En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TALHAOUI Amina 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 147 - p. 25-27
Thème : EDUCATION
La question des inégalités d'apprentissage représente un enjeu crucial pour notre enseignement. À l'heure où le Pacte et la réforme de la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles ravivent le débat, la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Éducation de l'ULB a organisé une journée d'étude sur cette thématique ce 8 mai. Quelle prise en compte de cette question dans la formation initiale?

APPRENTISSAGE ; INEGALITE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; REFORME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pédagogie Eurêka ou mythe de la bonne méthode TALHAOUI Amina ; BIESEMANS Frédérique | ÉDUQUER 11/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145978

- n° 149 - p. 25-27
Thème : PEDAGOGIE
Intelligences multiples, apprentissage par le numérique, classe inversée, enseignement explicite, pédagogie Montessori/Freinet/Steiner/Decroly et bien d'autres pédagogies dites alternatives ou actives... quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'éducation aujourd'hui rencontrera inévitablement l'une ou l'autre de ces propositions. Pourtant, des recherches en sciences de l'éducation mettent en évidence des résultats qui font rupture avec l'idée qu'il existerait une pédagogie "miracle".[-]

Intelligences multiples, apprentissage par le numérique, classe inversée, enseignement explicite, pédagogie Montessori/Freinet/Steiner/Decroly et bien d'autres pédagogies dites alternatives ou actives... quiconque s'intéresse de près ou de loin à l'éducation aujourd'hui rencontrera inévitablement l'une ou l'autre de ces propositions. Pourtant, des recherches en sciences de l'éducation mettent en évidence des résultats qui font rupture avec ...

ECOLE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quelle place pour les valeurs en pédagogie ? TALHAOUI Amina | ÉDUQUER 12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147074

- n° 150 - p. 36-38
Thème : EDUCATION
"Je choisis cette pédagogie pour l'autonomie des élèves". "Je refuse de mettre en place des récompenses pour éviter la compétition". "Le plus important pour nous, c'est que les étudiants se sentent épanouis dans l'école". "Il est essentiel pour moi que mon enfant apprenne le respect". "J'insiste pour qu'il se débrouille seul". Toute personne se voyant confier une mission d'éducation a déjà été amenée à prononcer des affirmations similaires. Coopération, autonomie, émancipation, épanouissement ... Voilà des mots qui reviennent très régulièrement dans les discours sur l'éducation et/ou l'enseignement.[-]

"Je choisis cette pédagogie pour l'autonomie des élèves". "Je refuse de mettre en place des récompenses pour éviter la compétition". "Le plus important pour nous, c'est que les étudiants se sentent épanouis dans l'école". "Il est essentiel pour moi que mon enfant apprenne le respect". "J'insiste pour qu'il se débrouille seul". Toute personne se voyant confier une mission d'éducation a déjà été amenée à prononcer des affirmations similaires. ...

ECOLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; VALEUR ; TRANSMISSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"Jeune enseignant : toutes ces choses que l'on ne m'a jamais dites" TALHAOUI Amina ; BIESEMANS Frédérique | ÉDUQUER 02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147532

- n° 151 - p. 33-35
Thème : ECOLE
Si énormes soient-ils, ces chiffres sont connus de tous : plus de 40 % de nouveaux.elles enseignant.e.s quittent leur emploi dans les 5 premières années d'entrée en fonction. Ce pourcentage alerte sur un phénomène souvent qualifié de "décrochage enseignant" pour mettre en perspective et contrebalancer l'idée selon laquelle seuls les élèves sont concernés par le décrochage.

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; ABANDON

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les devoirs à domicile : bénéfiques ou toxiques ? TALHAOUI Amina ; BIESEMANS Frédérique | ÉDUQUER 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148345

- n° 152 - p. 26-29
Thème : ECOLE
La dernière rentrée scolaire a encore été l'occasion de débats parfois passionnés autour des devoirs. Pour mettre les choses en perspective, cela fait plus de 30 ans que des chercheur·se·s s'interrogent sur les bénéfices réels de cette pratique. Mais les devoirs ne semblent toujours pas faire l'unanimité.

