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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants D'IGNAZIO Aurélien ; MARTIN Juliette | TOM POUSSE 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MOT 27 - Doc n°136828

- 224 p.
ISBN 978-2-35345183-8
Thème : PSYCHOMOTRICITE
De la difficulté mineure du développement psychomoteur aux troubles associés, les auteurs apportent un contenu théorique et des exercices, conseils, jeux variés pour soutenir les enfants dans leur développement cognitif, leur épanouissement affectif et leur maturation neurologique: motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc...[-]

De la difficulté mineure du développement psychomoteur aux troubles associés, les auteurs apportent un contenu théorique et des exercices, conseils, jeux variés pour soutenir les enfants dans leur développement cognitif, leur épanouissement affectif et leur maturation neurologique: motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, ...

PSYCHOMOTRICITE ; MOTRICITE ; GRAPHISME ; ECRITURE ; ESPACE ; TEMPS ; ATTENTION ; FONCTION COGNITIVE ; LATERALITE ; TDA/H ; DYSPRAXIE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

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- n° 279 - p. 19-83
Thème : SANTE MENTALE
Concept en plein essor et en développement constant, l'intervention précoce offre une prise en charge adaptée aux 15-25 ans qui présentent notamment un premier épisode psychotique ou thymique, dans une perspective de rétablissement, c'est-à-dire positive et proactive. Objectif principal : diminuer le retard d'accès aux soins pour améliorer le pronostic. Repères théoriques et illustrations cliniques.

SANTE MENTALE ; INTERVENTION ADAPTÉE ; PRISE EN CHARGE ; ACCES AUX SOINS ; EVALUATION ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; AIDE PRECOCE ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; DIAGNOSTIC ; PSYCHIATRIE ; PREVENTION ; SCHIZOPHRENIE ; TRAUMATISME ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE ; PARTENARIAT ; EQUIPE SOIGNANTE MOBILE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT

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Rééduquer les troubles de l'écriture MARTIN Juliette ; D'IGNAZIO Aurélien | TOM POUSSE septembre 2024 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 410/MAR - Doc n°171983

- 172 p.
ISBN 978-2-3534-5310-8
Thème : PSYCHOMOTRICITE
" « Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de quinze ans d'exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra. L'acte d'écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuromoteur et cognitif), un soupçon de savoir-faire (conditions d'apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires. La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d'amélioration adaptées à sa période d'âge (phase d'apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l'écriture). Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des pré-requis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s'accompagnent d'outils métacognitifs et d'éventuels aménagements matériels et environnementaux. Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d'inspiration pour stimuler l'acte d'écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires." (note de l'éditeur)[-]

" « Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de quinze ans d'exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant ...

ECRITURE ; TROUBLE ; REEDUCATION ; DYSGRAPHIE ; GUIDE PRATIQUE ; OUTIL ; MOTRICITE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; EPIDEMIOLOGIE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ADOLESCENCE ; PRISE DE NOTES ; LATERALITE

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