En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents REFLEXIVITE 22 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 174 p.
ISBN 978-2-8041-0184-8
Thème : FAMILLE
Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même. Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, recomposée, monoparentale, ou encore multiculturelle.[-]

Les groupes de parole pour les parents exercent un rôle de soutien à la parentalité. Ils favorisent l'apprentissage entre pairs et l'exercice de la réflexivité, la personne apprenant des autres autant qu'elle apprend d'elle-même. Cet ouvrage apporte un témoignage sur le développement des compétences parentales et s'adresse aux parents confrontés aux péripéties ordinaires de la vie de famille, qu'il s'agisse d'une famille traditionnelle, ...

FAMILLE ; PARENT ; GROUPE D'ENTRAIDE ; ECOUTE ; COMPETENCE ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La bioéthique en question : Cinq études de méta-bioéthique DUPUIS Michel ; DOSTIE PROULX Pierre-Luc | SELI ARSLAN 2014

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.C/DUP - Doc n°118941

- 140 p.
ISBN 978-2-84276-205-6
Thème : BIOETHIQUE
Depuis plusieurs décennies, les défis éthiques associés aux développe–ments de la médecine et de la technologie biomédicale en appellent au travail critique de la bioéthique. La chose semble entendue, mais il est temps aujourd'hui de prendre un recul supplémentaire, et d'adopter aussi un point de vue « méta-bioéthique ». En effet, comment pratiquons-nous au jour le jour l'éthique des soins ? Comment conduisons-nous les expérimen–tations cliniques ? Comment écrivons-nous nos politiques de santé ? Le questionnement éthique est désormais incontournable pour la plupart des équipes et des professionnels des divers métiers de soins. Mais comment le questionnement lui-même se réalise-t-il ? Avec quelle méthodologie ? Se nourrit-il du simple bon sens ? Comment définit-il les valeurs en jeu et selon quels critères conduit-il aux arbitrages nécessaires ? Autant d'aspects d'une réflexion « méta » sur les usages de l'éthique mise en µuvre par les praticiens des soins.

Le domaine de la méta-éthique est aujourd'hui en plein développement. La vogue des éthiques attachées à un champ particulier de pratiques (soins, économie, technologie, etc.) manifeste le besoin urgent d'une réflexivité de niveau supplémentaire pour déterminer selon quelle logique et avec quels moyens ces éthiques se disposent en outils d'évaluation des pratiques. Plus spécifique et plus récent encore, le regard « méta-bioéthique » permet de cibler des questions de fond, refoulées ou ignorées par les systèmes éthiques focalisés vers la justification de l'action bonne et juste en matière de santé. Dans ce volume, cinq spécialistes des questions méta-éthiques apportent une contribution originale sur un thème particulier de la bioéthique : les interventions législatives dans les pratiques biomédicales, la question du prélèvement d'organes, les bases de l'éthique clinique, ou encore la politisation de la bioéthique.

Ce livre intéressera tous les soignants et tous les professionnels du secteur de la santé désireux d'approfondir leur questionnement éthique. (notice de l'éditeur)

[-]

Depuis plusieurs décennies, les défis éthiques associés aux développe–ments de la médecine et de la technologie biomédicale en appellent au travail critique de la bioéthique. La chose semble entendue, mais il est temps aujourd'hui de prendre un recul supplémentaire, et d'adopter aussi un point de vue « méta-bioéthique ». En effet, comment pratiquons-nous au jour le jour l'éthique des soins ? Comment conduisons-nous les expérimen–tations ...

BIOETHIQUE ; MORT ; DON D'ORGANES ; ETHIQUE ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Pratiques innovantes en formation RETAILLEAU Brigitte | SOINS AIDES-SOIGNANTES 07-08/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°132259

- n° 77 - p. 9-18
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire de ce dossier :
- Créativité et innovations en Ifas ;
- La réflexivité dans la formation aide-soignante ;
- La pédagogie inversée ;
- Une approche ludique pour former à la transmission des informations.

