- n° 18 - p. 7-18 + 23-30
Thème : SANTE
De nouveaux résidents, des équipes confrontées au turn-over, des pratiques professionnelles qui évoluent, qui s'ajustent, de nouvelles philosophies autour de l'Humanitude, du care qui émergent mais aussi de nouvelles orientations politiques avec l'inclusion qui devrait monter en puissance au cours des prochaines années; autant de changements que doivent appréhender au quotidien les usagers d'un côté et de l'autre les professionnels des établissements médico-sociaux. Et c'est bien connu, tout changement, même mineur, dans une routine bien huilée suscite forcément de l'inconfort, des interrogations et des crispations dans un contexte déjà difficile compte tenu des contraintes budgétaires et organisationnelles du secteur. Dans cette vague de changements présents et à venir, les équipes doivent être accompagnées pour qu'elles les comprennent, se les approprient et s'adaptent. Une nouvelles organisation, de nouvelles exigences ne se décrètent pas. Chaque établissement qui s'est lancé dans une démarche qualité, dans une expérimentation que ce soit la création d'un accompagnement de nuit, une nouvelle certification, n'a réussi que si la direction s'est engagée pleinement et si, les professionnels ont travaillé ensemble pour aller dans la même direction, convaincus par le bien-fondé de cette décision. Toutefois, ces professionnels ont besoin d'être épaulés, d'avoir des outils mis à leur disposition, d'être formés, pour ne pas se sentir démunis compte tenu des situations déjà complexes qu'ils ont à gérer quotidiennement entre la dépendance des usagers, les poly-pathologies et les aidants naturels à prendre en compte. Pour justement ne pas subir ces évolutions ou révolutions, les professionnels doivent avant tout être soutenus. C'est ainsi qu'ils accepteront de changer et s'adapteront, qu'ils apportent leur adhésion... sachant qu'un acteur de terrain mal à l'aise face aux nouvelles pratiques ne pourra de ce fait accompagner les usagers qui ressentiront ce malaise. C'est donc ensemble que direction et équipes pluridisciplinaires doivent oeuvrer pour que les changements se fassent en douceur, soient levier de performance au service de la qualité de l'établissement et du bien-être de l'usager.
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De nouveaux résidents, des équipes confrontées au turn-over, des pratiques professionnelles qui évoluent, qui s'ajustent, de nouvelles philosophies autour de l'Humanitude, du care qui émergent mais aussi de nouvelles orientations politiques avec l'inclusion qui devrait monter en puissance au cours des prochaines années; autant de changements que doivent appréhender au quotidien les usagers d'un côté et de l'autre les professionnels des ...
SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; CHANGEMENT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; MANAGEMENT ; BIENTRAITANCE ; AIDANT PROCHE ; FORMATION ; INFORMATION ; HUMANITUDE
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