En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BADJEINFO 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
H

BRUXELLES ACCUEIL ET DÉVELOPPEMENT POUR LA JEUNESSE ET L'ENFANCE

1
BADJE asbl
rue de Bosnie 22
1060
BRUXELLES

02/248.17.29

02/242.51.72

info@badje.be

www.badje.be

Nouvel abonnement 2017 - Abonnement gratuit


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Accompagner les émotions des enfants PIQUERON Sophie ; VANCAPPELLEN Marie ; HERMAN Caroline ; ET AL. | BADJEINFO 12/2016-02/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135277

- n° 68 - p. 8-20
Thème : ENFANCE
Joie, colère, peur... Les émotions, tout un monde ! Comment les reconnaître, les nommer, les exprimer de façon appropriée, les canaliser, les gérer... Cela peut paraitre complexe pour les enfants et secondaire pour les adultes ! Pourtant, l'apprentissage des émotions est incontournable. Ce dossier consacré aux émotions, met en lumière le langage émotionnel et développe l'impact que jouent celles-ci sur l'enfant, sur son comportement social, et notamment sur sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Les associations Youplaboum et Maison de Quartier d'Helmet racontent comment elles accompagnent et guident les enfants dans la reconnaissance des émotions qui les animent...[-]

Joie, colère, peur... Les émotions, tout un monde ! Comment les reconnaître, les nommer, les exprimer de façon appropriée, les canaliser, les gérer... Cela peut paraitre complexe pour les enfants et secondaire pour les adultes ! Pourtant, l'apprentissage des émotions est incontournable. Ce dossier consacré aux émotions, met en lumière le langage émotionnel et développe l'impact que jouent celles-ci sur l'enfant, sur son comportement social, et ...

ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; GESTION ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MILIEU D'ACCUEIL ; CONFLIT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un événement, une publication et un plaidoyer pour l'extrascolaire accessible à tous ACERBIS Séverine | BADJEINFO 12/2016-02/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135278

- n° 68 - p. 24-25
Thème : ENFANCE
Le 10 novembre dernier a été l'occasion d'un gros coup de projecteur sur un des projets phares mené par Badje depuis plusieurs années dans la lutte contre la pauvreté et pur l'accessibilité de l'extrascolaire aux populations défavorisées.

ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; LUTTE ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Évaluer nos projets : pourquoi ? Comment ? (Dossier) SERVAIS Antoinette ; ACERBIS Séverine | BADJEINFO 12/2019-02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146955

- n° 80 - p. 16-35
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Parce que la pratique de l'évaluation est au coeur de plusieurs projets chez Badje, mais aussi et surtout parce que la Rédaction est convaincue de l'utilité d'y faire appel pour renforcer ses pratiques et se remettre en question, elle a choisi de consacrer le dossier à cette thématique. Dans les pages suivantes, la Rédaction a souhaité partager des témoignages d'expert.e.s, d'acteurs de terrain et d'acteurs institutionnels qui mettent l'évaluation au coeur de leurs missions.[-]

Parce que la pratique de l'évaluation est au coeur de plusieurs projets chez Badje, mais aussi et surtout parce que la Rédaction est convaincue de l'utilité d'y faire appel pour renforcer ses pratiques et se remettre en question, elle a choisi de consacrer le dossier à cette thématique. Dans les pages suivantes, la Rédaction a souhaité partager des témoignages d'expert.e.s, d'acteurs de terrain et d'acteurs institutionnels qui mettent l...

ACCUEIL ENFANT ; ANIMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; PROJET ; PETITE ENFANCE ; PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Le livre sous toutes ses formes SNYERS Bénédicte ; GRAILET Marie | BADJEINFO 06-08/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°150063

- n° 82 - p. 22-46
Thème : SOCIETE
Parce qu'un livre, ça se lit en famille, ça se lit seul∙e, dans un parc ou dans un tram… Cet outil est sans conteste remarquable à bien des niveaux ! Le livre, cet objet qui s'utilise tant par beau temps que par jour de pluie, en petits ou grands groupes et pour les enfants de tous âges. Le livre, un formidable outil pour faire du lien et favoriser l'émancipation socioculturelle des enfants et des jeunes. Le livre qui permet tant les apprentissages informels que le développement de l'imaginaire et de la créativité. Ce dossier nous invite à en découvrir tous les bienfaits et déclinaisons mais aussi 1001 façons de l'utiliser quotidiennement.[-]

Parce qu'un livre, ça se lit en famille, ça se lit seul∙e, dans un parc ou dans un tram… Cet outil est sans conteste remarquable à bien des niveaux ! Le livre, cet objet qui s'utilise tant par beau temps que par jour de pluie, en petits ou grands groupes et pour les enfants de tous âges. Le livre, un formidable outil pour faire du lien et favoriser l'émancipation socioculturelle des enfants et des jeunes. Le livre qui permet tant les ap...

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; LIVRE ; ANIMATION ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PAUVRETE ; LECTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 81 - p. 14-31
Thème : ENFANCE
Avec l'augmentation du nombre de femmes sur le marché de l'emploi, mais aussi celui des familles monoparentales ou recomposées, est apparue, pour de nombreuses familles, la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale. Organisé généralement de 8h20 à 15h30, le rythme scolaire dans l'enseignement fondamental est en effet peu compatible avec un horaire de travail à temps plein. De ce fait, un grand nombre de familles ont recours à la garderie scolaire : elles sont, en Fédération Wallonie-Bruxelles, près de sept sur dix (67 %). Certains enfants passent désormais jusqu'à dix voire onze heures par jour dans l'enceinte de l'école – avant, pendant et après les heures de cours. Pourtant, malgré les efforts déployés, de nombreux freins impactent directement la qualité de cet accueil : subventionnements insuffisants, statuts et conditions précaires des accueillant∙e∙s extrascolaires, manque de formation de ces dernier∙ère∙s à l'accueil des enfants, locaux inadaptés, matériel insuffisant… Comment, dans un tel contexte, mettre en place un accueil de qualité, en continuité pédagogique avec le temps scolaire ? Se pose également la question de l'accessibilité financière. [-]

Avec l'augmentation du nombre de femmes sur le marché de l'emploi, mais aussi celui des familles monoparentales ou recomposées, est apparue, pour de nombreuses familles, la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale. Organisé généralement de 8h20 à 15h30, le rythme scolaire dans l'enseignement fondamental est en effet peu compatible avec un horaire de travail à temps plein. De ce fait, un grand nombre de familles ont recours à ...

ECOLE ; ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; QUALITE ; ORGANISATION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; TEMPS ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La nature est de sortie (Dossier) DELSAUT Guy | BADJEINFO 09-11/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151162

- n° 83 - p. 24-44
Thème : ENFANCE
Le beau temps et la situation épidémiologique ont été des arguments forts, cet été, pour emmener les enfants dehors. Les parcs, les cours, les squares, les places ont été très sollicitées à Bruxelles et ailleurs. Des moments pour profiter du soleil, de l'air après des semaines de confinement. Des journées à redécouvrir la nature qui avait tant manqué à Badje. Ça fait du bien aux parents, aux animateur·trice·s mais surtout… aux enfants. Mais ne nous trompons pas ! La nature et les activités extérieures apportent d'énormes bienfaits aux enfants, quelle que soit la saison et avec ou sans menace de virus. C'est pourquoi, Badje a décidé de vous parler nature et extérieur, en ce début d'automne. À l'heure où les feuilles changent de couleur, où la température baisse, où les nuages cachent parfois le ciel bleu, Badje vous invite à lire différents plaidoyers pour la nature, des partages d'expériences ou des idées d'activités, pour les plus petits ou les plus grands. Badje espère que ces pages pourront naturellement vous inspirer. [-]

Le beau temps et la situation épidémiologique ont été des arguments forts, cet été, pour emmener les enfants dehors. Les parcs, les cours, les squares, les places ont été très sollicitées à Bruxelles et ailleurs. Des moments pour profiter du soleil, de l'air après des semaines de confinement. Des journées à redécouvrir la nature qui avait tant manqué à Badje. Ça fait du bien aux parents, aux animateur·trice·s mais surtout… aux enfants. Mais ne ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; NATURE ; JEUX D'EXTERIEUR ; ACTIVITÉ ; EXERCICE PHYSIQUE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ECOLE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le bonheur, une bulle aux mille reflets (Dossier) DELSAUT Guy | BADJEINFO 01/12/2020-29/02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°152754

- n° 84 - p.14-23
Thème : PSYCHOLOGIE
L'année 2020 fut rude pour tout le monde. Elle fut rythmée par des chiffres angoissants, des restrictions dans nos contacts, des protocoles à appliquer, des mesures drastiques changeant fondamentalement notre manière de vivre...Il faut bien le dire, l'année écoulée ne restera pas dans nos mémoires comme l'année la plus heureuse que nous ayons vécue.
Pour se donner une petite bulle d'air et terminer l'année sur une note positive, la rédaction a décidé d'aborder la thématique du bonheur. Celui des enfants d'abord parce qu'ils sont la raison d'être de notre secteur.[-]

