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L'interprétariat, un élément de soins mal intégré GILLET Emilie | PROFESSION SAGE-FEMME octobre 2017

HEPN Campus
* Article - - Doc n°133986

- n° 239 - p. 22-27
Thème : OBSTETRIQUE
Par manque de financement spécifique, le recours aux interprètes professionnels en maternité est très hétérogène en France, au mépris parfois du respect de l'autonomie et de l'intimité des femmes. Grâce à une réflexion collective, et avec l'aide d'associations spécialisées, certains établissements ont réussi à mettre en place une vraie offre de soins pour les patients ne parlant pas français.

INTERPRETARIAT ; COMMUNICATION ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; PRISE EN CHARGE ; ETRANGER

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La population française à l'étranger GENTIL Bernard | FUTURIBLES sarl juillet-août 2008

HEPN Campus
* Article - - Doc n°134457

- n° 343 - p. 21-39
Thème : POLITIQUE
Les questions migratoires sont majoritairement traitées, en France, sous l'angle de l'immigration : les populations étrangères entrant sur le territoire français. Pourtant, la population française émigre également et l'on comptait, fin 2006, un peu moins de deux cent millions de Français établis hors de France... Mais qui sont ces Français de l'étranger?

FRANCE ; EMIGRATION ; ETRANGER

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- 45 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
À cause de la globalisation et la crise des réfugiés, les institutions de santé sont de plus en plus confrontées à des patients qui ne parlent pas le néerlandais, le français ou l'allemand. Souvent, leurs origines culturelles diffèrent beaucoup de celle des soignants. Les barrières culturelles et linguistiques rendent les soins plus difficiles. Les fonctions de médiateur interculturel et coordinateur de la médiation interculturelle ont été créées pour résoudre ces types de problèmes. Le but de la médiation interculturelle est de limiter le plus possible les barrières linguistiques, les barrières socio-culturelles et les tensions interethniques dans le contexte de l'assistance médicale. [-]

À cause de la globalisation et la crise des réfugiés, les institutions de santé sont de plus en plus confrontées à des patients qui ne parlent pas le néerlandais, le français ou l'allemand. Souvent, leurs origines culturelles diffèrent beaucoup de celle des soignants. Les barrières culturelles et linguistiques rendent les soins plus difficiles. Les fonctions de médiateur interculturel et coordinateur de la médiation interculturelle ont été ...

MEDIATION INTERCULTURELLE ; MIGRANT ; ETRANGER ; INTERPRETATION ; LINGUISTIQUE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; COMPREHENSION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; DEFENSE ; PATIENT ; SECRET PROFESSIONNEL ; CONFIDENTIALITE ; CONFLIT

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La question du racisme MAJRI Hedi ; MONTGOLFIER Eric de | LES ÉDITIONS OVADIA 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 140/MAJ - Doc n°137331

- 144 p.
ISBN 978-2-36392-274-8
Thème : PHILOSOPHIE
Jusqu'ici le racisme est considéré comme un problème social et comme tel, il est traité par les politiques incapables de penser au-delà de leurs intérêts particuliers. Parfois même, le racisme devient un enjeu électoral pour les uns, comme pour les autres. En finir avec cette hypocrisie, c'est revenir aux fondamentaux, au racisme comme question philosophique. Si l'homme pense l'homme comme une aliénation de l'homme et non comme un progrès moral, une force et un vecteur de richesse pour la pensée et l'action dans la cité universelle, alors il se renie. C'est pourquoi la question du racisme est du domaine de la pensée par soi-même, par un sujet moral sage qui n'est pas sous l'influence du politique, d'une autre personne ou d'une communauté de personnes, sans l'influence d'un préjugé, objet, chose ou une quelconque utilité matérielle. Cette question est celle-ci : est-il possible d'aliéner autrui sans s'aliéner soi-même ? Est-il possible d'aller contre sa propre espèce humaine ? Est-il possible que le racisant devienne racisé ? (note de l'éditeur)[-]

Jusqu'ici le racisme est considéré comme un problème social et comme tel, il est traité par les politiques incapables de penser au-delà de leurs intérêts particuliers. Parfois même, le racisme devient un enjeu électoral pour les uns, comme pour les autres. En finir avec cette hypocrisie, c'est revenir aux fondamentaux, au racisme comme question philosophique. Si l'homme pense l'homme comme une aliénation de l'homme et non comme un progrès moral, ...

