En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VISIOCONFÉRENCE 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manière de voir : Les combats de l'école HALIMI Serge ; BREVILLE Benoît ; BULARD Martine ; ET AL. | LE MONDE DIPLOMATIQUE juin-juillet 2021

HEPN Campus
* Périodique - Cote : MAVO 21 177 - Doc n°154676

- n° 177 - 98 p.
ISBN 1241-6290
Thème : EDUCATION
Le train de réformes administré depuis 2017 par le ministre Jean-Michel Blanquer n'avait pas suffi ; le système éducatif français a également encaissé une crise sanitaire. Comment sortira-t-il de ces soubresauts ? Du télé-enseignement à l'explosion des inégalités en passant par la montée des neurosciences, cette dernière livraison de "Manière de voir" en propose une radiographie tout en dessinant des perspectives pour démocratiser l'école. Massification et inégalités : des chiffres-clé et des graphiques ; Cours à distance, logiciel Pronote, plate-forme Parcoursup : des éclairages sur le virage numérique, etc. (note de l'éditeur)[-]

Le train de réformes administré depuis 2017 par le ministre Jean-Michel Blanquer n'avait pas suffi ; le système éducatif français a également encaissé une crise sanitaire. Comment sortira-t-il de ces soubresauts ? Du télé-enseignement à l'explosion des inégalités en passant par la montée des neurosciences, cette dernière livraison de "Manière de voir" en propose une radiographie tout en dessinant des perspectives pour démocratiser l'école. ...

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; REFORME ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; EPIDEMIE ; FORMATION A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INEGALITE ; DEMOCRATIE ; ECOLE ; NUMERIQUE ; NEUROSCIENCES ; VISIOCONFÉRENCE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les gérontechnologies (dossier) CUDENNEC Tristan ; CLOPPET-FONTAINE Anaïs ; MONTHEARD Melody ; ET AL. | SOINS GERONTOLOGIE mars-avril 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°154743

- n° 148 - p. 9-35
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Quelle place pour les nouvelles technologies en gériatrie et en gérontologie?
-Vers une meilleure acceptation des gérontotechnologies
-Utilisation des nouvelles technologies dans le diagnostic des pathologies neurodégénératives
-L'outil numérique au service de la prévention de la dépendance des sujets âgés
-L'utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie
-Living lab et technologies pour les personnes âgées
-Automatisation du circuit du médicament dans la sécurisation du patient[-]

Au sommaire :
-Quelle place pour les nouvelles technologies en gériatrie et en gérontologie?
-Vers une meilleure acceptation des gérontotechnologies
-Utilisation des nouvelles technologies dans le diagnostic des pathologies neurodégénératives
-L'outil numérique au service de la prévention de la dépendance des sujets âgés
-L'utilisation de la vidéoconférence en psychogériatrie
-Living lab et technologies pour les personnes âgées
-Automatisation ...

PERSONNE AGEE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; GERONTOLOGIE ; GERIATRIE ; DIAGNOSTIC ; MALADIE DEGENERATIVE ; NUMERIQUE ; OUTIL ; PREVENTION ; DEPENDANCE ; VISIOCONFÉRENCE ; MEDICAMENT ; DISTRIBUTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation au temps du coronavirus BONNERY Stéphane ; DOUAT Etienne ; DEPOILLY Séverine ; ET AL. | LA DISPUTE septembre 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.018/BON - Doc n°155038

- 160 p.
ISBN 978-2-8430-3316-2
Thème : EDUCATION
Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. (note de l'éditeur)[-]

Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l'état du système d'enseignement ? Comment ce ...

PANDEMIE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; ECOLE ; CONFINEMENT ; APPRENTISSAGE ; INTERNET ; VISIOCONFÉRENCE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; URGENCE ; COURS ; CRISE ; INEGALITE ; SCOLARITE ; MAISON ; DOMICILE ; FAMILLE ; ORGANISATION ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCESSIBILITE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MANAGEMENT ; COMMUNICATION ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Animer à distance : Guide de pratiques robustes et éprouvées BAUMANN Stéphanie ; DENECHEAU Elisabeth ; GRATTON Benjamin ; ET AL. | EYROLLES octobre 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 651/BAU - Doc n°155156

- 240 p.
ISBN 978-2-416-00083-6
Thème : METHODOLOGIE
Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore : comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ? Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés. Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. (note de l'éditeur)[-]

Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore : comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se ...

ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; VISIOCONFÉRENCE ; REUNION ; ENGAGEMENT ; EQUIPE ; CONFIANCE ; COACHING ; FORMATION A DISTANCE ; MANAGEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pandémie et organisation des soins (dossier) CUDENNEC Tristan ; PEPIN Marion ; MAEKER Eric ; ET AL. | SOINS GERONTOLOGIE mai-juin 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°155368

- n° 149 - p. 9-27
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Une crise sanitaire qui interroge nos pratiques de soins
-La confusion aiguë, une possible présentation typique de la Covid-19 chez la personne âgée
-Liberté en secteur protégé et Covid-19
-Appels vidéo auprès de personnes âgées désorientées pendant la crise sanitaire
-Covid-19, déploiement des tests antigéniques en Ehpad

PERSONNE AGEE ; COVID-19 ; ORGANISATION ; SOINS ; CONFUSION MENTALE ; LIBERTE ; VISIOCONFÉRENCE ; TEST ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Télétravail : Réussissez vos visioconférences, webinaires et réunions en ligne CALKINS Isabelle | DE BOECK SUPÉRIEUR janvier 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 331.4/CAL - Doc n°155471

- 160 p.
ISBN 978-2-8073-3319-2
Thème : TRAVAIL
Le télétravail s'est invité dans notre vie professionnelle et… personnelle, sans que nous ayons eu le temps de nous y préparer, de nous former. Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d'un télétravail réussi. Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l'interaction, de l'engagement malgré l'absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ? Autant de questions auxquelles Isabelle Calkins répond dans ce livre grâce à la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ; la feuille de route des visios réussies ; les 4 clés pour s'épanouir en télétravail ; 2 check-lists pour s'assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ; la charte de l'orateur à distance ; le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps… entre deux visioconférences ! (note de l'éditeur)
[-]

Le télétravail s'est invité dans notre vie professionnelle et… personnelle, sans que nous ayons eu le temps de nous y préparer, de nous former. Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d'un télétravail réussi. Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l'interaction, de l'engagement malgré ...

TELETRAVAIL ; MANAGEMENT ; COMMUNICATION ; VISIOCONFÉRENCE ; INTERVENTION ; ENGAGEMENT ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; MOTIVATION ; COLLABORATION ; PRISE DE PAROLE ; GUIDE DES BONNES PRATIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide de survie aux réunions à distance LOPEZ Sacha ; MIZRAHI Manon | PEARSON septembre 2020

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/LOP - Doc n°157108

- 150 p.
ISBN 978-2-7440-6764-8
Thème : MANAGEMENT
Personne n'arriva seul à inventer le monde de demain, à transformer nos organisations, à les rendre plus efficaces et plus innovantes. Pour relever ce défi, il va falloir se parler, construire ensemble, bref, se réunir. Mais le contexte change. Si nous n'étions jusqu'en 2020 que 8% à pratiquer le télétravail en France, la tendance vient de s'accélérer. D'autant que la situation écologique rebat les cartes. Qui ne s'est jamais trouvé mal à l'aise de traverser la moitié du pays en avion pour aller coller des post-it à l'occasion d'une énième réunion projet ? Transformer l'enfer en paradis ! Soyons clairs, si l'enfer existe, il doit certainement ressembler à une réunion en visio avec un modem 36k. Parce qu'entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui n'a pas compris ou était la caméra de sa webcam et Florence qui a la voix de C3-PO au réveil, ça peut vite virer au cauchemar. On ne va pas se mentir, à distance on ne peut pas retrouver le même niveau d'interaction qu'en présentiel. Mais il y a aussi de nombreux avantages, et notamment, pouvoir disposer d'un résultat directement exploitable au format électronique en fin de réunion, sans avoir à rédiger de compte rendu par la suite. Et puis nous sommes au royaume du digital, un royaume où nous n'avons jamais eu autant de possibilités de communiquer, d'échanger, de partager des contenus... Le plus grand défi ? Mettre tout ça en ordre. Alors qu'est-ce qu'on attend ? "Guide de survie aux réunions à distance" va vous permettre de : - Préparer efficacement vos réunions à distance, boite à outils à l'appui. - Maîtriser toutes les règles d'hygiène de la réunion à distance : durée et rythme, taille du groupe, rôles à définir... - Disposer des meilleures recettes de la réunion à distance, avec des fiches très pratiques pour briser la glace, et co-construire dans une ambiance fun et productive. La suite du "Guide de survie aux réunions", qui propose de toutes nouvelles techniques pour réussir ses workshops à distance. (note de l'éditeur)[-]

Personne n'arriva seul à inventer le monde de demain, à transformer nos organisations, à les rendre plus efficaces et plus innovantes. Pour relever ce défi, il va falloir se parler, construire ensemble, bref, se réunir. Mais le contexte change. Si nous n'étions jusqu'en 2020 que 8% à pratiquer le télétravail en France, la tendance vient de s'accélérer. D'autant que la situation écologique rebat les cartes. Qui ne s'est jamais trouvé mal à l'aise ...

