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- n° 7-8 - p. 421-431
Thème : PEDAGOGIE
Ce travail vise à interroger la perception des parents et celles des enseignants quant au travail en commun mis en place autour des adaptations pédagogiques qui peuvent être proposées aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination.
Le travail collaboratif reste encore difficile à mettre en place entre les différents partenaires. Pour améliorer le travail interprofessionnel, nécessaire à un accompagnement efficient des enfants TDC au cours de leur scolarité, les "spécialistes" du soin (équipes posant les diagnostics, assurant les rééducations) ont un rôle d' "aidant" à développer auprès des parents et des enseignants.[-]

Ce travail vise à interroger la perception des parents et celles des enseignants quant au travail en commun mis en place autour des adaptations pédagogiques qui peuvent être proposées aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination.
Le travail collaboratif reste encore difficile à mettre en place entre les différents partenaires. Pour améliorer le travail interprofessionnel, nécessaire à un accompagnement efficient des ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COORDINATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; TROUBLE ; ECOLE ; PEDAGOGIE ; ADAPTATION

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Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer - Remédier DANNA J. ; BARA F. ; PUYJARINET F. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. novembre 2023

HEPN Campus
* Article - - Doc n°169062

- n° 186 - p. 499-583
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer - Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d'écriture par-delà la trace écrite, c'est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie. L'ensemble des travaux présentés dans ce numéro montre combien l'utilisation des tablettes graphiques et numériques présente un potentiel énorme pour nous permettre de mieux comprendre les mécanismes permettant de produire de l'écriture manuscrite, et pour vous permettre de mieux évaluer ses éventuels troubles, afin d'y remédier. Il est question notamment de l'usage des tablettes et du light painting.[-]

Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer - Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d'écriture par-delà la trace écrite, c'est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie. ...

ECRITURE ; TROUBLE ; EVALUATION ; DYSGRAPHIE ; NUMERIQUE ; OBJET CONNECTE ; OUTIL D'EVALUATION ; INCLUSION ; COLLABORATION ; PSYCHOMOTRICITE ; MOTEUR ; HAUT POTENTIEL ; PRÉCOCITÉ ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; HANDICAP ; TRISOMIE 21

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- n° 187 - p. 623-718
Thème : NEUROSCIENCES
Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants. Les recherches montrent qu'il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.

Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l'élève, la classe, l'école, la famille, les programmes, l'enseignant et les méthodes d'enseignement et d'apprentissages.

Ces facteurs sont classés des plus positifs, comme « efficacité collective des enseignants », « le feedback de l'enseignant », « la formation des enseignants », « la métacognition », « les programmes de stimulation tactile », « les relations enseignants-élèves », « le statut socio-économique des parents » aux plus négatifs, comme « le manque de sommeil », « la télévision » ou encore « les punitions corporelles ».

La mise en évidence de plusieurs dizaines de facteurs qui contribuent significativement aux résultats scolaires montre que l'analogie défendant l'idée que l'apprentissage dépendrait de quatre piliers n'est pas pertinente et, peut-être, constitue un obstacle à une compréhension fine et complexe des apprentissages. En d'autres termes, Venise ne repose pas seulement sur 4 piliers mais plutôt sur des centaines de pilotis !

Différents facteurs sont abordés dans ce numéro :
-disciplinaires (lecture, écriture, orthographe, mathématiques) ;
-transversaux (émotion, attention) ;
-pédagogiques (socioconstructiviste, explicite) ;
-méthodologiques (design participatif, recherche interventionnelle et/ou collaborative) ;
-participants (jeunes enfants, élèves ordinaires, enfants déficients visuels).

Au sommaire :
-Le livre multisensoriel est-il un outil
inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ?
-Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs
culturels et les enfants avec un handicap visuel
-Comment
développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement
de la lecture ?
- Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec
-Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français
-Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion
de division
-Évaluation des effets du programme ATOLE
« ATtentif à l'écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre
développement de l'attention, compétences métacognitives et mathématiques
-Évaluation des effets du programme
EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés
de 4 à 12 ans[-]

Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants. Les recherches montrent qu'il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.

Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l'élève, la classe, l'école, la famille, les programmes, l'enseignant et les ...

NEUROPSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE ; CAUSES ; LECTURE ; LIVRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; ECRITURE ; ETUDE COMPARATIVE ; FRANCE ; QUEBEC ; ORTHOGRAPHE ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TDA/H

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