RACISME ; XENOPHOBIE ; ETRANGER ; POLITIQUE ; HUMANITE

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TINA (There Is No Alternative) ou les défis du monde de demain DUMONT Jean-Michel | PRESSES DU MIDI 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.4/DUM - Doc n°138239

- 233 p.
ISBN 978-2-8127-0982-1
Thème : SOCIOLOGIE
Au terme de plus de deux décennies d'immobilisme et de faux semblants, la France est devenue l'homme malade d'une Europe elle-même affaiblie par le Brexit et la montée des populismes. Partout dans le monde, les fractures ouvertes dans la société apparaissent chaque jour plus visibles entre ceux qui veulent construire des murs et ceux qui militent au contraire pour l'ouverture. Notre société occidentale bascule ainsi de plus en plus dans la peur de l'autre, pendant que certains n'hésitent pas à stigmatiser les élites, d'autres s'en prennent sans vergogne aux assistés ou aux étrangers. La défiance vis-à-vis des institutions augmente chaque année de façon inquiétante et fracture les territoires un peu partout en Europe et dans l'ensemble des pays occidentaux. Tous ces sentiments ont donné de la force et de la vigueur à ceux qui proclament haut et fort qu'une autre politique est possible. Fermer les frontières, s'opposer aux diktats européens, refuser l'arrivée de nouveaux migrants, faire payer les riches semble le principal credo de tous ces partisans d'un autre modèle. De l'altermondialisme à la démondialisation, un peu partout dans le monde des expériences pour un autre modèle de développement ont été tentées, sans résultat probant pour le moment. L'affaissement des mécanismes démocratiques d'opposition et d'alternance, dans un contexte de dislocation intellectuelle, empêche le développement d'une vision alternative sérieuse. (note de l'éditeur)[-]

Au terme de plus de deux décennies d'immobilisme et de faux semblants, la France est devenue l'homme malade d'une Europe elle-même affaiblie par le Brexit et la montée des populismes. Partout dans le monde, les fractures ouvertes dans la société apparaissent chaque jour plus visibles entre ceux qui veulent construire des murs et ceux qui militent au contraire pour l'ouverture. Notre société occidentale bascule ainsi de plus en plus dans la peur ...

CHANGEMENT SOCIAL ; MIGRATION ; ETRANGER ; POPULISME ; FRACTURE ; SOCIETE ; PEUR ; ETRANGER ; EUROPE ; FRONTIERES ; POLITIQUE SOCIALE ; ALTERMONDIALISATION ; MONDIALISATION ; DEVELOPPEMENT ; DEMOCRATIE ; RELIGION

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Des nourrissons en rétention MAGNAN Géraldine | PROFESSION SAGE-FEMME juin 2018

HEPN Campus
* Article - - Doc n°138405

- n° 246 - p. 11
Thème : PEDIATRIE
Les enfants de parents sans-papiers continuent d'être enfermés dans de centres de rétention, sortes de prisons pour étrangers. Et les chiffre ne cessent d'augmenter...

MIGRANT ; IMMIGRATION ; CENTRE FERMÉ ; PRISON ; ETRANGER ; ENFANCE ; TRAUMATISME

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- 91 p.
ISBN 978-92-9491-936-6
Thème : DROITS DE L'HOMME
L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) est l'une des agences décentralisées de l'Union européenne. Ces agences sont établies afin de fournir des avis spécialisés sur un éventail de questions aux institutions et aux États membres de l'UE. La FRA fournit des conseils indépendants fondés sur des éléments de preuve aux institutions et aux États membres de l'UE afin de garantir le plein respect des droits fondamentaux dans l'ensemble de l'Union. Pour ce faire, les principales activités de la FRA sont les suivantes:
-collecter et analyser des informations et des données;
-mettre à disposition une assistance et une expertise;
-communiquer et sensibiliser aux droits fondamentaux.
L'Agence s'acquitte de ses missions en mettant en oeuvre, dans les domaines thématiques de son cadre pluriannuel quinquennal, des activités qui relèvent de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, afin de renforcer la protection des droits fondamentaux dans l'UE à la lumière des changements et des progrès sociétaux, ainsi que des développements scientifiques et technologiques.
Le rapport d'activité annuel consolidé 2017 fournit une vue d'ensemble des activités et des réalisations de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne au cours de cette année. Il respecte les lignes directrices du réseau des agences de l'Union européenne (UE).[-]

L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) est l'une des agences décentralisées de l'Union européenne. Ces agences sont établies afin de fournir des avis spécialisés sur un éventail de questions aux institutions et aux États membres de l'UE. La FRA fournit des conseils indépendants fondés sur des éléments de preuve aux institutions et aux États membres de l'UE afin de garantir le plein respect des droits fondamentaux dans ...

UNION EUROPEENNE ; INSERTION SOCIALE ; ETRANGER ; RESPECT ; VIE PRIVEE ; DROIT ; LEGISLATION ; DISCRIMINATION ; MIGRANT ; RACISME ; XENOPHOBIE ; RESEAUX SOCIAUX

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- n° 242 - p. 37-38
Thème : SOINS INFIRMIERS
La compétence culturelle prend une dimension encore plus forte avec des patients d'origine étrangère ou lors d'expériences soignantes à l'étranger. Parties au Cambodge, avec le projet d'enrichir leur pratique soignante, quatre étudiantes nous font partager leurs vécus, interrogations et réflexion en la matière.

RELATIONS INTERCULTURELLES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; ETRANGER ; ACTE DE SOINS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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Vivre ensemble... à en mourir ! Essai sur une imposture sémantique THOUVENIN Jean-Michel | OSMOSE EDITIONS septembre 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 140/THO - Doc n°139905

- 185 p.
ISBN 978-2-915641-58-5
Thème : PHILOSOPHIE
Cet essai vise à dénoncer une de ces nombreuses impostures sémantiques dont les intellectuels des démocraties modernes sont friands : le « vivre ensemble ». Au-delà de la formule, c'est une idée fallacieuse que l'on veut nous faire accepter comme un acquis sociétal ; en l'espèce, celle que les hommes, moyennant un minimum de tolérance et de bonne volonté, peuvent cohabiter dans la concorde, y compris les individus issus de civilisations radicalement opposées. Le but inavoué reste, bien sûr, de contrecarrer ceux qui dénoncent l'immiscibilité d'une immigration envahissante peu désireuse de s'intégrer. Une première partie montre qu'en France l'héritage de l'histoire et les blessures mal refermées dont elle regorge ne favorisent pas le « vivre ensemble ». Une seconde partie fait de même avec le poids de la politique, ou plutôt de la politisation de toutes les institutions de la société. La troisième dénonce la réalité du problème de l'islam, religion- état-civilisation qui ne peut cohabiter avec le monde non musulman sans chercher à le dominer, ce qui interdit toute velléité de « vivre ensemble ». Une dernière partie en appelle aux valeurs de la France forte de quinze siècles d'histoire pour rendre vivable une situation belligène qui ne peut aller qu'en s'aggravant si l'on persévère dans le déni de la réalité, et à accepter l'inacceptable. (note de l'éditeur)[-]

Cet essai vise à dénoncer une de ces nombreuses impostures sémantiques dont les intellectuels des démocraties modernes sont friands : le « vivre ensemble ». Au-delà de la formule, c'est une idée fallacieuse que l'on veut nous faire accepter comme un acquis sociétal ; en l'espèce, celle que les hommes, moyennant un minimum de tolérance et de bonne volonté, peuvent cohabiter dans la concorde, y compris les individus issus de civilisations ...

VIVRE ENSEMBLE ; SOCIETE ; TOLERANCE ; MIGRANT ; ETRANGER ; MENSONGE ; INSERTION ; ACCUEIL ; IMMIGRATION ; ISLAM

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Comment peut-on être tolérant ? HABIB Claude | DESCLÉE DE BROUWER 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 140/HAB - Doc n°141730

- 280 p.
ISBN 978-2-2200-9570-7
Thème : PHILOSOPHIE
Née au XVIIe siècle, la tolérance est devenue notre vertu centrale, au point de se confondre avec la démocratie. Mais ses conditions d'exercice ont changé : le schisme protestant mettait au défi de faire coexister des versions différentes du christianisme. Notre situation est tout autre. Les revendications de droits subjectifs, d'une part, et les migrations, d'autre part, ont bouleversé les thèmes, puis l'exercice de cette vertu : nous devons accepter les orientations sexuelles les plus diverses tout en accueillant les croyances et les moeurs de populations d'origines variées. Le basculement d'une partie des opinions en Europe et aux États-Unis indique que la tolérance n'est pas acquise. Elle exige de chacun un effort permanent pour surmonter ses propres aversions. Détachée des aversions, la tolérance est creuse. Dégagées de la tolérance, les aversions peuvent devenir criminelles. Il faut donc penser ensemble ces deux notions. C'est au jugement politique et moral qu'il incombe de réviser nos manières de vivre, voire de réprouver certaines coutumes. Car tolérer, ce n'est pas pérenniser les appartenances. C'est empêcher l'humiliation de l'homme par l'homme. (note de l'éditeur)[-]

Née au XVIIe siècle, la tolérance est devenue notre vertu centrale, au point de se confondre avec la démocratie. Mais ses conditions d'exercice ont changé : le schisme protestant mettait au défi de faire coexister des versions différentes du christianisme. Notre situation est tout autre. Les revendications de droits subjectifs, d'une part, et les migrations, d'autre part, ont bouleversé les thèmes, puis l'exercice de cette vertu : nous devons ...

TOLERANCE ; VALEUR MORALE ; RELIGION ; ACCEPTATION ; DIFFERENCE DE CULTURE ; ETRANGER ; MIGRANT ; SEXUALITE ; ANTHROPOLOGIE ; CULTURE ; CROYANCE ; RESPECT ; RELATIONS INTERCULTURELLES

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