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Développer les compétences émotionnelles en 8 séances KOTSOU llios ; FARNIER Joran ; et all. | DUNOD 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : THE 4 - Doc n°160835

- 278 p.
ISBN 978-2-10-082326-0
Thème : EMOTIONS
Les émotions sont des éléments clefs de notre bien-être tout comme elles peuvent être impliquées dans des problèmes de santé mentale importants (dépression, troubles anxieux…). Les demandes de thérapie ou d'accompagnement sont presque toujours en lien avec la présence d'émotions difficiles : tristesse, impuissance, déception, anxiété, solitude, colère, culpabilité, jalousie… Cet ouvrage est une carte routière au pays des émotions qui présente un programme dont l'objectif est de favoriser un changement positif durable dans la manière de réagir aux évènements émotionnels, pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres.
Le programme DCE (Développer les Compétences Émotionnelles) a été développé par une équipe de chercheurs en psychologie spécialisés dans le domaine des émotions. Il fournit aux praticiens une grille de lecture des compétences émotionnelles et des outils concrets pour les développer en prévention et dans l'accompagnement de personnes en difficulté.
Un programme complet sous la forme d'un parcours en 8 séances, validé scientifiquement et facile à mettre en pratique ![-]

Les émotions sont des éléments clefs de notre bien-être tout comme elles peuvent être impliquées dans des problèmes de santé mentale importants (dépression, troubles anxieux…). Les demandes de thérapie ou d'accompagnement sont presque toujours en lien avec la présence d'émotions difficiles : tristesse, impuissance, déception, anxiété, solitude, colère, culpabilité, jalousie… Cet ouvrage est une carte routière au pays des émotions qui présente un ...

EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; THERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE ; BESOIN ; DEPRESSION ; ANXIETE ; ATELIER

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Le livre des garçons du 21e siècle : 100 défis inspirants BUNCH Ted ; et all. | ALBIN MICHEL 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : VAS 116 - Doc n°160903

- 223 p.
ISBN 978-2-22647404-9
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Le Livre des garçons de 21e siècle propose 100 activités originales, inspirantes et créatives pour aider les garçons à élargir leur vision du monde et à grandir avec une approche positive de la masculinité, respectueuse des femmes, mais également... d'eux-mêmes !
Et si tu écrivais à quelqu'un qui t'inspire ?
Et si tu donnais le meilleur de toi-même à l'école ?
Et si tu proposais aux filles de jouer avec toi pendant la récréation ?
Et si tu prenais la défense de quelqu'un qui se fait harceler ?
Et si tu réconfortais un.e ami.e ?
Et si tu exprimais ce que tu ressens ?
Créée en 2002, l'association A Call to Men vise à transformer la société en promouvant une masculinité saine et respectueuse. Au fil des années, elle a formé et aidé des centaines de milliers d'hommes.
À partir de 8 ans.[-]

Le Livre des garçons de 21e siècle propose 100 activités originales, inspirantes et créatives pour aider les garçons à élargir leur vision du monde et à grandir avec une approche positive de la masculinité, respectueuse des femmes, mais également... d'eux-mêmes !
Et si tu écrivais à quelqu'un qui t'inspire ?
Et si tu donnais le meilleur de toi-même à l'école ?
Et si tu proposais aux filles de jouer avec toi pendant la récréation ?
Et si tu ...

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; GENRE ; STEREOTYPE ; DIFFERENCE ; AFFIRMATION DE SOI ; RELATIONS ENTRE LES SEXES

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Le cours de neurosciences - Licence 3, Master, Santé - 2e édition RICHARD Daniel ; GIOANNI Yves ; GAUTHIER Monique ; et all. | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 404.O/RIC - Doc n°161050

- 649 p.
ISBN 978-2-10082590-5
Thème : NEUROSCIENCES
Les neurosciences se sont considérablement développées au cours de ces dernières décennies. Ce manuel tient compte de la pluridisciplinarité du domaine et rapproche les données obtenues en physiologie, biologie moléculaire, anatomie et psychophysiologie.
Clair et pédagogique, il présente toutes les notions de base et les principaux champs de recherche ainsi que les derniers développements théoriques, techniques et expérimentaux pour dresser un panorama global et complet des neurosciences.
- 180 fiches synthétiques pour retenir l'essentiel du cours,
- 50 QCM corrigés pour s'entrainer,
- une annexe traitant des principales neuropathologies.[-]

Les neurosciences se sont considérablement développées au cours de ces dernières décennies. Ce manuel tient compte de la pluridisciplinarité du domaine et rapproche les données obtenues en physiologie, biologie moléculaire, anatomie et psychophysiologie.
Clair et pédagogique, il présente toutes les notions de base et les principaux champs de recherche ainsi que les derniers développements théoriques, techniques et expérimentaux pour dresser un ...

NEUROSCIENCES ; NEUROBIOLOGIE ; SYSTEME NERVEUX ; NEUROPHYSIOLOGIE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; MOTRICITE ; MEMOIRE ; EMOTIONS ; FONCTION COGNITIVE ; PATHOLOGIE

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La séduction: Pour le meilleur et pour le pire ABDESSADOK Benjamin ; ASSOUN Paul-Laurent ; BONNET Gérard ; et all. | IN PRESS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 392.6/ABD - Doc n°163126

- 153 p.
ISBN 978-2-84835798-0
Thème : SEXUALITE
Résumé: La séduction est le principal ressort des relations humaines... pour le meilleur ou pour le pire. La séduction perverse revient aujourd'hui en force sur le devant de la scène sous de multiples formes - pédophilie, incestes, viols, etc. -, et il faut d'abord regarder cette réalité en face pour analyser le passage à l'acte et ses conséquences sur les victimes. Mais séduction ne veut pas seulement dire perversion. Le premier souci de Freud fut précisément de distinguer les deux termes, et aujourd'hui encore il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt. Car la séduction est la chose du monde la mieux partagée, c'est le principal ressort des relations humaines, du début à la fin de l'existence, pour le meilleur ou pour le pire selon la façon dont elle est vécue. C'est pourquoi ce livre vise aussi à dégager ses multiples faces et à s'interroger sur la façon d'en tirer bénéfice et de limiter ses excès. Quelle différence entre la séduction porteuse de vie, et la séduction porteuse de mort, dans la prime enfance, comme à chaque grande période de l'existence ?[-]

Résumé: La séduction est le principal ressort des relations humaines... pour le meilleur ou pour le pire. La séduction perverse revient aujourd'hui en force sur le devant de la scène sous de multiples formes - pédophilie, incestes, viols, etc. -, et il faut d'abord regarder cette réalité en face pour analyser le passage à l'acte et ses conséquences sur les victimes. Mais séduction ne veut pas seulement dire perversion. Le premier souci de Freud ...

SEXUALITE ; SEDUCTION ; INCESTE ; PERVERSION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHANALYSE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; RELATIONS PERE-ENFANT ; CYBERSEXE ; PEDOPHILIE ; PORNOGRAPHIE ; FANTASME ; ABUS SEXUEL ; VIOL ; ADOLESCENCE ; TRAUMATISME

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La formation en soins palliatifs: se trans-former (Dossier) VANDEMOORTELE Catherine ; ANTOINE Ingrid ; et all. | SOINS PALLIATIFS.BE 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°166528

