En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TRIADES EDITIONS 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Grandir au jardin d'enfants : La pédagogie Waldorf et les moins de 7 ans COMPANI Marie-Luise ; LANG Pete ; GÖBEL Elisabeth ; ET AL. | TRIADES EDITIONS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/COM - Doc n°112719

- [16], 268 p. : ill.
ISBN 978-2-915804-33-1
Thème : PETITE ENFANCE
Dans les jardins d'enfants Steiner-Waldorf, qui sont plus de 2000 dans 60 pays sur tous les continents, l'éducation préscolaire ne signifie nullement l'anticipation de l'école. Avant de soumettre l'enfant à un apprentissage plus ou moins programmé destiné à le préparer à un monde de plus en plus déshumanisant, on lui donne la possibilité de se construire, à son rythme, et d'acquérir par lui-même les facultés qui seront le fondement d'un futur apprentissage : autonomie, résistance, équilibre, mobilité, aptitude à l'effort, etc.[-]

Dans les jardins d'enfants Steiner-Waldorf, qui sont plus de 2000 dans 60 pays sur tous les continents, l'éducation préscolaire ne signifie nullement l'anticipation de l'école. Avant de soumettre l'enfant à un apprentissage plus ou moins programmé destiné à le préparer à un monde de plus en plus déshumanisant, on lui donne la possibilité de se construire, à son rythme, et d'acquérir par lui-même les facultés qui seront le fondement d'un futur ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PEDAGOGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prendre le risque de l'autre : L'émergence de l'hospitalité SCHMIDT Robin ; BURLOTTE Raymond | TRIADES EDITIONS 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 140/SCH - Doc n°135247

- 95 p.
ISBN 978-2-85248-408-5
Thème : SOCIETE
Pour le philosophe Jacques Derrida, il y a hospitalité quand «l'hôte devient l'hôte de l'hôte» ; quand l'invité invite celui qui l'invite. Cela se décide au seuil. Le seuil est ce qui maintient le milieu entre dehors et dedans. C'est là que se décide s'il y a rencontre ou non. L'invité, ici, n'est pas seulement l'étranger venant d'une autre culture. C'est l'inconnu, le nouveau, le spirituel, l'Autre, bref tout ce à quoi je suis confronté, qui rend ma vie imprévisible, et qui m'enrichit lorsque je réussis à l'inviter, à l'accueillir en moi. D'un autre côté, je suis moi aussi un voyageur, un étranger, qui a parfois le bonheur d'être accueilli de façon que je me sente chez moi en l'Autre. La question de l'hospitalité est donc la question de la société tout entière, qui exige la différence et l'étrangeté, mais permet en même temps la relation. Ce petit livre examine comment, à notre époque, on peut vivre de tels moments de seuil où l'esprit est présent. (note de l'éditeur)[-]

Pour le philosophe Jacques Derrida, il y a hospitalité quand «l'hôte devient l'hôte de l'hôte» ; quand l'invité invite celui qui l'invite. Cela se décide au seuil. Le seuil est ce qui maintient le milieu entre dehors et dedans. C'est là que se décide s'il y a rencontre ou non. L'invité, ici, n'est pas seulement l'étranger venant d'une autre culture. C'est l'inconnu, le nouveau, le spirituel, l'Autre, bref tout ce à quoi je suis confronté, qui ...

RELATION AUX AUTRES ; HOSPITALITE ; ACCUEIL ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après le capitalisme : Comprendre la vie sociale pour la faire évoluer SPENCE Michaël ; CORD Maximilien | TRIADES EDITIONS 2014 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 330.131.5/SPE - Doc n°135807

- 341 p.
ISBN 978-2-915804-36-2
Thème : ECONOMIE
Partout dans le monde, de plus en plus de gens prennent conscience de la gravité de la situation économique, politique et culturelle actuelle. Il devient évident que les formes de pensée qui nous ont conduits dans toutes ces impasses ne seront pas en mesure de nous mener à une société saine, holistique et humaine que la plupart appellent pourtant de leurs voeux. "Après le capitalisme" développe une approche originale du phénomène social dans lequel nous vivons, en nous ouvrant les yeux (et l'esprit) sur les forces profondes qui y sont à l'oeuvre. Il s'agit d'abord d'aider le lecteur à comprendre par lui-même comment fonctionne notre société, en particulier le monde économique. Tout au long du livre, des questions pertinentes sont posées, et la tentative est faite de mettre en oeuvre un penser nouveau, qui incite à la pratique. En apprenant à clairement distinguer le secteur économique, le secteur juridique et le secteur culturel, l'auteur montre que beaucoup de nos problèmes actuels, comme ceux relatifs à la monnaie et à l'accroissement des inégalités entre riches et pauvres, sont des conséquences d'une part d'anciennes formes communautaires théocratiques et d'autre part de notre incapacité à distinguer les trois secteurs et à les rendre indépendants l'un de l'autre. (note de l'éditeur)[-]

Partout dans le monde, de plus en plus de gens prennent conscience de la gravité de la situation économique, politique et culturelle actuelle. Il devient évident que les formes de pensée qui nous ont conduits dans toutes ces impasses ne seront pas en mesure de nous mener à une société saine, holistique et humaine que la plupart appellent pourtant de leurs voeux. "Après le capitalisme" développe une approche originale du phénomène social dans ...

CRISE ; CAPITALISME ; SOCIETE ; TRAVAIL ; ARGENT ; ENTREPRISES ; ASPECT SOCIAL ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bains et enveloppements corporels : Se soigner au naturel BAUSINGER Hannegret | TRIADES EDITIONS 2007

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.8/BAU - Doc n°135815

- 93 p.
ISBN 978-2-915804-14-0
Thème : MEDECINES DOUCES
Si l'idée de s'envelopper une partie du corps de légumes, de fleurs ou de fromages blanc a de quoi faire sourire, il n'en reste pas moins vrai que les vertus de tels soins sont connues depuis toujours, et on les redécouvre aujourd'hui avec étonnement. Comment agit un enveloppement? Dans quel cas utiliser la lavande, l'achillée, la moutarde, l'oignon, le citron...? Que faire en cas de toux, de migraine, de fièvre, de jambes lourdes...? Ceux qui souhaitent acquérir des notions de base à propos des produits naturels trouveront ici non seulement les conseils pratiques indispensables en cas de maladie, mais aussi un véritable mode d'emploi du bien-être au naturel. (note de l'éditeur)[-]

Si l'idée de s'envelopper une partie du corps de légumes, de fleurs ou de fromages blanc a de quoi faire sourire, il n'en reste pas moins vrai que les vertus de tels soins sont connues depuis toujours, et on les redécouvre aujourd'hui avec étonnement. Comment agit un enveloppement? Dans quel cas utiliser la lavande, l'achillée, la moutarde, l'oignon, le citron...? Que faire en cas de toux, de migraine, de fièvre, de jambes lourdes...? Ceux qui ...

SOINS ; MALADIE ; FRUITS ; LEGUME ; PRODUIT LAITIER ; REMEDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant face aux écrans : Médias et développement de l'enfant PATZLAFF Rainer | TRIADES EDITIONS 2014 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/PAT - Doc n°135818

- 251 p.
ISBN 978-2-915804-34-8
Thème : MEDIA
Smartphones, iPad, jeux vidéos ont depuis longtemps conquis le marché et imprègnent notre paysage médiatique. La télévision détermine largement notre vie quotidienne. Mais sommes-nous assez conscients de l'influence que les médias exercent sur nous? Et comment l'utilisation des écrans agit-elle sur nos enfants? De nouvelles recherches viennent sans cesse confirmer le fait que les images d'origine électronique interviennent en profondeur dans la physiologie humaine. À la longue, on remarque notamment de graves perturbations dans le développement du langage. L'auteur donne des indications sur la manière dont l'utilisateur peut renforcer sa liberté face à l'emprise de la télévision et des autres médias modernes. Les parents et les éducateurs trouveront ici de précieux conseils pour répondre par exemple aux questions suivantes : la télévision pour les enfants, à partir de quel âge? Comment puis-je créer une compensation? Comment puis-je aider mon enfant à gérer lui-même sa relation aux écrans? (note de l'éditeur)[-]

Smartphones, iPad, jeux vidéos ont depuis longtemps conquis le marché et imprègnent notre paysage médiatique. La télévision détermine largement notre vie quotidienne. Mais sommes-nous assez conscients de l'influence que les médias exercent sur nous? Et comment l'utilisation des écrans agit-elle sur nos enfants? De nouvelles recherches viennent sans cesse confirmer le fait que les images d'origine électronique interviennent en profondeur dans la ...