REUNION ; VISIOCONFÉRENCE ; GUIDE PRATIQUE ; TELETRAVAIL ; NUMERIQUE ; INTERNET ; OUTIL ; RÈGLE ; CONDUITE DE REUNION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Equipes virtuelles - Missions réelles. 13 clés pour manager à distance GLAZER Robert ; MEYER Florence | DIATEINO mars 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/GLA - Doc n°159175

- 98 p.
ISBN 978-2-35456-347-9
Thème : MANAGEMENT
Alors que les managers doivent depuis plusieurs mois gérer leurs équipes à distance, Robert Glazer nous invite à encourager ce changement sur le long terme et à y voir une occasion rêvée de nous démarquer. Nous n'avons jamais été aussi nombreux à télétravailler : aujourd'hui, 30 % des Français réalisent leurs missions depuis chez eux. Si certains mettent en avant les avantages de cette révolution (meilleure performance, amélioration du moral, économies pour l'entreprise, possibilité de collaborer avec des talents du monde entier, etc.), d'autres s'inquiètent des multiples obstacles (communication plus difficile, isolation sociale, augmentation des distractions, etc.). Le manuel de survie indispensable pour sortir gagnant de la transition vers le télétravail ! (note de l'éditeur)
[-]

Alors que les managers doivent depuis plusieurs mois gérer leurs équipes à distance, Robert Glazer nous invite à encourager ce changement sur le long terme et à y voir une occasion rêvée de nous démarquer. Nous n'avons jamais été aussi nombreux à télétravailler : aujourd'hui, 30 % des Français réalisent leurs missions depuis chez eux. Si certains mettent en avant les avantages de cette révolution (meilleure performance, amélioration du moral, ...

MANAGEMENT ; TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; TRANSITION ; VISIOCONFÉRENCE ; GESTION ; EQUIPE ; ENTREPRISES ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; CULTURE ; DEFINITION ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le e-learning : Ce qu'il faut savoir sur la formation distancielle ANGLES Jacqueline ; ROUAULT Frank | AFNOR juin 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.018/ANG - Doc n°159214

- 135 p.
ISBN 978-2-12-465775-9
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle. Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats. Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins. Vous trouverez des réponses à vos questions comme : Qu'est-ce qu'un support en formation ? Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ? Qu'est-ce que le distanciel ? Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ? Qu'est-ce que le "blended learning" ? Qu'est-ce qu'un tutoriel ? Qu'est-ce qu'un MOOC ? Qu'est-ce qu'un webinar ? Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ? Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ? Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ? Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ? Et bien d'autres réponses que vous découvrirez au cours des 100 réponses proposées. A mettre entre les mains des RH, des formateurs, des enseignants car le e-learning est maintenant l'affaire de tous dans le monde de l'entreprise et de l'éducation. (note de l'éditeur)[-]

Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle. Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et ...

FORMATION A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INTERNET ; METHODOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; CLASSE ; VISIOCONFÉRENCE ; ENTREPRISES ; EDUCATION ; MANAGEMENT ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Travail à distance et sens du travail (Dossier) ARNOUX-NICOLAS Caroline ; DOSE Eric ; DESRUMAUX Pascale | JOURNAL DES PSYCHOLOGUES (LE) 07-08/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°160856

- n° 399 - p. 14-49
Thème : TRAVAIL
Au sommaire de ce dossier :
- Le télétravail transforme-t-il le sens du travail ?
- Technologies et communications digitales;
- Reconnaissance et sens du travail à distance;
- Etre entraîneur de natation par visioconférence;
- Pratiques de travail nomade, informel et médiatisé : quels impacts ?
- Le travail de relation médié par le téléphone dans le secteur social.

TELETRAVAIL ; SENS ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RECONNAISSANCE ; VISIOCONFÉRENCE ; MEDIATISATION ; IMPACT ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; NUMERIQUE ; PERCEPTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers