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Documents BOUTONNIER Julien 3 résultats

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Dossier : Les politiques inclusives BOUTONNIER Julien ; GARDOU Charles ; PAWLOFF Stéphane ; ET AL. | EMPAN 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148246

- n° 117 - p. 11-108
Thème : SOCIETE
Environ 350.000 enfants porteurs de handicap sont actuellement scolarisés en milieu ordinaire, dont la moitié avec aide humaine. Cependant, ce nombre ne tient pas compte du temps de scolarité, c'est-à-dire qu'il englobe aussi bien les enfants scolarisés à temps plein que ceux qui ne bénéficient que d'une demi-journée par semaine de temps scolaire, pour lesquels la notion même d'inclusion est pour le moins discutable ! Le chemin vers une école inclusive, pilier d'une société inclusive, se fait donc à marche forcée, non sans grincements dans les établissements scolaires dont les modalités de fonctionnement restent profondément ancrées dans les références à la norme et au classement, souvent loin de valoriser les ressources de la personne avec handicap, sa créativité et d'en permettre l'expression. Entre réflexion de fond et vignettes d'expériences de professionnels de terrain dont les écrits portent l'engagement, de la crèche au lycée professionnel, ou de vacataire d'un groupe d'entraide mutuelle, ce numéro d'Empan laisse entrevoir qu'un changement de paradigme est peut-être en cours.[-]

Environ 350.000 enfants porteurs de handicap sont actuellement scolarisés en milieu ordinaire, dont la moitié avec aide humaine. Cependant, ce nombre ne tient pas compte du temps de scolarité, c'est-à-dire qu'il englobe aussi bien les enfants scolarisés à temps plein que ceux qui ne bénéficient que d'une demi-journée par semaine de temps scolaire, pour lesquels la notion même d'inclusion est pour le moins discutable ! Le chemin vers une école ...

SOCIETE ; POLITIQUE SOCIALE ; INCLUSION ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PLACEMENT ENFANT ; HANDICAPE - LOISIRS ; HANDICAPE - TRAVAIL

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Penser l'image (Dossier) BOUTONNIER Julien ; GRIMAUD Lin ; MORLHON Laurent | EMPAN 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151020

- n° 119 - p. 10-121
Thème : COMMUNICATION
Quel est le rôle des images dans la construction de la pensée individuelle et collective ? Cette question se pose particulièrement aujourd'hui du fait de l'intensification de l'exposition de tout un chacun aux images numériques, qui va jusqu'à la fabrique de l'image de soi imposée par l'usage des réseaux sociaux. Cette troisième révolution industrielle, selon la formule attribuée à Jeremy Rifkin, mobilise un comportement perceptif spécifique induisant un risque de dispersion attentionnelle, de discontinuité de la pensée, de déficit de la capacité à contextualiser, mais aussi de nouvelles modalités de construction de soi et de faire groupe. Du coup, sait-on encore de quoi on parle quand on parle d'image ? N'évoque-t-on pas ainsi un matériau et des processus par lesquels notre temps et notre attention sont exploités dans le cadre d'une économie et d'un « marché de l'attention » en plein développement, comme l'avait déjà formulé en 1971 Herbert Simon, Prix Nobel d'économie en 1978 ? Le maniement de l'image dans la fabrique des pouvoirs n'est pas nouveau – le philosophe du droit Pierre Legendre le montre dans toute son œuvre. Pour les paléontologues Jean Clottes et David Lewis Williams, l'image intervient fondamentalement dans le processus de symbolisation qui aurait permis à Sapiens d'asseoir sa domination sur les autres espèces du genre humain et du règne animal. Ce numéro tente également de clarifier les enjeux du rapport entre image créée et image subie, dans les champs de l'art, de l'éducation et de la thérapie.[-]

Quel est le rôle des images dans la construction de la pensée individuelle et collective ? Cette question se pose particulièrement aujourd'hui du fait de l'intensification de l'exposition de tout un chacun aux images numériques, qui va jusqu'à la fabrique de l'image de soi imposée par l'usage des réseaux sociaux. Cette troisième révolution industrielle, selon la formule attribuée à Jeremy Rifkin, mobilise un comportement perceptif spécifique ...

MEDIA ; IMAGE ; ROLE ; IMAGINAIRE ; NUMERIQUE ; COMPORTEMENT ; ARTS ; EDUCATION ; THERAPIE

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AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap BOUTONNIER Julien ; CHABRIDON Clément ; GRIMAUD Lin ; ET AL. | EMPAN 12/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169112

- n° 132 - pp.10-115
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le métier d'aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion dont l'argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l'enfant handicapé et de l'aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d'aide à l'adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l'aesh se trouve ainsi à construire dans un système d'interactions avec et autour de l'enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l'enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d'accompagnement et de soin de l'enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? Ce dossier se veut un outil pour les personnes directement concernées par le métier comme pour celles qui s'interrogent sur l'évolution globale des missions de l'école, du fait, notamment, de son rapprochement avec des champs du social, du médico-social et de la psychiatrie.[-]

Le métier d'aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion dont l'argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l'enfant handicapé et de l'aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d'aide à l'adaptation dans la population scolaire ordinaire. ...

ACCOMPAGNEMENT ; SCOLARITE ; HANDICAP ENFANT ; ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE ; METIER ; MALVOYANCE ; SURDITE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; PEDAGOGIE ; FORMATION INTERVENANT ; EDUCATEUR - FORMATION

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