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  • Documents CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (FRANCE) 59 résultats

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    CESE ; C.E.S.E.

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    Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité SERRES Jean-François | CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (FRANCE) 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364.624.4/SER - Doc n°133304

    - 183 p.
    ISBN 978-2-11-151110-1
    Thème : AIDE SOCIALE
    En France, l'isolement social touche une personne sur dix. Il constitue un frein important à la cohésion sociale. Comprendre les mécanismes de l'isolement est donc, pour le Conseil Économique, Social et Environnemental français, à l'origine de ce rapport, un enjeu majeur. De plus, lutter contre l'isolement social implique une action transversale. La pauvreté relationnelle est à la racine du sentiment douloureux de ne pas ou plus compter ni peser dans le cours des choses. La mobilisation contre l'isolement social est une urgence pour la cohésion de la France et une politique assumée de fraternité républicaine.[-]

    En France, l'isolement social touche une personne sur dix. Il constitue un frein important à la cohésion sociale. Comprendre les mécanismes de l'isolement est donc, pour le Conseil Économique, Social et Environnemental français, à l'origine de ce rapport, un enjeu majeur. De plus, lutter contre l'isolement social implique une action transversale. La pauvreté relationnelle est à la racine du sentiment douloureux de ne pas ou plus compter ni peser ...

    AIDE SOCIALE ; SOLITUDE ; ISOLEMENT ; SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; CITOYENNETE ; COHESION SOCIALE

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    - 96 p.
    ISBN 978-2-11-151115-6
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre et d'identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts. Cette recherche, longtemps œuvre unique des chercheur.euse.s, s'ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environnementaux.ales, citoyen.ne.s, décideur.euse.s politiques) qui souhaitent y participer aux côtés de chercheur.euse.s demandeur.euse.s de plus d'interactions avec la société civile. Ce dialogue devrait contribuer à une recherche plus performante sur de nombreux aspects. Dans cet avis, le CESE formule un ensemble de préconisations visant à le renforcer et à le systématiser à travers la création de lieux, l'amélioration de sa gouvernance et sa prise en compte dans le financement de la recherche. Il recommande également l'inclusion au plus haut niveau de l'État d'un éclairage scientifique dans le processus de décision. (note de l'éditeur)[-]

    Phénomène étudié depuis les années 70, le réchauffement climatique nécessite néanmoins un effort soutenu de recherche en vue de mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre et d'identifier des solutions pour atténuer son développement et ses impacts. Cette recherche, longtemps œuvre unique des chercheur.euse.s, s'ouvre depuis plusieurs années aux acteur.rice.s de la société civile (acteur.rice.s socio-économiques, environnementaux.ales, ci...

    RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; RECHERCHE ; LUTTE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; CLIMAT ; SCIENCES ; SOCIETE

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    - 219 p.
    ISBN 978-2-11-15228-2
    Thème : PAUVRETE
    En 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies ont désigné la lutte contre la pauvreté comme l'objectif n° 1, avec une ambition élevée : « éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » à l'horizon 2030. Les stratégies et objectifs arrêtés au niveau international comme national combinent, sans toujours les distinguer, lutte contre la grande pauvreté et contre la pauvreté en général. Pour un pays développé comme la France, l'objectif d'éradication de la grande pauvreté à l'horizon 2030 est ambitieux et atteignable. Cette année-là, personne ne devra plus vivre dans notre pays avec des ressources inférieures à 50 % du revenu médian, seuil monétaire symbolique de la grande pauvreté. (note de l'éditeur)[-]

    En 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies ont désigné la lutte contre la pauvreté comme l'objectif n° 1, avec une ambition élevée : « éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » à l'horizon 2030. Les stratégies et objectifs arrêtés au niveau international comme national combinent, sans toujours les distinguer, lutte contre la grande pauvreté et contre la pauvreté en général. ...

    PAUVRETE ; LUTTE ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; POPULATION MONDIALE ; ACTION INTERNATIONALE ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE ; REVENU MINIMUM D'INSERTION ; ACCOMPAGNEMENT ; REFUGIE ; MARCHE DE L'EMPLOI ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCES AUX SOINS ; PRECARITE ; CULTURE ; VIE SOCIALE ; INEGALITE

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    - 104 p.
    ISBN 978-2-11-152237-4
    Thème : FEMME
    Les droits sexuels et reproductifs sont des droits humains fondamentaux, indispensables à l'autonomie des femmes et à l'égalité entre toutes les personnes sans distinction d'identité de genre ou d'orientation sexuelle. Après 40 ans de progrès et de combats, les droits sexuels et reproductifs sont attaqués en Europe aujourd'hui à l'image du droit à l'avortement ou de l'éducation à la sexualité. Face à ces régressions alarmantes, le CESE, à travers sa Délégation aux droits des femmes et à l'égalité, a jugé nécessaire d'alerter sur les menaces qui pèsent sur ces droits sexuels et reproductifs. L'étude propose en premier lieu un panorama des droits sexuels et reproductifs en Europe (leur reconnaissance dans la loi, leur effectivité, les résistances et oppositions qu'ils suscitent, les débats actuels sur les droits des personnes LGBTQI+, PMA …, puis, en second lieu, met l'accent sur l'avortement, l'éducation à la sexualité et la contraception. Enfin, elle propose des pistes de réflexion afin de faire des droits sexuels et reproductifs des droits à part entière pour l'ensemble des Européennes et des Européens. (note de l'éditeur)[-]

