En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents LE GAT Marie-Paule 11 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 295 - p.11-27
    Thème : ENFANCE
    Microcrèches, maisons d'assistantes maternelles, lieux d'accueil enfants-parents, relais assistantes maternelles… La diversité des petites structures accueillant des tout-petits est telle que la politique d'accueil du jeune enfant peut paraître confuse à bien des égards. Il est compliqué de s'y retrouver et de réaliser que chacune a sa spécificité, et donc ses propres points positifs comme négatifs. Cela fait maintenant plus de vingt ans que l'expérimentation des microcrèches a débuté. Pourtant, ces établissements d'accueil du jeune enfant souffrent encore de préjugés liés à de l'incompréhension ou à de l'ignorance. Cela, certainement car la qualité de l'accueil et de l'encadrement varie énormément d'une microcrèche à l'autre. Celles-ci apportent néanmoins de nombreux avantages aux enfants, à leurs parents, ainsi qu'aux professionnels qui y exercent. Les microcrèches, structures d'accueil à effectifs réduits, se développent rapidement et rencontrent de plus en plus de succès. La microcrèche constitue une alternative très appréciée par les professionnels et les parents, qui œuvrent ensemble quotidiennement au bien-être des enfants, dans un environnement familial et personnalisé. Tout comme les maisons d'assistants maternels, les lieux d'accueil enfants-parents et les microcrèches, les relais assistants maternels, notamment en milieu rural, peuvent être perçus comme de petites structures. Cependant, ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes : il leur est nécessaire de s'appuyer sur un réseau de partenaires. Ils jouent en effet un rôle essentiel dans la dynamique des petits villages, communes et communautés de communes. Les enjeux des “relais des champs” sont ainsi différents de ceux des “relais des villes”. Une auxiliaire de puériculture, et une éducatrice de jeunes enfants, ont eu besoin de créer un endroit réunissant leurs valeurs, humaines et professionnelles. Pour ce faire, elles se sont inspirées de tout ce qui leur semblait bon pour les enfants et leurs familles, et ont créé une maison d'assistantes maternelles.[-]

    Microcrèches, maisons d'assistantes maternelles, lieux d'accueil enfants-parents, relais assistantes maternelles… La diversité des petites structures accueillant des tout-petits est telle que la politique d'accueil du jeune enfant peut paraître confuse à bien des égards. Il est compliqué de s'y retrouver et de réaliser que chacune a sa spécificité, et donc ses propres points positifs comme négatifs. Cela fait maintenant plus de vingt ans que ...

    ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; SERVICE DE PROXIMITE ; STRUCTURE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; MILIEU RURAL ; ASSISTANT MATERNEL ; CRECHE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 303 - p. 11-26
    Thème : PETITE ENFANCE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Les aménageurs de la petite enfance;
    - Organiser l'espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche;
    - Des pistes pour mieux concilier lieu d'accueil et lieu de travail;
    - Aménager le couloir de la crèche, une expérience aussi riche qu'inattendue;
    - Repenser l'espace pour les tout-petits à domicile;
    - Ergonomie et prévention de la maltraitance des enfants;

    PETITE ENFANCE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ARCHITECTURE ; ORGANISATION ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LIEU DE TRAVAIL ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; ESPACE ; DOMICILE ; ERGONOMIE ; PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 305 - p. 11-21
    Thème : PETITE ENFANCE
    Au sommaire de ce dossier :
    - La guerre des boutons;
    - Inventaire des boutons;
    - Petits boutons pour grandes théories;
    - Accompagner l'enfant souffrant d'éruptions cutanées à la crèche;
    - Le casse-tête de l'accueil de l'enfant malade chez l'assistant maternel.

    PETITE ENFANCE -SANTE ; DERMATOLOGIE ; AFFECTION CUTANEE ; CRECHE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL ENFANT ; MALADIE ENFANT ; OBSERVATION ; IDENTIFICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 313 - p. 9-20
    Thème : PETITE ENFANCE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Être bien dans ses meubles !
    - Respecter l'ergonomie de l'adulte et favoriser l'autonomie de l'enfant;
    - Mobilier et pratiques pédagogiques, une influence réciproque;
    - Les structures de motricité en question.