- n° 59 - pp.14-35
Thème : SOINS PALLIATIFS
Se former consiste-t-il uniquement à accumuler des savoirs pour rester à niveau dans le domaine qui nous occupe ou pour s'engager dans un autre domaine qui nous intéresse ? La formation représente-t-elle exclusivement un enrichissement par le biais de connaissances et d'expériences venant de l'extérieur ?
La formation serait-elle une exigence pour rester adéquat face à un monde en constante évolution et rester compétent face à des prises en soins de plus en plus complexes ? A travers ce dossier, nous vous invitons à découvrir que la formation offre de multiples
visages…
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Se former consiste-t-il uniquement à accumuler des savoirs pour rester à niveau dans le domaine qui nous occupe ou pour s'engager dans un autre domaine qui nous intéresse ? La formation représente-t-elle exclusivement un enrichissement par le biais de connaissances et d'expériences venant de l'extérieur ?
La formation serait-elle une exigence pour rester adéquat face à un monde en constante évolution et rester compétent face à des prises en ...

SOINS PALLIATIFS ; FORMATION ; VOLONTARIAT

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- n° 4 - pp 186-193
Thème : AUTISME
Objectifs
Dans notre centre de référence des troubles du spectre autistique, nous rencontrons des jeunes présentant un TSA d'intensité légère avec des compétences intellectuelles et langagières dans les normes. L'objectif de cet article est de caractériser cette population en analysant le profil spécifique de ces jeunes : premiers signes d'inquiétude, âge du diagnostic par rapport aux troubles plus sévères, diagnostics antérieurs, motif du bilan. Par ailleurs, nous souhaitons porter une attention particulière aux profils des filles avec TSA.

Méthode
Nous avons réalisé une étude rétrospective exploratoire basée sur l'analyse des dossiers cliniques de patients présentant un diagnostic de Trouble du spectre autistique d'intensité légère selon le DSM-5, ayant bénéficié d'un bilan diagnostique dans notre service. À partir des dossiers cliniques des patients, nous avons comparé plusieurs éléments en distinguant pour chacun les : motifs de la demande, personnes demandeuses, éventuels diagnostics antérieurs, signes cliniques précoces communs. Nous avons pour chaque élément distingué filles et garçons.[-]

Objectifs
Dans notre centre de référence des troubles du spectre autistique, nous rencontrons des jeunes présentant un TSA d'intensité légère avec des compétences intellectuelles et langagières dans les normes. L'objectif de cet article est de caractériser cette population en analysant le profil spécifique de ces jeunes : premiers signes d'inquiétude, âge du diagnostic par rapport aux troubles plus sévères, diagnostics antérieurs, motif du ...

AUTISME ; ETUDE

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- n° HS 30 - pp.4-41
Thème : MAINTIEN A DOMICILE
A l'heure où les textes législatifs s'étoffent, où la loi de 2005 reconnait la culture comme « un besoin essentiel ouvrant droit à compensation », où le tissu d'établissements culturels se densifie sur l'ensemble du territoire, comment peut-on encore accepter que des usagers en soient tout simplement exclus ? Si la question se pose moins en établissement avec des ateliers culturels, force est de constater qu'à domicile, le désert culturel règne toujours en maître. Malgré tout, sur le terrain, des initiatives émergent portées par des collectivités ou des professionnels sensibilisés et formés.
Afin que la mort sociale ne précède pas la mort biologique, les pratiques devront encore évoluer. Le domicile pensé dans sa dimension rationnelle et organisationnelle doit aujourd'hui trouver un autre modèle afin que la personne aidée trouve sa place, soit entendue dans ses goûts et besoins. L'enjeu vise autant le mieux-vivre des bénéficiaires que la quête du sens au travail des professionnels.[-]

A l'heure où les textes législatifs s'étoffent, où la loi de 2005 reconnait la culture comme « un besoin essentiel ouvrant droit à compensation », où le tissu d'établissements culturels se densifie sur l'ensemble du territoire, comment peut-on encore accepter que des usagers en soient tout simplement exclus ? Si la question se pose moins en établissement avec des ateliers culturels, force est de constater qu'à domicile, le désert culturel règne ...

HANDICAP ; PERSONNE AGEE ; ANIMATION ; AIDE A DOMICILE ; ART-THERAPIE ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; LOISIRS

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- n° 1 - pp.37-45
Thème : PERSONNE AGEE
La polypathologie est une problématique de santé qui concerne de plus en plus de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et dont la fréquence augmente avec l'âge. Le recul actuel de l'hospitalo-centrisme devrait amener le médecin généraliste à occuper une place centrale dans le suivi extra-hospitalier des PVVIH âgées et polypathologiques. Notre étude cherche à comprendre la place qu'occupent réellement les médecins généralistes et les barrières qu'ils rencontrent dans la prise en charge des PVVIH âgées et polypathologiques. À partir de 30 entretiens réalisés d'avril 2020 à juin 2021 auprès de 10 médecins généralistes et 20 PVVIH âgées de 70 ans et plus et polypathologiques, cette étude identifie les difficultés que les médecins généralistes rencontrent pour intervenir pleinement dans la prise en charge de ces patients. Leur suivi est caractérisé par des cloisonnements symboliques entre groupes de professionnels : morcellement organisationnel entre médecins généralistes et spécialistes, peur d'empiéter sur le rôle de l'autre professionnel de santé et absence fréquente de formalisation des rôles dans la coordination des soins.[-]

La polypathologie est une problématique de santé qui concerne de plus en plus de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et dont la fréquence augmente avec l'âge. Le recul actuel de l'hospitalo-centrisme devrait amener le médecin généraliste à occuper une place centrale dans le suivi extra-hospitalier des PVVIH âgées et polypathologiques. Notre étude cherche à comprendre la place qu'occupent réellement les médecins généralistes et les barrières ...

PERSONNE AGEE ; VIH ; SOINS DE SANTE ; PRISE EN CHARGE ; HOPITAL DE JOUR ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; COORDINATION ; PATHOLOGIE

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Intervention précoce: de quoi parle-t-on? (Dossier) CONUS Philippe ; KREBS Marie-Odile ; et all. | SANTÉ MENTALE 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°166690

- n° 279 - pp.19-83
Thème : SANTE MENTALE
Concept en plein essor et en développement constant, l'intervention précoce offre une prise en charge adaptée aux 15-25 ans qui présentent notamment un premier épisode psychotique ou thymique, dans une perspective de rétablissement, c'est-à-dire positive et proactive. Objectif principal : diminuer le retard d'accès aux soins pour améliorer le pronostic. Repères théoriques et illustrations cliniques.

SANTE MENTALE ; PRISE EN CHARGE ; SOINS ; AIDE PRECOCE ; PSYCHOSE ; SCHIZOPHRENIE ; MILIEU SCOLAIRE

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- n° 2/Hors-série - pp.237-240
Thème : GENRE
Des recherches sur les personnes aînées LGBTQ ont fait ressortir des enjeux persistants d'accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux spécifiques à ce segment de population ainsi que l'importance de développer des approches inclusives pour amenuiser les barrières d'accès aux soins et aux services. Au Québec, des mesures gouvernementales (politique publique, plans d'action et rapports) ont ciblé des actions à prioriser pour améliorer l'accessibilité des ressources, sensibiliser le personnel et encourager la mise en place de milieux sécuritaires et accueillants pour les aîné·e·s LGBTQ. L'article porte sur deux interventions en promotion de la santé des personnes aînées LGBTQ : une formation développée en milieu associatif et une formation en ligne à l'intention du milieu institutionnel. À la lumière de ces expériences, des recommandations sont proposées.[-]

Des recherches sur les personnes aînées LGBTQ ont fait ressortir des enjeux persistants d'accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux spécifiques à ce segment de population ainsi que l'importance de développer des approches inclusives pour amenuiser les barrières d'accès aux soins et aux services. Au Québec, des mesures gouvernementales (politique publique, plans d'action et rapports) ont ciblé des actions à prioriser pour améliorer ...

GENRE ; PERSONNE AGEE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ACCES AUX SOINS ; SERVICE DE SANTE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; QUEBEC

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