    Les droits sexuels et reproductifs sont des droits humains fondamentaux, indispensables à l'autonomie des femmes et à l'égalité entre toutes les personnes sans distinction d'identité de genre ou d'orientation sexuelle. Après 40 ans de progrès et de combats, les droits sexuels et reproductifs sont attaqués en Europe aujourd'hui à l'image du droit à l'avortement ou de l'éducation à la sexualité. Face à ces régressions alarmantes, le CESE, à ...

    SEXUALITE ; DROITS ; FEMME ; UNION EUROPEENNE ; REPRODUCTION HUMAINE ; AUTONOMIE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; IDENTITE ; GENRE ; AVORTEMENT ; MENACE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; LUTTE ; HOMOSEXUALITE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; CONTRACEPTION

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    - 151 p.
    ISBN 978-2-11-152240-4
    Thème : SOCIETE
    Le Premier ministre a saisi le CESE de la question de la réinsertion des personnes détenues. Treize ans après un précédent avis, et malgré certaines avancées, les changements en profondeur restent encore à réaliser. Les alternatives à la détention sont insuffisamment utilisées. La surpopulation carcérale atteint, en dépit de couteux investissements, un niveau record. La prison désocialise, déresponsabilise, crée de multiples ruptures ou exacerbe celles qui existaient déjà. Avec cet avis, le CESE présente les priorités pour, enfin, donner aux personnes détenues les moyens de leur réinsertion. (note de l'éditeur)[-]

    Le Premier ministre a saisi le CESE de la question de la réinsertion des personnes détenues. Treize ans après un précédent avis, et malgré certaines avancées, les changements en profondeur restent encore à réaliser. Les alternatives à la détention sont insuffisamment utilisées. La surpopulation carcérale atteint, en dépit de couteux investissements, un niveau record. La prison désocialise, déresponsabilise, crée de multiples ruptures ou exacerbe ...

    PRISON ; REINSERTION ; DETENU ; ENFERMEMENT ; ALTERNATIVE ; MILIEU CARCERAL ; SURPOPULATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; AMENAGEMENT ; PEINE JURIDIQUE ; MESURES JUDICIAIRES ALTERNATIVES

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    - 88 p.
    ISBN 978-2-11-152235-0
    Thème : MANAGEMENT
    La RSO est la gestion par une entité de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle représente l'un des moyens privilégiés pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés dans le cadre de l'ONU. Pour autant, les organisations sont confrontées à de nombreuses injonctions dans ce domaine : normes et labels nationaux, européens ou mondiaux ; chartes de bonne conduite ; principes directeurs de l'OCDE et des Nations unies ; conventions et traités internationaux parfois peu ratifiés. Le CESE a donc souhaité explorer des pistes pour progresser de façon effective et harmonieuse en s'adressant à l'ensemble des acteurs concernés : quels axes d'amélioration sur le plan de la gouvernance internationale et européenne ? Quels critères « responsables » dans les accords de commerce et d'investissement négociés par l'UE ? Comment mieux associer et sensibiliser les entreprises, leurs personnels, leurs directions ou encore les pouvoirs publics et les organisations non étatiques ? (note de l'éditeur)[-]

    La RSO est la gestion par une entité de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle représente l'un des moyens privilégiés pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés dans le cadre de l'ONU. Pour autant, les organisations sont confrontées à de nombreuses injonctions dans ce domaine : normes et labels nationaux, européens ou mondiaux ; chartes de bonne conduite ; principes directeurs de l'OCDE et des Nations ...

    RESPONSABILITE ; ORGANISATION ; INTERNATIONAL ; UNION EUROPEENNE ; GESTION ; IMPACT ; SOCIAL ; ENVIRONNEMENT ; ENTREPRISES ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; NORME ; ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES ; GOUVERNEMENT ; COMMERCE INTERNATIONAL ; INVESTISSEMENT

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    - 76 p.
    ISBN 978-2-11-152222-0
    Thème : ECONOMIE
    L'affichage environnemental consiste à délivrer aux consommateurs et consommatrices une information compréhensible et fiable sur l'impact environnemental des produits et services qu'ils achètent, en prenant en considération l'ensemble de leur « cycle de vie ». En pointe sur cette démarche, la France a largement inspiré l'expérimentation conduite par l'Union européenne entre 2013 et 2018. Comment articuler la mise en oeuvre de l'affichage environnemental avec la feuille de route de l'économie circulaire proposée par le Gouvernement ? Par l'harmonisation des dispositifs national et européen ? Par une obligation progressive de l'affichage environnemental pour les entreprises afin de clarifier la situation pour les consommateurs et consommatrices ? (note de l'éditeur)[-]

    L'affichage environnemental consiste à délivrer aux consommateurs et consommatrices une information compréhensible et fiable sur l'impact environnemental des produits et services qu'ils achètent, en prenant en considération l'ensemble de leur « cycle de vie ». En pointe sur cette démarche, la France a largement inspiré l'expérimentation conduite par l'Union européenne entre 2013 et 2018. Comment articuler la mise en oeuvre de l'affichage ...

    ECONOMIE CIRCULAIRE ; ENVIRONNEMENT ; CONSOMMATEUR ; PRODUIT ; CYCLE DE VIE ; ENTREPRISES ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RESPONSABILITE ; UNION EUROPEENNE ; PERFORMANCE ; IMPACT ; CONSOMMATION DURABLE ; INFORMATION ; ETIQUETAGE

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    L'emploi des seniors CORDESSE Alain | CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (FRANCE) avril 2018 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 331/COR - Doc n°148777

    - 134 p.
    ISBN 978-2-11-152193-3
    Thème : TRAVAIL
    Les taux d'activité et d'emploi des seniors sont en hausse régulière mais des inégalités demeurent en matière d'emploi et de formation qui remettent en cause la sécurisation des parcours professionnels. Leur surreprésentation parmi les chômeur.euse.s de longue durée, la suppression de politiques publiques de l'emploi favorables à l'insertion et au maintien dans l'emploi des seniors ou encore la permanence des préjugés à leur égard sont autant de signaux que la collectivité, dans son ensemble, doit prendre en compte pour agir sur la qualité de l'emploi et garantir une cohésion sociale entre les générations. (note de l'éditeur)[-]

    Les taux d'activité et d'emploi des seniors sont en hausse régulière mais des inégalités demeurent en matière d'emploi et de formation qui remettent en cause la sécurisation des parcours professionnels. Leur surreprésentation parmi les chômeur.euse.s de longue durée, la suppression de politiques publiques de l'emploi favorables à l'insertion et au maintien dans l'emploi des seniors ou encore la permanence des préjugés à leur égard sont autant de ...

    PERSONNE AGEE ; MARCHE DE L'EMPLOI ; INEGALITE ; FORMATION ; CHOMAGE ; PREJUGE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; PERSONNE AGEE

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    - 94 p.
    ISBN 978-2-11-152242-8
    Thème : EDUCATION
    Les dix-neuf préconisations de l'avis "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" plaident pour le développement d'une éducation aux médias et à l'information (EMI) accompagnant les individus, tout au long de leur vie où qu'ils soient, dans l'acquisition d'une solide culture médiatique et numérique, participant de leur émancipation individuelle et collective et concourant à un débat démocratique éclairé. Leur but est aussi de participer à rétablir un lien de confiance entre les médias et le grand public et de proposer des solutions adaptées aux transformations récentes du monde des médias. Ces préconisations s'articulent autour de quatre grands axes : éduquer aux médias et à l'information tous les publics, en privilégiant la pratique ; mieux sensibiliser et former les acteurs et les actrices intervenant sur le champ de l'éducation aux médias et à l'information ; soutenir l'évaluation et la recherche dans ce domaine ; accorder les moyens financiers nécessaires pour relever les défis de l'EMI pour tous, véritable enjeu de démocratie. (note de l'éditeur)[-]

    Les dix-neuf préconisations de l'avis "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" plaident pour le développement d'une éducation aux médias et à l'information (EMI) accompagnant les individus, tout au long de leur vie où qu'ils soient, dans l'acquisition d'une solide culture médiatique et numérique, participant de leur émancipation individuelle et collective et concourant à un débat démocratique éclairé. Leur but est aussi de ...

    MEDIA ; INFORMATION ; EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT ; CULTURE ; NUMERIQUE ; DEMOCRATIE

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    - 83 p.
    ISBN 978-2-11-152244-2
    Thème : SCIENCES
    Notre société est confrontée à un double paradoxe. D'un côté, la science y joue un rôle de plus en plus important pour étayer les décisions, fournir une expertise, justifier les choix, évaluer les conséquences possibles. De l'autre, les scientifiques n'échappent pas à la défiance généralisée, certains d'entre eux étant soupçonnés de défendre des intérêts privés au détriment de l'intérêt général. Reconstruire un dialogue confiant entre sciences et société constitue un enjeu démocratique d'envergure. Aussi bien les responsables politiques que les citoyens ont besoin de prendre des décisions sur la base de délibérations éclairées par l'expertise scientifique. (note de l'éditeur)[-]

    Notre société est confrontée à un double paradoxe. D'un côté, la science y joue un rôle de plus en plus important pour étayer les décisions, fournir une expertise, justifier les choix, évaluer les conséquences possibles. De l'autre, les scientifiques n'échappent pas à la défiance généralisée, certains d'entre eux étant soupçonnés de défendre des intérêts privés au détriment de l'intérêt général. Reconstruire un dialogue confiant entre sciences ...

    EXPERTISE ; EVALUATION ; DIALOGUE ; SOCIETE ; DEMOCRATIE ; POLITIQUE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; DECISION ; RECHERCHE ; ETHIQUE

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