En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JEUX DE SOCIETE 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Motivez les enfants par le jeu. Utilisez les intelligence multiples KEYMEULEN Renaud ; VAN LANGENDONCKT Michel ; MASSIN Coralie | DE BOECK SUPÉRIEUR 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/KEY - Doc n°160340

- 314 p.
ISBN 978-2-8073-2308-7
Thème : PEDAGOGIE
Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc.
Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs, ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu come outil d'apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble.
Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner,ce livre propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.[-]

Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc.
Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs, ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu come outil d'app...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; JEU ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; JEUX DE SOCIETE ; CLASSE ; ENSEIGNEMENT ; COOPERATION ; APPRENTISSAGE ; LUDOPEDAGOGIE ; TDA/H

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans (Dossier) CATTANÉO Caroline | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 09/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161345

- n° 231 - p. 42-53
Thème : EDUCATION
Si le jeu est l'activité de prédilection des enfants et, par conséquence, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d'être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l'animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l'appui.[-]

Si le jeu est l'activité de prédilection des enfants et, par conséquence, le support privilégié par les animateurs, cet outil est la plupart du temps exploité sous une forme dirigée. Le jeu libre possède pourtant de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, le jeu libre nécessite d'être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? ...

EDUCATION ; JEUX D'INTERIEUR ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; LOISIRS ENFANT ; ORGANISATION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; ANIMATEUR ; ROLE ; CONSEIL ; JEU DE ROLE ; JEUX DE SOCIETE ; ESPACE ; ACCUEIL ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jouer ensemble un art du bonheur DERU Pascal | DE VINCI ÉDITIONS 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : FAM 49 - Doc n°162340

- 333 p.
ISBN 979-10-393-0043-8
Thème : FAMILLE
Le jeu, un chemin vers le bonheur pour des relations heureuses.
Jouer avec son enfant, c'est goûter à des moments d'enthousiasme, relâcher nos vies souvent stressées, tisser des liens à l'heure des écrans qui isolent et se fabriquer des souvenirs. Le jeu est un merveilleux outil éducatif et thérapeutique.
Dans ce livre, l'auteur présente et explique une foule de jeux qui ont ravi des milliers d'adultes, d'adolescents et d'enfants : jeux de société simples ou plus élaborés, compétitifs ou coopératifs, jeux d'adresse ou de construction, d'intérieur ou de plein air.
Au fil des pages, nous découvrons concrètement ce que ces jeux peuvent accomplir dans les familles ou entre amis. Ils nous aident en effet à sortir d'impasses relationnelles, à retrouver le moral et même à donner du sens à nos vies. Des enseignements utiles qui favorisent épanouissement et bien-être.
Plus de 90 jeux décrits ![-]

Le jeu, un chemin vers le bonheur pour des relations heureuses.
Jouer avec son enfant, c'est goûter à des moments d'enthousiasme, relâcher nos vies souvent stressées, tisser des liens à l'heure des écrans qui isolent et se fabriquer des souvenirs. Le jeu est un merveilleux outil éducatif et thérapeutique.
Dans ce livre, l'auteur présente et explique une foule de jeux qui ont ravi des milliers d'adultes, d'adolescents et d'enfants : jeux de ...

JEU ; JEUX DE SOCIETE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FAMILLE ; THERAPIE ; JEU COOPERATIF ; JEU D'ADRESSE ; LANGAGE ; PEDAGOGIE ; ENTRAIDE ; SOLIDARITE ; APPRENTISSAGE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre en jouant ... jouer en apprenant ?! COALA asbl | COALA 2022

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : ENF 105 - Doc n°162810

- 31 p.
Thème : ENFANCE
Un numéro sur les étonnants pouvoirs des jeux de société dans les apprentissages !

APPRENTISSAGE ; LUDOPEDAGOGIE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; LOISIRS ENFANT ; ANIMATION ; JEU ; JEUX DE SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Playtime: Comment le jeu transforme le monde FOUILLET Aurélien | LES PEREGRINES 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 379.828/FOU - Doc n°163080

- 196 p.
ISBN 979-10-2520569-3
Thème : SCIENCES SOCIALES
Comment expliquer qu'un monde obsédé par le travail ait pu propulser le jeu au sommet des activités de loisirs, des arts contemporains et des industries mondiales, au point que celui-ci remplace aujourd'hui le travail comme dynamique sociale et culturelle ? Plutôt que de le cantonner à l'enfance et à la simple récréation, Aurélien Fouillet choisit d'en faire la clé de lecture de notre époque et de ses mutations. Jeux de société, jeux vidéo, cosplay, zombie walks, films de super-héros, réseaux sociaux, métavers, ou même télétravail, complotisme, fake news, sont autant de signes de ce que le jeu fait à nos vies. Loin de regretter un modèle révolu, l'auteur s'intéresse avec un certain optimisme à « l'enromancement » du monde et à nos possibilités de reformuler la réalité pour expérimenter de nouvelles représentations. D'Emma Bovary à Batman, de Socrate à Georges Bataille, Playtime remet le jouer au cœur de nos sociétés et nous montre que, dans les brèches ouvertes par le jeu, tout devient possible. (4e de couverture)[-]

