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ARSEAA - Institut Saint-Simon
avenue du Général De Croutte
31100
TOULOUSE
France

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Édité par Érès - Nouvel abonnement 2018


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Dossier : Professionnalisation et travail social GARCIA Serge ; GRIMAUD Lin ; RANCHIN Bruno | EMPAN 03/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137078

- n° 109 - p. 9-109
Thème : TRAVAIL SOCIAL
La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d'une incantation consensuelle et d'une injonction managériale à l'interdisciplinarité. Qu'en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l'éducation, du soin et de l'intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l'éclatement et la dispersion de l'aide psychosociale, du soin psychique et de l'accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d'un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d'expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l'aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social.[-]

La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d'une incantation consensuelle et d'une injonction managériale à l'interdisciplinarité. Qu'en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l'éducation, du soin et de l'intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l'éclatement et la dispersion de l'aide psychosociale, du soin psychique ...

TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION ; PROFESSIONNEL ; FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

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Écritures au travail (Dossier) MARTY-AOUSTIN Nathalie ; TOMAS Julie ; CHAPEROT Christophe ; ET AL. | EMPAN 06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138649

- n° 110 - p. 10-99
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Que peut l'écriture ? Et pourquoi écrit-on ? Les métiers dits "de la relation" privilégient les échanges immédiats de l'oralité. Et pourtant les professionnels écrivent. Quel est le statut de ces écritures ? Quels sont les usages de l'écrit ? L'entrée du numérique a-t-elle un rôle dans le jeu des échanges ? Lequel ? Écrire, depuis toujours, agrandit nos capacités de comprendre et d'inventer. Comment l'écriture aide-t-elle à donner du sens aux pratiques ? à la vie ? "Connaître-écrire consiste à déployer les questions qui traversent notre vie et qui, d'être déployées, les transforment." (Bélinda Cannone)[-]

Que peut l'écriture ? Et pourquoi écrit-on ? Les métiers dits "de la relation" privilégient les échanges immédiats de l'oralité. Et pourtant les professionnels écrivent. Quel est le statut de ces écritures ? Quels sont les usages de l'écrit ? L'entrée du numérique a-t-elle un rôle dans le jeu des échanges ? Lequel ? Écrire, depuis toujours, agrandit nos capacités de comprendre et d'inventer. Comment l'écriture aide-t-elle à donner du sens aux ...

TRAVAIL SOCIAL ; ECRITS PROFESSIONNELS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ATELIER D'ECRITURE

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Enfants de la rue à Kinshasa : être, faire et avoir dans la vie AZIA DIMBU Florentin ; KAKOMA N'DUSU Jean-Baptislte | EMPAN 06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138650

- n° 110 - p. 112-118
Thème : ENFANCE
L'objectif des auteurs : l'étude des aspirations, du projet de vie des enfants de la rue de Kinshasa. En ont-ils ? Dans l'affirmative, comment comptent-ils le réaliser ? Pour quelle fin ? Savent-ils rêver ? Les résultats, sur un échantillon occasionnel de 276 sujets, grâce à l'analyse statistique, attestent qu'ils savent vivre dans l'imaginaire. Ils aspirent à une vie meilleure et ont des ambitions nobles.

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PAUVRETE ; ENFANT DES RUES ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; CONDITIONS DE VIE ; PROJET DE VIE ; IMAGINAIRE

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L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration BENJEDDOUR Abdellatif | EMPAN 06/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138651

- n° 110 - p. 119-124
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant.[-]

Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; EDUCATION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; JUSTICE ; FRANCE

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Les bébés vulnérables (Dossier) ZAOUCHE GAUDRON C. ; JOHN Catherine ; GARCIA Serge ; ET AL. | EMPAN 09/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140368

- n° 111 - p. 9-107
Thème : PETITE ENFANCE
L'univers des bébés fascine et émerveille. Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d'entre nous, de l'empathie, des sourires, de la bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d'habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Leur développement psychique, affectif, cognitif et neurologique est aussi étroitement lié à la qualité de l'ensemble des soins quotidiens (nourriciers, affectifs, corporels) qui leur sont prodigués par leurs parents, des professionnels, ou des substituts parentaux. Aussi, parfois, nous devons accompagner, soigner des bébés en souffrance, ou en risque de le devenir, en raison des précarités sociales et psychiques, de fonctionnements parentaux inadéquats, de leur prématurité ou d'autres facteurs de vulnérabilité somato-psychique. La fragilité des bébés sera analysée ici dans une approche interdisciplinaire de même que le seront les facteurs aggravant cette vulnérabilité.[-]

L'univers des bébés fascine et émerveille. Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d'entre nous, de l'empathie, des sourires, de la bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d'habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Leur développement psychique, affectif, cognitif et neurologique est aussi étroitement lié à la qualité de l'ensemble des soins quotidiens (nourriciers, ...

PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; ACCUEIL ; PROTECTION ; PERINATALITE ; SANTE MENTALE ; PSYCHISME ; SOINS ; PREMATURE

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Mineurs non accompagnés, le sens de la minorité DEVLIN Cloé | EMPAN 09/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140369

- n° 111 - p. 108-114
Thème : MIGRATION
En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l'Aide sociale à l'enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l'enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l'enfance et de l'âge adulte, tirés de leur culture d'origine et de leur parcours migratoire. Confrontés aux ambivalences du système de protection français, ils sont amenés à se repositionner sur l'échelle enfant-adulte et à donner un nouveau sens à leur minorité.[-]

En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l'Aide sociale à l'enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l'enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l'enfance et de l'âge adulte, tirés de leur culture d'origine et de leur parcours ...

IMMIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCUEIL ; DROIT ; PROTECTION ; FRANCE ; MAJORITE LEGALE

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Dossier : Adultes en situation de handicap PILUDU Olivier ; SANCHOU Paule | EMPAN 12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141354

- n° 112 - p. 11-115
Thème : HANDICAP
Pas de thématique précise et ciblée dans ce dossier d'"Empan", pas de fil rouge si ce n'est la volonté de laisser un espace à un sujet : les personnes adultes en situation de handicap, sujet qui peut évidemment apparaître vaste mais qui permet, à travers différents témoignages et analyses, d'en illustrer une réalité très diverse. Aussi, c'est une large palette de contributions qui compose ce numéro et couvre à la fois des enjeux spécifiques et d'autres partagés, des réflexions et des regards variant suivant la place occupée, le degré d'implication, l'expérience... [-]

Pas de thématique précise et ciblée dans ce dossier d'"Empan", pas de fil rouge si ce n'est la volonté de laisser un espace à un sujet : les personnes adultes en situation de handicap, sujet qui peut évidemment apparaître vaste mais qui permet, à travers différents témoignages et analyses, d'en illustrer une réalité très diverse. Aussi, c'est une large palette de contributions qui compose ce numéro et couvre à la fois des enjeux spécifiques et ...

HANDICAP ; ADULTE ; HANDICAPE MENTAL ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; MEDIA ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; HANDICAPE - SEXUALITE ; INCLUSION ; HEBERGEMENT ; LOGEMENT ; AUTISME ; POLYHANDICAPE

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"Du consentement" : l'éthique des professionnels dans des institutions justes PATURET Jean-Bernard | EMPAN 12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141355

- n° 112 - p. 116-123
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes.[-]

Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne ...

TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; CONSENTEMENT ; ETHIQUE ; DROIT

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Dossier : Enfants : que sont les psychoses devenues ? GIRARD Martine ; JOHN Catherine ; DU MANOIR Ghislaine ; RUIZ Louis | EMPAN 03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142914

- n° 113 - p. 10-81
Thème : PSYCHIATRIE
Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux ont été retenues par les coordinateurs de ce dossier. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de l'action thérapeutique mise en œuvre, toutes organisations psycho-pathologiques confondues, auprès de ces enfants. Par plusieurs aspects, ces deux thématiques se dialectisent en interrogeant les catégorisations cliniques et les méthodes statistiques qui figurent dans les différentes versions du DSM. Ces questions ont été abordées dans deux colloques respectivement intitulés : « Que sont les psychoses devenues ? » et « L'évaluation des soins psychiques auprès de l'enfant est-elle possible ? », organisés en 2015 et 2017 par le service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Lavaur. "Empan" reprend ici l'essentiel des exposés et des discussions qui se sont déroulés lors de ces journées de travail.[-]

Parmi les interrogations qui traversent le quotidien des soignants chargés d'accompagner les enfants en état de souffrance psychique, deux ont été retenues par les coordinateurs de ce dossier. La première est à la fois d'ordre diagnostique et, pourrait-on dire, anthropologique. Elle concerne l'actualité et le destin psychopathologique des psychoses infantiles dans la nomenclature psychiatrique contemporaine. La seconde a trait à l'évaluation de ...

PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; AUTISME ; PRISE EN CHARGE ; SOINS ; EVALUATION ; PEDOPSYCHIATRIE

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- n° 113 - p. 82-88
Thème : ADOLESCENCE
Depuis plusieurs années, des jeunes isolés étrangers, dont la minorité est contestée par la justice, se retrouvent en dehors des dispositifs de protection de l'enfance. Privés d'hébergement et d'accompagnement éducatif, ils atterrissent, à Lyon, au sein du Collectif jeunes de RESF. Quel accompagnement psychologique pour ces jeunes ? Une activité groupale à médiation théâtrale et une vignette clinique illustrent une pratique "hors cadre" pour une prise en charge transculturelle permettant à ces adolescents de se détacher de l'immédiateté de leur situation et de pouvoir se construire.[-]

Depuis plusieurs années, des jeunes isolés étrangers, dont la minorité est contestée par la justice, se retrouvent en dehors des dispositifs de protection de l'enfance. Privés d'hébergement et d'accompagnement éducatif, ils atterrissent, à Lyon, au sein du Collectif jeunes de RESF. Quel accompagnement psychologique pour ces jeunes ? Une activité groupale à médiation théâtrale et une vignette clinique illustrent une pratique "hors cadre" pour une ...

MIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; FILIATION ; IDENTITE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ACCOMPAGNEMENT

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