AIDE-SOIGNANT ; FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; APPRENTISSAGE ; CREATIVITE ; INFORMATION ; TRANSMISSION ; FRANCE ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 107 (supplément) - p. 25-30
Thème : SOINS INFIRMIERS
Une étude avait pour objectif d'évaluer l'impact de la mise en place d'une simulation par jeu de rôle auprès d'étudiants manipulateurs en électrocardiologie médicale (MER). Cet outil pédagogique est encore peu utilisé en France même si des écrits anglo-saxons mettent en avant ses bénéfices. Les étudiants qui ont suivi cette simulation l'ont jugée bénéfique, notamment en termes de réflexivité.

ETUDIANT ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; BIENFAIT ; ELECTROCARDIOGRAMME ; JEU DE ROLE ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 3 - p. 107-113
Thème : OBSTETRIQUE
Mise en perspective du développement de l'autonomie et de la réflexivité, pour des mêmes situations d'urgences obstétricales et pédiatriques lors de l'activité clinique en stage, versus l'activité clinique en simulation haute-fidélité. Évaluation de la plus-value de la simulation haute-fidélité en formation initiale.

ETUDIANT ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; STAGE ; EVALUATION ; BIENFAIT ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; AUTONOMIE ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? DEVERMELLES Véronique ; BAROU Yves | DE BOECK SUPÉRIEUR 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 65 - Doc n°141180

- 207 p.
ISBN 978-2-8073-1424-5
Thème : METHODOLOGIE
Ce guide pratique propose des activités et des outils pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.
Il s'adresse aux formateurs de formateurs et aux ingénieurs de formation, présente les différentes étapes de conception d'une vidéo d'une activité de formation pour ensuite réfléchir à comment en faire usage et comment en évaluer les effets.

VIDEO ; FORMATION ; FORMATEUR ; ADULTE - FORMATION ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 64 - p. 122-130
Thème : SOINS INFIRMIERS
Accompagner la créativité s'avère un défi pour le cadre de santé tant dans la pratique quotidienne que pour la mise en oeuvre d'un projet collectif. Les cadres formateurs dans les IFSI, doivent quant à eux susciter la curiosité des étudiants, encourager la réflexivité et porter des projets pédagogiques innovants.

ACCOMPAGNEMENT ; CREATIVITE ; CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROJET ; CURIOSITE ; ETUDIANT ; REFLEXIVITE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 146 p.
ISBN 978-2-7605-4085-9
Thème : SCIENCES SOCIALES
L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables. Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle ? Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une méta-analyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches. (note de l'éditeur)[-]

L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables. Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle ? Rares ...

RECHERCHE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; DEMARCHE ; RÉFLEXION ; FORMATION ; METHODOLOGIE ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 207 p.
ISBN 978-2-8073-1424-5
Thème : METHODOLOGIE
L'ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L'ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité. (note de l'éditeur)[-]

L'ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L'ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de ...

PEDAGOGIE ; USAGE ; VIDEO ; ADULTE - FORMATION ; OBSERVATION ; FILM ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATEUR ; NUMERIQUE ; IMAGE ; DROIT ; ACCOMPAGNEMENT ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Mise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante DELALANDE Anna-Maria | AIDE-SOIGNANTE (L') 10/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151848

- n° 220 - p. 30-32
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le raisonnement clinique est une démarche d'analyse des situations de soins pour donner du sens à la pratique soignante. Les instituts de formation d'aides-soignants se saisissent progressivement de ce schéma clinique. À Saint-Malo (35) et à Dinan (22), les formateurs, après une première année d'enseignement, font le bilan sur la plus-value du modèle trifocal pour développer la réflexivité des élèves aides-soignants.

AIDE-SOIGNANT ; FORMATION ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; OBSERVATION ; REFLEXIVITE

... Lire [+]

Paniers