En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COVID-19 831 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

S'informer et s'exprimer sur le Coronavirus COVID-19 CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2020 H

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : MALI 136 - Doc n°149819

- 19 p.
Thème : COVID-19
Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).
L'animation permet de s'exprimer par rapport au vécu et au ressenti, de prendre connaissance des gestes barrières, de renforcer les compétences d'accès aux informations et de mener une réflexion sur les effets de l'épidémie sur "le vivre ensemble" (anxiété, stigmatisation, lien social ...).

VIRUS ; ANIMATION ; MALADIE INFECTIEUSE ; EPIDEMIE ; PREVENTION ; SYMPTOME ; VIVRE ENSEMBLE ; EDUCATION PERMANENTE ; ANXIETE ; STIGMATISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le monstre des couleurs va à l'école (autour d'un album PS-MS) COLLIGNON Ivan | LA CLASSE maternelle 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°150176

- n° 291 - 120 p.
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans ce numéro on trouvera :
- Halte aux microbes vie et pratiques de classe PS->GS
- Bienvenue dans ma classe : la rentrée
- Les bricolages de septembre
- Conseils pour une rentrée réussie
- Le monstre des couleurs va à l'école : un album idéal pour dédramatiser le premier jour de rentrée
- La voilà la jolie grappe (l'automne et le raisin)

ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; BRICOLAGE ; ACTIVITÉ ; MICROBE ; COVID-19 ; RENTREE SCOLAIRE ; EMOTIONS ; SAISONS ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Activités de rentrée (dossier CP->CM2) COLLIGNON Ivan | LA CLASSE 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°150178

- n° 311 - 121 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Dans ce numéro, on trouvera :
- Halte aux microbes vie et pratiques de classe CP->CM2
- Organiser la nouvelle année scolaire (entrez dans ma classe)
- Poser une addition en colonnes
- Tous domaines activités de rentrée
- Album "Emilie et le crayon magique"
- Fichier phono (1/2)

JEU DE LANGAGE ; LECTURE ; ECOLE ; MICROBE ; COVID-19 ; HISTOIRE ; MATHEMATIQUES ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : COVID-19
Cet outil vise à faire émerger les représentations liées à la période de crise du Coronavirus en faisant
ressortir les émotions, les sentiments, les « non-dits » par le biais d'images qui font directement ou symboliquement référence à la pandémie.
Il permet de faciliter la prise de parole et les échanges avec un public adulte ou adolescent, en groupe ou en individuel.
Dossier et photos téléchargeables.

MALADIE INFECTIEUSE ; PHOTOLANGAGE ; ADULTE ; ADOLESCENCE ; CORONAVIRUS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : COVID-19
Un outil à utiliser en équipe ou tout autre public à partir de 18 ans pour échanger, mettre à plat ce qui a été vécu et mettre des mots sur cette période de coronavirus.
Le jeu se compose de cartes qui permettent d'échanger autour des thématiques du vécu, du travail, des relations intra- et interpersonnelles, des rythmes de vie, de la société, des conséquences et des opportunités de changement.
L'idéal est d'avoir 5 à 10 participants, pour un plus grand groupe, on peut prévoir des sous-groupes.
L'outil est téléchargeable sur le site du CLPS du Brabant Wallon
https://www.clps-bw.be/publications/productions/si-on-en-parlait-dabord[-]

Un outil à utiliser en équipe ou tout autre public à partir de 18 ans pour échanger, mettre à plat ce qui a été vécu et mettre des mots sur cette période de coronavirus.
Le jeu se compose de cartes qui permettent d'échanger autour des thématiques du vécu, du travail, des relations intra- et interpersonnelles, des rythmes de vie, de la société, des conséquences et des opportunités de changement.
L'idéal est d'avoir 5 à 10 participants, pour un ...

EXPRESSION ; COVID-19 ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; EMOTIONS ; RYTHME DE VIE ; TRAVAIL ; SOCIETE ; ADULTE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; REPRESENTATION ; CONFINEMENT ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Prisonniers du Covid (dossier) NORBERG Johan ; WIEGEL Michaela ; SAUVAGE James ; ET AL. | COURRIER INTERNATIONAL 1 octobre 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°151009

- n° 1561 - p. 18-26
Thème : SOCIETE
“Dans des sociétés prétendument libres et libérales, des piétons et des coureurs sans histoire se sont retrouvés traqués par des drones et soumis à d'incessants contrôles de police. C'est uniquement pour vaincre le Covid-19, nous dit-on, tout cela est temporaire. Mais le temps passe, et l'heure est venue de poser la question : temporaire jusqu'à quand ?” Dans ce dossier, les auteurs s'interrogent sur les réponses de nos sociétés à la pandémie. Défenseur convaincu de la mondialisation et des libertés individuelles, il s'inquiète de possibles dérives des États démocratiques et de l'absence de débats à chaque nouvelle restriction. Il met surtout en garde contre les réflexes de fermeture des frontières, de protectionnisme et de nationalisme. Et rappelle, en citant Milton Friedman : “Il n'y a rien de plus permanent qu'un plan temporaire du gouvernement.”[-]

“Dans des sociétés prétendument libres et libérales, des piétons et des coureurs sans histoire se sont retrouvés traqués par des drones et soumis à d'incessants contrôles de police. C'est uniquement pour vaincre le Covid-19, nous dit-on, tout cela est temporaire. Mais le temps passe, et l'heure est venue de poser la question : temporaire jusqu'à quand ?” Dans ce dossier, les auteurs s'interrogent sur les réponses de nos sociétés à la pandémie. ...

