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La relation éducative: Un outil professionnel pour un projet humaniste | ERES 2023

Ouvrage - Cote : 364-43/GAB - Doc n°168992 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 978-2-74928027-1
Thème : EDUCATEUR SPECIALISE
L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur ? " A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. (4e de couverture)[-]

L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur ? " A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur ...

EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ETHIQUE ; VALEUR ; RECONNAISSANCE ; EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL

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L'enfant dans son environnement ZAOUCHE-GAUDRON Chantal ; DUPUY Anne ; GALLANT Estelle ; ET AL. | ERES janvier 2024 H

* Ouvrage - Cote : 173.7/ZAO - Doc n°169091 - HEPN Campus

- 350 p.
ISBN 978-2-7492-7917-6
Thème : PETITE ENFANCE
Envisager l'environnement d'un enfant, c'est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?

La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie.

À partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des familles. Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l'aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l'augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychiques constitue un défi majeur à relever.

Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d'accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention. Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables , et abordent notamment l'approche vygotskienne du jeu de faire-semblant. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d'une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants. (note de l'éditeur)[-]

Envisager l'environnement d'un enfant, c'est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?

La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, ...

PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT ; PARENTALITE ; PARENT ; PETITE ENFANCE ; SOCIALISATION ; MILIEU DEFAVORISE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENVIRONNEMENT ; FAMILLE ; CONDITIONS DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; RECONNAISSANCE ; ACCUEIL ; ROLE ; ECOLE ; ADOPTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; IDENTITE ; CRECHE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE ; LANGAGE ; TRANSITION ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; VULNERABILITE ; DROIT INTERNATIONAL ; LUTTE ; SYNDROME DU BEBE SECOUE ; ETUDE COMPARATIVE ; PREVENTION ; HOSPITALISATION ; PERE ; PREMATURE ; CONFINEMENT ; ACCOUCHEMENT

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3-6-9-12-+. Apprivoiser les écrans et grandir TISSERON Serge | ERES janvier 2024 H

* Ouvrage - Cote : 316.77/TIS - Doc n°169137 - HEPN Campus

- 190 p.
ISBN 978-2-7492-7914-5
Thème : COMMUNICATION
Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social. Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon. Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir. (note de l'éditeur)[-]

Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative. Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux ...

MONDE CONNECTÉ ; RESPONSABILITE ; ÉCRAN ; RESEAUX SOCIAUX ; INTERNET ; USAGE ; JEUNE ; ENFANT ; NUMERIQUE ; IMPACT ; VIE SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; IDENTITE ; EDUCATEUR ; PARENT ; ROLE ; DANGER ; CAMPAGNE MÉDIATIQUE ; CAMPAGNE D'INFORMATION ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; RISQUE ; CONCENTRATION ; GESTION DU TEMPS ; JEUX VIDEO ; LIMITE ; RELATION AUX AUTRES ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; TECHNOLOGIE ; DROITS DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE

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Le racisme ordinaire au travail CUSTOS-LUCIDI Marie-France ; GAIGNARD Lise | ERES février 2024 H

* Ouvrage - Cote : 615.851/CUS - Doc n°169138 - HEPN Campus

- 187 p.
ISBN 978-2-7492-7923-7
Thème : THERAPIE
À travers différents récits de patient.es racisé.es, Marie-France Custos-Lucidi montre la manière dont s'expriment et s'articulent les situations de racisme et de discrimination au travail. Elle donne à voir comment les patients mettent progressivement en évidence les mécanismes racistes et parfois sexistes à l'œuvre et comment chacun.e se débrouille pour sortir de l'aliénation et s'émanciper.

Les sept patients dont il est question dans ce livre consultent pour souffrance au travail et non pour racisme et discrimination au travail. Pourtant ils en ont douloureusement fait l'expérience au sein de leur entreprise parce qu'ils se sont tous trouvés pris dans un « effet de système », assignés à une place subalterne dans les rapports de travail, définie par des catégories de race, mais aussi pour nombre d'entre eux, de classe et de genre.

Dans le cadre de la psychothérapie, ils parviennent peu à peu à démêler les différents fils qui les font souffrir. Si, dans le récit de certains, les pratiques racistes et discriminantes sont évidentes, pour d'autres elles sont plus feutrées, voire occultées. Cependant tous comprennent par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans quoi ils ont été pris. C'est cette compréhension subjective qui leur permet de sortir du désespoir, de la plainte, de prendre conscience de la portée de ce qu'ils disent, de s'émanciper et poursuivre plus sereinement leur route sur les chemins cahoteux du travail. (note de l'éditeur)[-]

À travers différents récits de patient.es racisé.es, Marie-France Custos-Lucidi montre la manière dont s'expriment et s'articulent les situations de racisme et de discrimination au travail. Elle donne à voir comment les patients mettent progressivement en évidence les mécanismes racistes et parfois sexistes à l'œuvre et comment chacun.e se débrouille pour sortir de l'aliénation et s'émanciper.

