En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ACCUEIL PETITE ENFANCE 95 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 64 p.
Thème : ALIMENTATION
La qualité de l'alimentation dans le milieu d'accueil est un élément important pour assurer des conditions de vie saine aux enfants, tel que le prévoit le code de qualité de l'accueil. Ce guide est un outil d'aide aux professionnels des milieux d'accueil afin d'offrir aux enfants des menus variés et équilibrés, tout en gardant à l'esprit ces maîtres mots : plaisir, découverte et convivialité. (note de l'éditeur)

ALIMENTATION ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; GUIDE PRATIQUE ; ENFANCE - ALIMENTATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; HABITUDE ALIMENTAIRE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; MILIEU D'ACCUEIL ; BESOIN NUTRITIONNEL ; QUALITE NUTRITIONNELLE ; EDUCATION NUTRITIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'inclusion à la portée de tout le monde ? (Dossier) DELSAUT Guy ; BUISSON Brigitte ; DE FAUW Sandra ; ET AL. | BADJEINFO 03-05/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159662

- n° 89 - p. 8-24
Thème : HANDICAP
Promouvoir l'inclusion des enfants en situation de handicap fait partie de l'ADN de Badje. Si le Badje Info évoque régulièrement cette thématique, l'auteur a décidé d'y consacrer un nouveau dossier, tant les défis, les demandes, et les besoins restent grands. À travers leurs expériences, deux coordinations Accueil Temps Libre et plusieurs opérateurs ATL partagent leur vécu, leurs réussites mais aussi leurs difficultés ou leurs déceptions de ne pouvoir accueillir autant d'enfants à besoins spécifiques qu'ils le voudraient. La demande
est forte et les possibilités restent limitées.[-]

Promouvoir l'inclusion des enfants en situation de handicap fait partie de l'ADN de Badje. Si le Badje Info évoque régulièrement cette thématique, l'auteur a décidé d'y consacrer un nouveau dossier, tant les défis, les demandes, et les besoins restent grands. À travers leurs expériences, deux coordinations Accueil Temps Libre et plusieurs opérateurs ATL partagent leur vécu, leurs réussites mais aussi leurs difficultés ou leurs déceptions de ne ...

ENFANCE HANDICAPEE ; INCLUSION ; PETITE ENFANCE ; VIE EN SOCIETE ; POLITIQUE SOCIALE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; SANTE MENTALE ; ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF ; CREATION DE PROJET ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 39 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Le cadre pédagogique est un texte de vision concis sur la réalisation d'un accueil des enfants de haute qualité. Il clarifie ce que représente l'accueil des enfants pour les enfants, pour les familles et pour la société. Le cadre propose des orientations et offre des points de repère pour lequel on peut s'engager. Le dialogue y afférent avec toutes les personnes concernées aboutit toujours à des pratiques différentes, adaptées au contexte local. A travers cette coopération, tous les acteurs concernés s'inspirent mutuellement dans la réalisation de la qualité pédagogique. (note de l'éditeur)[-]

Le cadre pédagogique est un texte de vision concis sur la réalisation d'un accueil des enfants de haute qualité. Il clarifie ce que représente l'accueil des enfants pour les enfants, pour les familles et pour la société. Le cadre propose des orientations et offre des points de repère pour lequel on peut s'engager. Le dialogue y afférent avec toutes les personnes concernées aboutit toujours à des pratiques différentes, adaptées au contexte local. ...

PEDAGOGIE ; ACCUEIL ENFANT ; DEMARCHE QUALITE ; MILIEU D'ACCUEIL ; BIEN-ETRE ; ENFANCE ; VIVRE ENSEMBLE ; INCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; PROMOTION ; EGALITE DES CHANCES ; DIVERSITE ; RESPECT ; FAMILLE ; COOPERATION ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide de l'HACCP en crèche OCTOPUS | OCTOPUS s.d.

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ENF 62 - Doc n°159965

- 15 p.
Thème : PETITE ENFANCE
La méthode HACCP (Hazard Analys Critical Control Point) est une méthode permettant d'appliquer des protocoles afin de respecter les règles de la restauration collective pour garantir la sécurité alimentaire des enfants, dans ce cas, en crèche.

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; RESTAURATION COLLECTIVE ; ALIMENTATION ; SECURITE ALIMENTAIRE ; PROTOCOLE ; NETTOYAGE ; CONSERVATION D'ALIMENT ; DESINFECTION ; BIBERON ; HYGIENE ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 303 - p. 11-26
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Les aménageurs de la petite enfance;
- Organiser l'espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche;
- Des pistes pour mieux concilier lieu d'accueil et lieu de travail;
- Aménager le couloir de la crèche, une expérience aussi riche qu'inattendue;
- Repenser l'espace pour les tout-petits à domicile;
- Ergonomie et prévention de la maltraitance des enfants;