MALADIE ; EPIDEMIE ; LIBERTE ; DEMOCRATIE ; MENACE ; SURVEILLANCE ; NATIONALISME ; SECURITE ; MESURE ; RESPECT ; DRONE ; CONTROLE ; POLICIER ; COVID-19

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La sexualité à l'âge adulte ZORZITTO Luigi ; MACIGNO Pierrette ; BERAUD Jennifer | J'EXISTE & JE VEUX 05/2020

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : REVUE HAN/EVRAS - Doc n°151025

- n° 20 - 35 p.
Thème : HANDICAP
L'objectif de cette revue est de permettre aux personnes déficientes intellectuelles de s'épanouir dans leur vie amoureuse et sexuelle.
Il s'adresse aux personnes déficientes intellectuelles elles-mêmes, aux professionnels travaillant en institution avec ce public mais aussi aux aidants qui l'utiliseront comme support pédagogique.
Pour chaque numéro :
- Une rubrique "Santé et bien-être" Prendre soin de sa santé
- Une chanson "Samedi soir sur la terre" de Francis Cabrel
- Une rubrique "parlons-en" : La sexualité à lâge adulte
- Une interview d'un professionnel
- Un jeu "psychotest"
- Un roman photo : La série Sex and The City
- des encarts avec des définitions importantes, un courrier des lecteurs, des jeux
- Une initiative "le projet santé BD"
- Le courrier des lecteurs[-]

L'objectif de cette revue est de permettre aux personnes déficientes intellectuelles de s'épanouir dans leur vie amoureuse et sexuelle.
Il s'adresse aux personnes déficientes intellectuelles elles-mêmes, aux professionnels travaillant en institution avec ce public mais aussi aux aidants qui l'utiliseront comme support pédagogique.
Pour chaque numéro :
- Une rubrique "Santé et bien-être" Prendre soin de sa santé
- Une chanson "Samedi soir sur la ...

HANDICAPE MENTAL ; ADULTE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; CORPS ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; MILIEU D'ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; GROUPE DE PAROLE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; SEXUALITE ; RESPECT ; PARENTALITE ; COVID-19 ; QUESTIONNAIRE ; SOINS DE SANTE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

C'est quoi le futur ? STEFFENS Catherine ; MARTIN Françoise | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 10/2020

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : PHI - Doc n°151163

- n° 71 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
C'est quoi le futur ? Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ?
Notre futur, c'est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants.
Et pour ce faire, des textes, des questionnaires, des jeux.
Le dossier pédagogique propose une séquence philo pour permettre à l'enfant de penser le futur tant sur le plan personnel que sur le plan collectif, une séquence EPC pour repenser le monde au fil du temps et rêver d'un monde d'après et une séquence média pour créer ton média du futur[-]

C'est quoi le futur ? Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer…
En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COVID-19 ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONFINEMENT ; AVENIR ; CONDITIONS METEO ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le masque : Comment bien mettre son masque? CoActis Santé | COACTIS SANTÉ H

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : HAN/SANTE BD.org 13 - Doc n°151233

- p.15
Thème : HANDICAP
Document destiné aux personnes avec un handicap intellectuel. Ecrit selon les règles du FALC: Facile à lire et à comprendre, il explique en textes simples et en dessins les différentes étapes et gestes pour la pose correcte du masque.

HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; BANDE DESSINÉE ; MASQUE ; MALADIE CONTAGIEUSE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A quoi ça sert la force ? STEFFENS Catherine ; MARTIN Françoise | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 06/2020

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : PHI - Doc n°151346

- n° 70 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Qu'est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur· que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s'imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ?
Et pour ce faire, des textes, des questionnaires, des jeux.
Le dossier pédagogique propose une séquence philo originale en éprouvant ses orces et ses faiblesses au sein d'une discussion philo,, une séquence média pour initier les enfants à la notion d'algorithme au travers de la recherche d'une vidéo sur youtube, et une séquence EPC pour aborder les notions de force et de faiblesse par une approche théâtrale.[-]

Qu'est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur· que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s'imposer face aux autres ?
Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; MEDIA ; RAPPORT DE FORCE ; POUVOIR ; RESPONSABILITE ; RESEAUX SOCIAUX ; FEMME ; COVID-19 ; THEATRE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers