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Les étapes du langage (Dossier) THÉRIZOLS Anne-Claire ; VIGUIER-VINSON Sophie ; OLANO Marc ; ET AL. | CERCLE PSY (LE) 09-11/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136177

- n° 26 - p. 28-53
Thème : LANGAGE
Au sommaire de ce dossier :
- Le B-A BA du babillement ;
- Troubles du langage : où en sont les recherches ?
- Apprendre à parler : marathon ou promenade de santé ?
- Bilinguisme : qu'est-ce que ça change ?
- Mutisme sélectif : pourquoi ne parlent-ils pas ?
- Mais d'où vient le langage humain ?
- Trouble du langage : du dépistage à la rééducation.

LANGAGE ; TROUBLE ; APPRENTISSAGE ; LANGUE ; BILINGUISME ; MUTISME ; DEPISTAGE ; REEDUCATION

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L'ado dont le cerveau s'auto-détruisait CRO Francesco | CERVEAU & PSYCHO Février 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°136524

- n° 96 - p. 22-26
Thème : PSYCHIATRIE
A 16 ans, Norman, pris de convulsions, devient agressif et délirant. Son système immunitaire est en train de détruire les molécules qui transmettent l'information nerveuse dans son cerveau...

PSYCHIATRIE ; CONVULSION ; MUTISME ; EMOTIONS ; NEURONE ; SYSTEME NERVEUX ; ENCEPHALE ; ADOLESCENCE ; NEUROLOGIE

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y
- 106 p.
ISBN 978-2-36717-574-4
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans.
Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d'illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement - troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société - des enfants agressifs, avec de l'énurésie, des difficultés d'intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d'anorexie.
Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le développement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans.
Le ...

ENFANCE ; DEVELOPPEMENT ; MOUVEMENT ; ACTION ; JEU ; COMMUNICATION ; CONFIANCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENURESIE ; AGRESSIVITÉ ; MALVOYANCE ; MUTISME ; ANOREXIE ; ESTIME DE SOI ; MOTRICITE

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- n° 3-4 - p. 267-286
Thème : HANDICAP
Accompagner une jeune qui présente un mutisme sélectif demande beaucoup de temps, de patience et d'engagement de la part des intervenants et nécessite la mise en place d'un projet d'accompagnement autour de quatre axes principaux : une participation de la jeune à des activités de groupe, un accompagnement thérapeutique individuel, des entretiens de famille et/ou de fratrie et une concertation avec le réseau. Ce processus offre des perspectives intéressantes.[-]

Accompagner une jeune qui présente un mutisme sélectif demande beaucoup de temps, de patience et d'engagement de la part des intervenants et nécessite la mise en place d'un projet d'accompagnement autour de quatre axes principaux : une participation de la jeune à des activités de groupe, un accompagnement thérapeutique individuel, des entretiens de famille et/ou de fratrie et une concertation avec le réseau. Ce processus offre des perspectives ...

HANDICAPE MENTAL ; MUTISME ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; PAROLE

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"L'image, flingue de l'imaginaire" CLARK Pascale | LE VIF/L'EXPRESS 1 octobre 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°151378

- n° 40 - p. 24-27
Thème : SOCIETE
Privée d'antenne pendant quatre ans et confrontée à la fin de vie muette de sa maman, la journaliste radio Pacale Clark revient dans son livre "Mute" sur ces deux silences parallèles. "La voix, c'est la vie", dit-elle. Le monde verse pourtant dans la dictature de l'image.

PRESSE ; MEDIA ; SILENCE ; MUTISME ; JOURNALISME ; LIBERTE D'EXPRESSION ; IMAGE ; DICTATURE

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Le travail du dessin en psychothérapie de l'enfant ANZIEU Annie ; BARBEY Loise ; BERNARD-NEZ Jocelyne ; ET AL. | DUNOD janvier 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.851/ANZ - Doc n°153726

- 264 p.
ISBN 978-2-10-081496-1
Thème : THERAPIE
Le dessin est un moyen d'expression privilégié par l'enfant dans la séance de psychothérapie ; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l'image au mot. Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en œuvre et de l'affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l'enfant qui en fait un précieux outil de transfert. Se situant à un niveau intermédiaire entre le jeu et la parole, le dessin correspond à la technique d'association libre des idées dans l'analyse des adultes. Il apparaît ainsi comme expression libre du jeune patient dans le processus transférentiel et, en tant que tel, il justifie les aménagements propres à la cure psychanalytique de l'enfant. (note de l'éditeur)[-]

Le dessin est un moyen d'expression privilégié par l'enfant dans la séance de psychothérapie ; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l'image au mot. Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en œuvre et de l'affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l'enfant qui en fait un précieux outil de transfert. ...

PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; DESSIN ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; MOYEN DE COMMUNICATION ; OUTIL ; TRANSFERT ; PSYCHANALYSE ; MUTISME ; BEGAIEMENT ; PAROLE ; REEDUCATION ; LANGAGE ; PSYCHOSE ; ECHEC SCOLAIRE

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- n° 304 - p. 11-26
Thème : LANGAGE
Au sommaire de ce dossier :
- L"apprentissage du langage n'a pas fini de faire parler !
- Le temps révolu de l'"infans";
- La communication gestuelle associée à la parole;
- Le mutisme sélectif chez les enfants;
- Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue;
- La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés.

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; NOUVEAU-NE ; COMMUNICATION ; CONFIANCE EN SOI ; MUTISME ; PARENT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; TRAUMATISME ; BILINGUISME ; CULTURE ; INCLUSION ; LANGUE MATERNELLE ; PLEURS ; RECHERCHE ; SCIENCES

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Le travail du dessin en psychothérapie de l'enfant ANZIEU Annie ; BARBEY Loise ; BERNARD-NEZ Jocelyne ; ET AL. | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
* Ouvrage - Cote : 615.851/ANZ - Doc n°161091

- 264 p.
ISBN 978-2-10-081496-1
Thème : THERAPIE
Le dessin est un moyen d'expression privilégié par l'enfant dans la séance de psychothérapie ; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l'image au mot. Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en œuvre et de l'affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l'enfant qui en fait un précieux outil de transfert. Se situant à un niveau intermédiaire entre le jeu et la parole, le dessin correspond à la technique d'association libre des idées dans l'analyse des adultes. Il apparaît ainsi comme expression libre du jeune patient dans le processus transférentiel et, en tant que tel, il justifie les aménagements propres à la cure psychanalytique de l'enfant. (note de l'éditeur)[-]

Le dessin est un moyen d'expression privilégié par l'enfant dans la séance de psychothérapie ; il lui donne accès à un espace psychique extrêmement riche, dans une quête de représentation qui passera progressivement de l'image au mot. Le dessin est, en effet, le lieu de la mise en œuvre et de l'affinement des processus de symbolisation. Il est aussi un moyen de communication très investi par l'enfant qui en fait un précieux outil de transfert. ...

PSYCHOTHERAPIE ; ENFANCE ; DESSIN ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; MOYEN DE COMMUNICATION ; OUTIL ; TRANSFERT ; PSYCHANALYSE ; MUTISME ; BEGAIEMENT ; PAROLE ; REEDUCATION ; LANGAGE ; PSYCHOSE ; ECHEC SCOLAIRE

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Les enfants qui ne parlent pas JOURDAN C. ; LEYDET J. ; LOPEZ O. ; ET AL. | SAURAMPS MÉDICAL mars 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.851/JOU - Doc n°165870

- 115 p.
ISBN 979-10-303-0381-0
Thème : NEUROLOGIE
Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage sont variées : sensorielles, neurologiques, psychiatriques... Mais les questions soulevées se rejoignent : l'enfant pourra-t-il parler, ou reparler ? Comment le rééduquer, sur quels éléments s'appuyer pour améliorer son langage ? Quels moyens existent pour aider un enfant qui ne parle pas à communiquer ? Au sommaire, entre autres, on retrouve les aphasies, les anarthries et apraxies verbales, le mutisme sélectif, le syndrome de Landau-Kleffner et de ses conséquences sur le langage, les enfants sourds congénitaux. Le livre aborde les spécificités sémiologiques, diagnostiques et pronostiques des troubles acquis sévères du langage de l'enfant. Deux cas cliniques concrets permettent d'illustrer la complexité de certaines de ces situations. Enfin, les différentes approches thérapeutiques – rééducatives ou réadaptatives – sont décrites et illustrées. (note en partie de l'éditeur)[-]

Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage sont variées : sensorielles, neurologiques, psychiatriques... Mais les questions soulevées se rejoignent : l'enfant pourra-t-il parler, ou reparler ? Comment le rééduquer, sur quels éléments s'appuyer pour améliorer son langage ? Quels moyens existent pour aider un enfant qui ne parle pas à communiquer ? Au sommaire, entre autres, on retrouve les aphasies, les anarthries et apraxies ...

ENFANT ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; ETIOLOGIE ; REEDUCATION ; COMMUNICATION ; TROUBLE ; THERAPIE ; NEUROLOGIE ; DIAGNOSTIC ; APHASIE ; EVALUATION ; PSYCHOMOTRICITE ; SURDITE ; IMPLANT ; MUTISME ; CAUSES ; HEMIPLEGIE ; LESION CEREBRALE ; JEU ; READAPTATION ; REEDUCATION ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

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Cliniques : Paroles de praticiens en institution DUCARRE Catherine ; COSTANTINO Charlotte ; SUDRAUD Sophie ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS décembre 2023

HEPN Campus
* Périodique - Cote : CLIN 23 26 - Doc n°169274

- n° 26 - 232 p.
ISBN 9782749278711
Thème : SANTE MENTALE
Narrativité et soin psychique

Depuis toujours les gens se racontent des histoires pour tenter de donner du sens aux énigmes de l'existence : du mystère des origines aux différences entre les êtres et à la finitude du temps. C'était la fonction originelle des mythes, contes et légendes de tradition orale : construire, imaginer et transmettre des récits au fil des générations sont autant de possibles réponses aux questions existentielles. La narrativité participe à construire l'identité du sujet, nous sommes les histoires que nous nous racontons sur notre histoire, selon Paul Ricœur.

Au sommaire :
-Transidentité en institution, une lecture à plusieurs
-Comment écouter les malades d'Alzheimer ? D'une narrativité brisée à une éthique des petites perceptions
-Narrativité et art-thérapie
-Le mutisme de l'enfant comme un écho narratif lointain de la dialectique entre l'être et l'existence
-La guignolothérapie. Spectacles de marionnettes et enfants déficients intellectuels
-Simon, garçon mutique, conteur de son histoire. Récit croisé de soins institutionnels
-La mémoire oubliée des enfants placés. Le parcours de vie dans la clinique indirecte concertée
-À l'écoute du discours du patient délirant
-La cosmogonie au secours des non-lecteurs
-« 8 Murders Cache-cache ». Récit horrifique et adolescence
-Écouter raconter. Urgence à dire et soutien de la mise en récit
-L'écriture, demeure de l'intime[-]

Narrativité et soin psychique

Depuis toujours les gens se racontent des histoires pour tenter de donner du sens aux énigmes de l'existence : du mystère des origines aux différences entre les êtres et à la finitude du temps. C'était la fonction originelle des mythes, contes et légendes de tradition orale : construire, imaginer et transmettre des récits au fil des générations sont autant de possibles réponses aux questions existentielles. La ...

SENS ; VIE ; ORIGINE ; IDENTITE ; PSYCHOTHERAPIE ; NARRATION ; HISTOIRE ; RECIT ; ORIENTATION SEXUELLE ; GENRE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ECOUTE ; ETHIQUE ; MUTISME ; ENFANT ; SPECTACLE ; HANDICAP ; ART-THERAPIE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RICOEUR, PAUL (1913-2015) ; ECRITURE ; PARCOURS DE SOINS

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