- n° 221 - p.2-113
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés et ressources. Ils proposent de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question. Différents angles d'approche invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l'alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d'entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages. Il propose d'interroger certaines représentations à l'œuvre et veut offrir des pistes d'actions porteuses pour les acteurs de terrain.
[-]
En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés ...
ALPHABÉTISATION ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE SOCIAL ; INSERTION SOCIALE
... Lire [+]