En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ÉCRAN 141 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Impact de l'usage intensif des écrans sur la santé (Dossier) CLAVAGNIER Isabelle ; FELIO Cindy ; VALLEUR Marc ; ET AL. | Octobre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133823

- n° 190 - p. 9-23
Thème : SANTE
Au sommaire de ce dossier :
- Les conséquences psychosociales de l'usage des écrans au quotidien ;
- De l'usage excessif des écrans à l'addiction, quelle frontière ?
- Impact de l'usage des écrans sur le sommeil ;
- Effets de la surexposition des enfants aux écrans ;
- Prévenir l'intrusion des mails professionnels dans la vie privée.

SANTE ; ÉCRAN ; HYPERCONNEXION ; NUMERIQUE ; RISQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; JEUX VIDEO ; CYBERDEPENDANCE ; OBJET CONNECTE ; SOMMEIL ; TROUBLE ; CYCLE DU SOMMEIL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE ; SUREXPOSITION ; PREVENTION ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE ; MESSAGERIE ELECTRONIQUE ; DÉCONNEXION ; STRESS ; COMMUNICATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant face aux écrans : Médias et développement de l'enfant PATZLAFF Rainer | TRIADES EDITIONS 2014 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/PAT - Doc n°135818

- 251 p.
ISBN 978-2-915804-34-8
Thème : MEDIA
Smartphones, iPad, jeux vidéos ont depuis longtemps conquis le marché et imprègnent notre paysage médiatique. La télévision détermine largement notre vie quotidienne. Mais sommes-nous assez conscients de l'influence que les médias exercent sur nous? Et comment l'utilisation des écrans agit-elle sur nos enfants? De nouvelles recherches viennent sans cesse confirmer le fait que les images d'origine électronique interviennent en profondeur dans la physiologie humaine. À la longue, on remarque notamment de graves perturbations dans le développement du langage. L'auteur donne des indications sur la manière dont l'utilisateur peut renforcer sa liberté face à l'emprise de la télévision et des autres médias modernes. Les parents et les éducateurs trouveront ici de précieux conseils pour répondre par exemple aux questions suivantes : la télévision pour les enfants, à partir de quel âge? Comment puis-je créer une compensation? Comment puis-je aider mon enfant à gérer lui-même sa relation aux écrans? (note de l'éditeur)[-]

Smartphones, iPad, jeux vidéos ont depuis longtemps conquis le marché et imprègnent notre paysage médiatique. La télévision détermine largement notre vie quotidienne. Mais sommes-nous assez conscients de l'influence que les médias exercent sur nous? Et comment l'utilisation des écrans agit-elle sur nos enfants? De nouvelles recherches viennent sans cesse confirmer le fait que les images d'origine électronique interviennent en profondeur dans la ...

TELEVISION ; ÉCRAN ; ORDINATEUR ; JEUX VIDEO ; VIE QUOTIDIENNE ; ENFANCE ; DEVELOPPEMENT ; IMPACT ; PHYSIOLOGIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La captologie, ou l'influence par la technologie OSTOJIC Andrea | CERCLE PSY (LE) 09-11/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136181

- n° 26 - p. 70-73
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Déclencher un comportement devant votre écran, puis vous amener à le répéter. Vous laisser hypnotiser, en quelque sorte. C'est tout l'objet de la captologie, ou encore design du comportement.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT ; ÉCRAN ; TECHNOLOGIE ; DESIGN ; INFLUENCE ; DEPENDANCE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ADDICTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : PARENTALITE
Le but de cet outil est de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?
L'éduc'écrans propose des pistes de réflexion sous forme de questions auxquelles les participants répondent soit individuellement, soit dans le cadre d'un tour de table, soit en face à face.
8 thématiques y sont explorées : les relations - les usages - l'autorité - la santé - les rythmes - les apprentissages - l'autonomie - questions transversales
Cet outil s'adresse aux professionnels dans le cadre d'un accompagnement à la parentalité.[-]

Le but de cet outil est de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?
L'éduc'écrans propose des pistes de réflexion sous forme de questions auxquelles les participants répondent soit individuellement, soit dans le cadre d'un tour de table, soit en face à face.
8 thématiques y sont explorées : les relations - les ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; RELATION AUX AUTRES ; AUTORITE ; SANTE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; USAGE ; RYTHME DE VIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ÉCRAN ; PSYCHOLOGUE ; EDUCATEUR ; ECOLE ; CRECHE ; MEDIA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 304 - p. 34-55
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l'emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s'informer ou se distraire. Sous l'emprise d'une consommation débridée qui va bien au-delà des besoins élémentaires et de confort que réclame une vie. Un coup d'oeil vers nos poubelles débordantes suffit à nous donner la preuve de notre voracité. Sous l'emprise d'un travail toujours plus envahissant et exigeant qui finit par nous épuiser. Ces formes d'emprise ne sont pas celles d'un pouvoir totalitaire et occulte qui nous manipulerait à notre insu. Nous en sommes plutôt des victimes consentantes, bien qu'affolées. La prise de conscience progresse, et avec elle la volonté de contrôler sa consommation, sa dépendance aux écrans. D'où cette question qui taraude de plus en plus la plupart d'entre nous : comment décrocher ?[-]

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l'emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s'informer ou se distraire. Sous l'emprise d'une consommation débridée qui va bien au-delà des besoins élémentaires et de confort que réclame une vie. Un coup d'oeil vers nos poubelles débordantes suffit à nous donner la preuve de notre voracité. Sous l'emprise ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; INTERNET ; ÉCRAN ; CONSOMMATION ; HABITUDE ; VIE QUOTIDIENNE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ECONOMIE ; OBJET CONNECTE ; CAPITALISME ; ADDICTION ; HYPERCONNEXION ; HYPERCONSOMMATION ; SURVEILLANCE ; DEPENDANCE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le jeune enfant et les écrans DOMINGUES Marie-Odile ; RIBOULET Monique | LES DOSSIERS DE L'OBSTETRIQUE avril 2018

HEPN Campus
* Article - - Doc n°138196

- n° 479 - p. 8-11
Thème : PEDIATRIE
Télévision, ordinateur, console, tablette, smartphone...les écrans font aujourd'hui partie intégrante de l'univers des enfants, et il est impossible de ne pas y être confronté...

ENFANCE ; ÉCRAN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 213 p.
ISBN 978-2-35345196-8
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Ouvrage écrit par une neuropédiatre et une neuropsychologue travaillant au quotidien auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages. Elles présentent une approche neuro-développementale de l'intelligence depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. L'ouvrage détaille chaque compétence et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. 100 idées, 100 questions pour comprendre, analyser, évaluer et stimuler les aptitudes intellectuelles.
[-]

Ouvrage écrit par une neuropédiatre et une neuropsychologue travaillant au quotidien auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages. Elles présentent une approche neuro-développementale de l'intelligence depuis la vie intra-utérine jusqu'à l'âge adulte. L'ouvrage détaille chaque compétence et les troubles du développement cérébral pouvant l'entraver. 100 idées, 100 questions pour comprendre, ...

INTELLIGENCE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; TDA/H ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; HAUT POTENTIEL ; AUTISME ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; ÉCRAN ; HYGIENE DE VIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; HANDICAP ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 480 - p. 814
Thème : PEDIATRIE
Suite de l'article paru dans les D.O. n° 479 (avril 2018)

ENFANCE ; ÉCRAN ; IMPACT ; DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; CREATIVITE ; SOMMEIL ; TROUBLE ALIMENTAIRE ; NUMERIQUE ; TECHNOLOGIE ; IMAGE DE SOI

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 463 p.
ISBN 978-2-8047-0638-8
Thème : NUMERIQUE
La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée. Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avaient un compte Instagram avant d'entrer au lycée et ne se souviennent pas de l'époque avant Internet. L'omniprésence du smartphone parmi les adolescents a engendré des répercussions dans tous les domaines de leur vie et aujourd'hui, nombreux sont ceux qui s'interrogent, parents comme spécialistes, sur le lien qui semble s'établir entre l'usage excessif des écrans et les changements de comportements observés ces dernières années chez ces adolescents et jeunes adultes.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de l'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage fondamental. (note de l'éditeur)[-]

La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée. Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avaient un compte Instagram avant d'entrer au lycée et ne se souviennent pas de l'époque avant Internet. L'omniprésence du smartphone parmi les adolescents a engendré des répercussions dans tous les domaines de leur vie et aujourd'hui, nombreux sont ceux qui s'interrogent, parents ...

JEUNE ; OBJET CONNECTE ; ORDINATEUR ; TELEPHONE MOBILE ; TECHNOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ÉCRAN ; DANGER ; PROTECTION ; ACCOMPAGNEMENT ; MANAGEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; INTERNET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

C'est quoi la santé ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 10/2018

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : PHI - Doc n°140611

- n° 61 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Un numéro sur la santé : Ca change quoi dans la vie d'être en bonne santé ? Ca dépend de nous ? Une question de chance ? Est-ce que ça ne concerne que le corps ou aussi le mental ? ...etc.
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro :
- Une séquence philo : Enjeux C'est quoi la santé ? Exploitation de l'affiche
- Une séquence média à partir de l'article "les écrans, un peu, beaucoup, à la folie"
- Une séquence d'EPC sur la sécurité sociale[-]

Un numéro sur la santé : Ca change quoi dans la vie d'être en bonne santé ? Ca dépend de nous ? Une question de chance ? Est-ce que ça ne concerne que le corps ou aussi le mental ? ...etc.
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro :
- Une séquence philo : Enjeux C'est quoi la santé ? Exploitation de l'affiche
- Une séquence média à partir de l'article "les écrans, un peu, beaucoup, à la folie"
- Une séquence d'EPC sur la sécurité sociale

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RESEAUX SOCIAUX ; JEU ; SANTE ; SANTE GLOBALE ; BACTERIE ; COEUR ; SPORT ; ACTIVITE PHYSIQUE ; ÉCRAN ; SECURITE SOCIALE ; SOLIDARITE

... Lire [+]

Paniers