L'année 2020 fut rude pour tout le monde. Elle fut rythmée par des chiffres angoissants, des restrictions dans nos contacts, des protocoles à appliquer, des mesures drastiques changeant fondamentalement notre manière de vivre...Il faut bien le dire, l'année écoulée ne restera pas dans nos mémoires comme l'année la plus heureuse que nous ayons vécue.
Pour se donner une petite bulle d'air et terminer l'année sur une note positive, la rédaction a ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; HORMONE ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 85 - p.12-30
Thème : SOCIETE
Le droit à l'expression des enfants et des jeunes est consacré depuis plus de trente ans par la Convention International des droits de l'enfant. S'ils considèrent globalement être entendus au sein de leur famille, les enfants et les jeunes se voient en effet toujours trop eu donner la parole dans les sphères publiques et scolaire. Dans ce dossier, les auteurs ont voulu revenir sur le droit inaliénable qu'ont les enfants et les jeunes d'exprimer leurs point de vue et qui constitue la condition sine qua non pour accroître leur participation, si essentielle.[-]

Le droit à l'expression des enfants et des jeunes est consacré depuis plus de trente ans par la Convention International des droits de l'enfant. S'ils considèrent globalement être entendus au sein de leur famille, les enfants et les jeunes se voient en effet toujours trop eu donner la parole dans les sphères publiques et scolaire. Dans ce dossier, les auteurs ont voulu revenir sur le droit inaliénable qu'ont les enfants et les jeunes d'exprimer ...

ADOLESCENCE ; ENFANCE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; COMMUNICATION ; ASPECT RELATIONNEL ; VIE EN SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'accessibilité au cœur de l'extrascolaire (Dossier) LAMMENS Stéphanie ; SERVAIS Antoinette | BADJEINFO 06-08/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155854

- n° 86 - p.8-26
Thème : EDUCATION
Un accueil de qualité pour tous les enfants”, tel est le credo de Badje. À travers les projets que nous menons, nous essayons de faire vivre ce principe. De Bruxelles-Inclusion au P'tit Temps Libre, d'Émille à la fête des droits de l'enfant et des jeunes En Avant !, l'accessibilité pour les enfants les plus souvent exclus de l'accueil ou des loisirs est réellement ancrée dans tous nos projets. Mieux, nous nous efforçons à la promouvoir et à la concrétiser. Depuis 8 ans, le projet L'extrascolaire au cœur de l'intégration (ECI) vise à favoriser l'accueil d'enfants issus de milieux défavorisés aux activités extrasolaires en accompagnant de nombreux acteurs de terrain. En organisant une matinée de plaidoyer, le 25 mars dernier, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Baillet Latour pour faire rayonner les acquis de l'expérience ECI, Badje a pu se faire l'écho d'un grand nombre d'initiatives inspirantes en termes d'accessibilité. Ce dossier se veut le prolongement de cet événement. Ce dossier est un plaidoyer, mais aussi toute une série d'initiatives concrètes qui œuvrent en faveur de plus d'accessibilité. Les auteurs ont choisi de mettre en valeur des projets peut-être moins connus des francophones qui touchent, comme l'initiative ECI, toutes les communautés linguistiques de la capitale.[-]

Un accueil de qualité pour tous les enfants”, tel est le credo de Badje. À travers les projets que nous menons, nous essayons de faire vivre ce principe. De Bruxelles-Inclusion au P'tit Temps Libre, d'Émille à la fête des droits de l'enfant et des jeunes En Avant !, l'accessibilité pour les enfants les plus souvent exclus de l'accueil ou des loisirs est réellement ancrée dans tous nos projets. Mieux, nous nous efforçons à la promouvoir et à la ...

ACCUEIL DE JOUR ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; INSERTION SOCIALE ; MILIEU PRECARISE ; ACCESSIBILITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

1001 jeux, 1001 raisons de jouer ! (Dossier) DELSAUT Guy ; MARCHAL Laurence ; SMETS Jonathan ; ET AL. | BADJEINFO 09-11/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156942

- n° 87 - p. 20-39
Thème : JEU
Il y a mille et une raisons de jouer. Mille et un jeux, aussi ! Dans ce dossier, les auteurs ont voulu explorer avec vous le jeu sous toutes ses facettes. Vous découvrirez ses multiples déclinaisons, ses vertus pour les enfants et pour les grands enfants, les étapes de sa conception, ses adaptations pour les publics porteurs de handicap, mais aussi les ressources ludiques disponibles dans notre Région. Parce qu'il est au cœur même du droit aux loisirs et des activités extrascolaires. [-]

Il y a mille et une raisons de jouer. Mille et un jeux, aussi ! Dans ce dossier, les auteurs ont voulu explorer avec vous le jeu sous toutes ses facettes. Vous découvrirez ses multiples déclinaisons, ses vertus pour les enfants et pour les grands enfants, les étapes de sa conception, ses adaptations pour les publics porteurs de handicap, mais aussi les ressources ludiques disponibles dans notre Région. Parce qu'il est au cœur même du droit aux ...

ENFANCE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DROITS DE L'ENFANT ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; JEUX VIDEO ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; LOISIRS ENFANT

... Lire [+]

Paniers