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La prise de notes pour une meilleure mémorisation TOCHEPORT Pascale | SOINS AIDES-SOIGNANTES 11-12/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°127880

- n° 73 - p. 22-23
Thème : METHODOLOGIE
La prise de notes consiste en un relevé rapide et efficace des points essentiels d'un cours, d'une réunion, d'une conférence, etc. Cet exercice demande de la concentration, de l'écoute et une capacité à comprendre, sélectionner et résumer des informations. C'est une méthode rigoureuse.

METHODOLOGIE ; COMMUNICATION ; PRISE DE NOTES ; MEMOIRE ; MEMORISATION

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Apprendre à mieux apprendre BERMON Antoine | ELLIPSES 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.031/BER - Doc n°132869

- 92 p.
ISBN 9782340-016996
Thème : PEDAGOGIE
Passer (beaucoup) moins de temps à réviser vos cours, y prendre du plaisir, avoir plus de temps libre et le tout en améliorant vos résultats, ça vous dit ?
Apprenez à apprendre. Découvrez comment vous et votre cerveau préférez retenir les informations et par quels moyens vous et vous seul apprendrez plus facilement et donc plus rapidement.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez les outils de mémorisation dont est muni votre cerveau et les moyens les plus efficaces de vous en servir. Vous apprendrez à créer vos supports de cours, adaptés à votre mémoire et à les revoir efficacement. Vous réaliserez l'importance d'une préparation adéquate, de votre environnement et de votre esprit pour éviter toute distraction et travailler dans des conditions optimales.
Ne laissez pas le génie qui sommeille en vous dormir à tout jamais, devenez celui/celle que vous avez toujours rêvé d'être. (note de l'éditeur)[-]

Passer (beaucoup) moins de temps à réviser vos cours, y prendre du plaisir, avoir plus de temps libre et le tout en améliorant vos résultats, ça vous dit ?
Apprenez à apprendre. Découvrez comment vous et votre cerveau préférez retenir les informations et par quels moyens vous et vous seul apprendrez plus facilement et donc plus rapidement.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez les outils de mémorisation dont est muni votre cerveau et les moyens les ...

APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; METHODE ; EXAMEN ; ETUDES ; ETUDIANT ; MEMORISATION

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- 205 p.
ISBN 978-2-35953-647-8
Thème : PEDAGOGIE
Nous utilisons de moins en moins notre mémoire ! La raison est simple : chaque petite tâche est effectuée par un appareil, téléphone, ordinateur et tablette, GPS... Notre cerveau, comme un muscle qu'on ne sollicite pas, s'atrophie. Nous perdons en capacité intellectuelle, en spontanéité, notre attention au monde qui nous entoure diminue, nos idées s'amenuisent... Mais même si nous convenons tous être devenus dépendants à la technologie, il est toujours possible de (re)faire travailler sa mémoire ! À travers ce livre, l'auteur vous fait découvrir comment vous bâtir une culture générale impressionnante, mémoriser n'importe quelle quantité d'informations, apprendre des langues étrangères, retenir les chiffres, réussir vos examens, faciliter votre reconversion, et enfin, comment développer votre confiance en vous. Quel est le point commun entre un bus, Napoléon, et la cornemuse ? Aucun ! C'est cette image percutante qui vous aidera à vous souvenir des informations que vous y aurez rattachées ! Avec cette phrase commence votre voyage au coeur de la mémoire et de l'apprentissage ! (note de l'éditeur)


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Nous utilisons de moins en moins notre mémoire ! La raison est simple : chaque petite tâche est effectuée par un appareil, téléphone, ordinateur et tablette, GPS... Notre cerveau, comme un muscle qu'on ne sollicite pas, s'atrophie. Nous perdons en capacité intellectuelle, en spontanéité, notre attention au monde qui nous entoure diminue, nos idées s'amenuisent... Mais même si nous convenons tous être devenus dépendants à la technologie, il est ...

MEMOIRE ; TECHNIQUE ; CERVEAU ; CONFIANCE EN SOI ; APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; METHODE ; MEMORISATION

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- n° 155 - 139 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
Les travaux ici présentés sont issus du premier colloque organisé en France sur la thématique « Émotions et apprentissages scolaires ». De nombreuses recherches s'accordent aujourd'hui sur l'existence d'un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu'en sciences humaines. Si l'émotion trouve aujourd'hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l'étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes ou bien encore de prise de décision, ce n'est que très récemment que l'influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.
L'école est un lieu riche en émotions pour les enfants. La joie d'être félicité par l'enseignant, la peur d'être interrogé à l'oral ou la colère d'avoir été injustement puni, sont autant de situations émotionnellement chargées que l'enfant doit gérer en parallèle de son travail scolaire. Il est aujourd'hui établi que les émotions influencent nos prises de décision, nos souvenirs, notre façon de nous exprimer et parfois notre perception du monde. Il reste à préciser en quoi et comment elles favorisent ou affectent les processus d'apprentissage à l'école.
La question des émotions est aujourd'hui largement entrée dans les programmes scolaires et ce, dès l'école maternelle. En effet, exprimer ses sentiments et ses émotions, apprendre à les réguler, confronter la perception de celles-ci avec la perception d'autrui sont autant de compétences exercées dans les activités artistiques et sportives à l'école, mais également, dans un certain nombre d'activités langagières.
Dans ce numéro, il sera question, plus spécifiquement, de l'effet des émotions sur les processus d'apprentissage. Bien que les enseignants soient conscients de l'influence de l'état émotionnel de leurs élèves sur leurs apprentissages, le challenge pour la recherche est de recourir à l'expérimentation afin de vérifier, empiriquement, que le fait éducatif qui a été repéré fonctionne effectivement en pratique, démarche vivement soutenue par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. [-]

Les travaux ici présentés sont issus du premier colloque organisé en France sur la thématique « Émotions et apprentissages scolaires ». De nombreuses recherches s'accordent aujourd'hui sur l'existence d'un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu'en sciences humaines. Si l'émotion trouve aujourd'hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l'étude des processus de mémorisation, de ...

EMOTIONS ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ORTHOGRAPHE ; LECTURE ; LEXIQUE ; TROUBLE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; MUSIQUE ; LITTERATURE ; MEMORISATION

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- n° 155 - p. 490-501
Thème : ENSEIGNEMENT
Que est le rôle de l'écriture manuelle dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les enfants scolarisés en CE1 ? Cette question revêt un intérêt pédagogico-pratique et à un âge où les processus graphomoteurs ne sont pas encore automatisés, la copie de liste de mots peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe ? A l'aide de 2 modalités d'apprentissage et de restitution (orale ou écrite) la mémorisation de pseudo-mots est évaluée. Les résultats ne montrent pas de différence entre l'oral et l'écrit en rappel immédiat. En revanche, les différences de performances sont significatives dans le rappel des pseudo-mots réguliers et irréguliers. Une analyse des réussites et des erreurs révèle que plusieurs stratégies sont utilisées par les enfants. Une interaction entre les différents processus pourrait rendre compte de la dynamique développementale et s'intégrer dans des modèles d'apprentissage comme la cognition incarnée ou la conscience auto-organisatrice.[-]

Que est le rôle de l'écriture manuelle dans l'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les enfants scolarisés en CE1 ? Cette question revêt un intérêt pédagogico-pratique et à un âge où les processus graphomoteurs ne sont pas encore automatisés, la copie de liste de mots peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe ? A l'aide de 2 modalités d'apprentissage et de restitution (orale ou écrite) la mémorisation de pseudo-mots est ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ORTHOGRAPHE ; ECRITURE ; MEMOIRE ; MEMORISATION

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- xiv, 214 p.
ISBN 978-2-7650-5040-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte.
Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée d'exemples, est élaborée à partir d'activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. À l'aide de l'organisation des graphies, notamment en les comparant et en les regroupant, les élèves parviennent à énoncer des explications telles que : « Quand j'entends [man] à la fin d'un mot, j'écris la plupart du temps m-e-n-t. ». L'ouvrage cible une trentaine de graphies dominantes réparties en 14 regroupements.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte.
Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée d'exemples, est élaborée à partir d'activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; ORTHOGRAPHE ; LEXIQUE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; GESTION MENTALE ; MEMORISATION

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- 271 p.
ISBN 978-2-7101-3439-8
Thème : PEDAGOGIE
À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain.[-]

À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, ...

NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; MEMOIRE ; MEMORISATION

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Initiation au sketchnote : le guide illustré de la prise de notes visuelles ROHDE Mike | EYROLLES 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 77 - Doc n°143917

- 207 p.
ISBN 978-2-212144208
Thème : METHODOLOGIE
On trouvera ici une méthode pour une prise de note facilitée, une relecture aisée, un passage de l'information beaucoup plus limpide ou une mémorisation rapide.
Dans la même veine que le mindmapping et le bullet journal, on découvre ici le sketchnote, outil efficace et adaptable à tous !

MIND MAPPING ; APPRENTISSAGE ; CREATIVITE ; MEMOIRE ; MEMORISATION

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La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants DESMURGET Michel | ÉDITIONS DU SEUIL 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/DES - Doc n°146702

- 425 p.
ISBN 978-2-02-142331-0
Thème : PSYCHOLOGIE
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEPHONE MOBILE ; TELEVISION ; INFORMATIQUE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; MEDIA ; NUMERIQUE ; LOISIRS ; ECOLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; RISQUE ; ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; CERVEAU ; SOMMEIL ; MEMORISATION

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Cerveau et silence : Les clés de la créativité et de la sérénité LE VAN QUYEN Michel | FLAMMARION mars 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.O/LEV - Doc n°147503

- 251 p.
ISBN 9782081440067
Thème : NEUROLOGIE
Septembre 2017 : Michel Le Van Quyen se réveille frappé de paralysie. Surmenage, diagnostique-t-on, avant de prescrire un repos absolu. Au début, cette inaction lui pèse, puis la surprise se produit : le silence dans lequel il est plongé lui fait du bien et l'aide à surmonter la maladie. Il décide alors de mener l'enquête. Nous en avions l'intuition, les neurosciences l'expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier. C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Mieux : le silence sous toutes ses formes est bénéfique pour la créativité, la mémorisation, voire la construction de notre « moi ». Si les grandes sagesses d'Orient et d'Occident l'ont déjà compris, aujourd'hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence : à nous de nous en emparer. (note de l'éditeur)[-]

Septembre 2017 : Michel Le Van Quyen se réveille frappé de paralysie. Surmenage, diagnostique-t-on, avant de prescrire un repos absolu. Au début, cette inaction lui pèse, puis la surprise se produit : le silence dans lequel il est plongé lui fait du bien et l'aide à surmonter la maladie. Il décide alors de mener l'enquête. Nous en avions l'intuition, les neurosciences l'expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais ...

CERVEAU ; SILENCE ; BIENFAIT ; MALADIE ; NEUROSCIENCES ; MALADIE DEGENERATIVE ; CREATIVITE ; MEMOIRE ; MEMORISATION

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