En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LANDON Paul 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 280 p. : ill.
ISBN 978-2-491929-01-5
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Et s'il était possible de vieillir tout en évitant le déclin physique ? Pour l'auteur, tout au long de notre vie, notre corps est victime d'amnésie sensorimotrice, un schéma destructif et involontaire qui peu à peu diminue nos capacités physiques. Dans cet ouvrage, il propose d'inverser la tendance grâce à une routine de 5 minutes par jour à l'aide de mouvements somatiques qui doivent nous permettre de retrouver un corps délié, en pleine santé et d'échapper aux limites du vieillissement et aux douleurs qui l'accompagnent.[-]

Et s'il était possible de vieillir tout en évitant le déclin physique ? Pour l'auteur, tout au long de notre vie, notre corps est victime d'amnésie sensorimotrice, un schéma destructif et involontaire qui peu à peu diminue nos capacités physiques. Dans cet ouvrage, il propose d'inverser la tendance grâce à une routine de 5 minutes par jour à l'aide de mouvements somatiques qui doivent nous permettre de retrouver un corps délié, en pleine santé ...

VIEILLESSE ; VIEILLISSEMENT ; CORPS ; MUSCLES ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; MOUVEMENT ; PSYCHOMOTRICITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je bouge donc j'apprends ! Mouvements, chansons et jeux O'HARA Brendan ; LANDON Paul | RESSOURCES PRIMORDIALES 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 410/OHA - Doc n°164325

- 198 p.
ISBN 978-2-9517189-9-9
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Ce livre explique comment utiliser le mouvement pour favoriser l'apprentissage. Il présente de nombreuses activités et jeux permettant d'accroître les capacités à apprendre, lire, se concentrer et intégrer ses réflexes à tout âge. Le livre comprend les partitions des chansons avec les paroles en anglais (la VO) et en français pour chanter sur les chansons à télécharger (en anglais). Chaque chanson comporte des activités de coordination pour améliorer la latéralité, le centrage et la concentration. Elles sont aussi conçues pour contribuer à l'intégration les réflexes primitif et donc favoriser nos compétences. Le livre inclus aussi quelques comptines pour guider des jeux de coordination à l'aide de sacs de grains ainsi que des jeux à pratiquer en classe ou chez soi. Un livre pour apprendre en mouvement avec joie et bonne humeur. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre explique comment utiliser le mouvement pour favoriser l'apprentissage. Il présente de nombreuses activités et jeux permettant d'accroître les capacités à apprendre, lire, se concentrer et intégrer ses réflexes à tout âge. Le livre comprend les partitions des chansons avec les paroles en anglais (la VO) et en français pour chanter sur les chansons à télécharger (en anglais). Chaque chanson comporte des activités de coordination pour ...

MOUVEMENT ; CHANSON ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; JEU ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; CONCENTRATION ; COORDINATION ; LATERALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 178 p.
ISBN 978-2-9517-1895-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE
La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre. Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il s'agit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter l'apprentissage. Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
-Introduction sur l'importance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans l'apprentissage ;
-Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles…) ;
-Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans ;
-Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent. (note de l'éditeur)[-]

La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en ...

APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; MOTEUR ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; MOUVEMENT ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 363 p.
ISBN 978-2-9517189-6-8
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Ce livre est internationalement considéré comme la Bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques… Cet ouvrage passionnera tout professionnel de la santé et de la cognition, toute personne qui s'intéresse au développement de l'enfant, à l'amélioration de l'apprentissage et à la posture. (note de l'éditeur)

-Chapitre 1 : Les réflexes archaïques (Moro, agrippement palmaire, tonique asymétrique du cou, fouissement, spinal de Galant, tonique labyrinthique, symétrique du cou) ;
-Chapitre 2 : Des réflexes primitifs au contrôle postural (Landau, amphibien, retournement, équilibre, sursaut, parachute) ;
-Chapitre 3 : Développement cérébral et réflexes ;
-Chapitre 4 : Les sens et les réflexes (incluant la proprioception) ;
-Chapitre 5 : 15 tests de réflexes ;
-Chapitre 6 : Moyens d'intervention ;
-Chapitre 7 : Historique et recherches.[-]

Ce livre est internationalement considéré comme la Bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques… Cet ouvrage passionnera tout ...

APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'allaitement instinctif (Biological nurturing) COLSON Suzanne ; ODENT Michel ; LANDON Paul | RESSOURCES PRIMORDIALES 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.K/COL - Doc n°168934

- 358 p.
ISBN 978-2-4919-2900-8
Thème : OBSTETRIQUE
l'allaitement maternel est-il une technique à acquérir ou une compétence innée chez la mère ? Bien que l'acte soit souvent présenté comme « naturel », la plupart des gens sont sceptiques quant à la capacité instinctive des mères à nourrir leur bébé. Ce manque de confiance conduit les professionnels de santé à enseigner aux mères des procédés « corrects » de mise au sein. Cette approche protocolaire stimule l'intellect et le raisonnement, supprimant ainsi toute spontanéité. Former les mères à l'allaitement crée un véritable frein à l'instinct. Or, plus on enseigne un processus naturel, plus on étouffe les capacités innées, plus on induit une incompétence maternelle acquise. Suzanne Colson présente des preuves scientifiques expliquant comment les mères peuvent retrouver leur instinct d'allaitement. La requalification d'une vingtaine de réflexes archaïques en réflexes d'allaitement et la mise en évidence de six composantes permettent de comprendre comment ces éléments interagissent pour restaurer la confiance maternelle. [...] Il s'agit là d'un ouvrage essentiel pour tout établissement ou professionnel de santé se destinant au suivi de la naissance et pour toute mère qui désire allaiter. Ce livre met en lumière les mécanismes biologiques d'allaitement et rétablit la confiance dans la capacité innée des mères à allaiter. (note de l'éditeur)[-]

l'allaitement maternel est-il une technique à acquérir ou une compétence innée chez la mère ? Bien que l'acte soit souvent présenté comme « naturel », la plupart des gens sont sceptiques quant à la capacité instinctive des mères à nourrir leur bébé. Ce manque de confiance conduit les professionnels de santé à enseigner aux mères des procédés « corrects » de mise au sein. Cette approche protocolaire stimule l'intellect et le raisonnement, ...

SAGE-FEMME ; ALLAITEMENT MATERNEL ; CONFIANCE EN SOI ; NOURRISSON ; NOUVEAU-NE ; BIOLOGIE ; COMPETENCE ; MERE ; MATERNITE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; POSITION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 197 p.
ISBN 978-2-4919-2907-7
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Comment équilibrer les réflexes primitifs/archaïques et préparer les enfants à l'apprentissage grâce à la musique et au mouvement ? Ce livre propose aux jeunes enfants (3-7ans) un panel d'activités motrices et de musiques pour développer la coordination et le langage. On y trouve également des histoires à mettre en actions par les enfants pour les inciter à bouger, à écouter et à apprendre. Ces activités sont fondées sur l'approche corporelle mondialement connue et conçue par l'autrice pour faciliter l'apprentissage.
Dans ce livre, vous trouverez :
-Une présentation des réflexes primitifs impliqués dans l'apprentissage.
-Des explications sur l'importance du mouvement dans la petite enfance.
-Des éclaircissements sur les difficultés d'apprentissage et les différences garçons/filles.
-10 chansons avec paroles, musiques et descriptions des mouvements associés.
-Deux histoires enregistrées avec des propositions d'exercices.
Un livre essentiel pour les parents et les professionnels (enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues…). (note de l'éditeur)[-]

Comment équilibrer les réflexes primitifs/archaïques et préparer les enfants à l'apprentissage grâce à la musique et au mouvement ? Ce livre propose aux jeunes enfants (3-7ans) un panel d'activités motrices et de musiques pour développer la coordination et le langage. On y trouve également des histoires à mettre en actions par les enfants pour les inciter à bouger, à écouter et à apprendre. Ces activités sont fondées sur l'approche corporelle ...

RÉFLEXE ARCHAÏQUE ; ENFANT ; EQUILIBRE ; APPRENTISSAGE ; MOUVEMENT ; MUSIQUE ; CHANSON ; MOTRICITE ; ACTIVITÉ ; DEVELOPPEMENT ; COORDINATION ; LANGAGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; GENRE ; EXERCICES

... Lire [+]

Paniers