leur propre discipline et cette dernière peine aujourd'hui à assurer sa visibilité. Les préjugés, les représentations et les mythes induisent les infirmières en erreur sur les origines de leurs savoirs. La discipline infirmière permet de comparer Florence Nightingale (Grande-Bretagne) à sa rivale au point de vue des valeurs, Valérie de Gasparin-Boissier (Suisse). Deux nouveaux modèles de formation distincts proposés par ces illustres femmes dès 1859 gardent même une certaine pérennité jusqu'au XXIe siècle. La discipline infirmière apparaît alors disposée en différentes couches de savoirs sédimentés que la mise en évidence des traditions de langage soignantes aide à distinguer. Cet ouvrage permet de mieux comprendre la nature des prestations de service offertes aujourd'hui par les infirmières dans toutes les régions du globe. (note de l'éditeur)[-]

L'accès des élèves infirmiers à l'université ne marque pas le début de la recherche scientifique fondamentale au sein de leur propre discipline et cette dernière peine aujourd'hui à assurer sa visibilité. Les préjugés, les représentations et les mythes induisent les infirmières en erreur sur les origines de leurs savoirs. La discipline infirmière permet de comparer Florence Nightingale (Grande-Bretagne) à sa rivale au point de vue des valeurs, ...

SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; FORMATION ; RECHERCHE ; COMPETENCES INFIRMIERES ; HISTORIQUE ; ORIGINE ; NIGHTINGALE, Florence (1820-1910) ; MODELE ; ECOLE ; THEORIE ; PENSEE ; DISCIPLINE ; VALEUR ; INTERNATIONAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers