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Documents BOSSIERE Marie-Claude 3 résultats

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- n° 79 - p. 142-160
Thème : ENFANCE
Les auteurs présentent ce qu'ils considèrent comme un nouveau syndrome, "l'EPEE", Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5-6 mois à 4/5 ans; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures; d'apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce "perturbateur environnemental et développemental" majeur, l'écran, est à l'origine des principaux symptômes (troubles de l'attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d'une sur-stimulation/captation de l'attention perceptive aux dépens de l'attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie...[-]

Les auteurs présentent ce qu'ils considèrent comme un nouveau syndrome, "l'EPEE", Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5-6 mois à 4/5 ans; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures; d'apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce "perturbateur environnemental et développemental" majeur, l'écran, est à l'origine des principaux ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEVISION ; MEDIA ; RISQUE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SYNDROME

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- n° 80 - p. 157-167
Thème : PETITE ENFANCE
Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l'arrivée, de plus en plus fréquente, d'enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l'arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d'appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d'être au monde pleinement, en trois dimensions.[-]

Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l'arrivée, de plus en plus fréquente, d'enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l'arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans ...

PETITE ENFANCE ; MEDIA ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEVISION ; TELEPHONE MOBILE ; RISQUE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

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- n° 87 - p.178-187
Thème : ENFANCE
Après une analyse du contexte sociétal d'envahissement des foyers par les écrans et un recensement d'études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l'enfant, trois cas d'enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l'échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition.

PEDIATRIE ; SANTE MENTALE ; AUTISME ; ÉCRAN ; NUMERIQUE ; SUREXPOSITION ; TOXICITE

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