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  • Documents MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ (FRANCE) 23 résultats

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    Rapport 2018 : Données 2017 OBSERVATOIRE NATIONAL DES VIOLENCES EN MILIEU DE SANTÉ | MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ (FRANCE) 2018 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 405.B/OBS - Doc n°141836

    - 83 p.
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Ce rapport prend en compte les signalements effectués par les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux du public et du privé sur la base du volontariat. Il recense les atteintes aux personnes et aux biens hors du champ des pratiques médicales. Ces atteintes peuvent être des violences et/ou des incivilités.

    SOINS INFIRMIERS ; MEDECINE ; HOPITAL ; INSTITUTION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; VIOLENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

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    - 83 p.
    Thème : VIOLENCE
    L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence commis au sein d'établissements de santé. Afin de prévenir ces actes de violence, l'Observatoire élabore et diffuse des outils et des bonnes pratiques, et encourage la coordination des acteurs de terrain. Dans son rapport, l'ONVS présente les données 2017 ainsi qu'une analyse des violences envers les personnes (typologie des victimes et des auteurs, motifs des violences, décision de justice...).[-]

    L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence commis au sein d'établissements de santé. Afin de prévenir ces actes de violence, l'Observatoire élabore et diffuse des outils et des bonnes pratiques, et encourage la coordination des acteurs de terrain. Dans son rapport, l'ONVS présente les données 2017 ainsi qu'une analyse des violences ...

    PERSONNEL DE SANTE ; ACTEUR SANTE ; VICTIME ; VIOLENCE ; MILIEU HOSPITALIER

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    - 219 p.
    Thème : HOPITAL
    Le présent guide vise à proposer aux établissements de santé, un cadre général ainsi que des outils de planification opérationnels et de gestion de crise, quelle que soit la nature de l'événement, en cohérence avec les procédures de mobilisation des ressources sanitaires locales, régionales et nationales. En effet, les risques et les menaces ont évolué durant ces dernières années (menace terroriste, risques infectieux émergents et épidémiques, enjeux climatiques, etc.). Notre dispositif de préparation du système de santé a dû se renforcer. A ce titre, la création du dispositif ORSAN permet dorénavant aux agences régionales de santé de mobiliser l'ensemble des secteurs de l'offre de soins face aux situations sanitaires exceptionnelles. Les établissements de santé en constituent bien évidement le pivot. Ces nécessaires évolutions sont prises en compte dans ce guide. (note de l'éditeur)
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    Le présent guide vise à proposer aux établissements de santé, un cadre général ainsi que des outils de planification opérationnels et de gestion de crise, quelle que soit la nature de l'événement, en cohérence avec les procédures de mobilisation des ressources sanitaires locales, régionales et nationales. En effet, les risques et les menaces ont évolué durant ces dernières années (menace terroriste, risques infectieux émergents et épidémiques, ...

    GUIDE ; GESTION ; CRISE ; MENACE ; RISQUE SANITAIRE ; FACTEUR DE RISQUE ; ATTENTAT ; TERRORISME ; EPIDEMIE ; INFECTION ; OUTIL ; VICTIME ; RELATION D'AIDE ; URGENCE ; PRISE EN CHARGE ; CONTAMINATION ; PATIENT

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    - 466 p.
    Thème : SANTE PUBLIQUE
    Depuis vingt ans, les modalités de prise en charge de la santé des personnes détenues ont connu des évolutions profondes et majeures. La réforme du système de soins en milieu pénitentiaire, initiée par la loi du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale, a confié au service public hospitalier l'ensemble de ces prises en charge.

    Les personnes sous main de justice doivent avoir accès à une qualité de soins équivalente à celle de la population générale : en cela, la loi de 1994 représentait une avancée de santé publique et un progrès considérable pour les droits d'une population particulière. Le principe a été réaffirmé par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009.

    Cependant, la prise en charge de cette population et son amélioration nécessitent non seulement la prise en compte de sa situation sanitaire particulière mais également celle du contexte du monde carcéral et de ses contraintes.

    Ces deux cultures dont la diversité doit être reconnue se côtoient au quotidien. Les acteurs de ces services publics se doivent de travailler ensemble dans le respect de leurs missions spécifiques mais en recherchant un objectif commun : l'amélioration de la santé de la personne détenue. L'approche pluridisciplinaire dans le respect mutuel est, par là même, une nécessité.[-]

    Depuis vingt ans, les modalités de prise en charge de la santé des personnes détenues ont connu des évolutions profondes et majeures. La réforme du système de soins en milieu pénitentiaire, initiée par la loi du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale, a confié au service public hospitalier l'ensemble de ces prises en charge.

    Les personnes sous main de justice doivent avoir accès à une qualité de soins é...

    MILIEU CARCERAL ; PRISON ; SOINS ; PRISE EN CHARGE ; DETENU ; MAISON DE JUSTICE ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; DEONTOLOGIE ; DROITS ; ADDICTION ; INFECTION ; SUICIDE ; DEPISTAGE ; PREVENTION ; FEMME ENCEINTE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PERSONNE AGEE ; HANDICAPE ; EDUCATION ; PROMOTION DE LA SANTE ; FRANCE

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    Concertation : Grand âge et autonomie LIBAULT Dominique | MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ (FRANCE) mars 2019 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 613.98/LIB - Doc n°148019

    - 225 p.
    Thème : PERSONNE AGEE
    Un nouveau regard sur le grand âge est indispensable : inclusion et autonomie doivent être les maîtres mots. Aider nos parents à vivre debout, avec les autres, dans la dignité, ne doit pas être une préoccupation marginale mais être au cœur de notre pacte social car elle engage, non seulement le bien-être des personnes qui nous sont chères, mais la vision que nous avons de notre société, de l'égalité femme/homme, de notre vivre ensemble, de notre vie individuelle et collective. Cela peut s'appuyer sur de multiples initiatives foisonnantes, et l'attention même portée aux intolérables situations de maltraitance prouve tout à la fois l'importance du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs du « bien-être du grand âge pour tous » et la prise de conscience de la très grande majorité de nos concitoyens, pour beaucoup confrontés à ce sujet avec leurs proches, de la nécessité d'agir et de transformer notre façon de faire. transformation des liens intergénérationnels, transformation de l'offre qui ne peut se réduire à l'isolement chez soi ou en établissement, transformation du système d'aides pour que l'allongement de la vie de ses proches ne se traduise pas en dilemme financier pour les ménages modestes, transformation de la prise en charge pour assurer des parcours de soins et de santé sans rupture, transformation de la politique de prévention qui doit commencer très tôt et se poursuivre le plus longtemps possible pour maintenir aux mieux les fonctions de la personne. Ceci ne pourra être réalisé qu'en mettant la valorisation des métiers comme axe prioritaire de la stratégie nationale du grand âge. Rien ne sera possible sans que notre société reconnaisse mieux celles (la très grande majorité) et ceux dont l'activité professionnelle est d'accompagner et de prendre soin des personnes en perte d'autonomie. (note de l'éditeur)[-]

    Un nouveau regard sur le grand âge est indispensable : inclusion et autonomie doivent être les maîtres mots. Aider nos parents à vivre debout, avec les autres, dans la dignité, ne doit pas être une préoccupation marginale mais être au cœur de notre pacte social car elle engage, non seulement le bien-être des personnes qui nous sont chères, mais la vision que nous avons de notre société, de l'égalité femme/homme, de notre vivre ensemble, de notre ...

    VIEILLISSEMENT ; AUTONOMIE ; BIEN-ETRE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; VIVRE ENSEMBLE ; VIE QUOTIDIENNE ; MALTRAITANCE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; ISOLEMENT ; FINANCEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; RECONNAISSANCE ; METIER ; PARCOURS DE SOINS

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    - 50 p.
    Thème : PERSONNE AGEE
    La crise a renforcé des situations d'isolement qui préexistaient. Le confinement a libéré les énergies et disponibilités; les gestes solidaires ont limité
    les effets délétères du confinement. Une nécessaire politique pérenne de lutte contre l'isolement. Retour sur la mission.

    PERSONNE AGEE ; EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; ISOLEMENT ; LUTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; AIDANT PROCHE ; SOLIDARITE ; CITOYENNETE ; FRANCE

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    - 125 p.
    Thème : SANTE PUBLIQUE
    Les 1000 premiers jours de l'enfant constituent aujourd'hui un concept incontournable pour de nombreux scientifiques afin de souligner l'importance de cette période clé pour tout individu. En effet, il s'agit d'une période sensible pour le développement et la sécurisation de l'enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l'individu tout au long de la vie. Garantir la bonne santé et le développement des enfants aujourd'hui, c'est agir pour les parents, les citoyens, et la société de demain. C'est pour œuvrer dans ce sens que la commission des 1000 jours installée par le Président de la République, souhaite rendre compte de ses travaux par le présent rapport. La période des 1000 jours offre l'opportunité d'un changement, car la précocité des interventions, mêmes mineures, est souvent proportionnelle à leur efficacité. La commission d'experts des "1 000 premiers jours" a émis de nombreuses recommandations qui constitue l'essentiel de ce rapport. (note de l'éditeur)[-]

    Les 1000 premiers jours de l'enfant constituent aujourd'hui un concept incontournable pour de nombreux scientifiques afin de souligner l'importance de cette période clé pour tout individu. En effet, il s'agit d'une période sensible pour le développement et la sécurisation de l'enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l'individu tout au long de la vie. Garantir la bonne santé et le développement des enfants aujourd'hui, ...

    PETITE ENFANCE ; RECOMMANDATION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SANTE ; BIEN-ETRE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; VIE SOCIALE ; VIE EN SOCIETE ; APPRENTISSAGE ; SOMMEIL ; ALLAITEMENT MATERNEL ; MODE DE VIE ; VIOLENCE CONJUGALE ; PEDIATRIE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; GROSSESSE ; PERINATALITE ; POST-PARTUM ; DEPRESSION ; PRISE EN CHARGE ; ACCOUCHEMENT PREMATURE ; DEPISTAGE ; INCLUSION ; HANDICAP

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    - 50 p.
    Thème : PERSONNE AGEE
    Après la crise sanitaire, la lutte contre l'isolement des personnes âgées plus nécessaire que jamais. Jérôme Guedj a rendu son rapport final listant "36 propositions et pistes pour une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées". Celles-ci portent sur les proches aidants, les professionnels du grand âge, les établissements et services sociaux et médicosociaux, les associations… et les collectivités afin de "coordonner cette mobilisation au sein des territoires". (note de l'éditeur)[-]

    Après la crise sanitaire, la lutte contre l'isolement des personnes âgées plus nécessaire que jamais. Jérôme Guedj a rendu son rapport final listant "36 propositions et pistes pour une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées". Celles-ci portent sur les proches aidants, les professionnels du grand âge, les établissements et services sociaux et médicosociaux, les associations… et les collectivités afin de "coordonner ...

    PERSONNE AGEE ; CRISE ; ASPECT SANITAIRE ; CORONAVIRUS ; EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; ISOLEMENT ; LUTTE ; FRANCE

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    - 138 p.
    Thème : VIOLENCE
    Les signalements déclarés par les établissements sur la « plateforme- signalement ONVS » illustrent des situations de violences et d'incivilités vécues dans les diverses structures en milieu de santé. Toutefois, ces signalements ne sont pris en compte que sur la base du volontariat des établissements. C'est la raison pour laquelle l'ONVS engage depuis sa création des efforts importants de mobilisation des établissements afin que cette plateforme soit davantage renseignée. Le rapport 2019 (données 2018) de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) appelle plusieurs observations d'ordre général. Il propose des focus supplémentaires en plus de ceux habituels sur la psychiatrie, la gériatrie et les urgences. Près de 550 signalements (verbatim) ou extraits sont retranscrits. (note de l'éditeur)[-]

    Les signalements déclarés par les établissements sur la « plateforme- signalement ONVS » illustrent des situations de violences et d'incivilités vécues dans les diverses structures en milieu de santé. Toutefois, ces signalements ne sont pris en compte que sur la base du volontariat des établissements. C'est la raison pour laquelle l'ONVS engage depuis sa création des efforts importants de mobilisation des établissements afin que cette plateforme ...

    VIOLENCE ; MILIEU HOSPITALIER ; INCIVILITE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; QUALITE DE VIE ; GESTION ; GESTION DES CONFLITS ; TEMOIGNAGE ; URGENCE ; PSYCHIATRIE ; MENACE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; SECURITE ; VIOLENCE SEXUELLE

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    - 46 p.
    Thème : SANTE PUBLIQUE
    Au cours de ces dernières années, les situations d'urgences sanitaires se sont multipliées avec notamment des épisodes de vagues de chaleur, de froid extrême, de pollution atmosphérique, d'épidémies, d'accidents dans le secteur nucléaire ou d'évènements significatifs dans le secteur radiologique, d'actes de terrorisme ou d'incidents de production dans les secteurs pharmaceutiques ou agroalimentaires. Le retour d'expérience (RETEX) occupe une place centrale pour l'ensemble des acteurs contribuant aux missions de sécurité sanitaire (ministères et directions d'administration centrale, autorités et agences nationales de sécurité sanitaire, l'opérateur national de transfusion sanguine, agences régionales de santé (ARS), professionnels de santé…). En effet, il existe aujourd'hui un véritable consensus pour reconnaître le RETEX comme un outil incontournable d'apprentissage pour les organisations et les professionnels intervenant dans le champ de la santé publique. (note de l'éditeur)[-]

    Au cours de ces dernières années, les situations d'urgences sanitaires se sont multipliées avec notamment des épisodes de vagues de chaleur, de froid extrême, de pollution atmosphérique, d'épidémies, d'accidents dans le secteur nucléaire ou d'évènements significatifs dans le secteur radiologique, d'actes de terrorisme ou d'incidents de production dans les secteurs pharmaceutiques ou agroalimentaires. Le retour d'expérience (RETEX) occupe une ...

    URGENCE ; SECURITE ; ASPECT SANITAIRE ; TEMOIGNAGE ; EXPERIENCE ; OUTIL ; APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; SOINS INFIRMIERS ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION

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