En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents KARRAY Amira 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5 - p. 483-488
Thème : VIOLENCE
Cet article a pour objectif d'investiguer le lien entre la violence psychologique dans le couple, les différentes composantes de l'intimité et l'alexithymie. La violence psychologique se manifeste par des comportements de contrôle de la part d'un des membres du couple. L'intimité dans le couple peut prendre plusieurs formes : émotionnelle, sociale, récréative et sexuelle. Notre méthodologie s'est basée sur un ensemble de questionnaires : le questionnaire d'évaluation personnelle de l'intimité dans la relation (PAIR), l'échelle révisée des stratégies de conflits conjugaux (CTS2), l'échelle d'alexithymie de Toronto à 20 items (TAS-20), diffusé sur Internet. Sept cent dix-neuf femmes âgées de 18 à 25 ans ont répondu à ce questionnaire. Les résultats ont montré que l'intimité émotionnelle a une influence sur la violence psychologique émise et reçue par les jeunes femmes. En revanche, l'influence de l'alexithymie sur la violence psychologique n'est pas assez élevée pour être prise en compte. La violence psychologique dans ces couples, où le partage au niveau émotionnel est faible, peut être considérée comme un mode de communication dans des conflits marqués par l'agressivité.[-]

Cet article a pour objectif d'investiguer le lien entre la violence psychologique dans le couple, les différentes composantes de l'intimité et l'alexithymie. La violence psychologique se manifeste par des comportements de contrôle de la part d'un des membres du couple. L'intimité dans le couple peut prendre plusieurs formes : émotionnelle, sociale, récréative et sexuelle. Notre méthodologie s'est basée sur un ensemble de questionnaires : le ...

VIOLENCE CONJUGALE ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; COUPLE ; FEMME ; VICTIME ; INTIMITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 567-571
Thème : MIGRATION
Cet article vise à mettre en évidence les caractéristiques des trajectoires de jeunes mineurs non accompagnés, avant, pendant et après la migration, et d'identifier les tuteurs de résilience qui leur permettent un accrochage aux nouveaux environnements et la possibilité de maintenir une continuité dans leurs histoires. Il montre la nécessité d'accompagner leur déménagement.

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEMENAGEMENT ; RESILIENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; TRAUMATISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 222 - p. 107-120
Thème : THERAPIE
Cet article a pour objectif d'étudier la trajectoire identificatoire de jeunes concernés par le phénomène de radicalisation en France. À travers le discours de trois adolescents et de leurs parents, il interroge les contextes familial et sociétal dans lesquels la question de la "radicalisation" s'invite. L'analyse d'entretiens de recherche semi-directifs met en évidence une crise de l'autorité qui fragilise la transmission et amène une difficulté pour les adolescents à prendre place dans leurs filiations. En attente de normativité, le processus de radicalisation s'inscrit dans leur trajectoire comme une fonction palliative d'une autorité défaillante dans les familles et structures formelles et informelles de notre société hypermoderne. Une démarche pluridisciplinaire et coordonnée est aujourd'hui indispensable pour proposer des prises en charge qui permettront le désengagement idéologique extrémiste violent, tout en garantissant leur bonne réinsertion sociale.[-]

Cet article a pour objectif d'étudier la trajectoire identificatoire de jeunes concernés par le phénomène de radicalisation en France. À travers le discours de trois adolescents et de leurs parents, il interroge les contextes familial et sociétal dans lesquels la question de la "radicalisation" s'invite. L'analyse d'entretiens de recherche semi-directifs met en évidence une crise de l'autorité qui fragilise la transmission et amène une ...

THERAPIE FAMILIALE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RADICALISATION ; RELATIONS FAMILIALES ; AUTORITÉ PARENTALE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence KARRAY Amira | ENFANCES & PSY 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151651

- n° 86 - p. 152-162
Thème : ADOLESCENCE
Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l'exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d'appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l'appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d'étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l'adolescence. C'est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s'inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s'agit ainsi d'une inscription interne, d'un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d'être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité.[-]

Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l'exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d'appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l'appropriation de soi mais aussi ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS SOCIALES ; STIGMATISATION ; BLESSURE ; SOUFFRANCE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 382 - p. 12-47
Thème : ECOLE
Au sommaire de ce dossier :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire ;
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales ;
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants ;
- Théâtre de l'opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original ;
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection.

ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; TRAITEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; CYBER-HARCELEMENT ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; VIOLENCE ; NUMERIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5 - p. 419-428
Thème : TRAVAIL
L'exil est particulièrement traumatique pour des adolescents qui, dans le pays d'accueil, vivent l'expérience post-migratoire dans l'incertitude. Afin de renforcer la continuité d'existence et l'imaginaire d'un groupe de jeunes mineurs non accompagnés et de faciliter le travail d'historicisation de leur expérience de l'exil, les auteures ont mis en place un groupe à médiation par la bande dessinée. La création de la bande dessinée a favorisé chez les jeunes la réactualisation d'éprouvés de discontinuités et de pertes, du fait de sa structure formelle. La structure du média et le groupe ont permis aux participants d'engager un travail psychique sur la restauration d'un sentiment de sécurité. L'espace sécurisant et contenant du groupe tout comme le dispositif ont soutenu l'imaginaire et la vie fantasmatique du groupe.
[-]

L'exil est particulièrement traumatique pour des adolescents qui, dans le pays d'accueil, vivent l'expérience post-migratoire dans l'incertitude. Afin de renforcer la continuité d'existence et l'imaginaire d'un groupe de jeunes mineurs non accompagnés et de faciliter le travail d'historicisation de leur expérience de l'exil, les auteures ont mis en place un groupe à médiation par la bande dessinée. La création de la bande dessinée a favorisé ...

ADOLESCENCE - TRAVAIL ; BANDE DESSINÉE ; EXIL ; GROUPE ; ADOLESCENCE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; MINEUR D'AGE ; PSYCHOTHERAPIE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION POUR LA SECURITE

... Lire [+]

Paniers