PETITE ENFANCE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ARCHITECTURE ; ORGANISATION ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LIEU DE TRAVAIL ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; ESPACE ; DOMICILE ; ERGONOMIE ; PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'avenir se joue dans les quartiers pauvres : 24h dans la vie d'un quartier EL KAROUI Hakim ; KLEIN Olivier | INSTITUT MONTAIGNE juin 2022

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 364.662/ELK - Doc n°160639

- 93 p.
Thème : PAUVRETE
Depuis plus de 30 ans, la pauvreté, les flux migratoires et les difficultés économiques sont concentrés dans quelques territoires, les quartiers pauvres. Comment apprendre à faire ou refaire société dans des territoires qui en accumulent tous les maux ? Quelles mesures pour améliorer durablement les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ? (note de l'éditeur)

QUARTIER ; MILIEU DEFAVORISE ; PAUVRETE ; AVENIR ; MIGRANT ; VILLE ; BANLIEUE ; CONDITIONS DE VIE ; POLITIQUE ; FRANCE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; EGALITE DES CHANCES ; DISCRIMINATION ; MOBILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES AUX SOINS ; INFRASTRUCTURE ; SPORT ; INVESTISSEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 32 p.
Thème : ENSEIGNEMENT MATERNEL
L'entrée à l'école maternelle représente une étape fondamentale. S'ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l'école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables.
C'est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l'outil « L'entrée à l'école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l'école et à donner des pistes de réflexion et d'action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
[-]

L'entrée à l'école maternelle représente une étape fondamentale. S'ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l'école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables.
C'est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés ...

PEDAGOGIE ; RENTREE SCOLAIRE ; ACCUEIL ; ACCUEIL ENFANT ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EMOTIONS ; BESOIN ; TRANSITION ; RYTHME SCOLAIRE ; LANGAGE ; IDENTITE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des bébés et des histoires : livres, jeux et comptines pour tout-petits DELPECH Laëtitia ; MAREUIL Elise ; EPSTEIN Jean | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 74 - Doc n°161072

- 269 p.
ISBN 978-2-100-811380
Thème : PETITE ENFANCE
44 ateliers pour les 0-5 ans !
Cet ouvrage offre de vrais outils pour créer des jeux et activités autour de livres jeunesse. Il s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (en crèches, à domicile, en ludothèques, en médiathèques...) et aussi aux parents, grands-parents... désireux de créer, autour du livre, de beaux moments de jeux et de partage entre adultes et enfants.

L'objectif est de donner envie de faire « vivre » le livre, à travers ateliers, jeux, comptines, supports créatifs... pour favoriser l'imaginaire et un développement harmonieux dès la prime enfance.
Des fiches pratiques, détaillées et faciles à réaliser, vous proposent de créer des ateliers d'éveil de la naissance à 5 ans.
De plus, des fiches thématiques exposent les bienfaits des histoires dans la petite enfance et le développement des jeunes enfants.[-]

44 ateliers pour les 0-5 ans !
Cet ouvrage offre de vrais outils pour créer des jeux et activités autour de livres jeunesse. Il s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (en crèches, à domicile, en ludothèques, en médiathèques...) et aussi aux parents, grands-parents... désireux de créer, autour du livre, de beaux moments de jeux et de partage entre adultes et enfants.

L'objectif est de donner envie de faire « vivre » le livre, à ...

LIVRE ; JEU ; COMPTINE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATEUR ; ATELIER ; CREATIVITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EMOTIONS ; CINQ SENS ; NATURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Malaise dans le soutien à la parentalité: Pour une éthique d'intervention NEYRAND Gérard ; COUM Daniel ; WILPERT Marie-Dominique | ÉDITIONS ÉRÈS 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/NEY - Doc n°161203

- 140 p.
ISBN 978-2-74925828-7
Thème : PARENTALITE
La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation en dispositifs a produit certains glissements vers des conceptions normatives de "bon parent" sans lien avec la réalité des pratiques familiales.
Les intervenants du soutien à la parentalité éprouvent un malaise lié aux injonctions paradoxales dont sont porteurs les dispositifs d'accompagnement, peu enclins à prendre en compte la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives. Comment peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et d'interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteurs de leur vie et de leur parentalité ?
Dans un dialogue pluridisciplinaire, les auteurs posent la question fondamentale du sens du soutien à la parentalité. ( 4e de couverture )[-]

La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation en dispositifs a produit certains glissements vers des conceptions ...

PARENTALITE ; ENCADREMENT ; AIDE ; FAMILLE ; PSYCHOLOGUE ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; INTERVENANT ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeux et activités de bien-être LUCQ Claire ; VAN OPHALVENS Sophie | RUE DES ENFANTS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 75 - Doc n°161690

- 63 p.
ISBN 978-2-35181407-9
Thème : ENFANCE
Cet ouvrage propose aux enfants dès 4 ans, des petits conseils, des petits jeux, des exercices, pour se ressourcer ainsi que différentes activités pour apprendre à se détendre, gérer ses émotions...

PETITE ENFANCE ; RELAXATION ; RESPIRATION ; SOPHROLOGIE ; BIEN-ETRE ; JEU ; EMOTIONS ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers