En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SAVOIR-FAIRE 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pouvoir faire un beau travail. Une revendication professionnelle BOUILLOUD Jean-Philippe | ÉDITIONS ÉRÈS mars 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 331/BOU - Doc n°165101

- 161 p.
ISBN 978-2-7492-7665-6
Thème : SOCIOLOGIE
La simple rationalité dans le monde du travail, la course éperdue aux réductions de coûts, la seule prise en compte des dimensions économiques a fait voler en éclat les anciennes relations du travail. Il n'est plus question de livrer au client un travail « bien fait », il faut au contraire faire si possible un travail assez bon pour qu'il paraisse acceptable tout en coûtant moins cher à l'entreprise. L'oubli du beau, voire son interdiction, nous rend tous complices d'une trahison généralisée, où les produits ne sont pas ce qu'ils prétendent être, où les services s'avèrent moins efficaces qu'annoncés. A côté de la « souffrance éthique », il y a une véritable « souffrance esthétique » dans l'empêchement de ce beau travail. Celle-ci est très souvent une souffrance par rapport au temps, temps manquant, temps pressé, temps laminé ou haché et dans lequel l'individu a le sentiment que son action est à la fois fatigante et insatisfaisante car inaboutie. La préoccupation esthétique doit être un impératif éthique, une catégorie morale pleinement reconnue car elle concerne chacun dans l'univers du travail. Le beau travail est un droit moral. (note de l'éditeur)[-]

La simple rationalité dans le monde du travail, la course éperdue aux réductions de coûts, la seule prise en compte des dimensions économiques a fait voler en éclat les anciennes relations du travail. Il n'est plus question de livrer au client un travail « bien fait », il faut au contraire faire si possible un travail assez bon pour qu'il paraisse acceptable tout en coûtant moins cher à l'entreprise. L'oubli du beau, voire son interdiction, nous ...

TRAVAIL ; QUALITE ; ETHIQUE ; ESTHETIQUE ; BEAUTE ; ARTISANAT ; INDUSTRIE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; SAVOIR-FAIRE ; LUTTE ; MECANISATION ; VALEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 150 - p. 53-65
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l'utilisation de savoirs scientifiques et l'intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
L'objectif principal de cette étude est d'identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers. Une étude qualitative descriptive a été menée à l'aide d'entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.[-]

L'universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l'utilisation de savoirs scientifiques et l'intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
L'objectif principal de cette étude est d'identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers. ...

INFIRMIER(E) ; ETUDES ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; MILIEU UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PRATIQUE AVANCÉE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; ENSEIGNEMENT ; GESTE ; TECHNIQUE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Compétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants FAINGOLD Nadine | AIDE-SOIGNANTE (L') 04/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165809

- n° 246 - p.28-29
Thème : SOINS INFIRMIERS
Bien qu'ils n'en aient pas tous conscience, les savoir-faire des soignants débutants ou confirmés sont incorporés dans leur pratique. À travers la description de moments représentatifs du métier, les entretiens de décryptage, conceptualisés par l'auteur, permettent aux praticiens de mettre en mots les valeurs qui les animent et de recontacter en profondeur ce qui donne sens à leur engagement professionnel.

AIDE-SOIGNANT ; COMPETENCE ; VALEUR ; GESTE ; SOIGNANT ; SAVOIR-FAIRE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

40 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés CATINAUD Jonathan ; DROUAILLET Marion ; TISSIER Julien ; ET AL. | LAMARRE 2022

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/CAT - Doc n°167057

- 250 p.
ISBN 978-2-7573-1130-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Six infirmiers, réunis en association (Entraide ESI IDE), ont regroupé dans cet ouvrage, à destination des étudiants et des professionnels, 40 cas cliniques issus de situations vécues sur le terrain afin de leur proposer une mise au point sur leurs connaissances, expériences, réflexions, savoir-faire et savoir-être. Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, élément-clé du métier d'infirmier. La présentation est simple, claire et didactique : présentation du cas, questions, corrections et synthèse correspondant aux points importants à retenir. Des informations, astuces et règles de bonnes pratiques sont détaillées tout au long des différents chapitres. Forte du succès de la première édition, cette nouvelle édition s'enrichit de six nouveaux cas fréquemment rencontrés en pratique quotidienne. L'abord reste très pratico-pratique : présentation du cas, questions, correction et synthèse des points à retenir. Cet ouvrage favorise l'apprentissage du raisonnement clinique et par conséquent l'acquisition de compétences du référentiel. (notre de l'éditeur)[-]

Six infirmiers, réunis en association (Entraide ESI IDE), ont regroupé dans cet ouvrage, à destination des étudiants et des professionnels, 40 cas cliniques issus de situations vécues sur le terrain afin de leur proposer une mise au point sur leurs connaissances, expériences, réflexions, savoir-faire et savoir-être. Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, ...

EXERCICES ; CAS CLINIQUE ; APPRENTISSAGE ; SAVOIR-FAIRE ; SAVOIR-ÊTRE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RAISONNEMENT INFIRMIER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La peur s'insinue: tranquille! LIBOIS Joëlle | POLITIQUES SOCIALES (LES) 2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168131

- n° N° 3&4 - pp 59-70
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Cet article s'appuie sur un exemple empirique analysant une situation professionnelle dans laquelle des travailleurs sociaux sont confrontés au doute de ce qui peut advenir. Tout en œuvrant à la constitution de rapports de confiance, ils soutiennent une posture calme dans une temporalité en devenir. Il s'agira de comprendre ce qui se trame dans les interactions, ce qui les constitue et comment ces professionnels aguerris développent leur capacité à travailler avec l'imprévu. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des extraits d'autoconfrontation croisée qui révèlent des savoirs d'action en miroir, comme la magnanimité d'une présence face à l'incertitude, ou la peur qui prévaut en certaines situations en regard d'une posture tranquille,
malgré l'impondérable part de risque engagé dans l'intervention.[-]

Cet article s'appuie sur un exemple empirique analysant une situation professionnelle dans laquelle des travailleurs sociaux sont confrontés au doute de ce qui peut advenir. Tout en œuvrant à la constitution de rapports de confiance, ils soutiennent une posture calme dans une temporalité en devenir. Il s'agira de comprendre ce qui se trame dans les interactions, ce qui les constitue et comment ces professionnels aguerris développent leur ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; PEUR ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; GESTION DU RISQUE ; SAVOIR-FAIRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SECURITE ; GROUPE ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

People management. Récits et outils pour comprendre et bien manager son équipe BOCK Alain ; VAN STAEN Marc | GERESO ÉDITION avril 2024 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/BOC - Doc n°170687

- 205 p.
ISBN 979-10-397-0585-1
Thème : MANAGEMENT
Un collègue qui ne répond jamais à vos demandes réitérées, l'éternelle guéguerre entre responsables de services, une réunion qui se passe mal, un chef qui fait preuve d'une autorité diluée... Des exemples de malentendus qui peuvent générer l'inconfort entre collaborateurs et, in fine, des impasses pour l'entreprise… Voici l'ouvrage ludique qui va vous changer de la littérature classique du management et vous permettre de déjouer les pièges relationnels. Grâce à un cas pratique qui a tout de la littérature, vous serez ensuite invité à participer, comme si vous y étiez, à une formation interactive qui vous permettra de décrypter les mystères du People Management. Suivez les auteurs à la découverte des multiples personnalités qui composent l'entreprise afin de mieux comprendre et bien manager votre propre équipe ! (note de l'éditeur)[-]

Un collègue qui ne répond jamais à vos demandes réitérées, l'éternelle guéguerre entre responsables de services, une réunion qui se passe mal, un chef qui fait preuve d'une autorité diluée... Des exemples de malentendus qui peuvent générer l'inconfort entre collaborateurs et, in fine, des impasses pour l'entreprise… Voici l'ouvrage ludique qui va vous changer de la littérature classique du management et vous permettre de déjouer les pièges ...

RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COLLABORATION ; EQUIPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENTREPRISES ; GESTION ; PERSONNALITE ; DIVERSITE ; SAVOIR-ÊTRE ; SAVOIR-FAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation nouvelle. Répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps BARAER Michel ; NEUMAYER Michel ; REBOUL Sophie | CHRONIQUE SOCIALE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BAR - Doc n°170727

- 204 p.
ISBN 978-2-36717-878-3
Thème : PEDAGOGIE
L'Éducation Nouvelle est plus qu'une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu'elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s'approprier. L'Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l'histoire et l'horizon d'une émancipation humaine, à la fois singulière et collective. L'Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l'invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d'éducateur et de formateur. L'Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L'ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d'équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l'ouvrage. L'Éducation Nouvelle, aujourd'hui si précieuse, interroge l'avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l'avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux ». Ce livre est né de la coopération de pédagogues qui se revendiquent d'un mouvement d'idées et de transformation culturelle et sociale qui aujourd'hui a plus d'un siècle d'existence. Porté par un collectif d'enseignants, éducateurs, artistes, chercheurs, citoyens de différents pays, l'ouvrage met en lien action éducative et transformation sociale. Il donne les jalons de ce projet qui perdure, celui du Tous capables ! Tous chercheurs, Tous créateurs. Il s'adresse aux éducateurs, enseignants, formateurs et tout citoyen curieux de l'Éducation Nouvelle.
(note de l'éditeur)[-]

L'Éducation Nouvelle est plus qu'une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu'elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s'approprier. L'Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l'histoire et l'horizon d'une émancipation humaine, à la fois singulière et collective. L'Éducation Nouvelle est ...

EDUCATION ; CLASSE ; GESTION DE CLASSE ; ATELIER ; ATELIER D'ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; SAVOIR-FAIRE ; RESEAU ; METIER ; ENSEIGNANT ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE ; INTERNATIONAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 317 p.
Thème : PEDAGOGIE
Ce manuel vise quatre objectifs principaux. Tout d'abord, intégrer le jeu vidéo au projet des espaces d'éducation de la FWB. Le jeu vidéo tel "Minecraft", "A Plague Tale", " INTIME CONVICTION"... est une réalité pour tous et toutes, en particulier pour les jeunes. Ce manuel se fonde sur l'hypothèse qu'il est possible de leur trouver une place éducative en cohérence avec les missions, développement des compétences CRACS et apprentissages, des lieux qui l'accueillent. Ensuite, nous souhaitons éduquer au média jeu vidéo pour mieux le comprendre. Mieux le comprendre en tant que média, en tant que produit culturel, dans ses modèles économiques ainsi que pour découvrir d'autres jeux, moins connus mais variés, originaux, beaux, aux thématiques fortes, ... Troisième objectif, faire du jeu en général et du jeu vidéo en particulier un moyen de se rassembler, de partager des moments en communauté autour du jeu. Enfin, apprendre des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire grâce au jeu vidéo. Dans une optique scolaire mais aussi CRACS. Et, pour cela, utiliser l'apprentissage par l'erreur, au cœur des dynamiques ludiques, plutôt que par l'échec. Le tout dans un esprit ouvert, conscient des forces et des limites du média. (note de l'éditeur)[-]

Ce manuel vise quatre objectifs principaux. Tout d'abord, intégrer le jeu vidéo au projet des espaces d'éducation de la FWB. Le jeu vidéo tel "Minecraft", "A Plague Tale", " INTIME CONVICTION"... est une réalité pour tous et toutes, en particulier pour les jeunes. Ce manuel se fonde sur l'hypothèse qu'il est possible de leur trouver une place éducative en cohérence avec les missions, développement des compétences CRACS et apprentissages, des ...

JEU ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; LUDOPEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; GUIDE PRATIQUE ; JEUX VIDEO ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; SAVOIR-ÊTRE ; SAVOIR-VIVRE ; SAVOIR-FAIRE ; ERREUR ; MAISON DE JEUNES ; CLASSE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; COOPERATION ; COLLABORATION ; HISTOIRE ; GUERRE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Construire les traces des apprentissages BAUDUCCO Christine ; CHAILLOL Christine | RETZ 2023 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 1.248 - Doc n°171593

- 143 p.
ISBN 978-2-7256-4353-3
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Un ouvrage pour comprendre comment construire et utiliser les traces des apprentissages en maternelle.

Les traces ne sont pas qu'une photographie de ce que l'élève sait faire à un moment donné : elles doivent rendre compte de ce que l'élève a appris.
Pour guider les professeurs des écoles vers cet objectif, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples rencontrés dans les classes (carnets de suivi, cahiers de réussite, brevets…).

Il est organisé en deux parties pour :
◼ Définir les différents types de traces écrites, leurs fonctions, et cibler celles que l'on souhaite exploiter en classe.
◼ Optimiser la mise en œuvre des traces des apprentissages par la création d'un classeur des savoirs original.

Ce dispositif du classeur des savoirs, éprouvé et testé depuis des années a des bénéfices :

Côté enseignant : il rend explicite les objectifs d'apprentissage, il permet de faire évoluer ses pratiques pour développer des situations d'enseignement du langage, facilite la communication avec les familles ou ses collègues…
Côté élèves : le classeur des savoirs est un précieux support pour raconter ce qu'ils ont fait, mais aussi formaliser et mémoriser ce qu'ils ont appris à travers les activités menées en classe.
(note de l'éditeur)[-]

Un ouvrage pour comprendre comment construire et utiliser les traces des apprentissages en maternelle.

Les traces ne sont pas qu'une photographie de ce que l'élève sait faire à un moment donné : elles doivent rendre compte de ce que l'élève a appris.
Pour guider les professeurs des écoles vers cet objectif, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples rencontrés dans les classes (carnets de suivi, cahiers de réussite, brevets…).

Il est ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ECRITURE ; ACTIVITÉ ; MEMOIRE ; SAVOIR-FAIRE ; LANGAGE ; LANGUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 80 p.
Thème : AIDE SOCIALE
Alors que le travail pair a déjà fait ses preuves en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d'Europe, il reste encore trop peu développé en France. Pourtant, le travail pair repose sur une idée simple : intégrer dans l'accompagnement social et médicosocial des personnes, l'expérience et les savoir-faire d'un intervenant ayant
été confronté à des difficultés similaires par le passé, lui permettant ainsi de soutenir au quotidien des personnes confrontées aux mêmes situations. Concrètement, le travail pair se traduit par la rémunération d'une activité d'accompagnement fondée sur des savoirs issus des expériences de vie des personnes. Sa philosophie repose sur l'ambition d'un accompagnement co-construit avec la personne précaire, dans le respect de son projet de vie.[-]

Alors que le travail pair a déjà fait ses preuves en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d'Europe, il reste encore trop peu développé en France. Pourtant, le travail pair repose sur une idée simple : intégrer dans l'accompagnement social et médicosocial des personnes, l'expérience et les savoir-faire d'un intervenant ayant
été confronté à des difficultés similaires par le passé, lui permettant ainsi de soutenir au quotidien des personnes ...

PAIR - AIDANT ; SAVOIR EXPÉRIENTIEL ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACTION SOCIALE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; SAVOIR-FAIRE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; EXPERIENCE ; FORMATION ; PRECARITE ; LOGEMENT ; HEBERGEMENT ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

Paniers