TELEVISION ; ÉCRAN ; ORDINATEUR ; JEUX VIDEO ; VIE QUOTIDIENNE ; ENFANCE ; DEVELOPPEMENT ; IMPACT ; PHYSIOLOGIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Entre stress et ennui : La recherche du sens de la vie KOOB Olaf ; CHARRIERE Anne | TRIADES EDITIONS 2008 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 140/KOO - Doc n°135824

- 120 p.
ISBN 978-2-915804-21-8
Thème : PHILOSOPHIE
«Tout est compétition. Nous vivons sans prêter attention à l'existence. Nous rêvons et ne nous demandons pas ce que nous avons rêvé. Nous regardons aussitôt l'heure. Seul le temps qui s'écoule nous intéresse, ou le souci de le faire passer, et nous remettons à plus tard ce qui serait réellement important. Notre attention se dirige sur l'après, et non sur le maintenant» (Tiziano Terzani). Pour le médecin et thérapeute Olaf Koob, l'éternelle question du sens de la vie se pose dans la polarité entre le stress et l'ennui. Écartelés entre notre travail et nos loisirs bien occupés, nous n'avons plus de temps, ou, quand nous en disposons, nous ne savons plus qu'en faire. C'est pourquoi il est important que nous développions un sens pour la vie, qui distingue l'essentiel de l'accessoire. Ce précieux livre peut nous aider à réapprendre à vivre, tout simplement. (note de l'éditeur)[-]

«Tout est compétition. Nous vivons sans prêter attention à l'existence. Nous rêvons et ne nous demandons pas ce que nous avons rêvé. Nous regardons aussitôt l'heure. Seul le temps qui s'écoule nous intéresse, ou le souci de le faire passer, et nous remettons à plus tard ce qui serait réellement important. Notre attention se dirige sur l'après, et non sur le maintenant» (Tiziano Terzani). Pour le médecin et thérapeute Olaf Koob, l'éternelle ...

PHILOSOPHIE DE VIE ; TRAVAIL ; STRESS ; TEMPS ; ENNUI ; SENS ; VIE ; BURN-OUT ; LOISIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 197 p.
ISBN 978-2-85248-326-2
Thème : ANTHROPOLOGIE
On le sait tous, les contes ne sont pas seulement des histoires. Ils possèdent tous un sens caché qui, bien souvent, est très loin des préoccupations enfantines. C'est pour transmettre cette sagesse, parfois ancestrale, sans subir la censure que nombre de contes ont été écrits. Cet ouvrage décortique 15 contes pour révéler cette sagesse populaire.

ANTHROPOLOGIE ; EDUCATION ; CONTE ; SENS ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les écoles Waldorf : Une introduction WIECHERT Christof ; JOURNIAC Benoît | TRIADES EDITIONS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/WIE - Doc n°135852

- 134 p.
ISBN 978-2-85248-383-5
Thème : EDUCATION
Les écoles Steiner-Waldorf connaissent de plus en plus de succès sur tous les continents. Mais de quoi parle-t-on ? Cet ouvrage a pour but de faire connaître et d'expliquer la pédagogie mise en pratique dans ces écoles un peu particulières...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PEDAGOGIE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation de l'enfant : Un choix de conférences et d'écrits STEINER Rudolf | TRIADES EDITIONS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/STE - Doc n°135853

- 158 p.
ISBN 978-2-85248-364-4
Thème : EDUCATION
Rudolf Steiner, pédagogue du début du XXe siècle, est à l'origine des écoles Waldorf. Ce petit ouvrage rassemble des textes qui offrent un aperçu général de sa pédagogie.

ENFANCE ; PEDAGOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EDUCATION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers