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Documents TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL 35 résultats

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- n° 3 - p. 243-248
Thème : PSYCHIATRIE
Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental sous-tendu par des déficits cognitifs. Le diagnostic différentiel reste complexe chez l'enfant. En effet, le déficit attentionnel, l'hyperactivité et l'impulsivité sont communs à d'autres pathologies et sont notamment retrouvés en phase prodromique de la schizophrénie infantile. À travers une revue de la littérature internationale, l'auteur a tenté d'extraire certaines spécificités comportementales, développementales et cognitives permettant de distinguer ces deux troubles de manière précoce. L'ensemble des données montre la difficulté à établir le diagnostic différentiel, au risque de proposer une intervention thérapeutique inadaptée.[-]

Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental sous-tendu par des déficits cognitifs. Le diagnostic différentiel reste complexe chez l'enfant. En effet, le déficit attentionnel, l'hyperactivité et l'impulsivité sont communs à d'autres pathologies et sont notamment retrouvés en phase prodromique de la schizophrénie infantile. À travers une revue de la littérature internationale, l'auteur a tenté ...

PSYCHIATRIE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ATTENTAT ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; SCHIZOPHRENIE ; DIAGNOSTIC ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 245 - p. 32-33
Thème : SOINS INFIRMIERS
La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie à Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d'améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de vie.[-]

La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie à Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d'améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de ...

PEDOPSYCHIATRIE ; REMEDIATION ; THERAPIE COGNITIVE ; NEUROLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; TUNISIE ; QUALITE DE VIE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 245 - p. 32-33
Thème : PEDOPSYCHIATRIE
La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant de consultations dans un service de pédopsychiatrie d'un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d'améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de vie.[-]

La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant de consultations dans un service de pédopsychiatrie d'un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d'améliorer l'efficience des jeunes patients ...

PEDOPSYCHIATRIE ; REMEDIATION ; NEUROLOGIE ; TROUBLE ; SCIENCES COGNITIVES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SOINS INFIRMIERS ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 1 - p. 43-49
Thème : ENFANCE
Chez l'enfant, les troubles de la mémoire à long terme sont très peu identifiés et décrits dans la littérature scientifique. Ainsi, doit-on comprendre que les dysmnésies développementales ont une prévalence très faible ou bien est-ce un sous-diagnostic ? À partir d'une revue de la littérature et de deux études de cas, les auteurs postulent que la dysmnésie développementale est un trouble du neurodéveloppement sous-diagnostiqué en raison de deux facteurs : la présence d'autres troubles du neurodéveloppement et l'absence de difficultés scolaires massives. La recherche systématique de troubles mnésiques chez les enfants présentant un trouble des apprentissages scolaires devrait permettre de recenser, à l'avenir, plus de dysmnésies développementales.[-]

Chez l'enfant, les troubles de la mémoire à long terme sont très peu identifiés et décrits dans la littérature scientifique. Ainsi, doit-on comprendre que les dysmnésies développementales ont une prévalence très faible ou bien est-ce un sous-diagnostic ? À partir d'une revue de la littérature et de deux études de cas, les auteurs postulent que la dysmnésie développementale est un trouble du neurodéveloppement sous-diagnostiqué en raison de deux ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MEMOIRE ; TROUBLE ; NEUROLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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Dossier : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages LUSSIER Francine | A.N.A.E. ÉDITIONS 02/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142316

- n° 158 - p. 15-92
Thème : APPRENTISSAGE
L'anxiété est l'une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l'isolement, voire à l'exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l'apprentissage et l'estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d'anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…). Ceux-ci ont besoin d'évaluer, de comprendre et d'intervenir auprès des personnes qui souffrent d'anxiété. L'apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l'anxiété.[-]

L'anxiété est l'une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l'isolement, voire à l'exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l'apprentissage et l'estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d'anxiété sont largement ...

APPRENTISSAGE ; ANXIETE ; NEUROSCIENCES ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TDA/H ; AUTISME ; HYPNOSE ; HAUT POTENTIEL ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTERVENTION ; AIDE PRECOCE ; PRISE EN CHARGE ; SYNDROME ; PLEINE CONSCIENCE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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Dossier : Les troubles du spectre de l'autisme MARCHI Michèle | AIDE-SOIGNANTE (L') 02/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142345

- n° 204 - p. 9-20
Thème : PSYCHIATRIE
Selon la Haute Autorité de santé, l'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît durant la petite enfance. Aujourd'hui, la notion de troubles du spectre de l'autisme (TSA) est privilégiée à celle d'autisme. Cette atteinte se caractérise par des difficultés de communication et d'interaction sociale, associées à des comportement répétitifs et des centres d'intérêts restreints ou spécifiques. Elle peut s'accompagner d'une déficience intellectuelle. En France, l'offre d'accompagnement de ces personnes, visant l'autonomie, l'inclusion et la citoyenneté, est peu importante et pas toujours bien structurée. De récentes recommandations vont dans ce sens et insistent sur la nécessité de construire avec l'adulte autiste un projet d'intervention personnalisé.[-]

Selon la Haute Autorité de santé, l'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît durant la petite enfance. Aujourd'hui, la notion de troubles du spectre de l'autisme (TSA) est privilégiée à celle d'autisme. Cette atteinte se caractérise par des difficultés de communication et d'interaction sociale, associées à des comportement répétitifs et des centres d'intérêts restreints ou spécifiques. Elle peut s'accompagner d'une déficience ...

AUTISME ; TROUBLE ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE MENTAL ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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y
- n° 158 - 114 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
L'anxiété est l'une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l'isolement, voire à l'exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l'apprentissage et l'estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d'anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).

La nature secrète de l'anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d'attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l'environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Le choix d'éditer un numéro sur l'anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s'inquiètent d'une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d'une patientèle d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.[-]

L'anxiété est l'une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l'isolement, voire à l'exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l'apprentissage et l'estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d'anxiété sont largement ...

APPRENTISSAGE ; ANXIETE ; ASPECT CLINIQUE ; DEVELOPPEMENT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TDA/H ; AUTISME ; HYPNOSE ; MATHEMATIQUES ; HAUT POTENTIEL ; EMOTIONS ; TROUBLE ; PREVENTION ; PLEINE CONSCIENCE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 160 - 150 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neurodéveloppemental rare décrit pour la première fois par deux cardiologues, les Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz & Harmjanz, 1962). Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et thèmes de recherches qui sont traités par d'éminents chercheurs spécialistes du syndrome de Williams en francophonie. (note de l'éditeur)[-]

Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neurodéveloppemental rare décrit pour la première fois par deux cardiologues, les Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz & Harmjanz, 1962). Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT ; MALADIE RARE ; PSYCHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; GENETIQUE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MEMOIRE ; ATTENTION ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 255 - p. 37-39
Thème : PSYCHIATRIE
L'autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d'un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d'autonomie et les ressources psychoaffectives.[-]

L'autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d'un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet ...

AUTISME ; TROUBLE ; EVALUATION ; DEPISTAGE ; DIAGNOSTIC ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 255 - p. 37-39
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d'un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet de construire un projet personnalisé au plus près des ressources et des difficultés du sujet TSA. Il porte sur les compétences cognitives, communicationnelles, psychomotrices ainsi que sur le degré d'autonomie et les ressources psychoaffectives.[-]

L'autisme est actuellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son diagnostic se base sur deux axes majeurs : la présence de déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans des contextes variés, ainsi que la présence d'un caractère stéréotypé ou répétitif des mouvements, de l'utilisation des objets ou du langage. Le diagnostic fonctionnel complémentaire permet ...

EVALUATION ; TROUBLE ; AUTISME ; JEUNE ; DEVELOPPEMENT ; NEUROLOGIE ; DIAGNOSTIC ; COMMUNICATION ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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