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    CENTRE INTERFEDERAL POUR L'EGALITE DES CHANCES

    UNIA
    138, Rue Royale
    1000
    BRUXELLES

    +32 (0)2 212 30 00

    +32 (0)2 212 30 30

    info@unia.be

    www.unia.be

    Nouveau nom du Centre interfédéral pour l'égalité des chances


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    - 156 p.
    Thème : MALADIE
    Face à la nécessité de combattre les discriminations vécues par les personnes vivant avec le VIH/sida, reconnue par le Plan national belge de lutte contre le VIH 2014-2019, l'Observatoire du sida et des sexualités a voulu mieux connaître d'une part, les situations de discrimination et l'expérience vécue par les personnes estimant avoir été discriminées et d'autre part, les dispositifs institutionnels permettant de recevoir et d'accompagner les plaintes pour discrimination liée au VIH. La loi antidiscrimination de 2003, revue en 2007, condamne en effet les discriminations sur base de l'état de santé et du handicap, et habilite Unia, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances à aider les éventuelles victimes de discrimination en Belgique. C'est pourquoi cette enquête s'est concentrée sur les signalements reçus par Unia de 2003 à 2014, à partir de l'analyse des 141 dossiers retrouvés pour discrimination liée au VIH et de la conduite de 18 entretiens avec des plaignants. Cette enquête montre la persistance des discriminations liées au VIH, qu'elles soient ou non reconnues comme telles, et leurs effets délétères tant sur l'égalité des droits et la capacité de nos sociétés à les faire respecter, que sur la santé individuelle des discriminés. Elle souligne également l'ampleur de l'imbrication de la sérophobie avec l'homophobie, le racisme, le sexisme et les inégalités économiques ; et donc la nécessité d'une lutte intersectionnelle contre la sérophobie.[-]

    Face à la nécessité de combattre les discriminations vécues par les personnes vivant avec le VIH/sida, reconnue par le Plan national belge de lutte contre le VIH 2014-2019, l'Observatoire du sida et des sexualités a voulu mieux connaître d'une part, les situations de discrimination et l'expérience vécue par les personnes estimant avoir été discriminées et d'autre part, les dispositifs institutionnels permettant de recevoir et d'accompagner les ...

    MALADIE ; SIDA ; SEROPOSITIVITE ; DISCRIMINATION ; PLAINTE ; DONNEES QUANTITATIVES ; ANALYSE ; TRAVAIL ; EMPLOI ; IMMIGRATION ; DROIT AU SEJOUR ; ACCES AUX SOINS ; COMPORTEMENT SOCIAL ; RELATIONS SOCIALES

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    Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? : Rapport annuel 2016 UNIA | UNIA 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 342.7/UNI - Doc n°133657

    - 93 p.
    Thème : DROITS DE L'HOMME
    Unia n'a jamais traité autant de dossiers qu'en 2016. Le public identifie de mieux en mieux Unia pour signaler une discrimination ou des propos de haine dont il est victime ou témoin. C'est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de "faits alternatifs" et d'une pression de travail grandissante, qu'Unia continue d'oeuvrer à des solutions pour une société plus inclusive. Voici toutes les informations sur le travail réalisé par Unia en 2016 ainsi que les principaux dossiers dans lesquels il s'est impliqué.[-]

    Unia n'a jamais traité autant de dossiers qu'en 2016. Le public identifie de mieux en mieux Unia pour signaler une discrimination ou des propos de haine dont il est victime ou témoin. C'est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de "faits alternatifs" et d'une pression de travail grandissante, qu'Unia continue d'oeuvrer à des solutions pour une société plus inclusive. Voici toutes les informations ...

    DROITS DE L'HOMME ; SOCIETE ; ABLATION ; EMPLOI ; TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INCLUSION ; SANTE

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    - 186 p.
    Thème : SOCIETE
    Le Monitoring socio-économique analyse l'évolution récente du marché du travail ainsi que les conditions de travail des personnes selon leur origine. L'édition 2017 de ce rapport contient de nouveaux angles d'analyse par rapport aux précédentes éditions : le niveau de qualification, le type de famille, le secteur public, les jeunes en stage d'insertion et les motifs de séjour. (note de l'éditeur)

    DEMOGRAPHIE ; EDUCATION ; NATIONALITE ; ORIGINE ; MARCHE DE L'EMPLOI ; GENRE ; TRAVAILLEUR ; CHOMAGE ; STAGE ; INSERTION ; SERVICES PUBLICS ; DROIT AU SEJOUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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    Baromètre de la Diversité : Enseignement UNIA | UNIA 2018 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/UNI - Doc n°137074

    - 370 p.
    Thème : ENSEIGNEMENT
    L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
    Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l'enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l'enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l'objet de ce rapport sont l'origine ethnique, l'origine sociale, le handicap et l'orientation sexuelle.
    L'étude s'est concentrée sur plusieurs questions telles que :
    - Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
    - Comment se déroule l'orientation à l'école ? Et comment les élèves d'origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
    - Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?[-]

    L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
    Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener ...

    ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; INEGALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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    Baromètre de la Diversité : Enseignement UNIA | UNIA 2018 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ENS/UNI - Doc n°140969

    - 370 p.
    Thème : ENSEIGNEMENT
    L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
    Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l'enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l'enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l'objet de ce rapport sont l'origine ethnique, l'origine sociale, le handicap et l'orientation sexuelle.
    L'étude s'est concentrée sur plusieurs questions telles que :
    - Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
    - Comment se déroule l'orientation à l'école ? Et comment les élèves d'origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
    - Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?[-]

    L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
    Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener ...

    ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; INEGALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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    À l'école de ton choix avec un handicap : Les aménagements raisonnables dans l'enseignement UNIA | UNIA 2017 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/UNI - Doc n°143739

    - 41 p.
    Thème : HANDICAP
    Unia reçoit régulièrement des signalements de parents d'enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables à l'école. Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies et par notre législation anti-discrimination. Cette brochure vise à clarifier la notion d'"aménagement raisonnable" et s'adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d'établissements scolaires et les acteurs du monde de l'enseignement. La mise en place d'aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap est une obligation dans l'enseignement obligatoire (primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire (l'enseignement maternel, l'enseignement supérieur et de promotion sociale ainsi que toutes autres formes d'enseignement). [-]

    Unia reçoit régulièrement des signalements de parents d'enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à obtenir des aménagements raisonnables à l'école. Le droit à des aménagements raisonnables est garanti par les Nations Unies et par notre législation anti-discrimination. Cette brochure vise à clarifier la notion d'"aménagement raisonnable" et s'adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; AMENAGEMENT

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    Rapport annuel 2015 : Le vivre ensemble mis à l'épreuve UNIA | UNIA 2016 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 342.7/UNI - Doc n°144346

    - 78 p.
    Thème : DROITS DE L'HOMME
    L'année 2015 a profondément marqué notre société. Des conflits violents et des tensions à l'échelle mondiale nous ont directement impactés. À l'heure où nous achevons la rédaction de ce rapport annuel, la Belgique subit le contrecoup des attentats commis à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek à Bruxelles.

    DROITS DE L'HOMME ; SOCIETE ; DISCRIMINATION ; HANDICAPE ; RACISME ; SEXUALITE

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    Vers un système d'éducation inclusif en Belgique : Inspirations et exemples UNIA | UNIA 2019 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/UNI - Doc n°147844

    - 48 p.
    Thème : ECOLE
    Ce guide est l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois avec le « Groupe d'inspiration » d'Unia qui rassemblait des experts du domaine de l'éducation, des politiques, des organisations représentatives des personnes handicapées, des universitaires et des personnes en situation de handicap. Ce groupe d'inspiration s'est notamment nourri des débats de la Conférence internationale « Vers un enseignement inclusif » organisée les 8 et 9 octobre 2018 par Unia et le Collège des droits de l'homme des Pays-Bas avec le soutien du bureau régional du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme à Bruxelles.[-]

    Ce guide est l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois avec le « Groupe d'inspiration » d'Unia qui rassemblait des experts du domaine de l'éducation, des politiques, des organisations représentatives des personnes handicapées, des universitaires et des personnes en situation de handicap. Ce groupe d'inspiration s'est notamment nourri des débats de la Conférence internationale « Vers un enseignement inclusif » organisée les 8 et 9 octobre ...

    ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INCLUSION SCOLAIRE

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    - 316 p.
    Thème : TRAVAIL
    En Belgique, l'origine d'une personne reste un obstacle sur le marché du travail. Pour contribuer à changer cette situation, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia ont développé ensemble le" Monitoring socioéconomique". Cet instrument de mesure expose avec précision la situation des personnes d'origine étrangère et est réalisé grâce aux données du Datawarehouse marché du travail et protection sociale, une source de données unique et exemplaire au niveau international. Le chemin vers un marché du travail inclusif et sans discrimination est encore long, mais le Monitoring socioéconomique aidera à prendre des mesures politiques appropriées. [-]

    En Belgique, l'origine d'une personne reste un obstacle sur le marché du travail. Pour contribuer à changer cette situation, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et Unia ont développé ensemble le" Monitoring socioéconomique". Cet instrument de mesure expose avec précision la situation des personnes d'origine étrangère et est réalisé grâce aux données du Datawarehouse marché du travail et protection sociale, une ...

    SOCIETE ; DEMOGRAPHIE ; TRAVAIL ; CHOMAGE ; MARCHE DE L'EMPLOI ; ACCESSIBILITE ; IMMIGRATION ; TRAVAILLEUR ; ORIGINE ; UNION EUROPEENNE ; AFRIQUE ; DISCRIMINATION

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    - 53 p.
    Thème : HANDICAP
    La crise corona a laissé des traces très profondes dans la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. EIles se sont senties abandonnées ou ont eu le sentiment de ne pas vraiment compter. Leurs soignants sont épuisés. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Unia à laquelle ont répondu 865 personnes, dont 502 personnes en situation de handicap et 363 membres de leur famille. (note de l'éditeur)

    HANDICAP ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; EPIDEMIE ; DROITS DE L'HOMME ; IMPACT ; FAMILLE ; CONFINEMENT ; DIFFICULTE ; BELGIQUE ; VIE SOCIALE ; CONDITIONS DE VIE ; ACCES AUX SOINS ; SOINS A DOMICILE ; CRISE SANITAIRE

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