    PETITE ENFANCE ; AUTONOMIE ; ERGONOMIE ; POSITION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; QUALITE DE VIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MOTRICITE ; EXPERIMENTATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; SOCIABILITE ; BESOIN ; ACCUEIL PETITE ENFANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 318 - pp 9-20
    Thème : PETITE ENFANCE
    Sortir s'avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d'accueil, quel qu'il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d'implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c'est leur permettre de découvrir leur environnement, de l'expérimenter, de s'y confronter afin qu'il devienne plus familier et génère des surprises: lieux de culture, médiathèques, sorties au marché, zoo, chemins de campagne, ...[-]

    Sortir s'avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d'accueil, quel qu'il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d'implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c'est leur permettre de découvrir leur environnement, de l'expérimenter, de s'y confronter afin qu'il devienne plus familier et génère des ...

    ESPACE PUBLIC ; EVEIL ; CRECHE ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; DECOUVERTE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; EXTERIEUR

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 322-323 - pp 9-17
    Thème : PETITE ENFANCE
    Ce dossier explique pourquoi l'humour est un outil sérieux pour le développement affectif et cognitif de l'enfant et comment il peut favoriser la cohésion et la décompression des équipes de professionnels de la petite enfance.

    PETITE ENFANCE ; RIRE ; HUMOUR ; PROFESSIONNEL ; EQUIPE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; RESILIENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 328 - pp 26-29
    Thème : PETITE ENFANCE
    Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L'observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un outil régulier, pratiqué par tous, sans distinction de places ou de diplômes. Une réflexion à poursuivre pour améliorer la qualité d'accueil des enfants et des parents.[-]

    Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l'observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L'observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un ...

    PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; OBSERVATION ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; EQUIPE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Les peurs des professionnels ( Dossier) LE GAT Marie-Paule | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT juillet 2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°171186

    - n° 331
    - pp 9-23
    Thème : PETITE ENFANCE
    Il arrive que les professionnels de la petite enfance soient confrontés à diverses craintes, en lien avec la motricité, l'alimentation, les sorties... Comment se positionner pour à la fois sécuriser et laisser faire, faciliter l'exploration? Ce dossier propose quelques pistes de réflexion.

    PETITE ENFANCE ; PEUR ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; STRESS ; FORMATION ; ACCIDENT ; SECURITE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 337 - pp 9-20
    Thème : PETITE ENFANCE
    Du liquide amniotique au bain, de la goutte de pluie à la flaque d'eau, de la boisson naturelle au biberon, des larmes à sécher au plaisir de la baignade à la piscine, etc., l'eau est partout présente et imprègne le monde de la petite enfance. C'est un élément que les professionnels utilisent quotidiennement avec les jeunes enfants, que ce soit pour les nourrir, les abreuver, les laver. Sur un autre versant, ils préviennent également les tout-petits de ses dangers potentiels (le bain, la piscine, l'océan) ou les accompagnent dans leurs appréhensions, voire leurs phobies. L'approche de l'eau n'est pas toujours un chemin tranquille pour les plus jeunes.

    Sommaire :
    -L'eau, source et ressource
    -L'eau, source de vie
    -La Forêt des larmes, un spectacle autour de la vibration de l'eau
    -Les bienfaits des jeux d'eau
    -La peur et la phobie de l'eau chez l'enfant[-]

    Du liquide amniotique au bain, de la goutte de pluie à la flaque d'eau, de la boisson naturelle au biberon, des larmes à sécher au plaisir de la baignade à la piscine, etc., l'eau est partout présente et imprègne le monde de la petite enfance. C'est un élément que les professionnels utilisent quotidiennement avec les jeunes enfants, que ce soit pour les nourrir, les abreuver, les laver. Sur un autre versant, ils préviennent également les ...

    PETITE ENFANCE ; EAU

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 337 - pp 9
    Thème : PETITE ENFANCE

    PETITE ENFANCE ; EAU ; EXPERIENCE ; GASPILLAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close