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Une vie à reconstruire : Les étapes et démarches en vue de la reconstruction identitaire des personnes cérébrolésées DELHEZ Sarah ; STAFFE Virginie | 2017

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2017/5 - Doc n°134593

- 83 p.
Thème : HANDICAP
Au départ d'un accident de la vie, d'une maladie, la personne cérébrolésée traversera différentes étapes pour comprendre ce qui lui arrive, conscientiser ses troubles. L'éducateur entre en jeu à un moment donné pour l'accompagner au mieux vers un nouvel équilibre. Dans ce travail, l'auteure a accompagné des personnes cérébrolésées dans le cadre d'un service de logements supervisés.

CERVEAU ; LESION CEREBRALE ; PSYCHOLOGIE ; RECONSTRUCTION ; IDENTITE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; REINSERTION ; LOGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE

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Estime de soi, confiance en soi : moteur d'autonomie LAFONTAINE Christelle ; STAFFE Virginie | 2018

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/19 - Doc n°142101

- 59 p.
Thème : HANDICAP
Quelles sont les marges de manoeuvre de l'éducateur spécialisé dans le soutien de l'estime de soi et de la confiance en soi des personnes en situation de déficience intellectuelle, au sein d'un SRA en vue de favoriser l'autonomie ?

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; DEFICIENCE MENTALE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; HANDICAPE MENTAL - PSYCHOLOGIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; RELATION D'AIDE

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- 81 p.
Thème : HANDICAP
Aider la personne âgée en situation de polyhandicap à améliorer sa qualité de vie au sein d'un contexte institutionnel souvent vécu comme une source de stress, est-ce un objectif réalisable ? L'auteure propose à travers ce travail une démarche s'appuyant sur deux axes fondamentaux, à savoir : placer les résidents au centre des préoccupations du soignant et offrir la possibilité d'une échappatoire au stress par des stratégies éducatives assez simples. La personne en situation de handicap est dépendante, ce qui la rend plus vulnérable à des stimuli divers. Nos attitudes envers ces personnes, le regard que l'on porte sur elles, notre manière d'être en leur présence ainsi que nos paroles peuvent constituer un frein quant au lien de confiance. Or, c'est à partir de ce lien entre accompagnant et accompagné que les éducateurs peuvent soit aider le résident à surmonter les difficultés rencontrées au sein de son milieu de vie ou au contraire la maintenir dans un mal-être qui bien souvent passe inaperçu. L'auteure tentera, dans la partie théorique, de démontrer que notre présence à l'autre durant chaque étape de l'accompagnement est primordiale. Placer le résident au centre de nos préoccupations suppose de le considérer comme une personne à part entière. Mais cela dépend des éducateurs : soit la personne polyhandicapée âgée est considérée comme un simple objet de soin, soit elle est reconnue comme un être humain capable d'exprimer, à sa manière, ses besoins. L'auteure propose tout au long de cette partie une démarche réfléchie et responsable qui invite à la remise en question. Dans une partie plus pratique, elle propose, à partir de situations professionnelles vécues, des pistes d'actions aisément réalisables pour aider la personne en souffrance ou dans l'inconfort. En tant que professionnel, nous pouvons donc aider le résident porteur de handicap à surmonter les épreuves et à s'épanouir et ce, en dépit des contraintes liées à la vie communautaire.[-]

Aider la personne âgée en situation de polyhandicap à améliorer sa qualité de vie au sein d'un contexte institutionnel souvent vécu comme une source de stress, est-ce un objectif réalisable ? L'auteure propose à travers ce travail une démarche s'appuyant sur deux axes fondamentaux, à savoir : placer les résidents au centre des préoccupations du soignant et offrir la possibilité d'une échappatoire au stress par des stratégies éducatives assez ...

POLYHANDICAPE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; VIEILLISSEMENT ; QUALITE DE VIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; STRESS ; PREVENTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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