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Documents MARGAT Aurore 11 résultats

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- n° 812 - p. 23-26
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l'amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s'exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties. Ces dispositifs réglementés permettent d'aborder la qualité au niveau individuel et collectif.[-]

L'évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins. Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l'amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins. La satisfaction des usagers s'exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de ...

PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; DROIT ; PLAINTE ; QUESTIONNAIRE ; SATISFACTION

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- n° 238 - p. 38-39
Thème : SANTE
Dans le cadre de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, les infirmières contribuent à l'éducation thérapeutique du patient. Cette démarche, faisant notamment appel à la littératie en santé, vise à conférer aux personnes des compétences en santé au service d'une auto-détermination plus grande.

SANTE ; MALADIE CHRONIQUE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; ANALPHABETISME ; COMPETENCE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

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- n° 136 - p. 66-79
Thème : SOINS INFIRMIERS
Un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l'alimentation, les soins à l'enfant...

SORTIE ; MATERNITE (INSTITUTION) ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; PUERICULTURE ; PERINATALITE ; PARENT ; ROLE ; COMPETENCE ; ENTRETIEN

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- n° 368 - p. 7-10
Thème : SANTE PUBLIQUE
La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d'investir dans les éducations en santé ? L'une des répercussions positives de la crise est qu'elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l'examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes.[-]

La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d'investir dans les éducations en santé ? L'une des répercussions positives de la crise est qu'elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le ...

CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; POLITIQUE DE SANTE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; POPULATION ; COMPORTEMENT ; SANTE PUBLIQUE

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- n° 141 - p. 49-59
Thème : SOINS INFIRMIERS
Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ? Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.[-]

Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des ...

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; PREVENTION ; SENSIBILISATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; COMPETENCE

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- n° 148 - p. 22-39
Thème : SOINS INFIRMIERS
La formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l'engagement des patients dans ces formations est suffisant. L'objectif de cet article est de décrire le niveau d'engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.

SOINS INFIRMIERS ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENGAGEMENT ; PATIENT ; COMPETENCES DU PATIENT ; ETUDIANT ; PARTENARIAT

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- n° 529 - p. 5-11
Thème : OBSTETRIQUE
Etat des lieux de l'enseignement initial à l'allaitement maternel dans les formations de santé du réseau Ile-de-France

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; FORMATION ; ALLAITEMENT MATERNEL ; FRANCE ; PEDAGOGIE

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- n° 399 - pp. 3-7
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Que d'encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l'intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s'est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire[-]

Que d'encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l'intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s'est engagée dans cette thématique avec la ...

EDUCATION ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19

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- n° 153 - p. 7-23
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente dans l'enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France. L'enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l'accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.

ETUDES ; ETUDIANT ; DYSLEXIE ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAP

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y

Bien débuter la relation soignant-soigné NAUDIN David ; SALOMON-LEGRAND Chantal ; MARGAT Aurore ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/NAU - Doc n°168890

- 182 p.
ISBN 978-2-294-76833-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Prérequis et objectifs (fondement de la relation soignant-soigné, principes de base de la communication, écoute active, les différentes dimensions du soin, etc.)
-Cas clinique : communiquer avec un patient en réanimation
-L'annonce d'une maladie grave
-La relation soignant-soigné en pédiatrie
-Gérer une situation d'agressivité avec un patient toxicomane
-Communiquer avec un patient présentant une maladie chronique
-Communiquer avec un patient en psychiatrie après une tentative d'autolyse
-Communiquer avec un patient atteint de la maladie d'Alzheimer
-Aspects légaux
-Techniques (de communication, entretien motivationnel, conflit, violences à l'hôpital, etc.)[-]

Au sommaire :
-Prérequis et objectifs (fondement de la relation soignant-soigné, principes de base de la communication, écoute active, les différentes dimensions du soin, etc.)
-Cas clinique : communiquer avec un patient en réanimation
-L'annonce d'une maladie grave
-La relation soignant-soigné en pédiatrie
-Gérer une situation d'agressivité avec un patient toxicomane
-Communiquer avec un patient présentant une maladie chronique
-Communiquer ...

RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; COMMUNICATION ; ENTRETIEN MOTIVATIONNEL ; GESTION ; EMOTIONS ; REANIMATION ; COMA ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; PEDIATRIE ; ENFANT ; AGRESSIVITÉ ; TOXICOMANE ; MALADIE CHRONIQUE ; PSYCHIATRIE ; SUICIDE (TENTATIVE) ; MALADIE D'ALZHEIMER ; VIOLENCE ; HOPITAL ; CONFLIT ; GESTION DES CONFLITS ; TRAVAIL EN EQUIPE

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