En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BOLLE Marylène 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je dénombre dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages BOLLE Marylène ; STORDEUR Joseph | ÉDITIONS ATZÉO 2016

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : ECO 2.119 - Doc n°136000

- 175 p.
ISBN 978-2-930794-08-2
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
En se construisant des images mentales structurées et structurantes, en passant au comptage-dénombrement, les enfants apprendront les bases du système de numérotation de position et le sens des opérations.
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.[-]

Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
En se construisant des images mentales structurées et structurantes, en passant au comptage-dénombrement, les enfants apprendront les ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MATHEMATIQUES ; NEUROSCIENCES ; NOMBRES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je mesure dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 20 séquences d'apprentissage BOLLE Marylène ; STORDEUR Joseph | ÉDITIONS ATZÉO 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/BOL* - Doc n°138007

- 127 p.
ISBN 978-2-930794-01-3
Thème : ENSEIGNEMENT
Après plusieurs années d'expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l'apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l'effort... et ouvre l'accès à la fierté d'avoir grandi !
L'efficacité des activités de ce recueil repose :
- sur la complexité du matériel proposé ;
- sur l'observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
- sur la volonté d'accompagner les enfants dans la difficulté ;
- et sur l'habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d'inscrire des traces dans le cerveau de l'apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Après plusieurs années d'expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l'apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l'effort... et ouvre l'accès à la fierté d'avoir grandi !
L'efficacité des activités de ce recueil repose :
- sur la complexité du matériel proposé ;
- sur l'observation et la compréhension des ...

ENSEIGNEMENT ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; MESURE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je dénombre dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage BOLLE Marylène ; STORDEUR Joseph | ÉDITIONS ATZÉO 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/BOL* - Doc n°138008

- 175 p.
ISBN 978-2-930794-08-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :

- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes  ;
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour le comptage-dénombrement ;
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres ;
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position ;
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations.
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.[-]

Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel, alors :

- les enfants se construiront des images mentales structurées et ...

ENSEIGNEMENT ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ABSTRACTION ; NOMBRES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

J'écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage BOLLE Marylène ; STORDEUR Joseph | ÉDITIONS ATZÉO 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/BOL - Doc n°138009

- 208 p.
ISBN 978-2-930794-15-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d'apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l'école.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l'écoute et de l'acquisition du langage.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d'ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les ...

ENSEIGNEMENT ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; EXPRESSION ORALE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOUTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

J'écris et je lis dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage BOLLE Marylène ; STORDEUR Joseph | ÉDITIONS ATZÉO 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/45/BOL - Doc n°147319

- 223 p.
ISBN 978-2-930794-20-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d'aborder l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; ECRITURE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOUTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental? BOLLE Marylène ; STORDEUR Joseph | ÉDITIONS ATZÉO 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BOL - Doc n°154214

- 175 p.
ISBN 978-2-930794-26-6
Thème : APPRENTISSAGE
Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine. - Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales. - Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres. Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ? Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires : La mobilisation - La planification - La mémoire de travail - La flexibilité cognitive -L'inhibition - La régulation émotionnelle. Si je suis un lecteur réflexif/métacognitif ? Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre POURQUOI chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés". Si je suis un lecteur introspectif, systémique ? Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaître et/ou de mieux comprendre comment je fonctionne. Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question "Comment est-ce que je gère mes motivations ? " - "Comment est-ce que je planifie mes activités ? "- "Comment est-ce que j'inhibe des réponses dans des situations ? " -"Comment est-ce que je régule mes émotions ? " - "Comment...". Nous espérons que la lecture de cet ouvrage permettra à chaque lecteur de prendre de la HAUTEUR pour dépasser le "faire" et accéder à comprendre le "faire" et les enjeux du "faire". HAUTEUR par la clarification des lois de l'apprentissage. HAUTEUR par l'apport théorique sur les fonctions exécutives. HAUTEUR parle regard critique sur les pratiques habituelles du terrain. HAUTEUR par les liens entre les activités et les fonctions exécutives. HAUTEUR par la métacognition proposée tout au long des séquences. La double posture conceptuelle et métacognitive prise par les auteurs vise à comprendre en PROFONDEUR les enjeux des activités proposées et des méthodologies mises en place en classe. Cet ouvrage répond AINSI de façon précise aux valeurs d'une école au service de TOUS ! (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Ce livre peut être lu de différentes manières Si je suis un lecteur pratique-opérationnel ? Alors je peux trouver des superbes activités du type - Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme. - Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine. - Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales. - Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres. Si je suis un lecteur ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EMOTIONS ; MOTIVATION ; PLANIFICATION

... Lire [+]

Paniers