Un ouvrage pour comprendre comment construire et utiliser les traces des apprentissages en maternelle.
Les traces ne sont pas qu'une photographie de ce que l'élève sait faire à un moment donné : elles doivent rendre compte de ce que l'élève a appris.
Pour guider les professeurs des écoles vers cet objectif, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples rencontrés dans les classes (carnets de suivi, cahiers de réussite, brevets…).
Il est organisé en deux parties pour :
◼ Définir les différents types de traces écrites, leurs fonctions, et cibler celles que l'on souhaite exploiter en classe.
◼ Optimiser la mise en œuvre des traces des apprentissages par la création d'un classeur des savoirs original.
Ce dispositif du classeur des savoirs, éprouvé et testé depuis des années a des bénéfices :
Côté enseignant : il rend explicite les objectifs d'apprentissage, il permet de faire évoluer ses pratiques pour développer des situations d'enseignement du langage, facilite la communication avec les familles ou ses collègues…
Côté élèves : le classeur des savoirs est un précieux support pour raconter ce qu'ils ont fait, mais aussi formaliser et mémoriser ce qu'ils ont appris à travers les activités menées en classe.
(note de l'éditeur)
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Un ouvrage pour comprendre comment construire et utiliser les traces des apprentissages en maternelle.
Les traces ne sont pas qu'une photographie de ce que l'élève sait faire à un moment donné : elles doivent rendre compte de ce que l'élève a appris.
Pour guider les professeurs des écoles vers cet objectif, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples rencontrés dans les classes (carnets de suivi, cahiers de réussite, brevets…).
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