En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CAVELIER Mathilde 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 288 - p.35-36
Thème : HANDICAP SENSORIEL
Le handicap visuel vient impacter d'une façon qui lui est propre le développement de l'enfant. Comment accompagner ces petits en établissement d'accueil de jeunes enfants ? Les questionnements sont nombreux et des points de repères et des pistes d'accompagnement peuvent être esquissées en réponse, notamment pour favoriser le développement moteur et la conscience corporelle de l'enfant.

MALVOYANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANCE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 291 - p.11-21
Thème : ENFANCE
La question de l'organisation des couchers et des levers et des représentations des capacités des enfants quand à leur autonomie à ce sujet fait l'objet de réponses très différentes de la part de professionnels des crèches, à en croire un questionnaire leur ayant été adressé sur le sommeil des tout-petits en 2020. Ces constats nous permettent de réaffirmer qu'en matière de pratiques éducatives de la petite enfance, pour le sommeil comme pour le reste, il existe peu de consensus et beaucoup de diversité. Reste à savoir si cela constitue une richesse ou une entrave au développement de la qualité de l'accueil. Les auteurs ont choisi de poursuivre cette réflexion sur le sommeil des tout-petits en prenant en considération le fait que, s'il s'agit d'un besoin naturel, dormir s'apprend et est culturel, comme l'alimentation ; et en mettant en lumière des pratiques de terrain ainsi qu'une nécessaire réflexion sur la prise en considération de l'état tonico-émotionnel des adultes qui accompagnent les enfants au sommeil.[-]

La question de l'organisation des couchers et des levers et des représentations des capacités des enfants quand à leur autonomie à ce sujet fait l'objet de réponses très différentes de la part de professionnels des crèches, à en croire un questionnaire leur ayant été adressé sur le sommeil des tout-petits en 2020. Ces constats nous permettent de réaffirmer qu'en matière de pratiques éducatives de la petite enfance, pour le sommeil comme pour le ...

SANTE ; SOMMEIL ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; MILIEU D'ACCUEIL ; ORGANISATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 303 - p. 11-26
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Les aménageurs de la petite enfance;
- Organiser l'espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche;
- Des pistes pour mieux concilier lieu d'accueil et lieu de travail;
- Aménager le couloir de la crèche, une expérience aussi riche qu'inattendue;
- Repenser l'espace pour les tout-petits à domicile;
- Ergonomie et prévention de la maltraitance des enfants;

PETITE ENFANCE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ARCHITECTURE ; ORGANISATION ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LIEU DE TRAVAIL ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; ESPACE ; DOMICILE ; ERGONOMIE ; PREVENTION DE LA MALTRAITANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 315 - p. 9-23
Thème : HANDICAP
Au sommaire de ce dossier :
- Inclusion ou intégration ?
- Appréhender en équipe l'accueil d'un enfant en situation de handicap et de sa famille;
- Communiquer avec les parents d'un enfant en situation de handicap;
- Enjeux psychiques des logiques d'inclusion dans l'accueil du jeune enfant en situation de handicap;
- Une place pour chacun au sein des structures petite enfance;
- Il s'agit bien d'accueillir des enfants.

HANDICAP ENFANT ; CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; INCLUSION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FAMILLE ; COMMUNICATION ; PARENT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; STRUCTURE ; MILIEU D'ACCUEIL

... Lire [+]

Paniers