Comment expliquer qu'un monde obsédé par le travail ait pu propulser le jeu au sommet des activités de loisirs, des arts contemporains et des industries mondiales, au point que celui-ci remplace aujourd'hui le travail comme dynamique sociale et culturelle ? Plutôt que de le cantonner à l'enfance et à la simple récréation, Aurélien Fouillet choisit d'en faire la clé de lecture de notre époque et de ses mutations. Jeux de société, jeux vidéo, ...

SOCIOLOGIE ; JEU ; LOISIRS ; JEUX DE SOCIETE ; JEUX VIDEO ; CINEMA ; RESEAUX SOCIAUX ; METAVERS ; COMPLOT ; FAKE NEWS ; RUMEUR ; PHILOSOPHIE ; MEDIA ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEPHONE MOBILE ; IMAGINAIRE ; INFORMATION ; TELEREALITE ; TRAVAIL ; INDIVIDUALISME ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; METAVERS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeux à thème de Thiagi : 42 activités interactives pour le management HOURST Bruno ; JILEME ; THIAGARAJAN Sivasailamm | MIEUX-APPRENDRE 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 650/HOU - Doc n°166601

- 288 p.
Thème : MANAGEMENT
On découvre – ou l'on redécouvre – l'importance des « soft-skills » dans une démarche de management. Mais les formateurs sur ces thèmes ont parfois des difficultés à proposer à leurs stagiaires des activités interactives pertinentes et efficaces pour développer ces compétences. Comment sortir du schéma « top-down» habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et libérer l'intelligence collective des participants ?
(note de l'éditeur)

FORMATION ; COMMUNICATION ; INNOVATION ; CHANGEMENT ; CLIENT ; MARKETING ; TRAVAIL EN EQUIPE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; GESTION DES CONFLITS ; INTELLIGENCE COLLECTIVE ; OUTIL INTERACTIF ; SOFT SKILLS ; SERIOUS GAME ; JEU ; CREATIVITE ; MULTICULTURALITE ; DISCRIMINATION ; JEU DE ROLE ; JEUX DE SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Rallye lecture CE1-CE2 "Max et Lili" COLLIGNON Ivan | LA CLASSE 10-11/2023

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°167591

- n° 342 - 121 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Dans ce numéro, on trouvera :
- bonnes feuilles "enseigner l'oral au cycle 2"
- Enseignement moral et civique CP>CM2 : lutter contre le harcèlement scolaire
- Français CE1>CE2 Rallye lecture "Max et Lili"
- Mathématiques CP>CM2 Puzzles mathématique d'halloween
- Français CP Fluence au CP

GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SCIENCES ; FRANCAIS ; MATHEMATIQUES ; JEUX DE SOCIETE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; LECTURE ; COMPETENCE ; EDUCATION CIVIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° HS 32 - pp. 4-41
Thème : AIDE SOCIALE
Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et pourtant, en unité Alzheimer ou à domicile, le jeu n'est en rien une évidence. Il est même détourné de son objectif N°1, à savoir le plaisir pour privilégier les fameuses stimulations et autres médiations. Méconnue, l'activité ludique rencontre également de nombreuses difficultés et autres freins avec des professionnels pas toujours formés. Comment se positionner ? Quelle attitude avoir ? Comment réagir si les joueurs ne respectent pas à la lettre les règles ?

Ne rien laisser au hasard et surtout pas l'adaptation

Face à toutes ces interrogations, certains préfèrent ignorer cette animation qui pourtant remporte tous les suffrages quand elle respecte des fondamentaux : création de groupes homogènes selon le niveau et l'état d'avancement de la maladie. Aménagement de l'espace autour d'un lieu calme et sans distraction ou encore posture professionnelle bienveillante : savoir écouter les envies et les besoins des joueurs, apporter une solution personnalisée en adaptant les règles, avoir le bon ton -ne pas infantiliser un adulte vieillissant. Autant dire qu'il n'y a rien d'enfantin dans l'organisation d'une activité ludique. Les équipes le savent parfaitement. Face aux troubles cognitifs, aux difficultés d'apprentissage, de concentration, aux troubles du comportement, tout doit être préparé en amont et rien ne doit être laissé au hasard. Sauf la possibilité de changer le programme en ayant bien en tête la liste des jeux à oublier comme les quiz qui laissent entrevoir les déficiences et les différences pour privilégier ceux qui fédèrent. Place aux jeux de hasard, aux lotos, aux dessins collectifs qui ont l'intérêt de créer une parenthèse récréative et de lutter contre la désadaptation sociale.

Le professionnel, un joueur comme les autres

De nombreux établissements ou structures d'accompagnement se sont saisis de cet outil. Une association a d'ailleurs choisi de professionnaliser des aides à domicile en formant des référents dédiés à la pratique du jeu. Des plateformes de répit misent sur le lien social en mettant à disposition de véritables ludothèques. Certains Ehpad laissent à portée de main des espaces dédiés dits « Méli-Mélo » pour que les résidents se prêtent au jeu quand ils en ont envie, d'autres valorisent les compétences en distribuant et institutionnalisant les rôles sociaux quand un pionnier marnais a depuis dix ans créé un espace d'animation nocturne où le programme dense permet aux couche-tard et autres insomniaques de jouer jusqu'au bout de la nuit, en attendant le sommeil. Alors oui, un professionnel attablé en train de jouer avec des personnes malades tout en buvant une tasse de thé est un professionnel qui travaille. Plus personne ne devrait en douter. Reste à garder à l'esprit que ce travail/jeu quotidien d'accompagnement doit être avant tout tourné vers le bien-être et le plaisir. Alors à qui le tour?

[-]

Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et ...

JEU ; MALADIE D'ALZHEIMER ; JEU THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE ; TROUBLE COGNITIF ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ACTIVITÉ ; METHODOLOGIE ; ANIMATION ; ATTENTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; AIDE A DOMICILE ; LUDOTHEQUE ; ODORAT ; THERAPIE ; MALADIE DEGENERATIVE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION ; MEDIATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; JEUX DE SOCIETE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; MEMOIRE ; SOUVENIRS ; STIMULATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un jeu TULLET Hervé | BAYARD JEUNESSE

Centre de Ressources Documentaires
jeu - Cote : ECO 1.246 - Doc n°168118


ISBN 979-1-0363-1396-7
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
En piochant des pions de couleur au hasard et en complétant à tour de rôle de jolies cartes, les enfants sont incités à former des suites logiques, des rythmes et des combinaisons de couleurs.
Pour les 3-8 ans
(note de l'éditeur)

COULEUR ; EVEIL ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; CREATIVITE ; ATELIER ARTISTIQUE ; ASSOCIATION ; JEUX DE SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 & 2/2024 - pp 4-123
Thème : VIE SOCIALE
Résumé: La solidarité n'est certes pas une thématique nouvelle, mais les modalités récentes de son expression méritent néanmoins d'être questionnées. Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable. Ce contexte est en effet largement dominé par une idéologie néolibérale qui incite davantage à la satisfaction des intérêts égoïstes et à la mise à l'écart des personnes les plus vulnérables (migrants, allocataires sociaux, etc.). L'épisode de crise pandémique aurait en outre pu avoir pour effet pervers le repli sur soi, ce qui ne s'est pourtant pas vérifié en toutes situations, des actions solidaires émergeant çà et là face à des gouvernants dépassés, sollicitant même plus de solidarité entre les citoyens.
Ce numéro présente des regards et analyses multidisciplinaires qui rendent compte de reconfigurations plurielles de la solidarité, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une grammaire contemporaine. Ces figures prennent la forme d'un combat citoyen ou professionnel, d'un engagement au service des plus vulnérables, d'une préoccupation pédagogique ou encore d'une volonté de penser le lien à l'autre et de faire communauté, soutenant de fait le vivre ensemble.[-]

Résumé: La solidarité n'est certes pas une thématique nouvelle, mais les modalités récentes de son expression méritent néanmoins d'être questionnées. Au cours de ces dernières années, diverses initiatives et pratiques solidaires ont vu le jour dans un contexte politique et social pourtant peu favorable. Ce contexte est en effet largement dominé par une idéologie néolibérale qui incite davantage à la satisfaction des intérêts égoïstes et à la ...

VIE SOCIALE ; ASSOCIATION ; SOLIDARITE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; QUARTIER ; CITOYENNETE ; EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUX DE SOCIETE ; MILIEU SOCIOCULTUREL ; INDIVIDUALISME ; TRAVAIL SOCIAL ; INFIRMIER(E)

... Lire [+]

Paniers