- n° 291 - p.11-21
Thème : ENFANCE
La question de l'organisation des couchers et des levers et des représentations des capacités des enfants quand à leur autonomie à ce sujet fait l'objet de réponses très différentes de la part de professionnels des crèches, à en croire un questionnaire leur ayant été adressé sur le sommeil des tout-petits en 2020. Ces constats nous permettent de réaffirmer qu'en matière de pratiques éducatives de la petite enfance, pour le sommeil comme pour le reste, il existe peu de consensus et beaucoup de diversité. Reste à savoir si cela constitue une richesse ou une entrave au développement de la qualité de l'accueil. Les auteurs ont choisi de poursuivre cette réflexion sur le sommeil des tout-petits en prenant en considération le fait que, s'il s'agit d'un besoin naturel, dormir s'apprend et est culturel, comme l'alimentation ; et en mettant en lumière des pratiques de terrain ainsi qu'une nécessaire réflexion sur la prise en considération de l'état tonico-émotionnel des adultes qui accompagnent les enfants au sommeil.
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La question de l'organisation des couchers et des levers et des représentations des capacités des enfants quand à leur autonomie à ce sujet fait l'objet de réponses très différentes de la part de professionnels des crèches, à en croire un questionnaire leur ayant été adressé sur le sommeil des tout-petits en 2020. Ces constats nous permettent de réaffirmer qu'en matière de pratiques éducatives de la petite enfance, pour le sommeil comme pour le ...
SANTE ; SOMMEIL ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; MILIEU D'ACCUEIL ; ORGANISATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION
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