Les sept patients dont il est question dans ce ...

CLINIQUE ; TRAVAIL ; LIEU DE TRAVAIL ; RACISME ; XENOPHOBIE ; REJET SOCIAL ; EXCLUSION SOCIALE ; DISCRIMINATION ; TEMOIGNAGE ; SEXISME ; GENRE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE

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Dire l'indicible. Rencontre avec des patients pas comme les autres KORFF-SAUSSE Simone | ERES octobre 2021 H

* Ouvrage - Cote : 615.851/KOR - Doc n°169252 - HEPN Campus

- 168 p.
ISBN 978-2-7492-7164-4
Thème : THERAPIE
Au cours de sa longue expérience hors des sentiers battus, Simone Korff-Sausse a développé avec ses patients pas comme les autres une approche clinique, qui s'éloigne de l'orthodoxie psychanalytique. En s'appuyant sur son engagement et son empathie d'analyste, elle s'est attachée à donner la parole à ceux qui ne parlent pas, à trouver les mots pour dire l'indicible.

Ce livre raconte son cheminement auprès des patients hors norme, marqués par le handicap, qui n'ont pas de vraie place dans leur famille ni dans la société. Nourrie de recherches théoriques, littéraires et artistiques, l'auteur livre dans un style personnel le récit de rencontres formidables. Sans méconnaître les aspects tragiques du handicap, l'auteur témoigne de la richesse et de la diversité des situations qu'elle a vécues et où elle a pu être utile à certains. Dans cette clinique du handicap, souvent négligée et pourtant passionnante, se dévoile l'incroyable inventivité de la psyché humaine face au trauma. (note de l'éditeur)[-]

Au cours de sa longue expérience hors des sentiers battus, Simone Korff-Sausse a développé avec ses patients pas comme les autres une approche clinique, qui s'éloigne de l'orthodoxie psychanalytique. En s'appuyant sur son engagement et son empathie d'analyste, elle s'est attachée à donner la parole à ceux qui ne parlent pas, à trouver les mots pour dire l'indicible.

Ce livre raconte son cheminement auprès des patients hors norme, marqués par le ...

SILENCE ; RELATION D'AIDE ; PSYCHOTHERAPIE ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; HANDICAP ; TRAUMATISME ; ECOUTE ; ENTRETIEN ; CLINIQUE ; TRISOMIE 21 ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE PSYCHIQUE ; FAMILLE

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- 270 p.
ISBN 978-2-7492-6648-0
Thème : PSYCHIATRIE
Dans un récit vivant et actuel, l'équipe d'un hôpital de jour témoigne du quotidien, de l'intime, de la rencontre et de l'échange d'une clinique engagée. En suivant la temporalité d'une journée ordinaire, s'y expose une pratique qui allie éducation, pédagogie et thérapeutique, non pas « contre » une pathologie, mais avec l'enfant en souffrance psychique et sa famille.

Tous les acteurs – éducateurs, infirmière, institutrices, assistante sociale, secrétaire, pédiatre, psychologues, pédopsychiatres, directeurs, psychanalystes, psychomotriciens et cuisinière – racontent leur idée du soin qui s'inscrit dans une expérience collective et plurielle de quarante ans, fière de ses résultats thérapeutiques au long cours.

Cet essai de transmission vise à rendre de l'espoir aux enfants, aux familles et aux professionnels à partir des valeurs humanistes orientées par la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle d'aujourd'hui, loin d'une psychiatrie dogmatique et culpabilisante qui, associée à une baisse constante des dotations budgétaires, remet en cause tout l'édifice institutionnel du soin psychique destiné aux enfants. (note de l'éditeur)[-]

Dans un récit vivant et actuel, l'équipe d'un hôpital de jour témoigne du quotidien, de l'intime, de la rencontre et de l'échange d'une clinique engagée. En suivant la temporalité d'une journée ordinaire, s'y expose une pratique qui allie éducation, pédagogie et thérapeutique, non pas « contre » une pathologie, mais avec l'enfant en souffrance psychique et sa famille.

Tous les acteurs – éducateurs, infirmière, institutrices, assistante sociale, ...

HOPITAL DE JOUR ; RELATION D'AIDE ; ENFANT MALADE ; SOUFFRANCE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOTHERAPIE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE ; HUMANITE ; EQUIPE SOIGNANTE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; AUTISME ; MEDIATION CULTURELLE ; ART-THERAPIE ; PEDIATRE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOSE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE

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La socio-esthétique. Prendre soin, soulager et embellir le corps vulnérable DAMBUYANT Gisèle ; VIGARELLO Georges | ERES août 2023 H

* Ouvrage - Cote : 391.6/DAM - Doc n°169289 - HEPN Campus

- 329 p.
ISBN 9782749277646
Thème : CORPS
La socio-esthétique se définit par une approche sociale du soin porté au corps fragile, précaire ou exclu, des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de désocialisation. Complémentaires aux autres prises en charge médico-psycho-sociales, elle contribue à la reconnaissance identitaire de toute personne humaine tout au long de la vie.

L'auteure expose les différentes pratiques et leurs objectifs tant au niveau individuel (valorisation de l'image corporelle et de l'estime de soi) que collectif au sein d'équipes pluridisciplinaires dans les établissements médicaux, sociaux et pénitentiaires. (note de l'éditeur)[-]

La socio-esthétique se définit par une approche sociale du soin porté au corps fragile, précaire ou exclu, des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de désocialisation. Complémentaires aux autres prises en charge médico-psycho-sociales, elle contribue à la reconnaissance identitaire de toute personne humaine tout au long de la vie.

L'auteure expose les différentes pratiques et leurs objectifs tant au niveau individuel (valorisation de ...

CORPS HUMAIN ; ESTHETIQUE ; SOCIO-ESTHETIQUE ; PRENDRE SOIN ; VULNERABILITE ; RECONNAISSANCE ; IDENTITE ; PRISE EN CHARGE ; SOUFFRANCE ; THERAPIE ; BEAUTE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; IMAGE CORPORELLE ; IMAGE DE SOI ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; RECONNAISSANCE ; IDENTITE ; MILIEU CARCERAL ; PRISON ; FORMATION ; RECONNAISSANCE ; ETUDES ; MULTICULTURALITE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MILIEU PRECARISE ; PUBLIC PRECARISE ; EXCLUSION SOCIALE ; REJET SOCIAL

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Habiter en CHRS. Faire comme chez soi quand on n'est pas chez soi SADIN-CESBRON Cédric | ERES 2023

Ouvrage - Cote : 365.27/SAD - Doc n°169356 - Centre de Ressources Documentaires

- 344 p.
ISBN 978-2-7492-7703-5
Thème : AIDE SOCIALE
Cet ouvrage raconte de l'intérieur la vie quotidienne dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale CHRS, en mettant en avant la parole des personnes hébergées. Dans un contexte de politiques publiques axées sur le logement d'abord, l'auteur y propose des pistes concrètes pour réinventer l'hébergement social.

Conçu comme une immersion dans la vie quotidienne d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), cet ouvrage donne la parole aux résidents de ces structures. Ils y racontent la violence et la solidarité entre eux, les liens ambivalents aux travailleurs sociaux, leur besoin de « repos d'abord » et les attachements aux lieux.

Dans un contexte de politiques sociales en pleine mutation, qui privilégient l'accès direct au logement et remettent en cause l'hébergement social, Cédric Sadin-Cesbron, avec le concours de quatre résidents, documente la façon dont nombre d'entre eux « font comme chez eux » en CHRS, passant du statut d'hébergés à l'état d'habitants. Ainsi les injonctions à des temporalités de séjours « maîtrisées », en raison de la nature provisoire des places d'hébergement, génèrent des tensions entre tous les acteurs impliqués : pouvoirs publics financeurs, institution gestionnaire, travailleurs sociaux de terrain et, enfin, hébergés eux-mêmes.

Au-delà du simple constat, cet ouvrage propose une réflexion sur les politiques d'insertion, basées sur l'injonction à l'autonomie, telles qu'elles sont menées depuis les années 1980, et trace des pistes de travail pour repenser l'hébergement social sous le prisme de l'habitat, afin de le rendre à la fois plus efficient, digne et bientraitant.
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage raconte de l'intérieur la vie quotidienne dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale CHRS, en mettant en avant la parole des personnes hébergées. Dans un contexte de politiques publiques axées sur le logement d'abord, l'auteur y propose des pistes concrètes pour réinventer l'hébergement social.

Conçu comme une immersion dans la vie quotidienne d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), cet ouvrage donne ...

LOGEMENT ; RELATION D'AIDE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; REINSERTION SOCIALE ; VIOLENCE ; SOLIDARITE ; EDUCATEUR ; POLITIQUE SOCIALE ; ACCESSIBILITE ; AUTONOMIE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; FAMILLE ; HABITAT

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Vers une économie de l'alliance. Pour déjouer les dérèglements du monde LUKACS Philippe ; GIRAUD Gaël | ERES avril 2024 H

* Ouvrage - Cote : 316.3/LUK - Doc n°169661 - HEPN Campus

- 167 p.
ISBN 9782749279787
Thème : SOCIETE
Comment pouvons-nous agir, y compris dans notre activité professionnelle, pour contribuer à l'urgente transition ? Philippe Lukacs donne une perspective gratifiante à celle-ci, qui se distingue des propositions de décroissance ou de sobriété. Sa démarche n'est pas abstraite, elle s'appuie sur une ethnologie contemporaine, enrichie de son expérience professionnelle dans le monde économique classique et de son implication dans des innovations sociales.

Il s'agit aujourd'hui non seulement d'éviter un dérèglement climatique mais aussi un dérèglement civilisationnel : une transformation du monde et de l'humanité en « choses », en marchandises échangeables. En sortant du cadre étroit de l'économie au sens habituel, en s'appuyant sur le socle d'une ethnologie moderne, l'auteur dégage une autre logique que celle qui nous emporte dans une exponentielle mortifère. Immédiatement compréhensible par chacun, elle donne une vision désirable, gratifiante, à la transition à réaliser d'urgence. Elle permet d'éclairer non seulement les nécessaires réformes collectives à conduire mais aussi l'action que chacun d'entre nous peut mener. (note de l'éditeur)[-]

Comment pouvons-nous agir, y compris dans notre activité professionnelle, pour contribuer à l'urgente transition ? Philippe Lukacs donne une perspective gratifiante à celle-ci, qui se distingue des propositions de décroissance ou de sobriété. Sa démarche n'est pas abstraite, elle s'appuie sur une ethnologie contemporaine, enrichie de son expérience professionnelle dans le monde économique classique et de son implication dans des innovations ...

LUTTE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; EFFONDREMENT ; CIVILISATION ; ECONOMIE ; INNOVATION ; TRANSITION ; ETHNOLOGIE ; REFORME ; CHANGEMENT SOCIAL ; METHODE PARTICIPATIVE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; SOCIOLOGIE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; DECROISSANCE ; SOBRIETE

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Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil TESSON Patrick ; ROUCHON Guy ; TRÉMINTIN Jacques | ERES AVRIL 2024 H

* Ouvrage - Cote : 364-43/TES - Doc n°170291 - HEPN Campus

- 300 p.
ISBN 978-2-7492-7972-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL
« À la fois boîte à outils, manuel pédagogique et guide pratique, ce livre intéressera tant les professionnels aguerris que les novices, par la force de conviction qu'il véhicule et la riche expérience qu'il transmet : sonder les racines des comportements humains, donner du sens aux démarches administratives, transmettre un savoir-faire et un savoir-être."

La presque banale expérience éducative d'une équipe au travail en lieu de vie et d'accueil est une véritable aventure ! Patrick Tesson transmet les savoir-faire et savoir-être accumulés tout au long de sa carrière auprès d'enfants et d'adolescents placés à l'Aide sociale à l'enfance.

S'inscrivant dans une dynamique militante, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (ldva) qui sont une alternative éducative à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ase pour les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement. En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées – et parfois à cause d'elles – jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.

Une documentation précise, mise à jour et complétée – avec fichiers à télécharger –, donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles…) pour faciliter la création d'un tel lieu. Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une Foire aux questions qui apporte des réponses concrètes aux interrogations que l'auteur a reçu via son groupe Facebook « Le lieu de vie et d'accueil, une relation éducative, pourquoi pas moi ? »

Avec des dessins en couleur de FRANX (Michel Vrancks) et HACHE (Didier Henroz), (note de l'éditeur)[-]

« À la fois boîte à outils, manuel pédagogique et guide pratique, ce livre intéressera tant les professionnels aguerris que les novices, par la force de conviction qu'il véhicule et la riche expérience qu'il transmet : sonder les racines des comportements humains, donner du sens aux démarches administratives, transmettre un savoir-faire et un savoir-être."

La presque banale expérience éducative d'une équipe au travail en lieu de vie et ...

EDUCATEUR ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GUIDE PRATIQUE ; RELATION D'AIDE ; AIDE SOCIALE ; CENTRE D'ACCUEIL ; TEMOIGNAGE ; HUMOUR ; VIVRE ENSEMBLE ; PLACEMENT ENFANT ; EDUCATEUR DE RUE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; VIE QUOTIDIENNE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL ENFANT ; VIOLENCE ; SUPERVISION ; MILIEU D'ACCUEIL

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