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Améliorer le «vivre- ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté CAELS Hélène | ÉDUQUER 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164644

- n° 175 - p. 6-9
Thème : EDUCATION
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016 en primaire et de septembre 2017 en secondaire, tous les élèves de l'enseignement officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d'une période de 50 minutes par semaine pour aborder les questions de citoyenneté sous le prisme de la philosophie. Mais est-ce suffisant? Face à la montée des propos discriminants, haineux ou encore antidémocratiques, l'Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) et le Cours de Philosophie et Citoyenneté (CPC) offrent des espaces de dialogue et de réflexion qui permettent d'améliorer et de renforcer le vivre-ensemble en contribuant à la formation de futur·es citoyens et citoyennes critiques et éveillé·es. Après 7 ans d'existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d'élargir le cours à 2 heures/semaine pour tous les élèves.[-]

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016 en primaire et de septembre 2017 en secondaire, tous les élèves de l'enseignement officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d'une période de 50 minutes par semaine pour aborder les questions de citoyenneté sous le prisme de la philosophie. Mais est-ce suffisant? Face à la montée des propos discriminants, haineux ou encore antidémocratiques, l'Education à la Philosophie et à la ...

ENSEIGNEMENT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; DIALOGUE ; RÉFLEXION ; VIVRE ENSEMBLE ; FORMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; ELEVE

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Les jeunes : citoyens de demain (Dossier) LEJEUNE Guillaume ; BARRIDEZ Lucie ; CAELS Hélène | ESPACE DE LIBERTÉS 04/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165674

- n° 510 - p. 14-43
Thème : SOCIETE
Au sommaire de ce dossier :
- L'énergie scolaire est-elle renouvelable ?
- Éduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs !
- Former de futurs citoyens critiques;
- Voir et dire la vie d'ado;
- « Il est urgent de se métamorphoser »
- Ce que veulent les jeunes;
- Droit de vote à 16 ans : un enjeu démocratique.

JEUNE ; AVENIR ; CRISE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENERGIE SOLAIRE ; EDUCATION ; DEMOCRATIE ; MIXITE SOCIALE ; ESPRIT CRITIQUE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; DIALOGUE ; EVOLUTION ; ENSEIGNEMENT ; EVOLUTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT DE VOTE

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Philosophie et citoyenneté un enseignement pour la vie (dossier) HULLEBROECK Patrick ; CAELS Hélène | ÉDUQUER 10/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168906

- n° 180 - pp.14-32
Thème : ENSEIGNEMENT
Le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté est une spécificité de l'enseignement officiel. Il arme les jeunes contre la désinformation en leur apprenant à mener un questionnement philosophique avec des outils conceptuels rigoureux. En même temps, il développe leur capacité à participer à un débat argumenté en apprenant à clarifier leurs propres convictions et à découvrir les opinions des autres personnes. La force du cours est de mener cet apprentissage tout au long de la scolarité obligatoire, dans le fondamental depuis 2016 et dans le secondaire depuis 2017.
Le cours est d'invention récente. Il bouscule les habitudes et doit faire sa place à côté des cours de morale laïque et des religions reconnues. Il est organisé pour tous les élèves au rythme d'une heure par semaine et, de manière optionnelle, pendant une deuxième heure par semaine. La Ligue, comme le Centre d'Action Laïque, considère que les deux heures obligatoires devraient être généralisées. On s'en approche, mais ce sera pour la prochaine législature.

Nous vous proposons de faire le point sur ce nouveau cours qui reste mal connu, à travers ces quelques questions: quel est son cadre légal, quel est son contenu, comment devient-on professeur·e dans cette discipline originale, cette formation trouve-t-elle aussi sa place dans l'enseignement qualifiant, où trouver des ressources pour aller plus loin?[-]

Le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté est une spécificité de l'enseignement officiel. Il arme les jeunes contre la désinformation en leur apprenant à mener un questionnement philosophique avec des outils conceptuels rigoureux. En même temps, il développe leur capacité à participer à un débat argumenté en apprenant à clarifier leurs propres convictions et à découvrir les opinions des autres personnes. La force du cours est de ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; HISTOIRE ; DEMOCRATIE ; ETHIQUE ; APPRENTISSAGE ; PENSEE ; EGALITE ; DROITS ; CITOYENNETE ; PROGRAMME SCOLAIRE

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