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  • Documents CADRE INSTITUTIONNEL 107 résultats

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    - n° 58 - p. 74-86
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    En hématologie, les avancées thérapeutiques sont telles que l'offre de soins doit être adaptée presque en permanence. Les infirmières sont pratiquement sont pratiquement toujours en première ligne de ces adaptations. Elles doivent faire face aux reconfigurations du travail que cela engendre...

    MANAGEMENT ; CADRE INSTITUTIONNEL ; SANTE ; ENQUETE ; COMPETENCE ; ADAPTATION

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    - 139 p.
    Thème : AIDE HUMANITAIRE
    Ce rapport se subdivise en trois parties:
    1. La politique belge d'aide au développement : un aperçu historique
    2. Les acteurs de la coopération au développement
    3. La coopération en actions et en chiffres

    COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; BELGIQUE ; POLITIQUE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; PROJET ; BILAN

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    Relations et cadre dans l'exercice clinique SELLIER-MESNARD Emile | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) 11/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°140712

    - n° 362 - p. 71-77
    Thème : THERAPIE
    La question du cadre se fond dans celle de la relation entre le soignant et le soigné, dans l'exercice clinique. Le cadre peut être protecteur, mais aussi défensif et empêcher le lien. Sa flexibilité dépendra de la solidité de la relation et des possibilités qu'il offrira pour entrer en contact avec l'autre. Dans cet article, l'auteur s'interroge sur deux visions opposées du cadre dans la profession. La première, comme instrument de contrôle du patient. Contraignant et rigide, le cadre est nécessaire à la poursuite du traitement. La seconde, qui est mise en avant par l'auteur, envisage le cadre comme un moyen thérapeutique et non une contrainte. Un cadre flexible, qui appelle à une éthique et qui doit permettre une relation et une réciprocité entre soignant et soigné : le rapport libre d'homme à homme.[-]

    La question du cadre se fond dans celle de la relation entre le soignant et le soigné, dans l'exercice clinique. Le cadre peut être protecteur, mais aussi défensif et empêcher le lien. Sa flexibilité dépendra de la solidité de la relation et des possibilités qu'il offrira pour entrer en contact avec l'autre. Dans cet article, l'auteur s'interroge sur deux visions opposées du cadre dans la profession. La première, comme instrument de contrôle ...

    SANTE MENTALE ; INSTITUTION ; GESTION ; CADRE INSTITUTIONNEL ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE

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    - n° 64 - p. 96-111
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La fonction de médecin chef, une aporie? - Entre clinique et vie institutionnelle, des positions contrastées et nécessaires - Subjectivité, collectivité et atteintes réciproques - Autorité, pouvoir et décision - Aménager l'autorité dans l'institution de soins? - Les risques du pouvoir face aux responsabilités de la fonction soignante - Pour ménager une autre place, qui ne serait pas d'exception.



    PSYCHIATRIE ; MEDECIN ; AUTORITE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; RESPONSABILITE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; RISQUE

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    - 55 p;
    Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
    Ce carnet est conçu pour accompagner individuellement ou en équipe les animateurs/trices en EVRAS.
    Il invite à s'interroger sur ce qui fait partie des savoirs, ce qui fait partie de la vision personnelle ou institutionnelle.
    Ces questionnements permettent de structurer sa pensée et ses opinions pour parler sentiment, affect et sexe avec les jeunes ou les moins jeunes.
    Toute une série de publications en bibliographie : livres, outils pédagogiques, films ou sites [-]

    Ce carnet est conçu pour accompagner individuellement ou en équipe les animateurs/trices en EVRAS.
    Il invite à s'interroger sur ce qui fait partie des savoirs, ce qui fait partie de la vision personnelle ou institutionnelle.
    Ces questionnements permettent de structurer sa pensée et ses opinions pour parler sentiment, affect et sexe avec les jeunes ou les moins jeunes.
    Toute une série de publications en bibliographie : livres, outils péd...

    ANIMATEUR ; METHODOLOGIE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSTITUTION ; QUESTIONNAIRE ; BRAINSTORMING ; PARTENARIAT ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; CADRE INSTITUTIONNEL

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    Droit et pratique du soin infirmier DEVERS Gilles | ÉDITIONS LAMARRE 2013

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.B/DEV - Doc n°146166

    - 293 p.
    ISBN 978-2-7573-0720-5
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La pratique des soins infirmiers ne peut être envisagée sans un cadre juridique précis définissant les compétences et la responsabilité des professionnels. Les infirmières doivent chercher à s'approprier cette matière juridique, qui est une aide pour le quotidien : la qualité des pratiques passe par le respect du droit et la compréhension de ses logiques fondamentales. Le droit n'est pas qu'une réglementation : c'est l'outil d'une culture au service de la personne. Cet ouvrage répond aux attentes du lecteur non-juriste qui a besoin de trouver une information juste, vérifiable sur le terrain. (note de l'éditeur)


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    La pratique des soins infirmiers ne peut être envisagée sans un cadre juridique précis définissant les compétences et la responsabilité des professionnels. Les infirmières doivent chercher à s'approprier cette matière juridique, qui est une aide pour le quotidien : la qualité des pratiques passe par le respect du droit et la compréhension de ses logiques fondamentales. Le droit n'est pas qu'une réglementation : c'est l'outil d'une culture au ...

    DROIT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ASPECT JURIDIQUE ; RESPONSABILITE ; COMPETENCE ; DEONTOLOGIE ; HUMANISME ; CONSENTEMENT AUX SOINS ; DOULEUR ; SECRET PROFESSIONNEL ; ETHIQUE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; MORALE

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    Dossier : "Il faut le recadrer !" : Penser les limites POUPART Florent ; GILLE Elodie ; CUBELLS Julie ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 01/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°147367

    - n° 244 - p. 17-75
    Thème : PSYCHIATRIE
    Certaines limites qui bordent l'espace thérapeutique favorisent le soin, d'autres se dressent comme des obstacles. Le cadre doit rester au service du soin et non l'inverse. Quelle attitude adopter face à des comportements qui attaquent le lien à l'autre ou l'ignorent ? La clinique nous apprend à repérer avec chaque patient ce qui fait « bord » pour lui. Savoir poser des limites, c'est être capable de dire « non » à ce qu'il fait mais « oui » à ce qu'il est. « Recadrer », c'est peut-être instaurer un espace de parole et de prise de décision commune, qui engage chaque partenaire du soin.[-]

    Certaines limites qui bordent l'espace thérapeutique favorisent le soin, d'autres se dressent comme des obstacles. Le cadre doit rester au service du soin et non l'inverse. Quelle attitude adopter face à des comportements qui attaquent le lien à l'autre ou l'ignorent ? La clinique nous apprend à repérer avec chaque patient ce qui fait « bord » pour lui. Savoir poser des limites, c'est être capable de dire « non » à ce qu'il fait mais « oui » à ...

    THERAPIE ; PSYCHIATRIE ; PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; LIMITE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; HYPNOSE

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    10 questions sur l'Open Science EQUIPE ORBI | UNIVERSITE DE LIEGE 2019 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 025/EQU - Doc n°149494

    - 30 p.
    Thème : BIBLIOTHECONOMIE
    Face aux défis majeurs auxquels est confrontée notre société – en matière de santé, de climat, d'énergie ou d'éthique – est-il admissible que le progrès de la science reste freiné par des barrières financières à l'accès au savoir ? Peut-on encore accepter que celles-ci empêchent le plus grand nombre d'accéder aux informations scientifiques (textes et données brutes) produites grâce à des fonds publics ? Cette séquestration du Savoir pour garantir le profit de certains est intolérable. L'Open Science est la réponse à cette situation dont la science et les chercheurs sont les otages. (Paul Thirion)[-]

    Face aux défis majeurs auxquels est confrontée notre société – en matière de santé, de climat, d'énergie ou d'éthique – est-il admissible que le progrès de la science reste freiné par des barrières financières à l'accès au savoir ? Peut-on encore accepter que celles-ci empêchent le plus grand nombre d'accéder aux informations scientifiques (textes et données brutes) produites grâce à des fonds publics ? Cette séquestration du Savoir pour ...

    SCIENCES ; ACCESSIBILITE ; RECHERCHE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; ECHANGE DE SAVOIRS ; CONNAISSANCE ; PROGRES ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; INTERNET ; PUBLICATION ; CADRE INSTITUTIONNEL

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    - n° 148 - p.115-121
    Thème : ENFANCE
    L'enfant de migrant est susceptible de développer un processus identitaire métissé. Il aura, dès son plus jeune âge, à tisser des passerelles entre sa culture familiale et celle de la société française. Or, l'antagonisme entre ces deux univers et le décalage entre sa filiation et son affiliation peut être source de vulnérabilité, mais aussi de créativité tout au long de sa vie.

    MIGRANT ; CENTRE D'ACCUEIL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; IDENTITE CULTURELLE ; AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE

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    Dés racines...aux horizons : "Un processus systémique pour un accompagnement en autonomie dans un contexte institutionnel (TFE) ABBASSI Abdassamia | 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    Travail Fin Etude - Cote : SYS/2021/1 - Doc n°153436

    - p.42
    Thème : FAMILLE
    Lyn est une jeune fille placée en institution depuis l'âge de 7 ans. Elle est la 3ième d'une fratrie de 4 enfants. La maman, souffrante et dans une situation précaire, a fait appel au SAJ. L'aînée est restée dans le foyer familial alors que les autres, présentant des troubles d'apprentissage, ont été pris en charge par le SAJ en hébergement dans des institutions. Notre institution a accueilli les deux filles (Lyn er Lr) qui ont une relation qualifiée de fusionnelle.
    Le long placement des projets de retour chez la maman n'ont pas abouti. Actuellement, Lyn est âgée de 17 ans et 3 mois, prépare sa mise en autonomie à partir de notre institution. Lyn est une fille émotive qui a des difficultés à gérer ses relations avec sa famille et ses amis. Notre intervention consiste à aider Lyn à vivre ses relations autrement que dans la fusion et le rejet, et de préparer sa mise en autonomie dans un appartement supervisé.
    Des imprévus se sont manifestés le long de cet accompagnement nécessitant des adaptations au fur et à mesure que nous rapprochons de la date de départ de Lyn.
    (4e de couverture)[-]

    Lyn est une jeune fille placée en institution depuis l'âge de 7 ans. Elle est la 3ième d'une fratrie de 4 enfants. La maman, souffrante et dans une situation précaire, a fait appel au SAJ. L'aînée est restée dans le foyer familial alors que les autres, présentant des troubles d'apprentissage, ont été pris en charge par le SAJ en hébergement dans des institutions. Notre institution a accueilli les deux filles (Lyn er Lr) qui ont une relation ...

    AIDE FAMILIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; CADRE INSTITUTIONNEL ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; EDUCATEUR - ROLE

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