En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents DOUBLE PONCTUATION 6 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    H

    18, avenue de la République
    94340
    JOINVILLE-LE-PONT

    contact@double-ponctuation.com

    www.double-ponctuation.com


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Discriminations dans la ville ALESSANDRIN Arnaud ; DAGORN Johanna | DOUBLE PONCTUATION 2023

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.6/ALE - Doc n°164869

    - 117 p.
    ISBN 978-2-49085554-4
    Thème : SOCIOLOGIE
    Comment vivre ensemble en ville ? Quelles places les femmes occupent-elles dans l'espace urbain, malgré la quotidienneté du sexisme ? Quelles expériences de la ville ont les minorités de genre et de sexualité ou bien encore les personnes victimes de racisme ? Et que font (ou ne font pas) les témoins des discriminations qui s'y déroulent ?

    Au travers de multiples enquêtes statistiques et d'entretiens approfondis, deux sociologues tentent de restituer les pleins et les déliés d'un espace public marqué par les opprobres, les injures, les craintes, les discriminations, les sentiments de relégation et d'ostracisme….

    Car l'espace public n'est pas neutre. S'il est générateur de lien social, il est aussi excluant – de manière parfois non intentionnelle, mais toujours blessante, laissant ainsi des traces profondes dans les vies des personnes discriminées. (4e de couverture)[-]

    Comment vivre ensemble en ville ? Quelles places les femmes occupent-elles dans l'espace urbain, malgré la quotidienneté du sexisme ? Quelles expériences de la ville ont les minorités de genre et de sexualité ou bien encore les personnes victimes de racisme ? Et que font (ou ne font pas) les témoins des discriminations qui s'y déroulent ?

    Au travers de multiples enquêtes statistiques et d'entretiens approfondis, deux sociologues tentent de ...

    SOCIOLOGIE ; DISCRIMINATION ; RACISME ; SEXISME ; LGBTIQ+ ; VILLE ; CITOYENNETE ; MILIEU URBAIN ; VIOLENCE ; FEMME ; MINORITE SEXUELLE ; MINORITE ETHNIQUE ; ESPACE PUBLIC ; GENRE ; INSECURITE ; HARCELEMENT ; CLASSE SOCIALE ; VICTIME ; HOMOPHOBIE ; AIDE AUX VICTIMES ; TEMOIN ; ENQUETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Faire je(u) égal: Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants MARUEJOULS Edith | DOUBLE PONCTUATION 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.6/MAR - Doc n°166897

    - 121 p.
    ISBN 978-2-49085536-0
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.

    [-]

    Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y ...

    ENSEIGNEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ECOLE ; GENRE ; DISCRIMINATION ; MIXITE ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; TOILETTE ; RELATIONS SOCIALES ; VIOLENCE VERBALE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RESPECT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Faire je(u) égal: Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants MARUEJOULS Edith | DOUBLE PONCTUATION 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.6/MAR - Doc n°167437

    - 121 p.
    ISBN 978-2-49085536-0
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.

    [-]

    Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y ...

    ENSEIGNEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ECOLE ; GENRE ; DISCRIMINATION ; MIXITE ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; TOILETTE ; RELATIONS SOCIALES ; VIOLENCE VERBALE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; RESPECT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Accompagner la construction sexuelle et de genre chez les ados PATIGNIEZ Vincent | DOUBLE PONCTUATION 2023

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 305.1/PAT - Doc n°172433

    - 252 p.
    ISBN 978-2-490855-58-2
    Thème : GENRE
    L'éducation à la sexualité et au genre n'est pas suffisamment enseignée dans le milieu scolaire. Même les personnes qui souhaitent la proposer ne se sentent pas toujours légitimes ou outillées pour le faire. Pourtant, si l'on veut combattre les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles, si l'on veut œuvrer pour plus d'égalité, il faut parler de ces sujets avec les ados.

    Véritable guide pratique, ce livre se propose d'aider et d'accompagner les personnes qui souhaitent aborder ces questions essentielles. Il apporte, en dialogue avec la littérature sociologique la plus récente et de façon claire, des éléments de réponse concrets et des ressources utiles.
    (note de l'éditeur)[-]

    L'éducation à la sexualité et au genre n'est pas suffisamment enseignée dans le milieu scolaire. Même les personnes qui souhaitent la proposer ne se sentent pas toujours légitimes ou outillées pour le faire. Pourtant, si l'on veut combattre les stéréotypes de genre, les violences sexistes et sexuelles, si l'on veut œuvrer pour plus d'égalité, il faut parler de ces sujets avec les ados.

    Véritable guide pratique, ce livre se propose d'aider et ...

    IDENTITE SEXUELLE ; GENRE ; ADOLESCENCE ; EVRAS ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; STEREOTYPE ; SEXISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ACCOMPAGNEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Vivre sa transidentité à l'école : parcours et point de vue d'une transeignante ALISON Mika | DOUBLE PONCTUATION 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.08/ALI - Doc n°172456

    - 145 p.
    ISBN 978-2-490855-44-5
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Mika Alison s'appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu'elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d'analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.

    Si l'école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l'autrice s'y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu'experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.

    Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, offre l'occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire – et, plus largement, notre société – sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d'une « transeignante ».
    (note de l'éditeur)[-]

    Mika Alison s'appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu'elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d'analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.

    Si l'école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien ...

    ENSEIGNANT ; TRANSGENRE ; ECOLE ; TEMOIGNAGE ; TRANSITION ; DISCRIMINATION ; LGBTIQ+

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Déprivilégier le genre : Faire contre et être (tout) contre le genre ALESSANDRIN Arnaud | DOUBLE PONCTUATION 2021 Nouveau

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 305/ALE - Doc n°172766

    - 127 p.
    ISBN 978-2-490855-09-4
    Thème : GENRE
    Une approche sociologique du genre, notion souvent insaisissable et objet de bien des fantasmes. Voilà ce que propose le passionnant ouvrage d'Arnaud Alessandrin, Déprivilégier le genre.
    -Alexis Duval, Le Monde
    Déprivilégier le genre est un essai marquant et puissant par ses vérités. Il est aussi percutant et nous montre comment le « genre » en lui-même peut évoluer et prendre plusieurs « étiquettes ». Un ouvrage nécessaire.
    – Laurence Lesager, revue Dièses

    Personnes gays, lesbiennes, cisgenres, trans, non binaires, gender fluide… Le genre traditionnel est bousculé, chahuté, questionné, son évidence est remise en cause.

    Aujourd'hui comme jamais, le féminisme, les manifestations homosexuelles, les revendications trans ou les performances drag questionnent le genre – pour le déprivilégier, le dégénitaliser, le débinariser ou l'exacerber.

    Ce questionnement, ces « déprises », ne sont-elles pas indispensables – conformes à l'intérêt général, même – alors que nos démocraties cherchent à lutter contre les exclusions et les violences liées au genre ?
    (note de l'éditeur)[-]

    Une approche sociologique du genre, notion souvent insaisissable et objet de bien des fantasmes. Voilà ce que propose le passionnant ouvrage d'Arnaud Alessandrin, Déprivilégier le genre.
    -Alexis Duval, Le Monde
    Déprivilégier le genre est un essai marquant et puissant par ses vérités. Il est aussi percutant et nous montre comment le « genre » en lui-même peut évoluer et prendre plusieurs « étiquettes ». Un ouvrage nécessaire.
    – Laurence Lesager, ...

    SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; LGBTIQ+ ; DEMOCRATIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close