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Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers HESBEEN Walter ; D'HOORE William | ELSEVIER MASSON 2016 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 371.27/HES - Doc n°139615

- 130 p.
ISBN 978-2-294-75053-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que pour lui il contient. La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien prioritairement d'aider l'étudiant sujet de son mémoire à déployer son intelligence à élever sa pensée à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir de clarifier de préciser et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. (note de l'éditeur)[-]

Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les ...

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; EXPRESSION ECRITE ; RÉDACTION ; QUESTION ; EXPLORATION ; RAISONNEMENT ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BASE DE DONNEES

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- 62 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
Cela fait maintenant plus d'une quinzaine d'années que les médias sociaux se développent à vitesse grand V. Devant cet engouement qui ne faiblit pas, les médias sociaux sont devenus un outil de communication presque incontournable pour les intervenants en promotion de la santé, qui ont bien compris l'intérêt de leur utilisation pour interagir avec la population. Selon nos observations, près de 70% des organisations affiliées aux fédérations belges francophones de promotion de la santé sont présents au moins sur Facebook, les institutions publiques en charge de la promotion de la santé en Belgique francophone ne sont pas en reste. Mais au-delà de leur fonction de canal de communication, les médias sociaux peuvent aussi être des outils à part entière pour promouvoir la santé et ainsi assumer une place de composante d'intervention. Partout dans le monde, de nombreux professionnels ont sauté le pas et des études mettent désormais en lumière les enjeux de l'utilisation des médias sociaux comme tel. Au travers d'une synthèse, le RESO a souhaité lever le voile sur les connaissances disponibles dans la littérature scientifique à ce sujet. (note de l'éditeur)[-]

Cela fait maintenant plus d'une quinzaine d'années que les médias sociaux se développent à vitesse grand V. Devant cet engouement qui ne faiblit pas, les médias sociaux sont devenus un outil de communication presque incontournable pour les intervenants en promotion de la santé, qui ont bien compris l'intérêt de leur utilisation pour interagir avec la population. Selon nos observations, près de 70% des organisations affiliées aux fédérations ...

PROMOTION DE LA SANTE ; RESEAUX SOCIAUX ; MEDIA ; OUTIL ; COMMUNICATION ; FACEBOOK ; BELGIQUE ; INTERVENTION SOCIALE

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- 57 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
La question de l'impact des champs électromagnétiques (CEM) sur la santé est compliquée. D'abord, parce que la nature des phénomènes en cause est complexe. Ensuite, parce que les résultats des études sur ce sujet sont difficiles à interpréter. Et enfin, parce qu'elle fait l'objet de spéculations et d'inquiétudes au sein de la population. L'ONE a contacté le RESO/UCL/IRSS pour réaliser une revue de littérature sur les effets des ondes électromagnétiques émises par les appareils radioélectriques de type Wi-Fi d'après les données probantes et récentes disponibles. Le RESO a cependant élargi la question aux effets potentiels des CEM sur une plus large bande de fréquences. Les nouvelles technologies (smartphone, iPad, SmartBoard, Wi-Fi, …) apparaissent petit à petit dans les écoles. Ces dernières se mettent au goût du jour et s'équipent de technologies visant, entre autres, à aider les enseignants à atteindre leurs objectifs. A côté de cela, les jeunes ont un rapport privilégié avec ces technologies qui les accompagnent tout au long de la journée : au domicile, à l'école et dans les lieux publics. (note de l'éditeur)[-]

La question de l'impact des champs électromagnétiques (CEM) sur la santé est compliquée. D'abord, parce que la nature des phénomènes en cause est complexe. Ensuite, parce que les résultats des études sur ce sujet sont difficiles à interpréter. Et enfin, parce qu'elle fait l'objet de spéculations et d'inquiétudes au sein de la population. L'ONE a contacté le RESO/UCL/IRSS pour réaliser une revue de littérature sur les effets des ondes él...

ONDES ELECTROMAGNETIQUES ; SANTE ; SANTE ET ENVIRONNEMENT ; ECOLE ; IMPACT ; TECHNOLOGIE ; SMARTPHONE ; TELEPHONE MOBILE ; REGLEMENTATION ; DONNÉES PROBANTES

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