ECOLE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; DEVOIRS SCOLAIRES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école face à la crise (Dossier) LEGRAND Manon ; TALHAOUI Amina ; BIESEMANS Frédérique ; ET AL. | ÉDUQUER 04/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148613

- n° 153 - p. 8-18
Thème : ECOLE
Pour ce mois d'avril, "Éduquer" propose un numéro spécial sur les implications éducatives et sociales de la crise actuelle, avec en point de mire, dans le dossier, la façon dont l'enseignement fait face à la crise : l'école à la maison au cœur des inégalités dans les apprentissages, la solidarité et l'organisation entre professeurs, les étudiant·e·s infirmier·e·s au front…

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; ENSEIGNEMENT A DOMICILE ; ORGANISATION ; INEGALITE ; CONDITIONS DE VIE ; ENSEIGNANT ; INFIRMIER(E) ; ETUDIANT ; STAGE ; RISQUE ; CONFINEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 155 - p. 37-40
Thème : ECOLE
Situation inédite au 21e siècle : nos écoles n'ont plus été en mesure d'accueillir leurs élèves, comme à l'accoutumée, entre mars et juin 2020. D'un arrêt brutal et généralisé des leçons à des formes de reprise partielle, laissées à l'appréciation de chaque Pouvoir Organisateur, le contexte actuel questionne et interpelle. Dans un tel paysage, des membres du Centre de Recherche des Sciences de l'Éducation (CRSE) se sont rapidement inquiété·e·s des retombées de cette crise sur l'enseignement et notamment sur des questions liées aux inégalités. De ces inquiétudes et questionnements, mais également d'une série d'opportunités qu'ils semblent identifier dans ce contexte, les chercheur·se·s lancent une recherche à visée collaborative : "La pandémie, l'école et moi". Le présent article vise à relater le lancement de cette expérience, les enjeux qu'elle comporte, et ses premières retombées.[-]

Situation inédite au 21e siècle : nos écoles n'ont plus été en mesure d'accueillir leurs élèves, comme à l'accoutumée, entre mars et juin 2020. D'un arrêt brutal et généralisé des leçons à des formes de reprise partielle, laissées à l'appréciation de chaque Pouvoir Organisateur, le contexte actuel questionne et interpelle. Dans un tel paysage, des membres du Centre de Recherche des Sciences de l'Éducation (CRSE) se sont rapidement inquiété·e·s ...

EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; CONFINEMENT ; ECOLE ; ORGANISATION ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; RECHERCHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'obligation scolaire à l'épreuve du coronavirus (Dossier) BACCICHET Maud ; TALHAOUI Amina ; BOSSÉ Juliette ; ET AL. | ÉDUQUER 10/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151295

- n° 156 - p. 8-18
Thème : ECOLE
La rentrée 2020 aura été marquée par les mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus. Masques, précautions d'hygiène, gestion des cas dans les écoles, etc ... les contraintes sont nombreuses, pourtant les équipes, sur le terrain oeuvrent pour que l'école reste ouverte. Tour d'horizon des défis de l'enseignement face à la pandémie.

ELEVE ; ECOLE ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; OBLIGATION SCOLAIRE ; EPIDEMIE ; PROTECTION ; HYGIENE ; PSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école, le numérique… et les autres (Dossier) TALHAOUI Amina ; HULLEBROECK Patrick | ÉDUQUER 12/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156628

- n° 158 - p. 36-42
Thème : ENSEIGNEMENT
Face à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, les relations entre l'institution scolaire et le numérique font couler beaucoup de salive et d'encre. Dans des situations de confinements, et déconfinements, présences partielles au sein des établissements et nombreuses mises en quarantaine, l'école et ses acteur·trice·s ont dû mettre en place des dispositifs dans des contextes d'urgence, variés et inédits.

NUMERIQUE ; PANDEMIE ; CONFINEMENT ; ECOLE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers