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Documents HAUT CONSEIL A L'EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (HCE) 6 résultats

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- 105 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
Si des spécificités biologiques liées au sexe participent des différences de santé entre les femmes et les hommes, l'influence du genre, c'est-à-dire des rapports sociaux entre les sexes, est également un facteur d'inégalité dans l'accès au soin et la prise en charge médicale. Pour comprendre comment se forgent ces inégalités et y remédier, beaucoup de pays européens et nord-américains ont intégré le genre dans leurs programmes de recherche et leurs politiques de santé publique. [...] Les recommandations de ce rapport reposent sur quatre objectifs : mieux soigner, mieux rechercher, mieux prendre en compte les conditions de vie et l'environnement et mieux former. Parmi les 40 recommandations du HCE, figure celles de créer une nouvelle instance de recherche publique dédiée à la thématique "Genre et Santé" pour structurer et animer les recherches en sciences sociales, en santé publique et dans le domaine biomédical. Un autre impératif est d'instaurer un enseignement obligatoire sur la thématique "Genre et Santé" dans la formation initiale et continue des étudiants et professionnels de santé, intégrant la question du dépistage des violences. (note de l'éditeur)
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Si des spécificités biologiques liées au sexe participent des différences de santé entre les femmes et les hommes, l'influence du genre, c'est-à-dire des rapports sociaux entre les sexes, est également un facteur d'inégalité dans l'accès au soin et la prise en charge médicale. Pour comprendre comment se forgent ces inégalités et y remédier, beaucoup de pays européens et nord-américains ont intégré le genre dans leurs programmes de recherche et ...

GENRE ; SEXE ; SANTE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ACCES AUX SOINS ; PRISE EN CHARGE ; POLITIQUE DE SANTE ; RECOMMANDATION ; MALADIE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; VIOLENCE ; CONDITIONS DE VIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FEMME ; VULNERABILITE ; FEMME ENCEINTE ; STEREOTYPE ; PRECARITE

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- 118 p.
Thème : SOCIETE
Ce rapport présente le troisième état des lieux du sexisme en France, élaboré annuellement par le Haut Conseil à l'Egalité, depuis son inscription dans la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté. Dans ce troisième état des lieux, le Haut Conseil à l'Egalité a investigué plus particulièrement deux domaines de la vie publique : l'émergence d'une parole inédite dans le sillage de #METOO et la place des femmes dans les organisations et les contenus de la presse écrite, afin d'identifier les manifestations de sexisme, d'examiner la tolérance sociale à leur égard et de faire des préconisations. (note de l'éditeur)[-]

Ce rapport présente le troisième état des lieux du sexisme en France, élaboré annuellement par le Haut Conseil à l'Egalité, depuis son inscription dans la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté. Dans ce troisième état des lieux, le Haut Conseil à l'Egalité a investigué plus particulièrement deux domaines de la vie publique : l'émergence d'une parole inédite dans le sillage de #METOO et la place des femmes dans les ...

FEMME ; GENRE ; SEXISME ; SOCIETE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CITOYENNETE ; LIEU PUBLIC ; ESPACE PUBLIC ; PRESSE ; COMMUNICATION ; TOLERANCE ; RECOMMANDATION ; INEGALITE SOCIALE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; EMPLOI ; HUMOUR ; DISCRIMINATION ; INCIVILITE ; VIOLENCE ; RESEAUX SOCIAUX ; STEREOTYPE ; SANCTION ; LUTTE ; VIOLENCE SEXUELLE ; INCESTE ; MOBILISATION ; CRISE SANITAIRE

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- 118 p.
Thème : SOCIETE
Ce rapport présente le deuxième état des lieux du sexisme en France, élaboré annuellement par le Haut Conseil à l'Egalité, depuis son inscription dans la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté.
Dans ce deuxième état des lieux, le Haut Conseil à l'Egalité a investigué plus particulièrement trois domaines de la vie publique : le milieu de l'entreprise, les médias et la vie politique, afin d'identifier les manifestations de sexisme, d'examiner la tolérance sociale à leur égard et de faire des préconisations. (note de l'éditeur)[-]

Ce rapport présente le deuxième état des lieux du sexisme en France, élaboré annuellement par le Haut Conseil à l'Egalité, depuis son inscription dans la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté.
Dans ce deuxième état des lieux, le Haut Conseil à l'Egalité a investigué plus particulièrement trois domaines de la vie publique : le milieu de l'entreprise, les médias et la vie politique, afin d'identifier les manifestations de ...

FEMME ; GENRE ; SEXISME ; SOCIETE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CITOYENNETE ; LIEU PUBLIC ; ESPACE PUBLIC ; ENTREPRISES ; LIEU DE TRAVAIL ; MEDIA ; POLITIQUE ; RECOMMANDATION ; RECONNAISSANCE ; LUTTE ; OUTIL ; MOBILISATION ; VIOLENCE SEXUELLE ; GYNECOLOGIE ; OBSTETRIQUE ; VIOLENCE ; NUMERIQUE ; TELEREALITE ; TELEVISION ; STEREOTYPE ; CHANSON

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- 138 p.
Thème : SOCIETE
Le Haut Conseil à l'Egalité appelle au lancement d'un premier Plan national contre le sexisme 2019-2022 qui porte l'exigence d'une culture des droits et de l'égalité femmes-hommes reposant sur 5 axes :
-Mieux mesurer le sexisme, par le financement d'une enquête d'opinion annuelle, qui interroge notamment chacun.e sur les actes sexistes dont il ou elle est l'auteur ;
-Faire reculer le sexisme en permettant de mieux le repérer, par des campagnes de sensibilisation, la formation des professionnel.le.s, en particulier des médias, des arts et de la communication et par la reconnaissance d'une journée nationale contre le sexisme ;
-Faire reculer le sexisme en condamnant davantage les auteurs. Cela implique la formation des professionnel.le.s de la sécurité et de la justice ;
-Accompagner les victimes de sexisme en renforçant les financements des associations qui les accompagnent ;
-Garantir une action publique exempte de tout sexisme : allocation des financements publics dans une perspective d'éga-conditionnalité, diplomatie féministe – notamment à court-terme par la promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes dans le cadre du G7 - et lutte contre le sexisme dans toutes les politiques sectorielles, y compris contre le cyberharcèlement et les discours de haine en ligne. (note de l'éditeur)[-]

Le Haut Conseil à l'Egalité appelle au lancement d'un premier Plan national contre le sexisme 2019-2022 qui porte l'exigence d'une culture des droits et de l'égalité femmes-hommes reposant sur 5 axes :
-Mieux mesurer le sexisme, par le financement d'une enquête d'opinion annuelle, qui interroge notamment chacun.e sur les actes sexistes dont il ou elle est l'auteur ;
-Faire reculer le sexisme en permettant de mieux le repérer, par des campagnes ...

SOCIETE ; SEXISME ; FEMME ; VIOLENCE ; GENRE ; LUTTE ; MESURE ; EVALUATION ; CAMPAGNE DE COMMUNICATION ; SENSIBILISATION ; MEDIA ; COMMUNICATION ; SANCTION ; ACCOMPAGNEMENT ; VICTIME ; AIDE AUX VICTIMES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DROITS ; CYBER-HARCELEMENT ; HAINE ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; PUBLICITE ; HUMOUR ; MORT ; AUTONOMIE ; HUMILIATION ; LANGUE FRANCAISE

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- 212 p.
Thème : VIOLENCE
Les chiffres sont clairs : 90% des contenus pornographiques présentent des actes non simulés de violences physiques, sexuelles ou verbales envers les femmes. Dans ces millions de vidéos, les femmes, caricaturées des pires stéréotypes sexistes et racistes, sont humiliées, objectifiées, déshumanisées, violentées, torturées, subissant des traitements contraires à la dignité humaine et… à la loi française. En effet, ces contenus violents répondent pour certains à la définition juridique d'actes de torture et de barbarie. Les femmes sont réelles, les actes sexuels et de violences sont réels, et la souffrance est souvent parfaitement visible et en même temps érotisée. La pornographie n'est pas du cinéma. Culture du viol, déshumanisation des femmes, apologie de l'inceste, racisme, pédocriminalité, LGBTphobies… La pornographie est à l'intersection de toutes les haines et s'inscrit dans le continuum des violences. De la production à la diffusion de vidéos pornographiques, c'est un véritable système d'exploitation sexuelle à l'échelle industrielle qui s'est mis en place. En France, plusieurs procédures judiciaires sont en cours avec des dizaines de producteurs mis en examen pour « viols en réunion », « traite aggravée d'êtres humains », « proxénétisme aggravé » ou même « viol avec acte de torture et de barbarie ». Aux États-Unis, des procès se préparent aussi contre Pornhub, accusé de trafic sexuel et pédocriminalité. Ces procès, espérons-le, seront exemplaires, contre une industrie qui prospère sur la haine et la violence misogyne, dans l'indifférence générale et l'impunité la plus totale.[-]

Les chiffres sont clairs : 90% des contenus pornographiques présentent des actes non simulés de violences physiques, sexuelles ou verbales envers les femmes. Dans ces millions de vidéos, les femmes, caricaturées des pires stéréotypes sexistes et racistes, sont humiliées, objectifiées, déshumanisées, violentées, torturées, subissant des traitements contraires à la dignité humaine et… à la loi française. En effet, ces contenus violents répondent ...

SEXUALITE ; PORNOGRAPHIE ; CRIMINALITE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; VIOLENCE VERBALE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIDEO ; CYBER-CRIMINALITE ; STEREOTYPE ; FEMME ; VICTIME ; DIGNITE HUMAINE ; SOUFFRANCE ; VIOL ; DISCRIMINATION ; INCESTE ; RACISME ; LGBTIQ+ ; XENOPHOBIE ; INTERNET ; TRAFIC ; HAINE ; HYPERSEXUALISATION ; MUTILATION SEXUELLE ; ADDICTION ; NEUROSCIENCES ; ETUDE COMPARATIVE ; POPULATION MONDIALE ; INDUSTRIE ; PROSTITUTION ; SYNDROME PSYCHOTRAUMATIQUE ; MINEUR D'AGE ; DROIT INTERNATIONAL ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; RECOMMANDATION ; LUTTE ; PREVENTION ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

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- 150 p.
Thème : DROIT
Derrière l'omniprésence des technologies et leurs promesses de progrès, persiste une réalité alarmante : que ce soit dans les contenus diffusés ou les métiers exercés, les femmes sont sous-représentées ; invisibilisées, caricaturées ou agressées dans le premier cas, insuffisamment formées ou recrutées dans l'autre. A partir de l'analyse des 100 contenus les plus vus sur YouTube, TikTok et Instagram, le HCE affirme que sur Instagram, 68% des contenus propagent des stéréotypes de genre, 27% contiennent des propos à caractère sexuel et 22% des propos à caractère sexiste. Sur YouTube, 24% des contenus contiennent des éléments de violence et seulement 8% des vidéos sont faites par des femmes. Sur TikTok, 61% des vidéos présentent des comportements stéréotypés masculins et 42,5% des séquences d'humour et divertissement contiennent des représentations dégradantes des femmes.

Les réseaux sociaux participent au triple processus d'invisibilisation des femmes, de reproduction des stéréotypes de genre et de diffusion de la violence symbolique et physique envers les femmes. Ce qui pose la question cruciale de la responsabilité des plateformes dans la perpétuation des inégalités et de la violence en ligne.

Quant à la filière numérique, elle reste elle largement dominée par les hommes et en conséquence caractérisée par une forte culture sexiste. Seulement 29% des effectifs du numérique en France sont des femmes en 2020 dont 16% dans les métiers techniques et 22% dans les postes de direction. Cette sous-représentation entraine le développement d'outils et de langages qui renforcent la maitrise masculine de cet environnement, repoussant ainsi les femmes à la périphérie des avancées technologiques qui façonnent notre avenir. Et cette inégalité professionnelle prend ses sources dès le parcours éducatif, où la spécialisation genrée des filières écarte les filles des formations scientifiques ou technologiques. (note de l'éditeur)[-]

Derrière l'omniprésence des technologies et leurs promesses de progrès, persiste une réalité alarmante : que ce soit dans les contenus diffusés ou les métiers exercés, les femmes sont sous-représentées ; invisibilisées, caricaturées ou agressées dans le premier cas, insuffisamment formées ou recrutées dans l'autre. A partir de l'analyse des 100 contenus les plus vus sur YouTube, TikTok et Instagram, le HCE affirme que sur Instagram, 68% des ...

DROITS DE LA FEMME ; INEGALITE SOCIALE ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; NUMERIQUE ; MARCHE DE L'EMPLOI ; RESEAUX SOCIAUX ; STEREOTYPE ; GENRE ; LUTTE ; VIOLENCE ; FEMME ; INTERNET ; SEXISME ; ETUDES ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; HYPERSEXUALISATION

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