En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GOZLAN Angélique 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 95 - p. 13-176
Thème : ADOLESCENCE
L'utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d'internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L'espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l'expression de la psychopathologie ? Alors que l'enjeu du voir et se faire voir semble au premier plan, observe-t-on de nouvelles formes de cristallisation de la souffrance psychique autour de ces identités virtuelles, plus ou moins travesties ? Le virtuel numérique, en sollicitant fortement le virtuel psychique en tout un chacun, conduit-il à l'émergence de nouveaux modes de lien social ? Et avec eux de nouvelles mises en scène des difficultés relationnelles, comme les hikikomori, les suicides en ligne… ?
Les auteurs questionnent les manières de travailler avec ces nouvelles technologies comme outils de soin ou d'éducation pour en pointer les limites et le potentiel.[-]

L'utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d'internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L'espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l'expression de la psychopathologie ? Alors que l'enjeu du voir et se faire ...

ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; NUMERIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; JEU ; JEUX VIDEO ; IDENTITE ; PERSONNALITE ; INFLUENCE ; ADDICTION ; PSYCHOPATHOLOGIE ; INTERNET ; HIKIKOMORI

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le harcèlement virtuel GOZLAN Angélique | YAPAKA.BE 2018 H

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : VIO 1.183 - Doc n°140657

- 58 p.
Thème : VIOLENCE
L'auteure, docteure en psychopathologie et psychanalyse, est une spécialiste des impacts psychiques et relationnels des usages numériques chez les adolescents.
Elle analyse ici le phénomène du cyberharcèlement chez les adolescents. Ils ne se pensent plus sans leur smartphone, il y a connexion, quasi-fusion entre eux, la notion d'intimité s'en trouve transformée puisque l'espace virtuel devient un prolongement de soi. Les réseaux sociaux deviennent l'apogée du voir et de l'être vu.
Elle analyse ensuite les mécanismes du harcèlement virtuel qui peut prendre de nombreuses formes (happy slapping, flaming, outing, sexting). Elle y expose ce phénomène de viralité (voir vidéo en lien) et de communauté virtuelle pour cette "génération Z" et s'interroge sur le positionnement que l'adulte ou le professionnel va pouvoir adopter pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement.[-]

L'auteure, docteure en psychopathologie et psychanalyse, est une spécialiste des impacts psychiques et relationnels des usages numériques chez les adolescents.
Elle analyse ici le phénomène du cyberharcèlement chez les adolescents. Ils ne se pensent plus sans leur smartphone, il y a connexion, quasi-fusion entre eux, la notion d'intimité s'en trouve transformée puisque l'espace virtuel devient un prolongement de soi. Les réseaux sociaux ...

HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; INTIMITE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; TEMOIN ; ADOLESCENCE ; PSYCHOLOGIE ; PEDOPSYCHIATRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le harcèlement virtuel GOZLAN Angélique | YAPAKA.BE 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/GOZ - Doc n°141566

- 58 p.
Thème : ADOLESCENCE
Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyber-harcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyber-harcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques
du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place
essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'œuvre.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyber-harcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et pro...

ADOLESCENCE ; INTERNET ; CYBER-HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; INTIMITE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RÉALITÉ VIRTUELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les adolescents face aux images trash sur internet JEHEL Sophie ; GOZLAN Angélique | IN PRESS 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/JEH - Doc n°147251

- 289 p.
ISBN 978-2-84835-551-1
Thème : COMMUNICATION
Avec le développement des nouvelles technologies, la démocratisation de l'accès à internet et aux téléphones portables, les adolescents ont très aisément accès à des images violentes, sexuelles et/ou haineuses. Comment les protéger de ces contenus trash ? Comment les éduquer aux médias ? Cet ouvrage apporte une réponse aux éducateurs en contact avec les adolescents.

ADOLESCENCE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; EDUCATION AUX MEDIAS ; VIOLENCE ; SEXUALITE ; RESEAUX SOCIAUX ; NUMERIQUE ; IMAGE ; RADICALISATION ; HAINE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers