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Documents FRACTURE NUMERIQUE 36 résultats

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La solidarité, c'est quoi ? STEFFENS Catherine ; MARTIN Françoise | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 10/2021

périodique - Cote : PHI - Doc n°158144 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 76 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
C'est quoi la solidarité ? Un lien qui relie les êtres vivants ? Un instinct de survie ? Un sentiment qui nous piusse à aider les personnes en difficulté ? Une manière de s'organiser ensemble ? Autre chose encore ?
Le dossier pédagogique propose une séquence philo pour ouvrir le débat en commençant par une analyse de l'affiche "la solidarité c'est quoi ?", une séquence médias "la fracture numérique, c'est quoi ?"

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ARGUMENTATION ; DÉBAT ; SOLIDARITE ; NUMERIQUE ; ACCESSIBILITE ; FRACTURE NUMERIQUE

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A quand un service universel pour l'accès à Internet ? LEROY Christophe | LE VIF/L'EXPRESS 18 mars 2021

* Article - - Doc n°158185 - HEPN Campus

- n° 11 - p. 65-69
Thème : TECHNOLOGIE
Faut-il garantir l'accès à une connexion Internet à haut débit pour tous ? C'est un objectif réaliste. Mais la réforme de la loi sur les télécommunications devra inclure l'Internet mobile dans la notion de service universel.

ACCESSIBILITE ; INTERNET ; TELECOMMUNICATIONS ; FRACTURE NUMERIQUE

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Digitalisation : La nouvelle fracture sociale (Dossier) VAN DIEREN Monique ; BENEDETTO Claudia | CONTRASTES 11-12/2021

article - - Doc n°158414 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 207 - P. 3-19
Thème : NUMERIQUE
A des degrés divers, nous rencontrons quotidiennement des difficultés dans nos démarches/tâches quotidiennes. En cause, la digitalisation galopante de tous les secteurs de la vie en société : à l'école, au travail, dans nos achats, dans nos contacts interpersonnels, dans nos rapports aux administrations publiques. La pandémie a donné un coup d'accélérateur à la digitalisation, mais elle a dans le même temps contribué à creuser le fossé entre les personnes qui possèdent des compétences numériques et celles qui, même si elles possèdent une connexion internet, ont des difficultés à effectuer des démarches administratives essentielles pour maintenir ou accéder à leurs droits sociaux (chômage, CPAS, mutuelle, services communaux, etc.). Les fractures sont multiples ; fractures d'accès, d'usage, de compétences. L'étude réalisée par Patricia Vendramin et Périne Brotcorne montre que les fragilités numériques sont liées de près à la situation sociale et économique
des citoyens.[-]

A des degrés divers, nous rencontrons quotidiennement des difficultés dans nos démarches/tâches quotidiennes. En cause, la digitalisation galopante de tous les secteurs de la vie en société : à l'école, au travail, dans nos achats, dans nos contacts interpersonnels, dans nos rapports aux administrations publiques. La pandémie a donné un coup d'accélérateur à la digitalisation, mais elle a dans le même temps contribué à creuser le fossé entre les ...

FRACTURE NUMERIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

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- 168 p.
ISBN 978-2-7492-7133-0
Thème : PERSONNE AGEE
Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone portable, disparition des guichets dans les banques, dans les gares, remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser personne sur le bord de la route. La période de crise pandémique a mis en exergue les préoccupations liées au vivre ensemble, à l'isolement, à la solitude, aux méfaits de l'illectronisme avec ses laissés pour compte du tout numérique mais aussi ses bienfaits en terme de communication pour celles et ceux qui savent l'utiliser. Elle pose également la question du maintien de la citoyenneté dans toutes ses formes d'expression et à tous les âges de la vie, des échanges entre les générations, du partage du tout et du rien ensemble. Confinement, déconfinement, reconfinement ont contribué à l'exclusion des personnes les plus fragilisées dont certaines par l'avancée en âge. Ce livre amène à réfléchir sur notre monde qui se replie, de manière insidieuse sur les échanges virtuels. Comment préserver le lien social indispensable pour nos aînés fragilisés dans cette société connectée ? (note de l'éditeur)[-]

Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d'un ordinateur, d'un téléphone portable, disparition des guichets dans les banques, dans les gares, remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser personne sur le bord de la route. La période de ...

PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; INTERNET ; OBJET CONNECTE ; SOCIETE ; TECHNOLOGIE ; NUMERIQUE ; ORDINATEUR ; TELEPHONE MOBILE ; SMARTPHONE ; FRACTURE NUMERIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; ISOLEMENT ; SOLITUDE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; CONFINEMENT ; EXCLUSION SOCIALE ; VIE SOCIALE ; CRISE SANITAIRE

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Le numérique : une opportunité à saisir pour le secteur (dossier) SNYERS Bénédicte | BadjeInfo 01-02/2022

article - - Doc n°158833 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 88 - p. 12-30
Thème : NUMERIQUE
Sans éluder ces risques et ces dangers, qui mériteraient que l'on s'y attarde en profondeur, nous avons souhaité nous intéresser au numérique en tant qu'outil au service du secteur de l'accueil temps libre. Nous avons ainsi voulu découvrir les possibilités et la valeur ajoutée qu'il offre dans l'accueil des enfants et des jeunes. Ce faisant, nous avons tenté de répondre à une question : quelles portes le numérique nous permet-il d'ouvrir ? Pour le découvrir, nous sommes allé∙e∙s à la rencontre d'associations qui ont choisi d'embrasser pleinement les potentialités de cet outil, que ce soit en mettant leur expertise au service des professionnel∙le∙s de l'accueil temps libre, en œuvrant à la réduction si cruciale des inégalités numériques, en formant et sensibilisant les plus jeunes afin d'en faire de véritables citoyens – et citoyennes ! – numériques, ou encore en mettant à profit ses fonctionnalités innovantes pour relever les défis qu'elles rencontrent.[-]

Sans éluder ces risques et ces dangers, qui mériteraient que l'on s'y attarde en profondeur, nous avons souhaité nous intéresser au numérique en tant qu'outil au service du secteur de l'accueil temps libre. Nous avons ainsi voulu découvrir les possibilités et la valeur ajoutée qu'il offre dans l'accueil des enfants et des jeunes. Ce faisant, nous avons tenté de répondre à une question : quelles portes le numérique nous permet-il d'ouvrir ? Pour ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INEGALITE ; FRACTURE NUMERIQUE ; JUSTICE SOCIALE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; TRAVAIL SOCIAL COMMUNAUTAIRE

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Comment dire ? Pour ouvrir le débat sur la communication en santé GRUBER Pascale | QUESTION SANTÉ ASBL 2021 H

dossier - Cote : MET 148 - Doc n°159083 - Centre de Ressources Documentaires

- 18 p.
Thème : METHODOLOGIE
Un dossier pour ouvrir le débat sur la communication en santé :
- La pandémie a-t-elle modifié nos pratiques en communication ?
- La crise va-t-elle durablement changer nos modes de communication ?
- Internet est-il destiné à prendre une place plus grande encore ?
- Et dans ce cas, avons-nous la certitude de pouvoir toucher tous nos publics ?

COMMUNICATION ; SANTE ; EDUCATION PERMANENTE ; COVID-19 ; PANDEMIE ; FRACTURE NUMERIQUE ; INTERNET ; CRISE SANITAIRE

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COVID-19 : amplificateur d'inégalités sociales de santé BERTEYN Julie ; HAYETTE Julie | ÉDUCATION SANTÉ 02/2022

article - - Doc n°159154 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 385 - p. 3-7
Thème : SANTE
Le 12 octobre 2021, l'Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) organisait une journée de réflexion intitulée « Inégalités sociales de santé et COVID-19 ». L'occasion pour les professionnel.les de la santé présent.es, de faire le point sur les nombreuses séquelles laissées par cette crise sanitaire inédite, notamment chez les plus vulnérables.

PROMOTION DE LA SANTE ; INEGALITE SOCIALE ; COVID-19 ; IMPACT ; POPULATION DEFAVORISEE ; PAUVRETE ; REGION WALLONNE ; PANDEMIE ; VIEILLISSEMENT ; FRACTURE NUMERIQUE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; VULNERABILITE ; CRISE SANITAIRE

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Des informaticiens publics, en lutte contre la fracture numérique CASAVECCHIA Thomas | LECTURES.CULTURES 03-04/2022

article - - Doc n°159162 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 27 - p. 22-25
Thème : NUMERIQUE
La crise sanitaire a mis l'accélérateur sur un phénomène de fond à l'œuvre depuis des années : la numérisation des services. Une accélération qui ne manque pas de laisser une partie non négligeable de la population sur le côté. Une fracture numérique que tentent de reconstruire les informaticiens publics et les Espaces Publics Numériques (EPN).

FRACTURE NUMERIQUE ; ESPACE PUBLIC ; INFORMATISATION ; USAGE ; INFORMATIQUE ; ACCESSIBILITE ; PRECARITE ; OUTIL ; AIDE PUBLIQUE

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Une pandémie de déscolarisation ? AIYAR Yamini | mars 2022

* Article - - Doc n°159943 - HEPN Campus

- p. 26-27
Thème : ECONOMIE
Les pertes d'apprentissage dues à la COVID-19 nous coûteront notre avenir, à moins que nous ne dépensions en faveur de l'éducation.

PANDEMIE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; COVID-19 ; FRACTURE NUMERIQUE ; INVESTISSEMENT

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