En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents AUDEMAR Aurélie 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Les conflits : Une réalité méconnue, un potentiel inexploité PINCHART Sylvie ; NEUMAYER Michel ; AUDEMAR Aurélie ; ET AL. | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 1er trimestre 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°137014

- n° 208 - p. 7-124
Thème : EDUCATION
En lien avec ses valeurs et sa vision de l'alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s'inscrit la persistance de l'analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s'appuyant sur l'apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus restreints de la formation, les connexions sont nombreuses.[-]

En lien avec ses valeurs et sa vision de l'alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s'inscrit la persistance de l'analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s'appuyant sur l'apprentissage des langages fondamentaux.
Entre une vision macro qui nous donne des clés de compréhension du fonctionnement sociopolitique et les espaces plus ...

EDUCATION ; ALPHABÉTISATION ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; CONFLIT ; FORMATION ; RESISTANCE ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 221 - p.2-113
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés et ressources. Ils proposent de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question. Différents angles d'approche invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l'alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d'entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages. Il propose d'interroger certaines représentations à l'œuvre et veut offrir des pistes d'actions porteuses pour les acteurs de terrain.[-]

En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés ...

ALPHABÉTISATION ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE SOCIAL ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'alpha pop : Un chantier permanent BOUAMAMA Saïd ; AUDEMAR Aurélie ; ET AL. | JOURNAL DE L'ALPHA (LE) 07-09/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156268

- n° 222 - p. 8-113
Thème : EDUCATION
"L'alphabétisation populaire s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l'acquisition des langages fondamentaux", peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Ecrire, Balises pour l'alphabétisation populaire. Tandis qu'un premier article propose une réflexion sur l'éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l'alpha s'attachent plus spécifiquement à l'alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu'à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes. Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maîtres à penser de l'alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d'actualité. Et ce, même si les sources d'inspiration de l'alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l'apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l'école et pour la réussite scolaire de tous les enfants. "Tous capables d'apprendre", tous producteurs de culture, "tous capables de développer une puissance d'agir et de participer à la transformation des rapports sociaux" : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd'hui l'alphabétisation populaire.[-]

"L'alphabétisation populaire s'inscrit dans le champ de l'éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l'acquisition des langages fondamentaux", peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Ecrire, Balises pour l'alphabétisation populaire. Tandis qu'un premier article propose une réflexion sur l'éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de ...

ALPHABÉTISATION ; LANGAGE ; POPULAIRE ; EDUCATION PERMANENTE ; PENSEE ; REUSSITE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers