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Documents BERDOULAT Emilie 2 résultats

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- n° 5 - p. 487-492
Thème : PSYCHOLOGIE
L'agressivité au volant apparaît comme une cause majeure d'accidents et représente, pour les automobilistes, l'un des problèmes les plus significatifs rencontrés sur la route. Malgré ces constats, il n'existe, à la connaissance des auteurs, aucun outil validé en langue française permettant d'évaluer spécifiquement la conduite automobile agressive. L'objectif de cette recherche est de proposer une validation française de l'échelle Aggressive Driving Behavior Scale (ADBS). Quatre cent trente et un participants ont complété cette échelle ainsi qu'une échelle évaluant la colère au volant (Driving Anger Scale), et une échelle de transgressions des règles de conduite (Driving Behavior Questionnaire Transgression). Le modèle structural retenu compte trois facteurs : 1) Conduite Agressive, 2) Conduite Transgressive/Agressive impliquant autrui et 3) Conduite Transgressive Individuelle. L'item 7 a cependant été exclu. Cette version française de l'Aggressive Driving Behavior Scale constitue un instrument de mesure présentant une validité suffisante pour évaluer la conduite agressive. Les résultats permettent d'opérer une distinction entre conduite agressive directe (crier), conduite transgressive (non-respect des limitations de vitesse) et conduite agressive représentant également des transgressions des règles de conduite (coller le véhicule qui me précède pour le forcer à accélérer).[-]

L'agressivité au volant apparaît comme une cause majeure d'accidents et représente, pour les automobilistes, l'un des problèmes les plus significatifs rencontrés sur la route. Malgré ces constats, il n'existe, à la connaissance des auteurs, aucun outil validé en langue française permettant d'évaluer spécifiquement la conduite automobile agressive. L'objectif de cette recherche est de proposer une validation française de l'échelle Aggressive ...

SECURITE ROUTIERE ; CONDUITE DE VEHICULES A MOTEUR ; COMPORTEMENT ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; RISQUE ; ACCIDENT DE LA ROUTE ; EVALUATION ; OUTIL

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- n° 231 - p.177-195
Thème : PARENTALITE
Au sein des séparations parentales conflictuelles, l'enfant peut adopter un rôle de parent. La parentification est une conséquence fréquente de ces situations. L'article présente le cas clinique d'une jeune fille de 12 ans illustrant l'articulation entre sa situation familiale et le phénomène de parentification. Marie est prise en charge en centre-médico-psychologique suite à une injonction de soin émise par le juge des enfants. Au sein de la séparation conflictuelle de ses parents, elle apparaît comme la soignante et la confidente de sa mère. Elle cherche à aider cette dernière par divers moyens tels que le soutien moral, le rejet du père ou encore la rupture de liens avec sa famille. Des programmes éducatifs mandatés par les tribunaux, des programmes de prévention ou des discussions avec les parents dans les écoles sembleraient pertinents afin de diminuer la parentification.[-]

Au sein des séparations parentales conflictuelles, l'enfant peut adopter un rôle de parent. La parentification est une conséquence fréquente de ces situations. L'article présente le cas clinique d'une jeune fille de 12 ans illustrant l'articulation entre sa situation familiale et le phénomène de parentification. Marie est prise en charge en centre-médico-psychologique suite à une injonction de soin émise par le juge des enfants. Au sein de la ...

RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; IDENTITE ; PARENT ; ROLE ; DIVORCE ; GESTION DES CONFLITS ; RESPONSABILITE ; FAMILLE - PSYCHOLOGIE

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