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Documents MAUGIRON Philippe 2 résultats

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- 171 p.
ISBN 978-2-36717-863-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.

Il se divise en trois parties :

La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.

La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.

Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un ...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; MALADIE CHRONIQUE ; METHODOLOGIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; FORMATION

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- n° 288 - p. 25-87
Thème : SANTE MENTALE
Dans le champ de la santé mentale, le rétablissement semble être une cause entendue. Mais qu'en est-il de la mise en œuvre voire de la compréhension même de ce paradigme ? Adopter des pratiques réellement orientées rétablissement reste une démarche exigeante, qui comporte un élément central, celui de la participation des usagers à tous les niveaux. Comment ancrer concrètement et durablement ce modèle ? Analyses et retours d'expériences.
Au sommaire :
-Rétablissement : pourquoi tant d'écueils ?
-Pratiques orientées rétablissement : enjeux et obstacles
-Les enjeux de la pair-aidance professionnelle
-Pouvoir d'agir et décroissance médicamenteuse
-Incarner les valeurs du rétablissement dans la relation
-De l'exigence des pratiques orientées rétablissement…
-Ancrer durablement le modèle du rétablissement…
-Chronique d'un rétablissement émotionnel
-Implanter le rétablissement à l'HDJ[-]

Dans le champ de la santé mentale, le rétablissement semble être une cause entendue. Mais qu'en est-il de la mise en œuvre voire de la compréhension même de ce paradigme ? Adopter des pratiques réellement orientées rétablissement reste une démarche exigeante, qui comporte un élément central, celui de la participation des usagers à tous les niveaux. Comment ancrer concrètement et durablement ce modèle ? Analyses et retours d'expériences.
Au ...

SANTE MENTALE ; GUERISON ; METHODE PARTICIPATIVE ; PARTENARIAT ; COMPETENCES DU PATIENT ; DIFFICULTE ; PAIR - AIDANT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; MEDICAMENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ENGAGEMENT ; PATIENT ; TRAITEMENT ; PSYCHOTROPE ; RELATION D'AIDE ; INSERTION SOCIALE ; HUMANITE ; HUMANISME ; TEMOIGNAGE

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